Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Une Grand Ma DIY !

• 401 réponses
  • 71 participants
  • 195 251 vues
  • 80 followers
Sujet de la discussion Une Grand Ma DIY !
Suite au post de Clowny, je lance le débat !!!

@+ :D:
Afficher le sujet de la discussion
351
Bonjour,
Mon petit doigt me dit qu'il y aurait des pseudo clones en retro-ingénerie des nodes, en rj45 compatibles version 1 et 2, permettant l'utilisation d'interfaces artnet classiques sur OnPC.
352
Ahhhhh ton petit doigt m intéresse dit en plus (en MP si tu veux) :)

martin.arino@gmail.com

353
Ahhhhh ton petit doigt m intéresse dit en plus (en MP si tu veux) :)

martin.arino@gmail.com

354
Bonsoir à tous,

Je suis sur le projet d'une GrandMa DIY depuis quelques jours.
J'ai lu (un peu en travers) toutes vos solutions, et voici quelques points qui me travaillent :
- Le BCF, ce n'est pas très fiable, et ça fait trois appareils USB pour arriver à avoir quelques faders. De plus, les faders sont de piètre qualité.
- Utiliser une console en DMX in me parait fiable, mais beaucoup se plaignent du fait de perdre des canaux DMX dans leurs univers.

J'avais effectivement buté aussi sur ces problématiques. Ce qui m'étonne, c'est que personne ici (sauf lecture trop rapide de ma part) n'a évoqué la possibilité de rentrer du DMX In par Art-Net. Personnellement, j'ai déjà un switch en sortie de mon OnPC pour passer la wifi jusqu'à un Ipad et faire mes réglages sur scène, et qui va aussi vers mon Node. Du coup, rajouter un appareil en Art-Net en plus n'est qu'une petite bidouille.

Voilà donc mon projet à l'heure actuelle :
- Création autour d'un Arduino Mega qui possède suffisamment d'entrées et de sorties pour mettre le même nombre de boutons que sur le Ma Command Wing : coût de 39€
- Discussion avec le MA par le biais d'un port Ethernet en Art-Net : Coût du Shield Ethernet pour Arduino de 29€
- Pour les faders, je vais essayer de travailler avec des faders motorisés de 01V96/LS9/M7CL Yamaha : coût de 19,80€ par fader (gratuit pour moi, parce que j'ai des restes d'une 01V96 dont j'ai changé toute la ligne de fader il y a quelques temps)
- Pour les boutons, je vais prendre des boutons de clavier, je n'ai pas encore fait mon choix, mais je vais chercher à trouver du qualitatif
- Le but final est de sortir un appareil qui ressemblerait visuellement au Command Wing de chez Ma-Lighting, mais branché en Ethernet, le tout pour un budget inférieur à 500€, en comptant le prix d'achat des faders (le plus cher risque d'être une belle plaque à usiner pour faire le dessus de la console...)

Pour l'instant, avec quelques potars non motorisés et interrupteurs, je fais des essais, et j'arrive à sortir du Art-Net sans problème de ma machine. reste à brancher le Node sur le PC pour pouvoir faire les essais d'entrée en Art-Net sur le Ma OnPC.
Si ça marche, le reste ne sera plus qu'un jeu d'enfant de programmation et de fabrication toute propre...
J'essaye de vous tenir au courant !

Retrouvez notre site de vente en ligne (Lyre, LED, Line-Array, Scènes, Couvertures de scène,...) sur :

http://www.scene-son-lumiere.com

[ Dernière édition du message le 16/09/2013 à 01:50:59 ]

355
Est-ce que y en a qui font tourner le GrandMA on PC 6.801 sur Windows 8 ????
Moi j'ai de serieux soucis avec Windows 7 64 bits et vous ???
Ma devise ... TRANQUILLE !!!!!!
356
moi ça marche tres bien c est juste que j' arrive pas à configuer ma bcf si quelqu un peu m aider dvp
je suis sous XP

martin.arino@gmail.com

357
Citation de remicou :
J'avais effectivement buté aussi sur ces problématiques. Ce qui m'étonne, c'est que personne ici (sauf lecture trop rapide de ma part) n'a évoqué la possibilité de rentrer du DMX In par Art-Net. Personnellement, j'ai déjà un switch en sortie de mon OnPC pour passer la wifi jusqu'à un Ipad et faire mes réglages sur scène, et qui va aussi vers mon Node. Du coup, rajouter un appareil en Art-Net en plus n'est qu'une petite bidouille.

