Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Fermeture de Soundcloud vrai ou faux

• 321 réponses
  • 42 participants
  • 37 966 vues
  • 42 followers
Sujet de la discussion Fermeture de Soundcloud vrai ou faux
extrait d un site: Il y a quelques jours seulement, on apprenait que Soundcloud, le très populaire service de streaming musical, était menacé de fermeture. Impensable me direz-vous, et pourtant vrai. Djtuto a enquêté pour vous et vous présente son dossier spécial streaming musical. Que se passe-t-il dans le business de la musique en ligne ? Pourquoi Soundcloud pourrait fermer ? À qui la faute ? Quel est l’avenir de la musique sur Internet ?

https://www.djtuto.fr/fermeture-de-soundcloud-avenir-de-la-musique-en-ligne/
Afficher le sujet de la discussion
51
Citation de Furrax :
Dans ce cas si je suis hors la loi en vers soundclound j'attends mon jugement de leur part avec impatience hors pour le moment c'est pas le cas.

Quant je dis vive la France c'est pas en vers soundclound mais en vers la personne qui essai de me descendre précédemment, dans ce pays c'est telement plus facile de flinguer des innocents .

Pas pris, pas en tort, c'est ça ta position si je comprends bien ? T'en fais pas ton jugement a de fortes chances de se concrétiser sous la forme de la fermeture de la plateforme sur laquelle tu as investi temps et argent (parce que t'as un compte pro si j'ai bien compris). A ce moment tu n'auras plus que tes yeux pour pleurer. Alors que c'était tellement plus simple d'aller directement sur une plateforme adaptée a tes besoins de DJ (au risque de me répèter...).
52
Je comprends pas moi... Mixcloud c'est pourri ou quoi !? Je vois plutot ça comme une aubaine. C'est un site communautaire excellent et pour se faire une fan base dessus on s'y prend de la même manière. C'est peut être moins populaire que Soundcloud mais c'est une solution d'avenir pour le DJing.
Je suis d'accord que le soundcloud d'aujourd'hui, c'est ultra cool a priori. Tu débarques dedans en sachant que tu peux y trouver tout et n'importe quoi : des mixes, des podcasts, des compos, des reprises, des lives, des archives sonores, des bruits de la rue...
Mais voilà, comme tous les squats, ça ne peut pas durer éternellement. Faut se faire une raison.
53
On à une idée de la fermeture ? C'est pour quand ?
54
Dans l'année si Soundcloud n'arrive pas a opérer une levée de fonds supplémentaire. Pour le moment les investisseurs ne sont pas chauds a rempoter tant que Soundcloud n'aura pas passé d'accords clairs avec les ayant-droits (majors et labels). En gros si Soundcloud ne fait pas le ménage et ne propose pas une solution qui va à tout le monde, les investisseurs préfèrent laisser crever la boîte plutôt que de s'acheminer vers une situation a la Grooveshark (procès, amende, prison, suicide).
55
C'est dur. Je crois qu'on peut appeler ça une Désillusion totale. Un peu comme si tu croyais que tu faisais un festival populaire tous les ans sur un terrain libre. Et tout à coup un mec débarque et te dis avec un fort accent américain : Mais c'est chez moi ici !?
Le problème c'est que les organisateurs sont au courant depuis le départ. Pourquoi les DJ et remixers se priveraient d'un large public quand la porte est grande ouverte ?... Dommage.
Je vais pas me plaindre avec mes 29 followers du moment. Je pense à ceux qui ont bossé dur pour se faire une fan base sur soundcloud pendants des années. Arf !!
56
C'est dommage car la plateforme était simple et bien pensée (par rapport a un myspace par exemple). Elle avait aussi contribué a éradiquer les blogs qui proposaient du direct download (et du coup on a aussi perdu l'aspect curateur pour le bordel du stream, comme quoi on ne peut pas gagner partout). Maintenant il y aura autre chose qui suivra, parce qu'au final les gens auront toujours envie/besoin de partager leurs créations et Soundcloud fournissait ce service admirablement bien. Du coup peut-être aussi que les DJs se reporteront sur Mixcloud (qui propose des trucs quand meme vachement bien pour l'écoute de set comme les tracklists ou la pre"view")...:oops2:
57
Citation de Gros :

Citation :
plus le temps passe, plus l'internet se bride
Mais il se bride pas tout seul ce brave internet , des decisions politiques le bride !

