4.5/5
  • ValerantValerant

Delay sombre

MXR M169 Carbon Copy Analog DelayPublié le 06/03/19 à 13:06
    J'ai cette pédale depuis 6 ans à l'heure où j'écris cet avis. J'ai failli la revendre plusieurs fois mais elle a résisté.

Utilisation : Je m'en sers rarement en réalité. Au début, je cherchais un delay analogique pour pouvoir aller chercher un son Gilmourien pour reprendre des morceaux du guitariste de l'ère 69-74. Mais à cause de sa sonorité particulière j'ai fini par m'en servir pour des choses totalement différentes.

Construction : MXR. Donc robuste, pratique, sobre et très classe.

Construction : MXR. Donc robuste, pratique, sobre et très classe.

Son : Sombre et guttural. Les répétitions s'estompent en s'assombrissant lourdement. Si vous voulez du Delay type 2290 ou m^peme type Binson Echorec, passez votre chemin. Par contre si vous voulez donner une nappe inquiétante à vos solos, ou du drame dans vos accoords, alors vous lui trouverez une utilité. Les potards ne sont pas si simple à régler et le sweet spot long à trouver. Aussi ce n'est sans doute pas la meilleure pédale pour qui veut débuter en delay. Je pense qu'il faut savoir à quoi s'attendre et choisir cette pédale pour ce qu'elle est.
  • jeff bjeff b

Fait une chose mais bien

MXR M169 Carbon Copy Analog DelayPublié le 08/03/18 à 05:48
    1 photo
    Possesseur de Delay numériques (Line 6 Echo park et Ibanez DE7) j'ai acheté cette pédale un peu par snobisme, pour passer au "tout analogique" et parce que mes héros la possédaient.
    A l'usage, elle s'avère avoir un son merveilleux.
    On l'a dit 100 fois, les répétitions sur ce delay sont assez "mates", les aigus sont en particuliers gommés. Du coup, ce qu'on joue et les répétitions ne se superposent pas, ce qui peut arriver avec un delay digital.
    La fonction "mod", qui ajoute un genre de chorus, est vraiment convaincante. Moi qui n'aime pas du tout les modulations, je me suis pris à la laisser, elle créé de l'espace et j'ai pu utiliser ce delay presque que pour cette modulation.
    Je trouv…
    A l'usage, elle s'avère avoir un son merveilleux.
    Je trouve que cette pédale est chère, les delays analogiques de chez ibanez (AD mini)ou danlectro, par exemple, sont moins cher(sans la modulation) mais quand on en a les moyens, ou qu'on en a très envie, ça vaut le coup. Pour ma part, je ne l'ai pas regretté.
    Je possède aussi le Fab Delay de Danelectro à 33€ et franchement, il me convient dans une autre config mais la carbon copy a un charme bien à elle (et une construction bien solide à la MXR).
    Il n'y a pas de tap tempo, bien sûr. C'est un "one trick pony".
    Elle fait une chose mais bien.
  • fuzzbox85fuzzbox85

Dorénavant un standard du delay

MXR M169 Carbon Copy Analog DelayPublié le 26/04/17 à 08:53
    Le delay, c'est mon effet préféré.

J'en ai eu des dizaines allant des classiques Boss DD-2/3/5/6, des modernes EQD Dispatch Master, des chers comme la Replica ou la Time Factor, des à Bandes (Space Echo et Copycat), des vintages comme la EHX Memory Man ou le vieux MXR analog delay vert qui a inspiré cette Carbon Copy.
    Mais j'ai tout vendu et j'en ai gardé 2: La MXR et un DD-3. Pourquoi donc?

Le delay, c'est mon effet préféré.

Mais j'ai tout vendu et j'en ai gardé 2: La MXR et un DD-3. Pourquoi donc?

Déjà le format "basique" est appréciable et l'utilisation est simple avec les potards habituels de niveau, répétitions, et de temps de delay ainsi qu'un switch "mod" qui ajoutera une légère ondulation comme pourrait le faire naturellement la bande d'un echo de type Echoplex ou Space Echo. Les trimpots pour régler la modulation se trouvent par contre à l'intérieur de la pédale, nécessitant d'avoir un tournevis à porter de main, ce qui rend la tâche fastidieuse. On en arrive vite à trouver un réglage qui nous plait et à ne plus jamais l'ouvrir.
    L'absence d'un tap tempo pourra en rebuter certain mais on est sur du tout analogique typé vintage.

