Fermeture de Soundcloud vrai ou faux
- 321 réponses
- 42 participants
- 37 011 vues
- 42 followers
happyfanz
136
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 12 ans
Sujet de la discussion Posté le 04/08/2015 à 08:52:07Fermeture de Soundcloud vrai ou faux
extrait d un site: Il y a quelques jours seulement, on apprenait que Soundcloud, le très populaire service de streaming musical, était menacé de fermeture. Impensable me direz-vous, et pourtant vrai. Djtuto a enquêté pour vous et vous présente son dossier spécial streaming musical. Que se passe-t-il dans le business de la musique en ligne ? Pourquoi Soundcloud pourrait fermer ? À qui la faute ? Quel est l’avenir de la musique sur Internet ?
https://www.djtuto.fr/fermeture-de-soundcloud-avenir-de-la-musique-en-ligne/
https://www.djtuto.fr/fermeture-de-soundcloud-avenir-de-la-musique-en-ligne/
Anonyme
5216
81 Posté le 10/08/2015 à 20:31:49
Je parle de valeur marchande car c'est malheureusement le nerf de la guerre. Le droit moral n'entre que très rarement en compte dans ces histoires, c'est bien plus souvent des histoires de pertes de revenus et autres. Et c'est d'ailleurs la raison même de la propriété intellectuelle, de décider a qui revient le profit généré. Et d'ou est né cette perversion de notion de pertes de revenus estimés au nom de laquelle on justifie toutes les pratiques les plus odieuses.
Karl Dekos
2900
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 13 ans
82 Posté le 10/08/2015 à 20:42:31
J'ai du mal avec ça aussi. Je me fixe mes propres règles concernant ce que je crée et c'est déjà assez prise de tête. Que faire ? Poster quoi ? Comment ? Protéger à quel niveau ? Ou pas du tout...
Après quand les majors font des estimations de pertes... Ca me dépasse de loin.
Simplement il existe des règles et des lois et il ne faut pas jouer au con avec si on veut être irréprochable. C'est aussi simple que ça.
Changer les règles ou bouger les frontières c'est une autre histoire. Creative Commons c'est déjà une avancée.
Au nom du copyright on peut dézinguer un site internet qui fait du streaming gratuit. Partant de là, on peut crier au scandale. On peut aussi rester carré pour éviter que cette activité ne disparaisse.
Simplement il existe des règles et des lois et il ne faut pas jouer au con avec si on veut être irréprochable. C'est aussi simple que ça.
Changer les règles ou bouger les frontières c'est une autre histoire. Creative Commons c'est déjà une avancée.
Au nom du copyright on peut dézinguer un site internet qui fait du streaming gratuit. Partant de là, on peut crier au scandale. On peut aussi rester carré pour éviter que cette activité ne disparaisse.
Onetwothree
152
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
83 Posté le 10/08/2015 à 20:44:24
Si Soundcloud arrive à virer tous les mixes sur leur site, ils devraient pouvoir rester ouverts logiquement, non ?
Karl Dekos
2900
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 13 ans
84 Posté le 10/08/2015 à 20:57:38
Ach nein... Ya les remixes aussi dans l'histoire. Et puis si on se met à estimer des pertes...
Rickton
656
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
85 Posté le 10/08/2015 à 21:07:39
Citation de Mort :
@Rickton: Tu peux passe beaucoup de temps a produire le pet le plus harmoniquement parfait selon toi, ce n'est pas pour autant que ça a de la valeur.
En tout cas tu peux mettre une valeur objective dessus: 2h à péter au SMIC, 2h de loc d'un enregistreur, tu sais que si tu n'en tires pas cette somme ce n'est pas rentable.
Du coup, effectivement, tu arrêtes ta carrière de pétomane.
Désolé, je suis plus marxiste que libertaire:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_de_la_valeur_%28marxisme%29
Onetwothree
152
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
86 Posté le 10/08/2015 à 21:08:00
Ah mince.
Donc pas vraiment d'issue(s) pour eux apparemment...
Donc pas vraiment d'issue(s) pour eux apparemment...
Rickton
656
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
87 Posté le 10/08/2015 à 21:09:27
Citation de Jimbass :
Ca s'appelle un coût, pas une valeur. C'est pas parce qu'on a dépensé de l'argent à faire un truc que des clients sont prêts à l'acheter pour une somme supérieure ou égale.
Voir au dessus.
Et puis avec votre définition de la valeur, il est tout à fait normal que les majors ne produisent que des tubes destinés au plus grand nombre et en tirent plein de fric
Anonyme
5216
88 Posté le 10/08/2015 à 21:10:03
@Rickton: Ça s'appelle un cout de production, pas de la valeur, comme le faisait remarquer JimBass.
Jimbass
11603
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
89 Posté le 10/08/2015 à 21:11:00
Citation de Karl :
si on te vole une oeuvre originale ou une idée
Je pinaille sur un détail, mais ca me semble important. Comme l'idée ou l'œuvre sont des biens immatériels, il n'est pas possible de les voler. Voler, c'est déposséder, or on ne peut pas enlever une idée à celui qui l'a eue. Par contre il peut y avoir duplication sans autorisation, copie, et ca s'appelle de la contrefaçon. C'est illégal aussi, mais c'est pas du vol.
Citation de Karl :
Dans une autre mesure, si on exploite commercialement une oeuvre qui t'appartient sans ton accord, c'est évidemment condamnable aussi. Mais dans ce cas c'est une violation du copyright, qui concerne la reproduction et la diffusion.
C'est précisément la contrefaçon dont je parle juste au-dessus. Il y a une exception légale pour la copie privée, et la diffusion en famille.
Citation de Karl :
Si j'ai bien compris, c'est là qu'interviennent les creative commons qui font la nuance entre partage gratuit et exploitation commerciale.
Les licences Creative Commons sont un moyen pour les détenteurs des droits d'auteur de donner explicitement certaines autorisations sur leur œuvre. Par défaut, le copyright c'est "tous droits réservés". Par exemple, tu peux choisir d'autoriser les remixes de ton œuvre, à condition qu'on te cite et qu'on en fasse pas commerce (CC-BY-NC).
Ou bien tu autorises la copie mais pas la modification (CC-BY-ND).
Citation de Mort :
cette perversion de notion de pertes de revenus estimés au nom de laquelle on justifie toutes les pratiques les plus odieuses.
Citation de Karl :
+1. Je suis toujours effaré par la confusion entretenue entre pertes et manque à gagner.
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts
Rickton
656
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
90 Posté le 10/08/2015 à 21:19:13
Citation de Mort :
@Rickton: Ça s'appelle un cout de production, pas de la valeur, comme le faisait remarquer JimBass.
Et bien je trouve que ce coût de production est un bon moyen de donner une valeur objective.
- < Liste des sujets
- Charte