Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

DJ pourquoi et pour qui?

• 81 réponses
  • 22 participants
  • 3 067 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion DJ pourquoi et pour qui?
Salut !

J'ai une petite question qui me trotte dans la tete depuis un p'tit moment....
Vous êtes là a discuter sur du matos, sur des djs connus et sur la zik, mais personne apparament ne parle de ces expériences sur le terrain!
Je veux dire par là que c bien bô de se dire que les MK2 sont les meilleurs platines et que les vinyls sont mieux que les cds ... et vis versa ! Mais apparamment, y en a pas tant ke ça qui ont déjà gérer une soirée digne de ce nom!
Alors je me suis demandé pourquoi et pour qui vous êtes devenu dj? :???:

peace
Afficher le sujet de la discussion
21
Les medias ont énormément cassé l'image des disc jockey, énormément de pub, de musiciens eux-meme (Madonna, ou meme Diams avec son "le dj passe mon disque sur ses platines" bah mine de rien ça aide pas à prouver à un Sanglier qu'on fait pas que passer des disques) les pubs comme Sfr, Mastercard...

Soyons clair le mixage comme le scratch c'est avant tout une passion et le plaisir d'enrichir sa culture musicale, de faire découvrir de nouveaux artistes à ses amis, ou meme le petit plaisir d'entendre ici ou la un artiste dont on avait acheté le maxi quelques mois avant...
22
Dj pourquoi.... pour qui....

Tout à commencé le jour où je suis rentré dans un studio de radio... ben oui!
Cet amas de matériel géré par un bonhomme qui de temps à autre intervenait entre deux morceaux... tout ca partant dans les airs, arrivait sur une tige métallique pour ressortir sous forme d'onde dans un haut parleur. Découverte magique à 15 ans! J'ai voulu essayer et je l'ai fait, tout d'abord pour moi (hou l'égoïste!) puis pour ce contact avec la technique et enfin pour ce contact éloigné avec des gens que je ne connaissais pas et qui ne me voyaient pas.

-'tu sais te servir d'une table de mixage? cool on fait une soirée vendredi, tu peux nous l'animer?'
Ben voilà, de fil en aiguille je me suis retrouvé à animer des soirées pour étudiants, des bals de village, des anniversaires, des boums,... puis vinrent les houses party!
C'était super d'enchaîner des morceaux devant 3000 personnes avec des lumières, de la fumée, des gens qui s'éclataient sur tes tracks et qui se retournaient vers toi uniquement lorsque tu loupais un mix (ben ouaip, ca arrive!), super d'envoyer du Chantal Goya en plein mix hardtechno... (que de souvenirs, j'en pleurerais :pleure: ).
Avec des copains nous avions monté un collectif, nous faisions des soirées house techno dans de grandes salles, lorsque c'était possible je faisais installer mon matériel sur le côté et non pas sur scène, j'aimais me sentir au même niveau que ces teuffeurs, être mélangé à eux, rester accessible et ne pas avoir cette barrière qu'est le devant de la scène.

Cela se passait milieu des années 90, maintenant tout a bien changé, on place les DJ le plus haut possible avec des effets lumière ne pouvant que les mettre en évidence, les tract des évènements ne nous donnent plus le thème de la soirée mais plutot le nom des DJ présents...
Voici près de 5 ans que j'ai arrêté, les mentalités changeaient, les salles se transformaient en cirque, le DJ en devenait l'attraction principale. Et même entre DJ tout virait, derrière les platines avec un sweat acheté sur le marché cachant un corps d'aspect peu viril ne convenait plus; il était préférable d'avoir un maillot de corps faisant ressortir la sculpture. Et :fache: je passe aussi les "t'es nuls, t'as même pas passé la face B du dernier morceau de MC Trucmuch", :argue: "t'es trop con d'acheter tes galettes dans ce magasin, celui là est bien mieux! (fréquenté par de DJ de renommée?)".

Voilà où c'en était, hoo rage hoo désespoir, ca ne fait qu'empirer.

Depuis je suis un Bedroom DJ, je mixe et remixe dans mon Home studio à l'abris de tout ca, constamment à la recherche de sons à triturer pour mes compos, juste pour le plaisir.
J'aime le son et ses techniques, j'ai toujours travaillé le son par pur plaisir, j'en ai fait profiter des gens, maintenant je garde ca pour moi. Ca me coûte et ne me rapporte rien, personne ne me voit ni ne m'entend (sauf ma femme et les voisins).
Certains ne vont pas tarder à la ramener en disant qu'ils n'on trien à cirer de tout ca, je pense ne pas être seul à avoir eu ce genre d'expérience avec cette mentalité, je voulais faire savoir que tous les DJ ne recherchent pas à se montrer, le DJing est chez certaines personnes simplement une passion, un jeu avec la matière sonore, quelque chose qui leur permet de s'évader, de s'amuser, de construire,...

