Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Ma Lighting GrandMA OnPC
(1)
Déposer un avis
Où acheter GrandMA OnPC ?
Moins
Aucun revendeur ne propose ce produit pour le moment.
Alerte disponibilité
Il n’y a pas de petite annonce pour ce produit.
Alerte nouvelle annonce

Une Grand Ma DIY !

• 401 réponses
  • 71 participants
  • 195 440 vues
  • 80 followers
Sujet de la discussion Une Grand Ma DIY !
Suite au post de Clowny, je lance le débat !!!

@+ :D:
Afficher le sujet de la discussion
276
Alors, de mon côté, je suis utilisateur "pro" d'une GMA "DIY", et entre cette DIY et plein d'autres trucs, je préfère la DIY. Je tiens à préciser qu'elle ne m'appartient pas à moi. Elle a eu de nombreuses évolutions, et je présente ici la dernière que j'ai utilisée.

Mais peut être aussi parce que c'est quelque chose de propre comme config :

- Un acer iconia (un ordinateur portable qui a deux écrans tactiles)
- Une minima-remote
- Une sidekick
- Un faderwing.

Et c'est tout ! Le tout tient en gros dans une pelicase, se monte en quelques minutes. (En gros, on sort dans la minima pour rentrer dans le sidekick qui merge le tout, et on rentre en DMX-In du faderWing)

Alors ce que ça a comme avantage :
- On a une config avec 24 faders au total, pas mal de boutons (minima), et tout le pavé de commande des GMA2
- J'ai deux tactiles

Ensuite, l'inconvénient, c'est q'il faut avoir un show de base "vide" dans lequel toute la remote est pré-configurée.

Enfin, le dernier avantage de tout ça, c'est le tarif (17/19K€ pour la première GMA2 tout de même).

277
Citation :
Les faders : clairement les BCF c'est pas le must... et c'est réellement important d'avoir des faders motorisés pour coller à la phylo du soft grandMA : si vous partez sur du DIY oubliez les BCF !!

Si c’était à refaire : Je prend un wing à la place pour virer les BCF, le clavier programmable et le node (même si le prix monte).

Si je ne fais pas erreur le wing n'a pas les faders motorisés et tu dis plus haut que les faders motorisés sont réellement importants.

N'y a t-il pas une incohérence?

[ Dernière édition du message le 13/12/2012 à 12:03:43 ]

278
les faders moto, c'est cool, mais pas obligatoire, juste c'est relou de devoir raccrocher la valeur à chaque fois.
le probleme c'est que ma lighting s'est chié dessus, un wing à 4500 boules et pas de fader moto dessus...
c'est juste une honte..

pour ce qui est des faders de la bcf, c'est juste que la course est trop longue pour que ce soit confort à bosser en lumiere, et les faders sont trop souple, glissant, une mouche pete dessus et ils prennent 10%...

Quand je dois bosser sur un wing gmaII en général, je me fais meme plus chier avec les faders du wing, je me fais du dmx in depuis une console trad vu qu'il y a plus la latence de merde de la 1...

dsl pour les fautes, j'ai la flemme de me relire...
279
Citation de chris013 :
Si je ne fais pas erreur le wing n'a pas les faders motorisés et tu dis plus haut que les faders motorisés sont réellement importants.

N'y a t-il pas une incohérence?

A défaut de solution je préfère ne pas prendre le node ni les BCF et prendre un WING qui combine les deux.
Il y a des astuces pour utiliser les BCF avec moteurs pour onPC 2 mais c'est plus handicapant pour l'instant que de l'utiliser sans je trouve. Et ça marche pas super qd y a deux BCF.

Corentin

TUTOS GrandMA2 en français : www.grandma2.fr

280
sans rire, un node + une console trad en dmxin ça vaut un wing (moins souple en encodage, ok, mais bon, à quel prix...)
281
Citation de arnoz :
sans rire, un node + une console trad en dmxin ça vaut un wing (moins souple en encodage, ok, mais bon, à quel prix...)

Oui et non... la capacité DMX est plus importante sur le WING (ça va dépendre de l'utilisation de chacun) surtout qu'avec la console en DMXIN tu buttes direct un port DMX du node donc tu te retrouves plus qu'avec 512 paramètres avec le node de base. C'est vite la merdouille.

Le point décisif va être le nombre d'univers que la personne à besoin. Le wing au moins t'es tranquille tu le sors et t'as ton clavier programmable qui est op, pas besoin de sortir une autre console : c'est moins la bidouille mais oui plus cher :)

Finalement c'est rien d'autre qu'un ratio : prix / praticité / univers nécessaires.