Vintage comme la couleur de l'effet, justement, qui est très jolie avec des répétitions sont plutôt sombres et naturelles.
    Ca peut toutefois être un avantage comme un inconvénient: Dans une boucle d'effet comme celle de mon Rectifier la Carbon Copy va surtout brouiller le son déjà très chargé en basse pour un résultat piteux. Par contre en façade d'un ampli crunchant déjà (Marshall ou autre)la MXR sera beaucoup plus musicale et naturelle qu'un delay digital.

L'expérience personnelle qui me l'a fait garder a été avec un pedalboard pour une utilisation en groupe.
    J'avais comparé différents delays chez moi et en avait sélectionné plusieurs qui sonnaient mieux à mes oreilles dont la T-Rex Replica et la EQD Dispatch Master.
    Mais une fois en répèt, catastrophe. Les répétitions n'étaient pas musicales du tout et peu importe les réglages la guitare sonnait synthétique. Je teste donc la MXR et là miracle, le son était naturel et flatteur et se mélangeait au groupe avec subtilité. Comme quoi...
    Autre avantage pour la scène, la LED bleue est très lisible dans toutes les conditions - par contre comme un con il m'arrive de croire que la pédale est parfois enclenchée alors qu'il s'agit seulement de l'indicateur "mod".

On atteint pas loin de 700ms de retard, ce qui est plus qu'honorable pour les delays analogiques qui dépassent rarement les 500ms

J'ai donc personnellement gardé la MXR pour les sons plus vintage avec la pédale directement dans l'ampli et la DD-3 pour les sons plus modernes ou les effets hachés à la "Run Like Hell" ou l'utilisation dans les boucles d'effets.

Niveau défauts la Carbon Copy ne pète pas non plus par sa qualité de fabrication exceptionnelle. C'est du CMS à l'intérieur rendant d'hypothétiques réparations quasi-impossibles. L'interrupteur peut être capricieux, le bypass n'est pas super transparent, un léger souffle peut se faire entendre avec le niveau monté assez fort...
    Alors certes je pinaille beaucoup sur des détails qui sont finalement plutôt arbitraires mais du point de vue du prix - on est plus bien loin de 200€ neuf en 2017 - on est presque au tarif d'une pédale boutique... Du coup on serait en droit de s'attendre à mieux.
    Ceci dit d'occasion si vous la trouvez dans les 120€ c'est un delay très musical qui saura vous satisfaire - si vous êtes certains que c'est le delay qui convient au son que vous cherchez!

+ Le son à la couleur vintage particulière
    + La durée entre les répétitions élevée pour un delay analogique
    + Parfait sur scène
    + La LED bleue très visible
    + L'utilisation sur pile avec une durée de vie suffisante
    + Le format "standard" idéal: alim 9 volt ordinaire, petite taille...

- Très typé, ne conviendra pas à toutes les config'
    - L'obligation de dévisser la pédale pour accéder aux trimpots internes
    - Le bypass pas génial et le switch parfois bruyant
    - Le prix tout de même assez élevé.

• SmokingBirdsSmokingBirds

Tout ce que j'aime!!

MXR M169 Carbon Copy Analog DelayPublié le 03/11/14 à 21:29
    Pédale de Delay analogique produite par MXR. Trois potards, un regen pour la répétition de l'effet, un delay pour le feedack et un mix pour doser l'effet sur le signal. Rajouter à ça un petit bouton nommé mod qui sert à colorer d'avantage l'effet.
    Prise 9v ou pile, jack in out pour la gratte, les trucs basiques quoi.
    voià ce qui est pour les caractéristiques, basiques mais au final que demander de plus?
    de plus c'est du Mxr, la boitier est solide et en plus il y a une jolie peinture avec des reflets pailletés, c'est sympa ça change un peu.

la configuration est simple, archi simple super simple même. Pour moi tout sonne bien, pour ce qu'on veut en faire.
    Pas bes…
    Prise 9v ou pile, jack in out pour la gratte, les trucs basiques quoi.

Pas besoin de manuel, il me semble qu'il n'y en a pas d'ailleurs.
    L'édition des sons est aussi simple que la configuration générale.

ma config actuelle, est celle là, Marshall JTM45 RI, branché avec un Start US (set tornade ms gilmourish qui tue), et une Les Paul Standard Faded (set Paf 59 Tornade MS, qui tue pareil). Mon ancienne config était la même sauf que je jouais sur Orange Rocker 30.
    L'effet en lui même maintenant, il est chaud, rond, un peu gras. On peut bien s'amuser en jouant avec le delay et le regen à faire des bruitages tripant. Pour ce qui est du son en lui, il a sa propre personnalité, il n'est pas transparent, et perso c'est pour cela que je l'ai choisi, mais il sonne de façon très musicale, et colore le son pour lui donner un côté psychédélique, on part vite dans les années ou Lucy in the Sky with Diamond était un art de vivre.
    Pour moi ce pti delay est vraiment pas mal.