Le problème n'est pas qu'internet se "bride". Le problème est qu'internet était jusqu'à maintenant une zone de non droit sans régulation où tout était permis ou presque. Il y a une nuance entre brider et réguler.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

58
Internet par dessein n'est pas régulable á moins de rebâtir les infrastructures de zéro. Alors en effet on n'essaye de brider/civiliser une partie a destination du grand public. Mais de même qu'il n'est pas physiquement possible de supprimer les fluxs migratoires entre régions, il est parfaitement utopique de vouloir empêcher le transfert d'information sur internet.
59
Peut être qu'un jour on pourra toucher des droits de diffusions sur nos propre titres alors ?
Je parle pour nous petits compositeurs peu connus.

[ Dernière édition du message le 10/08/2015 à 16:33:03 ]

60
Citation de Mort :
Internet par dessein n'est pas régulable á moins de rebâtir les infrastructures de zéro. Alors en effet on n'essaye de brider/civiliser une partie a destination du grand public. Mais de même qu'il n'est pas physiquement possible de supprimer les fluxs migratoires entre régions, il est parfaitement utopique de vouloir empêcher le transfert d'information sur internet.

On est d'accord qu'imposer une régulation à postériori est plus que bancal mais néanmoins nécessaire pour éviter que le système ne s'écroule sur lui même à long terme. On cherche à limiter les dégâts à défaut de pouvoir les prévenir.
Le soucis étant que sur internet, biens immatériels et informations sont souvent confondus et le flou des législations existantes en la matière n'aide pas franchement.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

61
Une information n'est qu'un bien immatériel. A partir du moment ou la technologie permet de répliquer pratiquement sans coût une information, il devient totalement déraisonnable de vouloir monétiser la distribution de cette information. Après on peut toujours persister à lutter contre des moulins à vent mais bon...
62
Citation de Mort :
Une information n'est qu'un bien immatériel. A partir du moment ou la technologie permet de répliquer pratiquement sans coût une information, il devient totalement déraisonnable de vouloir monétiser la distribution de cette information. Après on peut toujours persister à lutter contre des moulins à vent mais bon...

Sans même parler de monétisation, une régulation est nécessaires. Toute information n'est pas bonne à diffuser sans limite.
L'information et ses propriétés doivent être clairement définies et devraient faire l'objet d'une régulation adéquate en fonction desdites propriétés. Si l'information est du domaine du privé (données médicales, convictions religieuses/politiques etc.) ou bien le fruit du travail de quelqu'un (logiciel, musique, film, photo...) ; permettre sa circulation de manière libre et non légiférée ouvre des portes pour le moins dangereuses.

Peace
Glob

Bla bla bla

[ Dernière édition du message le 10/08/2015 à 17:10:10 ]

63
C'est bien pour ça que j'ai toujours fait le distinguo entre distribution d'information et possession d'information. Mais souvent on me répond que je comprends rien...
Pourtant j'ai du mal à comprendre qu'on puisse sanctionner du streaming en MP3 bas de gamme de la même manière que le download d'un fichier au format d'origine (haute qualité).
C'est comme imposer une taxe audiovisuelle à Darty pour les clients qui passent dans le rayon TV HD, de la même manière qu'on paye la redevance télé.
Si on ne peut pas restreindre les flux d'information sur internet, on pourrait au moins catégoriser de manière plus intelligente.
64
Tu peux légiférer sur tout ce que tu veux, mais si tu n'as les moyens d'appliquer ça n'a aucun effet. Et dans le cas présent ça revient a vouloir légiférer sur le rythme des marées.
65
Citation de Mort :
Et dans le cas présent ça revient a vouloir légiférer sur le rythme des marées.