Corentin

282
l'argent reste une valeur importante de ce type de projets, sinon on acheterait tous des consoles...
283
M'enfin, "amendonné", quand t'as 2 univers au cul de ta console, si t'as pas le budget pour en louer une vraie, c'est qu'il y a un soucis quelque part.
284

Citation :

N'oublions pas qu'un l'intérieur d'une vraie grandMA n'est rien d'autre qu'un PC avec les mêmes composants.

NON! C'est du matos professionnel prévu pour durer, je ne pense pas qu' un PC soit aussi fiable dans le temps , et l'OS c'est du VxWorks, un standard de toutes les applications professionnelles dignes de ce nom.

J'ai une Grand Ma Micro et je n'ai jamais eu de plantages.

Et pour parler du DMX IN de la GMA1, je n'ai eu de latences que lorsque ma console TRAD (ZERO88 XLS24) lui envoyait 512 canaux au lieu de 128, un réglage et hop, plus de problèmes.

Et surtout, quand tu accueil quelqu'un avec une micro, même s'il aurait préféré une light ou une Full size, il est content quand même et ça fait plus pro, plus sérieux!

Tu bosse plus avec, voir tu la loue et au final tu la rentabilise assez vite.

Www.myspace.com/gormzlelighteu
285
Euh, la GMA2 est basée sur du Unix, la GMA1 sur du VxWorks
286
Citation de gormz :
Citation :

N'oublions pas qu'un l'intérieur d'une vraie grandMA n'est rien d'autre qu'un PC avec les mêmes composants.

NON! C'est du matos professionnel prévu pour durer, je ne pense pas qu' un PC soit aussi fiable dans le temps , et l'OS c'est du VxWorks, un standard de toutes les applications professionnelles dignes de ce nom.

Euh... on approche du TROLL... mais ça reste un ensemble de pièce électronique comme dans un PC... tu peux aussi faire un PC avec des pièce haut de gamme... notamment avec des gammes professionnels. Après si tu achètes un ACER à 400€ chez Auchan d'accord... si tu achètes des PC ou des serveurs là c'est autre chose... donc voilà une grandMA ça reste un système informatique... n'utilisons pas le terme PC si tu préfères.
Pour l'OS (grandMA2, la 1 je sais pas) je ne suis pas certain que ce soit VxWorks... je crois que c'est Linux (sinon cite les sources car le sujet m’intéresse) un OS multi-tâches comme Windows ou encore OpenBSD and Co... De toute façon l'application grandMA2 est développé dans une optique multi-tâches... donc j'ai un peu du mal à voir l'utilité d'utiliser un OS temps réel pour ce genre d'application.

Citation de gormz :

J'ai une Grand Ma Micro et je n'ai jamais eu de plantages.

Moi non plus avec ma DIY :)

Citation de gormz :

Et surtout, quand tu accueil quelqu'un avec une micro, même s'il aurait préféré une light ou une Full size, il est content quand même et ça fait plus pro, plus sérieux!
Tu bosse plus avec, voir tu la loue et au final tu la rentabilise assez vite.

Fortement probable :) mais bon qd on est pas pro OSEF un peu :)

Corentin

[ Dernière édition du message le 13/12/2012 à 14:54:03 ]

287
Citation :
M'enfin, "amendonné", quand t'as 2 univers au cul de ta console, si t'as pas le budget pour en louer une vraie, c'est qu'il y a un soucis quelque part.
Plus que d'accord!

sur internet mon site pro : www.jomo.fr

site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

288
Les projecteurs tu peux te permettre de les louer le jour J, la console non si tu veux préparer...
Après c'est sur le jour J... le mieux c'est de la louer.

Corentin

[ Dernière édition du message le 13/12/2012 à 17:01:28 ]

289
Citation de Coo59 :
Les projecteurs tu peux te permettre de les louer le jour J, la console non si tu veux préparer...
Après c'est sur le jour J... le mieux c'est de la louer.

Moi qui pensais que le onpc était justement fait pour ça...
Enfin, après réflexion, je fais pas que le penser, je m'en sert comme ça, comme toute personne qui utilise une grandma...
290
tu peut la préparer en amont avec le onpc, c'est un peu le but du logiciel à la base en fait...
291
C'est pas très pratique le onPC...

Corentin

292
De toutes façons, on en revient toujours aux fondamentaux, et je vais encore faire mon vieux con, mais avant de se tripoter la nouille sur des grand ma, apprenez la base, et après vous appréhenderez mieux le reste...
293
Citation de arnoz :
mais avant de se tripoter la nouille sur des grand ma, apprenez la base, et après vous appréhenderez mieux le reste...