Sauf erreur de ma part, il me semble que ça ne change rien au probléme (à vérifier) : tu risques de perdre le nombre de paramètres autorisés par ton node (paramètre != canal DMX). Mais à vérifier, si le cas contraire est logique ça m’intéresse grandement et j’espère me tromper.

Corentin

TUTOS GrandMA2 en français : www.grandma2.fr

358
Salut!

J'utilise la wing de enttec en artnet et dmx in sur onPC. Le dmx in ne te bouffe pas de paramètres, contrairement aux sorties, et cela avec ou sans artnet!

Youri

-----------------

http://youri.olympieff.free.fr/

359
pareil, j'utilise DMX IN sur mon node Onpc 512 et apparemment ca bouffe pas de canaux, par contre je l'utilise via un ODE qui convertit artnet vers DMX puis injecte dans le port DMX In du Node Ma lighting, impossible pour moi d'injecter directement sur le réseau du artnet et de patcher les remote input setup
360
Salut Jeff, tu utilises la v1 ou la v2? Car pas besoin de passer par un ode... Quel subnet, univers utilises tu? Je peux t'aider à configurer la MA sans ton ode!

Youri

-----------------

361
Salut Youri, tout d'abord merci de ton aide

Donc j'ai le onpc V2.8.3 avec le node de base 512 1 In et 1 Out

le node Ma lighting est en 10.131.123.128 Mode Ma net-2 XLR A In2 et XLR B Out 1

Donc je me sert du premier Univers en Out pour piloter mes projo
et pour mes télécommandes, j'utilise un logiciel Artnet sur android qui envoie en broadcasting sur l'ODE en 10.7.111.202 Subnet 0 Universe 1 et en sortie de l'ODE DMX OUT j'ai un cordon XLR qui rentre en DMX IN du Node Ma lighting.
Après dans la GMA ONPC, dans le menu remote input setup je patch 2.001 Executeur 1 page 1, 2.002 executeur 2 page 1; etc ..., j'ai fait ca pour avoir les 90 exécuteurs de chaque page, donc de 2.001 à 2.090 Page 1, 2.101 à 2.190 Page 2, etc ...

voila le principe du truc, ca me permet d'avoir 5 télécommande ou plus qui envoie sur le réseau wifi les infos artnet nécessaires au déclenchement de mes sequence Exec.
362
Ok donc dans Setup>Network>Network protocols,
- il faut que tu ajoutes une ligne:
Yes/Input/2/1/1
- cocher Artnet Input active et network dmx if alone (en jaune)
Et normalement si ta session est active, tu devrais transmettre directement au onPC sans devoir passer l'ode.
Ton ip du pc est dans le même range que ton node??

Youri

-----------------

363
cool !!! merci de ton aide, j'ai galerer tant de temps avant de trouver un truc qui me permettais d'injecter directement dans la MA. je testerais demain pour voir si ca marche.

Pour info, en faisant cette manip il faut qu'au niveau de ma télécommande je broadcasting sur le node Ma lighting et non pas sur le ODE ?

pour mon PC, j'ai un ordi master en 10.131.123.14 et le backup en 10.131.123.15 donc même classe IP je pense.

Merci des infos en tout cas, cela fait presque 10 mois que je me suis résinier a utiliser l'ODE lol, enfin pour un cancre de la light et dmx , j'avais réussi a faire tourner la bestiole comme ca lol. La prochaine étapes apparemment c'est la gestion directement via Web panel d'un Show controller de chez Medialon, mais la c'est pas moi qui y met les pattes dedans lol
364
Citation de jeff48 :
Pour info, en faisant cette manip il faut qu'au niveau de ma télécommande je broadcasting sur le node Ma lighting et non pas sur le ODE ?