Les marées sont un phénomène naturel sur lequel nous ne pouvons pas agir. Jusqu'à preuve du contraire, se sont des êtres humain tout ce qu'il y a de plus ordinaire qui sont à l'origine des flux d'internet.
Il existe des conventions et autres lois internationales pour tout un tas d'autres choses et avec des moyens d'action/répression (certains avec une efficacité toute relative, certes). C'est une question de volonté, pas un mécanisme magique du destin.

Peace
Glob

Bla bla bla

66
J'ai déjà essayer de contredire Glob, je te previens c'est comme lutter contre la marée ;):bravo:
Glob c'est la voix de la raison.
Même quand il est utopique on peut lui accorder une vue à très long terme...
67
La transmission d'information est un phénomène naturel chez l'être humain, qui la pratique a un niveau de sophistication qui le met a part du reste des espèces vivantes connues. Bref si Internet ne le permettait pas, il y aurait un autre système. Le problème ce n'est pas internet, c'est le clash entre la tendance a humaine a partage/stocker/analyser l'information qui a conduit au développement de l'encodage numérique et la tendance de certains humains de refuser de voir leur gagne-pain (basé sur les déficiences des précédentes technologie de l'information) s'évaporer.
68
Citation de Mort :
Tu peux légiférer sur tout ce que tu veux, mais si tu n'as les moyens d'appliquer ça n'a aucun effet. Et dans le cas présent ça revient a vouloir légiférer sur le rythme des marées.

En Corée du Nord ils y arrivent! (enfin pas pour les marées...)

Imagine que les fournisseurs d'accès dans un pays soient très réglementés, et que tu n'aies accès qu'à une whitelist de sites à partir de chez toi. Exit bien sûr tous les moyens de contournement, VPN (sauf après demande en préfecture), Tor (sauf pour la DGSE) etc. Seuls quelques geeks trouveront des détours.

Tu penses que c'est vraiment impossible quand des milliards sont en jeu, que les armées n'arrivent plus à limiter les fuites, que la "menace terroriste" peut tout justifier? Peut-être de la SF, mais bon, la loi Valls fait déjà un pas vers cette SF :-D
69
En Corée du Nord, en Chine, oui justement parce que les infrastructures ont été conçues dans ce sens a la base. Ce qui était le sens de mon précédent message. Et encore tu seras heureux d'apprendre que le système n'est malgré tout pas parfaitement étanche.

[ Dernière édition du message le 10/08/2015 à 17:26:44 ]

70
Citation de Mort :
En Corée du Nord, en Chine, oui justement parce que les infrastructures ont été conçues dans ce sens a la base. Ce qui était le sens de mon précédent message. Et encore tu seras heureux d'apprendre que le système n'est malgré tout pas parfaitement étanche.

Les infrastructures?
Excuse-moi, mais si free, orange etc. t'obligent à passer par un portail verrouillé, quelle part de la population aura les moyens de passer outre? 1%?
De plus, il n'y a pas 36,000 personnes qui peuvent faire passer des câbles sous-marins par exemple. Donc les infrastructures "libres", le jour où les gouvernements et multinationales coupent les robinets...
71
Citation de Mort :
Le problème ce n'est pas internet, c'est le clash entre la tendance a humaine a partage/stocker/analyser l'information qui a conduit au développement de l'encodage numérique et la tendance de certains humains de refuser de voir leur gagne-pain (basé sur les déficiences des précédentes technologie de l'information) s'évaporer.