J'utilise la carbon copy depuis plusieurs années. J'ai changé pas mal de fois matos, et c'est la seule pédale qui reste, et elle restera jusqu'à temps qu'elle rende l'âme. Je ne demande rien d'autre à un delay que de me faire partir loin dans des contrés fantastiques et cette pédale le fait à merveille. J'avais la DD3 de boss, qui était très bien, mais très froide, j'ai eu l'occasion d'entendre la maxon ad10, qui est très bien, mais la carbon copy à ce petit truc qui fait que c'est elle que je kiffe.
    Le rapport qualité est très bon, pour avoir mieux, il faut taper dans les grosses machines, et niveau tarif ça pique gravement. Là on a son coin de psychédélisme pour pas trop cher, mais ça reste une pédale assez sombre.
    Je referai certainement ce choix si j'avais à le refaire. Après si j'avais des tunes, je m'orienterais vers autre chose, des tape echo comme le faux tape echo de wampler, ou l'echorec de chez catalinbread, mais faut des sous.
  • V old man on the hillV old man on the hill

Control freak.

MXR M169 Carbon Copy Analog DelayPublié le 21/12/13 à 11:36
    Delay analogique utilisant le procédé bucket-brigade qui par un chainage décalé et segmenté fabrique un retard très musical. Ce n'est point une émulation d'un delay a bande.
    Une peinture noire verte et sparkle vient décorer le classique chassis MXR avec ses trois potentiomètre phosphorescents. Je ne suis pas fan de ces leds bleues aveuglantes. Consomation électrique 9v 26 mA.

Configurer un delay demande un temps de reflexion et d'écoute. Car pour trouver le réglage optimum il faut consacrer du temps car pour une pédale à trois potards la bougresse offre une multitude de possibilité, jusqu'à 600ms.
    Regen : le taux de répétitions
    Delay : la taille du retard
    Mix …

Regen : le taux de répétitions
    Delay : la taille du retard
    Mix : la balance entre signal neutre et signal affecté par l'effet
    Mod : un petit bouton qui actionne une sorte de mini vibrato
    Les réglages demandent du temps et le manuel ne me fut d'aucun secours. Mais la position dans votre chainage d'effets se révele cruciale. Pour une utilisation en son clair, pour basse, dans une boucle d'effet d'un ampli guitare, dans un ampli qui crunche, coincée entre un drive et une disto ou alors à l'interieur d'une sous boucles d'effets dediée aux delays, loopers et reverbs. La M169 se dispose avec intelligence, car un mauvais placement affecte grandement ses possibilités.

Il existe des delays analogiques plus colorés et plus chaleureux mais ils sont plus flous. Il y a les delays numériques beaucoup plus precis mais froids.
    La Carbon Copy est précise sans être froide, elle permet une coloration à l'interieur d'un solo, par exemple, tout en gardant le contrôle. Jamais noyé, votre son se révele bonifié et magnifié avec la "american touch" typique de la maison MXR.
    Mais ici point de démesure, on reste dans le contrôle.
    Le petiti bouton Mod ne me sert à rien car je n'y ai jamais trouvé d 'embellie.

La M169 est un delay analo sage. C'est le choix raisonable entre chaleur et précision. Il s'integrera dans une configuration d'effets réfléchie et aboutie. Le chainage des effets est une science complexe et empirique, les pédales MXR provoquent fréquement des mini séismes à l'interieur des pedalboards.
  • chessouchessou

elle va droit au but!

MXR M169 Carbon Copy Analog DelayPublié le 01/03/13 à 20:21
    Une pédale simple et efficace avec 3 potards externe mix/delay/redge, donc volume de l'effet, durée du delay et nombre de répétitions.
    Un bouton poussoir manuel pour activer un petit effet de modulation typé chorus avec deux molettes de réglage internes pour modifier la width et speed.

La pédale est très bien finie, c'est très costaud, les potards sont de bonne facture, pas de craquements et le switch marche parfaitement bien.

La pédale est true bypass.

L'alimentation se fait sur le côté...

La pédale est true bypass.

L'alimentation se fait sur le côté...