:zzz: Bon mix @ tous et toutes, @+
23
C'est quoi exactement le concept de Bedroom Dj?
24
Ben dis donc... il a le feu ici! :x:
Pour ma part je pense qu'il y a du vrai dans tout ce ke vous aviez dis!
Mais pour moi ( et c personnel ), un vrai dj et celui qui sait sortir de sa chambre pour aller voir
ce ki se passe dehors... c kome un chanteur ou tout autre artiste! :lol:
faut regarder, s'interroger et faire un gros tri et c de là ke viens l'inspiration
Eh oui! parce que si vous restez chez vous à mixer "VOS" sons devant un mur vous ne verrez jamais si vous progresser ou pas... car comme tout le monde le sait kan on est tout seul tous les mixs sont réussis!!! :clin: ALors ke kan on fait la même chose devant ne serais ce ke kelke pote ... on doute plus!
Ensuite je voulais aussi rajouter kelke chose! Y a trop de dj qui se la pete et ki en soirée pour garder un soit disant prestige ne passe ke les derniers sons sortis au US! un truc pas connu et soit disant pas commercial :furieux:
Mais p....... ! Kan on fait une soirée c pour faire plaisir au public avant tout ! alors si il faut passer
la zik de goldorak pour faire rester les gens sur la piste , y a pas de bleme!
Bon là j'ai un peu exagerer mais c juste pour faire comprendre au p'tits dj at home ke mixer chez soi c une chose mais etre devant du monde ( en live !) et reussir a mettre l'ambiance c autre chose....

peace
25
Les progressions ça s'entend, il suffit de s'enregistrer et d'ecouter différents mix plus ou moins vieux pour voir si on a progréssé, ça a rien a faire avec le public. D'autant plus que y'a une différence entre l'aprentissage du djing et de la "communication" avec le public.
Et pour ce qui est de mettre l'ambiance tu peux faire ça avec tes propres machines et donc ta propre musique...
26
Qu'est-ce que tu as contre la zik de goldorak ????

Moi je m'en sert et ça me fait bien triper :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
27
C'est déja plus dansant que Bernard Minet et Bioman!

Salut bande de tarés...
28
Y'en a plein qui se croivent dj mais qui perche pas alors faite de la tekno ok mais arraché nous un peu la tronche avec tout le matos qui sort je crois c'est un minimum sinon faites des
remix des shtroumphs ou de casimir ca rapporte plus de tunes a bon entendeurs salut je retourne sur mon live c'est plus intérressant que d'en parlé.
Conspirateur
29
Nokte, j'crois que t'as pas bien pigé...
30
DJing et cuisine... c'est pareil!
explication:
Au début tu te prepares des petits plats pré-cuisinés, puis, pour le peu que tu aimes la fristouille, tu rajoutes des ingrédients, tu goûtes, tu retires, tu remplaces par d'autres ingrédients, tu finis par te concocter de super bons p'tits plats.
Des amis viennent et tu leur prépare des p'tits mets on ne peut plus délicieux, tout le monde est content (et chante 'j'ai bien mangé, j'ai bien bu, j'ai la peau du ventre...) et t'en redemande donc tu continues à leur mijoter de succulents repas.
-Soit tu t'en tiens à ce stade qui te satisfait amplement, la bonne popote pour quelques personnes ca te plait
-soit tu téléphones à France2 pour faire une émission le midi pour les ménagères de 50 ans, avec l'espoir que l'une d'entre elle te reconnaitra et te demandera une petite signature dans la rue
-ou alors partager ton expérience avec un maximum de gens et là tu essaies de rentrer en tant que cuistot dans un restaurant, une collectivité...

Tout ca ne doit pas t'empêcher d'aller au resto pour déguster les plats de tes confrères et d'y pêcher des idées, voire même de conseiller ceux qui ont la même passion que toi.

C'est une comparaison qui je l'espère, vous est relativement claire.
Libre à chaque DJ de monter sur scène avec ses platines ou de partager son set en commité restreint.

Bonne zique, @+