Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Fermeture de Soundcloud vrai ou faux

• 321 réponses
  • 42 participants
  • 37 005 vues
  • 42 followers
Sujet de la discussion Fermeture de Soundcloud vrai ou faux
extrait d un site: Il y a quelques jours seulement, on apprenait que Soundcloud, le très populaire service de streaming musical, était menacé de fermeture. Impensable me direz-vous, et pourtant vrai. Djtuto a enquêté pour vous et vous présente son dossier spécial streaming musical. Que se passe-t-il dans le business de la musique en ligne ? Pourquoi Soundcloud pourrait fermer ? À qui la faute ? Quel est l’avenir de la musique sur Internet ?

https://www.djtuto.fr/fermeture-de-soundcloud-avenir-de-la-musique-en-ligne/
Afficher le sujet de la discussion
61
Une information n'est qu'un bien immatériel. A partir du moment ou la technologie permet de répliquer pratiquement sans coût une information, il devient totalement déraisonnable de vouloir monétiser la distribution de cette information. Après on peut toujours persister à lutter contre des moulins à vent mais bon...
62
Citation de Mort :
Une information n'est qu'un bien immatériel. A partir du moment ou la technologie permet de répliquer pratiquement sans coût une information, il devient totalement déraisonnable de vouloir monétiser la distribution de cette information. Après on peut toujours persister à lutter contre des moulins à vent mais bon...

Sans même parler de monétisation, une régulation est nécessaires. Toute information n'est pas bonne à diffuser sans limite.
L'information et ses propriétés doivent être clairement définies et devraient faire l'objet d'une régulation adéquate en fonction desdites propriétés. Si l'information est du domaine du privé (données médicales, convictions religieuses/politiques etc.) ou bien le fruit du travail de quelqu'un (logiciel, musique, film, photo...) ; permettre sa circulation de manière libre et non légiférée ouvre des portes pour le moins dangereuses.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

[ Dernière édition du message le 10/08/2015 à 17:10:10 ]

63
C'est bien pour ça que j'ai toujours fait le distinguo entre distribution d'information et possession d'information. Mais souvent on me répond que je comprends rien...
Pourtant j'ai du mal à comprendre qu'on puisse sanctionner du streaming en MP3 bas de gamme de la même manière que le download d'un fichier au format d'origine (haute qualité).
C'est comme imposer une taxe audiovisuelle à Darty pour les clients qui passent dans le rayon TV HD, de la même manière qu'on paye la redevance télé.
Si on ne peut pas restreindre les flux d'information sur internet, on pourrait au moins catégoriser de manière plus intelligente.
64
Tu peux légiférer sur tout ce que tu veux, mais si tu n'as les moyens d'appliquer ça n'a aucun effet. Et dans le cas présent ça revient a vouloir légiférer sur le rythme des marées.
65
Citation de Mort :
Et dans le cas présent ça revient a vouloir légiférer sur le rythme des marées.

Les marées sont un phénomène naturel sur lequel nous ne pouvons pas agir. Jusqu'à preuve du contraire, se sont des êtres humain tout ce qu'il y a de plus ordinaire qui sont à l'origine des flux d'internet.
Il existe des conventions et autres lois internationales pour tout un tas d'autres choses et avec des moyens d'action/répression (certains avec une efficacité toute relative, certes). C'est une question de volonté, pas un mécanisme magique du destin.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

66
J'ai déjà essayer de contredire Glob, je te previens c'est comme lutter contre la marée ;):bravo:
Glob c'est la voix de la raison.
Même quand il est utopique on peut lui accorder une vue à très long terme...
67
La transmission d'information est un phénomène naturel chez l'être humain, qui la pratique a un niveau de sophistication qui le met a part du reste des espèces vivantes connues. Bref si Internet ne le permettait pas, il y aurait un autre système. Le problème ce n'est pas internet, c'est le clash entre la tendance a humaine a partage/stocker/analyser l'information qui a conduit au développement de l'encodage numérique et la tendance de certains humains de refuser de voir leur gagne-pain (basé sur les déficiences des précédentes technologie de l'information) s'évaporer.
68
Citation de Mort :
Tu peux légiférer sur tout ce que tu veux, mais si tu n'as les moyens d'appliquer ça n'a aucun effet. Et dans le cas présent ça revient a vouloir légiférer sur le rythme des marées.

En Corée du Nord ils y arrivent! (enfin pas pour les marées...)

Imagine que les fournisseurs d'accès dans un pays soient très réglementés, et que tu n'aies accès qu'à une whitelist de sites à partir de chez toi. Exit bien sûr tous les moyens de contournement, VPN (sauf après demande en préfecture), Tor (sauf pour la DGSE) etc. Seuls quelques geeks trouveront des détours.

Tu penses que c'est vraiment impossible quand des milliards sont en jeu, que les armées n'arrivent plus à limiter les fuites, que la "menace terroriste" peut tout justifier? Peut-être de la SF, mais bon, la loi Valls fait déjà un pas vers cette SF :-D
69
En Corée du Nord, en Chine, oui justement parce que les infrastructures ont été conçues dans ce sens a la base. Ce qui était le sens de mon précédent message. Et encore tu seras heureux d'apprendre que le système n'est malgré tout pas parfaitement étanche.

[ Dernière édition du message le 10/08/2015 à 17:26:44 ]

70
Citation de Mort :
En Corée du Nord, en Chine, oui justement parce que les infrastructures ont été conçues dans ce sens a la base. Ce qui était le sens de mon précédent message. Et encore tu seras heureux d'apprendre que le système n'est malgré tout pas parfaitement étanche.

Les infrastructures?
Excuse-moi, mais si free, orange etc. t'obligent à passer par un portail verrouillé, quelle part de la population aura les moyens de passer outre? 1%?
De plus, il n'y a pas 36,000 personnes qui peuvent faire passer des câbles sous-marins par exemple. Donc les infrastructures "libres", le jour où les gouvernements et multinationales coupent les robinets...