La configuration du delay est on ne peut plus simple avec seulement 3 potards, c'est une pédale qui va droit au but. Pas de delay à la rallonge qui ne servent jamais, pas de stéréo ou autre gadget aussi farfelus qu'inutiles, c'est une pédale de delay analogique point barre, et ça tombe bien, c'est tout ce qu'on lui demande!

Elle se règle intuitivement et permet d'obtenir un delay de 600ms max, on l'exploite donc à 100% et on se trouve un delay qui colle en deux coup de cuillère à pots.

L'effet de modulation est très sympathique et apporte de la couleur même si on atteint pas la qualité d'un chorus dédié. Ce dernier est un peu plus complexe à règler. Il faut mettre le regen à 0 ou très peu et monté le volume du mix pour bien entendre l'effet sans toutefois mettre trop fort, il ne faut pas mettre le delay à 0 sinon l'effet est absent, bref il faut trouver le point d'équilibre. On aborde du coup le défaut de cette super pédale (d'ou ma note de 8 seulement) c'est l'ajustement de la modulation interne (HELL!) qui est efficace mais qui demande d'ouvrir la bête. Les deux petits potentiomètres ce tournent à la main (il y a une petite encoche) ou au cruciforme. Quel dommage vraiment, MXR a voulu ici économiser de la place et le coût de deux potards. On peut comprendre mais mettre deux petits trous sur le côté de la pédale par exemple pour pouvoir modifier au tournevis ces deux potentio n'auraient pas demandé des moyens colossaux et n'auraient pas changé grand chose si ce n'est d'en faire une pédale mortelle. A 150€ c'est décevant, MAJ: d'autant plus que la Malekko Ekko propose la même chose avec les potards en façade pour un prix sensiblement identique!!!

MAJ: au fur et à mesure de son utilisation je me suis aperçu qu'elle sature si on lui envoie trop de signal dans la tronche, elle se met à colorer le son de façon notable. Résultat il faut la mettre en façade (là aucuns soucis elle fonctionne parfaitement bien) ou baisser les potards de pré-amplification, ennuyant si on a besoin de pousser son ampli pour jouer en groupe, je baisse la note à 7 et le général à 8 pour ce défaut fâcheux.

Evidemment un grand classique dans les défauts, la fiche d'alimentation sur le côté.......quelqu'un pourrait finir par leur dire que ça fait juste ch*** et que c'est pas pour ça qu'on va leur acheter leur alim hors de prix??? Hein!? On rajoute une guirlande et puis c'est tout alors arrêtez de vous la faire à la Apple et faites nous des pédales au top!

Les partisans du tout numérique passeront leur chemin ici car elle ne propose du coup aucun preset, aucun delay à la rallonge et pas de tap tempo. C'est de l'analogique et il faut en être bien conscient pour éviter un achat loupé. Comme souvent dans l'analogique on cherche ici le son au détriment des possibilités de réglages et d'utilisation.

Là je crois que tout à déjà été dit, c'est beau, c'est net et sans bavure, c'est naturel!

Du delay long et bien présent sur un solo avec disto, au delay tout nuancé à la David gilmour sur un solo fenderien, on a tout, on est complètement à l'opposé de la froideur du numérique.

Il ne faut pas hésiter à baisser le niveau de l'effet si on trouve qu'il donne trop de couleur au son pour obtenir ce delay discret que l'on recherche tous et que l'on peu utiliser à outrance sur n'importe quelle partitions.

Pour ma part je suis conquis.

Le son qu'il délivre est incomparable avec le delay que je possédais sur mon multi effets Boss ME30.

Ce que j'aime le plus sur ce delay c'est la qualité sonore et les réglages très intuitifs et très simples qui permettent de trouver son delay quasi instantanément.

Ce que j'aime le moins, c'est le réglage interne de petit effet de modulation. A ce prix un accès sur le côté au minimum aurait permis d'étendre les possibilités sonore de la bête.

Le rapport qualité prix est correct, une boss DD3 coûtant le même prix, il aurait été bien meilleur si l'accès aux réglages internes était plus aisé.

C'est une pédale coup de coeur, il faut l'essayer avant achat et être bien conscient que l'on achète une pédale analogique et qu'on ne peu lui demander des prouesses extraordinaires qu'offrirait une pédale numérique.

MAJ: Après une utilisation conséquente je ne referais pas ce choix, car elle a 2 défauts notables, il y a risque de saturation dans la boucle d'effets mais surtout la Malekko Ekko 616 dans la même gamme de prix propose la même chose avec les potards de l'effet de modulation en façade... à vous de juger...