Il y a une nuance entre vouloir partager/stocker/analyser de l'information et laisser cours à une anarchie complète dans laquelle personne n'est protégé. Les deux ne sont pas antinomiques, loin de là. Toute information n'est pas égale, comme je le soulignais précédemment.
Il y a une chose qui est souvent mal interprétée, c'est que personne ne râle contre l'évolution mais uniquement contre l'usage qui en est fait.
Une autre question qu'il est bon de se poser : qu'est-ce qui a réellement de la valeur ? L'information elle-même ou le processus par lequel elle prend forme avant d'être distribuée ? Le fait est que sans ce processus, l'information ne pourrait jamais être distribuée correctement. Si on prend l'exemple des journalistes, sans leur travail d'analyse et de concentration de l'info, quelle valeur aurait-elle ? Quelle valeur a la musique sans l'interprétation du musicien ?
En bref, une rémunération des créateurs à un moment donné et à quelque niveau que ce soit est nécessaire pour éviter une érosion de la qualité des informations échangées (dans un premier temps), voire la disparition de certaines informations.
Alors certes, il y aura peut-être toujours des passionnés pour créer des contenus mais quelle sera leur valeur intrinsèque ? Peut-on se fier autant à l'analyse du père de famille chômeur et sans éducation qui s'improvise journaliste du dimanche qu'à celle d'un journaliste qui aurait éventuellement un master d'économie ou autre ? L'interprétation de Bohemian Rhapsody par la fanfare du collège a-t-elle la même valeur que celle du groupe d'origine ou d'un autre groupe de musicien de haute volée ?

Bref, je serai d'accord pour dire que le travail du créateur de contenu n'a aucune valeur uniquement quand ses contenus cesseront d'être nécessaires.

Et le respect de la vie privée, on en parle ? Même combat et ça n'a pourtant rien à voir avec une quelconque "dévaluation du travail des personnes suite à une obsolescence des moyens de communication précédents".

Peace
Glob

Bla bla bla

[ Dernière édition du message le 10/08/2015 à 17:57:35 ]

72
Citation de globule_655 :
Et le respect de la vie privée, on en parle ? Même combat

On assiste pourtant au phénomène contraire : on flique la vie privée des gens pour protéger les droits voisins de ceux qui exploitent les créateurs. Je ne te refais pas l'histoire de DADVSI et d'HADOPI.
Et maintenant la Loi de Renseignement, qui n'est pas marketée pour ca (c'est contre le terrorisme, voyons) mais qui sera probablement récupérée pour protéger les revenus des grands ayant-droit. Par contre les petits artistes ils peuvent crever, c'est pas ca qui leur rapportera plus d'argent.
73
Glob, le problème est que le système précédent n'était pas basé sur la valeur intrinsèque de l'information (pour la bonne raison qu'une information n'a de valeur que celle que son récepteur veut bien lui attribuer et donc dans l'absolu aucune) mais sur la valeur de la copie de l'information (parce que reproduire et acheminer l'information nécessitait un savoir-faire et un investissement). Il ne faut pas confondre le contenu et le contenant. Le contenu immatériel n'a aucune valeur objective, le contenant (matériel ou dématérialisé) peut en avoir une, mais la tendance est a ce qu'il n'en ait aucune. Du coup ton raccourci sur les informations privées n'a rien a voir avec la question de départ.
74
Le problème n'est pas nouveau:
https://www.digitaldjtips.com/2014/06/end-soundcloud-djs/
Article paru en juin 2014
75
La propriété intellectuelle existe et elle donne une valeur au contenu.
Le copyright a été créé pour protéger la diffusion et la reproduction, comme son nom l'indique, et dans un but lucratif de toute évidence. C'est la valeur du contenant.

Citation :
Le contenu immatériel n'a aucune valeur objective

Un contenu immatériel n'est pas un contenu. La musique que j'ai dans la tête n'a aucune valeur tant qu'elle n'est pas enregistrée ou écrite sur un support.

Si on dénature l'information avant même qu'elle soit créée, c'est sur qu'on a aucune chance de réguler internet... Mais je suis d'accord avec Mort quand même, je crois que c'est impossible. A moins d'un nouvel ordre mondial capable de maitriser le réseau à tout moment.