Deux façons de faire :
- soit ta telecommande est en mode broadcast : elle va prendre l'adresse IP de brodcast de ton réseau (exemple sur 192.168.0.XXX, l'adresse de brodcast est 192.168.0.255), cela veut dire que l'ensemble des nodes (node au sens art-net) vont recevoir les paquets Art-Net, ce qui ressemble au DMX finalement, tt le monde receptionne le message mais on traite seulement celui qui correspond à notre adresse.
- soit ta telecommande est en mode unicast : elle va envoyer les paquets individuellement aux nodes (node au sens art-net), chaque appareil réceptionne un paquet et celui-ci est à coup sur que le paquet est pour lui. Comme le facteur :)

Les deux ont leurs avantages et inconvénients, à voir ce que permet ta telecommande... en unicast il faudra donner l'IP de ta console ou onPC qui n'est rien d'autre qu'un "node" Art-Net.

Je viens de faire un petit tuto sur mon blog et l'Art-Net, à compléter par la suite : http://www.grandma2.fr/tuto-introduction-%C3%A0-lart-net/

Corentin

TUTOS GrandMA2 en français : www.grandma2.fr

[ Dernière édition du message le 05/11/2013 à 00:17:05 ]

365
Bonjour,

Je souhaite débuter avec une console Grand Ma on PC. Ayant travailler à plusieurs reprise sur des Ultralight.

On m'a dit qu'il était possible de créer sa console avec un pc sous XP + 1-2 BCF + enttec open dmx + version grandma on pc 1.??? (Cela est un kit de base!!)

(Précision l'utilisation est premierement pour me familiariser avec les consoles Grand MA et l'utiliser sur du petit événement. Quand j'ai des gros événement je loue avec un pupitreur.)

Pouvez vous m'éclairer à ce sujet??

Merci d'avance
366
Bonjour

J'ai que peu de connaissances et d'autres t'éclaireront mieux que moi je pense. Pour ce qui est de la GMA Onpc, tu peux utiliser PC avec quand meme un bon processeur, ensuite XP ou vista ou Win 7 et Win 8, pour la version soit la 1 ou la 2. Perso je préfere largement la V2. Ensuite il te faudra automatiquement un node Onpc de chez Ma lighting, sinon rien en sortie. Il existe par contre une version de GMA1 qui aurait était cracké et utilisable avec un boitier enttec, mais il faut absolument cette version car Ma lighting aurait corriger cette faille. Sinon pour les BCF apparemment ca marcherai dessus, il doit avoir un sujet ou deux ou tu trouveras infos sur audiofanzine.

Bonne continuation

Jeff
367
Grand MA on pc est loin d'être une console, mais pour de petit plan, apprendre et prés encoder des show ça peut rendre service.
Si tu a le budget prend un command wing grand ma 2.
Sinon tu peut faire un truc avec des bcf mais ça va vite te gaver (mon expérience)

Par contre le Enttec open dmx oublie, ça marche pas !
Il te faut un 2port nodes que tu peut trouver pour pas trop cher.
368
Citation :
Je souhaite débuter avec une console Grand Ma on PC. Ayant travailler à plusieurs reprise sur des Ultralight.

On m'a dit qu'il était possible de créer sa console avec un pc sous XP + 1-2 BCF + enttec open dmx + version grandma on pc 1.??? (Cela est un kit de base!!)

(Précision l'utilisation est premierement pour me familiariser avec les consoles Grand MA et l'utiliser sur du petit événement. Quand j'ai des gros événement je loue avec un pupitreur.)

Comme l'a dit T.Orson, le système sur PC n'est pas une console. Et même avec la command-wing.
Le système sur PC, avec des BCF ou des wings MA-Lighting, est une alternative économique qui permet de se dépanner dans certains cas, ou de réaliser des petits plans avec une ergonomie proche de la console originale. Mais bien évidemment, ça n'est pas l'équivalent d'une Grand MA. Si tu souhaite travailler sur console, tu as la Grand MA Ultralight, light ou full-size.
Un "grand-MA ON PC" + des BCF ou un "grand-MA ON PC" + Wings ne sont pas l'équivalent de la "feu" Grand-Ma MICRO, ou d'une console telle qu'on peu l'entendre en terme professionnel dans un kit de materiel professionnel.