MAJ nov/2017: revendue. Elle colorait trop le son à mon goût et ne passait pas bien sur les pédales de distorsions. Je me suis lassé de son écho sombre, je l'ai donc remplacé avec succès par une Way Huge Echo Puss (cf. mon avis). Elle reste toutefois une très bonne pédale, très bien construite, avec un super son et un chorus très chaud. Victime de son succès, elle est maintenant bien trop chère neuve. ;)

• HaarpHaarp

Un son incroyablement bon mais une utlilisation limité

MXR M169 Carbon Copy Analog DelayPublié le 02/11/12 à 11:53
    Delay analogique. Le delay est éditable via Regen (qui règle le nombre de répétition), Mix (qui mix le niveau de l'effet) et delay ( le temps que mettra de delay à repeter le son)

le seul pb que je rencontre avec cette pédale c'est j'ai besoin de pouvoir mémoriser plusieurs pré reglage de delay et de pouvoir utiliser le Tap Tempo. Sur ça elle est limité.. Dommage que MXR ne sorte pas la même pédale avec un tap tempo (mais peut être que ce n'ai pas possible avec l'analogique?) et des mémorisations de pré-réglage possible dans l'esprit de la Line 6 DL4 ou la TC ELectronic Flashback X4

Utilisation très simple

La crème de la crème !! un son c…

Utilisation très simple

La crème de la crème !! un son chaux et moelleux, un bypass d’exception !

Niveau qualité sonore et utilisation c'est pour moi la meilleure pédale,

niveau polyvalence c'est limite mais ça dépend de l’utilisation de chacun.
  • KirKillKirKill

MXR M169 Carbon Copy Analog DelayPublié le 01/10/12 à 15:18
    Delay analogique by MXR
    1 switch chorus
    1 bouton mix, présence de l'effet
    1 bouton regen, répétition
    1 bouton delay, retard
    2 trimpot à l'interieur (width et speed)
    alim 9V

Je l'utilise avec le Mix à 4, le Regen à 1 et le delay à 2-3 avec le bouton chorus activé, je m'en me sert surtout en mode Tape Echo/delay genre Echoplex sur le canal clean et un peu sur le mode drive, après tout dépends des rythmiques... je ne l'utilise pas pour booster les Lead j'ai la Flashback pour ça

Delay analogique by MXR
    1 switch chorus
    1 bouton mix, présence de l'effet
    1 bouton regen, répétition
    1 bouton delay, retard
    2 trimpot à l'interieur (width et speed)
    alim 9V

j'ai hésité entre la Wampler Faux Tape Echo et le Xotic Booster EP, après le test, c'est vers le MXR que je me suis rabattu, la différence s'est joué sur le switch chorus qui apporte un vrai plus en ajoutant de la profondeur, attention tout de même la Wampler Faux Tape Echo reste une très bonne pédale par contre c'est une usine à gaz et il n'est pas donné 217€... le Xotic Booster EP c'est surtout un booster rien à voir avec le vrai Echoplex, il colore bien le son mais ce n'est pas un Tape Delay, c'est très dépouillé... puis il y a la Carbon de MXR déjà le grain tout de suite on est pas dans le bright, c'est dark on a une touche vintage sauce 70s, après on aime ou on aime pas... avec une Télécaster, "Grace" de Jeff Buckley, ou avec une Grestch "rock this town" une TUERIE, je redécouvre le canal clean de mon ampli et du coup un peu mes grattes, c'est comme si je venais de booster tout mon set qui était finalement très plat, en gros je suis passé du bonnet A au bonnet F et tout ça, naturellement... LOL

C'est un pédale que j'ai revendu et finalement je l'ai racheté... 150€ à la Pédale, pour une utilisation tape Echo pour moi elle me convient, je n'avais pas forcement envie d'investir plus genre Faux Tape Echo de Wampler à 217€ ou le Fulltone Tape Echo à 1329€... le rapport qualité/prix reste honnête, je le referai
    Sinon pédale utilisé par Joe Perry dans la tournée 2011-2012
  • Fireguy8402Fireguy8402

Nice, delay analogique.

MXR M169 Carbon Copy Analog DelayPublié le 23/12/11 à 17:20
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The MXR Carbon Copy has a completely analog audio path. This pedal has around 600ms of delay time with optional modulation. The pedal has a basic three knob setup for a delay pedal, Delay time (0ms up to 600ms), Mix (lets you adjust the amount of delay on the dry signal), and Regen (the amount of repeats after the original sound). The special thing about this delay is that they throw in a modulation button to allow chorus sounds on the delays. The width and rate are available for tweaking from inside the pedal via two user adjustable trim pots. The pedal is true hard-wire bypass so there is no tone sucking at all. The pedal runs off a single 9-volt, but it drains batteries like crazy so you’re better off using the 9 volt power supply. A bright blue LED lets you know if the pedal is on or off from a distance on a dark stage.