Bah ici on parle de la grandMA des trucs cools et moins cools... des retours d'XP de la façon de faire... de ceux qui sont sur DIY ou sur la vraie. Les avis sont cools à entendre... voir comment chacun gère son truc... je vois pas pourquoi tu viens remettre en question la compétence des gens...

Corentin

294
non mais juste entendre que le grand ma on pc c'est pas pratique pour préencoder, c'est super intéressant...
affirmer qu'il faut d'avoir une vraie console plutot qu'un onpc pour préparer son show c'est juste nawak et ça sert à rien...
aprés voila, je donne juste mon point de vue, perdre du temps sur des questionnement de ce genre, je voit pas l'intéret...
295

Citation :

on approche du TROLL...

Soit respectueux s'il te plait...

Citation :

Pour l'OS (grandMA2, la 1 je sais pas) je ne suis pas certain que ce soit VxWorks...

Je parle bien évidemment de la 1, celle que j'utilise.

Mais si tu trouves que windows c'est formidable,(y a des trucs plus foireux?) libre a toi de faire tourner des softs dessus, quitte à risquer de te retrouver dans une merde noire ou plutot un ecran bleu!

LA solution PRO, c'est une console, et je parle bien de presta et non de prepa, la bidouille, un jour ou l autre, on la paye.

Www.myspace.com/gormzlelighteu
296
Citation de gormz :
Citation :

on approche du TROLL...

Soit respectueux s'il te plait...

:) c'est pas un manque de respect je dis juste que la discussion est un TROLL (ça a toujours été un peu) et que là on commence à aller loin. Mais j'aime bien :)

Citation de gormz :

Mais si tu trouves que windows c'est formidable,(y a des trucs plus foireux?) libre a toi de faire tourner des softs dessus, quitte à risquer de te retrouver dans une merde noire ou plutot un ecran bleu!

Je me souviens pas avoir vu Windows plus planter que Linux... en général Windows ça crash qd y a des drivers nazes ou des logiciels fait par des mecs ) l'arrache... Windows et le blue screen c'est un peu une vielle légende. Je trouve Windows 7 plutôt stable perso et pourtant l'informatique c'est un peu mon quotidien.

Citation de gormz :

LA solution PRO, c'est une console, et je parle bien de presta et non de prepa, la bidouille, un jour ou l autre, on la paye.

En effet, mais je sais pas si y a bcp de pros sur de la DIY...

Corentin

297
Hé bé non! justement! :-D

298
perso j'ai fait 200 presta avec ma GMA DIY.
Pc Dell de bureau 3gHZ et 2Go de ram, le PC était dédié et n'est jamais aller sur internet.
2 BCF 2000 et 2 écrans tactile elo.
1 onduleur.
1 2port nodes.

sur les 200 prestations, sans mentir, je n'ai eu que 2 soucis et c'est même pas un plantage de l'ordi.

J'utilise ma GMA DIY pour des petites prestation et des orchestres, qui n'on pas les moyens de louer une GMA c'est juste que je préfère utiliser une GMA (la console que je connais le mieux) plutôt que de me prendre la tête avec une autre console.

Après je pense que le public, les prods, les arstites se foute de savoir comment ça marche tant que ça marche !
299
Tant que ça marche oui!
Mais ce que vous ne voulez pas comprendre (tout au moins pour ceux qui envisagent l'usage de ce type d'assemblage pour de la presta et pas simplement pour du plan amateur, associatif, etc... ), c'est que lorsqu'on fait une prestation professionnelle, au delà des considérations purement techniques ou artistiques, il y a des considérations qui interviennent au niveau des responsabilités, du rapport de confiance par rapport à la prod, à l'artiste, etc... Et là, tu t'apperçois que le jour où ton bidouillage est en cause lors d'un problème sur un show (voir une annulation ou un retard), ça n'a rien à voir entre une panne fortuite d'un materiel prévu pour cet usage, et un bricolage que tu as fais toi même pour pas dépenser trop de sous...
Alors tant que c'est l'orchestre de bal du coin ou la soirée associative des copains dans la salle des fêtes, admettons... pourquoi pas, si ça vous amuse... Mais le jour où vous êtes responsable des lights sur un concert ou une tournée d'envergure, même si c'est pas La méga vedette à l'Olympia, ben la vision des choses et nécéssairement différente (et bien heureusement!).

[ Dernière édition du message le 13/12/2012 à 21:36:47 ]

300
perso je sais qu'en tournée je mets grave la pression aux mecs qui veulent m'accueillir avec ce genre de truc (saus si plan de merde, fete du bled...)
je rejoins parfaitement Jomo la dessus