Ceci dit, ça peut le faire sans soucis si ça reste de la config qui va jouer dans des situations légères, ou dans un contexte de responsabilité qui est inferieur aux attentes d'une production professionnelle. Donc visiblement ça correspond à ce que tu recherches.

sur internet mon site pro : www.jomo.fr

site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

[ Dernière édition du message le 11/11/2013 à 20:57:44 ]

369
Bonjour,

Comme je le disais ma grand ma on pc me servirait d'alternative formation + petit plan! Quand j'ai des grosses prestations je loue une grand ma 2 avec un pupitreur.
La c'est juste pour mon plaisir et je veux pas mettre des milles et des cents. C'est pour pourquoi je veux connaitre la recette exacte avec l'interface enttec open dmx + 1 bcf...

Merci pour vos réponses.
370
J'ai utiliser, comme beaucoup d'autre ici, le boitier enttec et son crack, a mes début, avec des petit kit (8 par 64, 4 scan 1 maf et des effets)

Autant te dire que ce n'est pas fiable du tout: le boitier se déconnecte sans arrêt en pleine prestation et puis ce n'est pas légal...
371
Grand MA Onpc ne marche que si ajour node ONPC de chez ma lighting, le moins cher étant le 5 ports node onpc 512 à environ 990 € par exemple chez Thomann

voici le liens avec tout les produits dispo chez thomann en ma lighting : https://www.thomann.fr/cat.html?bf=ma_lighting&oa=pra

Apres si tu as les moyens mais pas trop, il y a la command wing, ca laisse 2048 canaux et ca fait une console physique, moins cher il y a la Fader wing également

Pour un budget de 2980 + 4222 € soit 7202 € tu as une console déjà pas mal je pense, l'avantage du onpc et 4096 canaux de dispo.

Apres, il faut au moins le node à 990 € pour pouvoir sortir du DMX sur un ONPC
bonne continuation
372
Comme le dit Jeff48 la seule façon de sortir du dmx légalement c'est d'avoir, au départ, un produit MA Lighting logique non?
Pour le reste parlez en en MP !

spynn l'achat d'un 2port node de chez ma lighting te coûtera bien moins cher qu'une ultralight ou une grand ma 2 ;) (avec un peut de chance tu peut en trouver d'occasion)

[ Dernière édition du message le 13/11/2013 à 18:30:46 ]

373
Ce n'est pas parce qu'il y a 1024 pas de programme qu'obligatoirement on n'a que 2 univers....
GrandMA ne travaille pas dans cette logique.
Si en DMX un PAN/TILT rapide et un PAN/TILT lent requiert la plus part du temps 2 adresses DMX, sur GrandMA, on n'utilise qu'une adresse. Donc en finalité on peut avoir plus de matos connecté selon les fixtures utilisées. C'est pour cela qu'on parle de 1024 pas de programme et non 1024 adresses DMX.

On peut partager ces 1024 pas de programme à travers 6 univers ou plus si on le souhaite....

Maintenant, que ce soit très clair, officiellement, il faut un Node de la gamme Ma Lighting (512 pas / 1024 pas/ 2048 pas,...) pour déverrouiller entre autres le dialogue Artnet et pouvoir connecter des ligths et autres interfaces Artnet du commerce, je dis bien légalement, c'est ce qu'on apelle un Dongle de protection développé par le constructeur pour protéger son œuvre et s'assurer que tout utilisateur devra passer par sa fabrique pour bénéficier de MA on PC ...

Mais la technologie évoluant, il ne faut pas se voiler la face, il existe des solutions analogues permettant de faire la même chose...

Voili, voilou
374
Message de modération :
Citation :
Mais la technologie évoluant, il ne faut pas se voiler la face, il existe des solutions analogues permettant de faire la même chose...

Les dites solutions dont on ne parlera pas ici bien entendu.. :police:
375
Bonsoir à Tous,

Bon 1er étape passé, le plus chers je pense... Le node Grandma est achété!

Par contre j'aimerais controler ca sur windows 8 ecran tactile avec un controleur extérieur de préférence bcf.. en commencant par grand ma 1

Comment procéder? Esce possible? Soft pour bcf sur w8 grandma1???

Merci d'avance