UTILIZATION

The pedal is very easy to hone in, just set your amount of delay and how many repeats you want and how loud you want them compared to your original sound and that’s it. No need for a bunch of menus or useless functions. I would have liked for MXR to have put the rate and width adjustments for the modulation on the outside of the pedal. The on and off switch is big enough to tap with your toe if you are a sharp shooter, making this switch a little bigger would have been better, but at the cost of a larger size. This thing is only the size of a Phase 90 and that’s part of the charm. Solid feel and a solid switch on this pedal.

SOUND QUALITY

This thing sounds very great for a modulated delay, or for an analog delay sound. The repeats are very rich and warm, so if you are looking for an exact sounding repeat you might want to look at some Boss pedals from the DD line. This isn’t a digital sounding delay, and I think that’s a great thing. It’s very natural sounding and musical, it blends with your tone and adds ambience, it doesn’t just repeat it. There is also no annoying click when you turn the pedal on like there are with some delays. No tap tempo or presets, so it’s a one trick pony unless you are able to bend over and change the settings during a song. It does a great slapback to fatten your rhythm tone, or does a great “Gilmour” tone with the modulation on and can get rather spacey.

OVERALL OPINION

This is a great pedal for a basic straight up delay sound. The quality of tone is there for all your basic needs. It has great warm repeats that are in a very usable range, I don’t know who needs much more than 600ms of delay, but it’s plenty for my needs. Mixes very well with other pedals and is built to stand up to the test of time. I think there was a bad run of these when MXR put them out, but since then I have not heard of anyone saying anything but positive praise on these pedals. A great barebones delay for all users and at a fairly decent price for the quality you are getting.
  • tjon901tjon901

Une pédale de delay référence

MXR M169 Carbon Copy Analog DelayPublié le 31/05/11 à 01:56
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    MXR is one of the most popular guitar effects makers on the market. That being said they are not really known for their delay pedals. In fact they did not make one for nearly two decades until this one came out. The MXR Carbon Copy delay pedal is modern analog delay pedal. The pedal comes in a subtle green case. It can be powered by an AC adapter or a single nine volt battery. It features a true bypass circuit to it wont color your tone when it isnt on. It has 3 knobs. It has a Regen knob a Mix knob and a Delay knob. It has a tiny button near the top labeled mod. This button when switched on adds a little tremolo effect to the delay sound. The level of tremolo effect can only be adjusted internally. It has two LED lights one indicating when the delay is switched on and the other indicating when the mod button is switched on.

UTILIZATION

The MXR Carbon Copy has 3 knobs and one button. The first knob is the Regen knob. This knob controls the number of repeats you will get with your delay sound. The second knob is the Mix knob. The Mix knob controls the saturation of the delay effect. If the Mix knob is cranked the delay sound will be as loud as the guitars real sound. The third knob is the Delay knob. This knob controls how long a time period you will get between delay pulses. This pedal offers up to a 600ms delay. This is not much by todays standards but it is much more than any real analog delay pedal will give you. If you want more delay you should consider getting a rack unit. The mod button adds an extra tremolo effect to the sound. There is knob external knob for adjusting this effect. To adjust this effect you have to open the pedal up and adjust it from the inside.

SOUND QUALITY

This is your typical analog delay. It does not exactly replicate your sound. Analog delays usually play back a darker version of the original sound. This makes the sound pretty cool but may not be right for some people. Using the mod button to add a tremolo effect to the sound is also cool. The tremolo effect adds an extra layer to your sound and adds more versatility to the pedal. The pedal is useful if you are looking for a short pulse delay sound.

OVERALL OPINION

Everyone should have a delay pedal. Not only for the delay effect but for the unique tone it can give to your sound. A delay pedal can instantly thicken up your sound and give you more layers to your tone. The MXR Carbon Copy is a good simple analog delay with an extra added twist. If you are looking for a good analog delay this could be your choice.
  • King LoudnessKing Loudness

Un grand retard analogiques

MXR M169 Carbon Copy Analog DelayPublié le 11/08/11 à 18:27
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The MXR Carbon Copy analog delay is designed to be a pedal that can capture many of the vintage analog and echo type tones used by players from the sixties onward. It's a very simple pedal, with only three controls as well as a modulation switch. There is a control for the effect level, the length of the delay repeats and the amount of times that you hear the repeats. Hitting the modulation switch adds a bit of swirling, chorusing sound that harks back to the old tape Echoplex units with their modulating heads. It's finished in a really cool dark sparkle paint and has a plug for a DC adapter as well as a spot for a 9V battery. It doesn't have a lot of the other features of similar BOSS or TC Electronics units (IE: tap tempo) but it makes up for that with a pure and awesome analog bucket brigade delay tone.

UTILIZATION

Setting up this pedal for use is extremely simple. As stated it only has three controls onboard. Mix controls how loud the effect is, Regen controls the time of the repeats, and Depth controls how many repeats you are hearing. The pedal goes from slapback type country delays to longer David Gilmour esque lead delays simply by turning the Regen knob clockwise to get a longer delay time. It's really quite versatile in that regard - you don't have to do too much as far as changing the pedal settings to get a wide variety of good and diverse tones.

SOUND QUALITY

I've used the MXR Carbon Copy with various Mesa Boogie, Splawn, Orange and Peavey amps. I definitely preferred it in the effects loop of an amp as it sounds much clearer and crisper, especially with gain added. The tone of the pedal really doesn't cut into the natural sound of the amp being used, which is a great thing. The pedal works great for slightly trippy sixties style clean tones in conjunction with the modulation button. I found myself really loving that and the slapback type settings for when I wanted to use the pedal on clean settings. When it came to using the pedal with overdrive I definitely preferred using it as an enhancer for leads - using the longer Gilmour type delay times to really make the sound very smooth and liquid-y. Though it was definitely not quite as easy to balance the delay for clean and lead tones, once I figured it out I was contented to use the same settings for well over a year.

OVERALL OPINION

All in all I think the MXR Carbon Copy is a great analog delay that is priced reasonably and sounds very true to the units of old. It's about $150 new and is well worth it. The tones are very vintage, but they still sound clear and defined for the most part. I don't care for it as much in front of an amp as I find it gets a little bit fuzzy and diluted, especially with gain added. That all being said, if you're looking for a great and pure sounding analog delay pedal, you really can't go wrong with the MXR Carbon Copy.
  • plantuplantu

vintage dans l'âme

MXR M169 Carbon Copy Analog DelayPublié le 09/04/11 à 19:32
    pédale delai analogique, incluant un chorus

énorme en son clair, dans la boucle d'insertion d'effet de l'ampli. Effet Gilmour/floyd garanti.
    Avec un niveau de délai minimum on se rapproche d'un son rockabilly.

attention au Render: trop = bordel sonore!

Utilisée depuis qqes mois, bien, en son clair particulièrement. Mais rendu spécial. Difficile à utiliser aur un solo saturé et rapide. La comparaison avec des delais numérique est difficile, voire impossible.
    pédale delai analogique, incluant un chorus

Avec un niveau de délai minimum on se rapproche d'un son rockabilly.

attention au Render: trop = bordel sonore!

• Anonyme

valeur sûre

MXR M169 Carbon Copy Analog DelayPublié le 02/12/10 à 17:11
    pedale compacte,analogique,format mxr classique,trois potard,regen(le nombre de repetition),mix(level du delay)et delay(tps du retard),petit bouton"mod" qui teinte le delay d'une legere modulation,input,output,prise alimentation 9vstandard

oui c'est simple trois bouton,pas besoin d'etre ingenieur,le manuel est clairement dispensable,et on trouve facilement le son qui va bene
    un bemol toutefois la modulation est reglable a l'interieur,il faut demonter la pedale et avoir de tout peit tournevis....chiant,apres le"mod" c un plus ce n'est pas le plus important

le son est enorme,chaud,rien a dire c'est parfait
    testé avec,une gibson les paul s…

le son est enorme,chaud,rien a dire c'est parfait
    testé avec,une gibson les paul studio premium plus,une gibson les paul dc pro,une fender telecaster us standard,une fender mustang competition cij,une fender telecaster ja-90 sur un fender superchampxd,et un orange rocker30 et ca fait mouche a tout les coup(avec une big muff devant.....)

je l'ai depuis un peu moins d'un an,j'en ai vu qq'unes(hardwire,boss,ehx memory boy et tonelab)c'est la mieux
    car analogique je pense
  • SplotchSplotch

un vrai delay analo

MXR M169 Carbon Copy Analog DelayPublié le 22/11/10 à 10:58
    Pédale de délai analogique avec modulation débrayable.

Entrée sortie jack et alimentation 9v standard.

Controles:
    -Mix permet de doser l'effet
    -Delay permet de déterminer le temps de répétition (20mS minimum-600 mS maximum)
    -Regen permet de choisir le nombre de répétition
    -Mod permet d'activer la modulation (un espèce de chorus/flanger) des répétitions.

Au dos de la pédale en ouvrant le boitier on peut regler les paramètre de Rate (vitesse de la modulation) et de Depth (profondeur de la modulation)

Une grande facilité d'utilisation le bouton mix au maximum ne coupe pas le son direct, les boutons son très réactifs.

Les réglage à l'intérieur sont assez difficilement a…
    Pédale de délai analogique avec modulation débrayable.

Entrée sortie jack et alimentation 9v standard.

Controles:
    -Mix permet de doser l'effet
    -Regen permet de choisir le nombre de répétition

Les réglage à l'intérieur sont assez difficilement accessible obligation d'avoir un tournevis cruciforme et un mini tournevis plat. De plus ce n'est pas pratique de les régler avec l'effet activé. Le délai "Jacques Prisonner" les propose lui en façade, mais sans commutation.

Le manuel est très clair avec toutes les données techniques et propose même des exemples. Il est cependant pas obligatoire de le lire pour comprendre le fonctionnement de la pédale.

Le gros son, cette pédale est vraiment une pédale qui sonne le délai reste clair sur les première répétition et se détériore avec les régénération, normal pour un délai analogique.
    La modulation est tout à fait exploitable.
    On aller du slapback à la "reverberation salle de bain"en tournant quelques potard, des effets dubesque sont possible aussi le fameux delay qui se détériore.

Je l'ai depuis 3 semaines, j'avais un TREX Replica auparavant mais je ne l'utilisais que très peu (il est propre est sonne super bien pourtant), celui là en est un peu le contraire du point de vue précision, il est flou et très chaleureux.
    Très loin d'un delay numérique qui sont plutôt chirurgicaux, il fait son travail et il le fait bien.

Il est musical, et c'est tout ce que je lui demande.
  • psyskunkpsyskunk

MXR M169 Carbon Copy Analog DelayPublié le 10/12/08 à 10:44
    - Quels sont les effets, ou types d'effets disponibles?

delay analogique et légere modulation pour ressembler vaguement au son d'un tape echo? on en est loin,mais la modulation a son petit effet

- Quelle technologie est utilisée? analogique et en true bypass (sans alim le signal passe quand meme)

- Sont-ils éditables? Via un éditeur Mac/PC? non

- Quelle est la connectique? jacks bien sur et l'alim est standard (9V)

- S'agit-il d'un modèle rack ou rackable? nope

- La configuration générale est-elle simple?

tres, 3 boutons , mix regen et delay ,y a pas plus con

- L'édition des sons ou des effets est-elle facile? oui!

- Le manuel est-il clair et suffisant? euh,u…
    - Quels sont les effets, ou types d'effets disponibles?

- Sont-ils éditables? Via un éditeur Mac/PC? non

- Quelle est la connectique? jacks bien sur et l'alim est standard (9V)

- S'agit-il d'un modèle rack ou rackable? nope

- La configuration générale est-elle simple?

tres, 3 boutons , mix regen et delay ,y a pas plus con

- L'édition des sons ou des effets est-elle facile? oui!

- Le manuel est-il clair et suffisant? euh,une petite feuille avec deux pauvres réglages,mais bon,avec un delay y a pas 36 sortes de sons possibles

je met 9 pour le manuel,ils auraient pu mettre deux autres réglages ca aurait ete bien

- Les effets sont-ils efficaces, adaptés et suffisamment réalistes? oh que oui,je n'avais jamais essayé de delay analogique ,et j'avais ete plutot décu par les delay numériques (type boss DD*). la premiere fois que je l'ai mise en route j'ai ete bluffé,un son pareil dans une si petite boite (quand on voit la taille des tape echo vintage,ca surprends :p)...

- Avec quels instruments les utilisez vous? guitare uniquement

- Quels sont ceux que vous préférez, que vous détestez? le son est exceptionnel,mais par contre , choisissez une alim dédiée si vous voulez pas vous retrouver avec un souffle strident dans les oreilles

- Depuis combien de temps l'utilisez vous? 2 semaines

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins? le son , exceptionnel , mais un peu trop particulier pour etre utilisé comme delay pour un solo en son saturé , il assombrit trop les notes.

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir? un dd3 et les delays numériques des boss ME50 et GT6

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix? je regrette pas mes 160 euros

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix? sans hésiter !!!