Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Écoles et formation professionnelle

Sujet Nouvelles épreuves Louis Lumière section son 2014

• 141 réponses
  • 21 participants
  • 33 068 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion Nouvelles épreuves Louis Lumière section son 2014
Bonjour à tous, je me prépare au concours Louis Lumière en section son, je suis en deuxième année de prépa scientifique.
Le pdf d'information du concours version 2014 vient de paraître en ligne, et les épreuves ont changées..

lien: http://www.ens-louis-lumiere.fr/formation/formation-initiale/admission/presentation-2014.html

Pour ma part, il me semble que les QCM portent beaucoup plus sur la culture générale/technique/ arts que sur les sciences.
Cette épreuve du concours qui ne me faisait pas peur l'année dernière commence à devenir plus effrayante.

N'ayant pas beaucoup de temps à cause de la prépa, j'essaie d'être efficace le week end pour travailler le concours. J'ai travaillé l'histoire du cinéma armé de l'histoire du cinéma pour les nuls / de wikipédia + je fais des fiches manuscrites sur les réalisateurs. Sur le point du cinéma je pense être efficace, seulement quand on en vient à la musique, et aussi la musique au cinéma je ne sais pas comment vraiment travailler. Quels ouvrages font références pour le concours ?

Côté musique, je lis l'histoire de la musique pour les nul, des bouquins sur le jazz, des traités de musique et j'écoute les chansons que l'on cite dans mes livres..
Quels ouvrages semblent autrement indispensables ? (j'ai lu sur des forums que l'on cité Michel Chion, mais je me perd sur internet pour trouver lequel prendre)

De plus il est indiqué que l'on doit connaître l'histoire de l'art. (Ici je ne connais vraiment pas grand chose, avez vous des ouvrages à proposer ?)

Merci d'avance pour le temps que vous consacrerez à mon problème :)
Afficher le sujet de la discussion
81
Bon, j'ai dérivé x deux fois, je pense que t'as oublié des trucs, man...
Je trouve (d²x/dt²) = x(t).(α²-ω²) - 2ωα*xm*exp(-αt)*cos(ωt+φ).
Pour info, j'ai dx/dt = ω*xm*cos(ωt+φ)*exp(-αt) - α*xm*sin(ωt+φ)*exp(-αt).

Du coup c'est un peu relou pour trouver la condition "précise" (je ne sais pas s'il faut détailler, ou juste dire que ça change de signe) pour la question 1.5, mais pour la 1.6, en bidouillant un peu, tu dis que si α ≠ 0 , t1 = (1/ω)*(Arctan(ω/α) - φ) [π]

Si α = ω, t1 = (1/ω)*((π/4) - φ) [π]
Si w = 0, t1 = (1/ω)*((π/4) - φ) [π]
Si α = 0, t1 = (1/ω)*((φ) [π]

82
Yop je suis en cours mais je tâcherai de te répondre au plus vite quand j'aurais un moment ;)
83
Re !

Donc pour te répondre W@nker:

Par rapport à l'électronique en fait l'inconvénient du montage (selon moi) c'est que c'est pas très précis. Je m'explique: en fait pour que la DEL1 s'allume on doit avoir Ue1>Ua or Ua=0.14 donc Ue1>0.14 pour la DEL2 on retrouve 2x0.14 au point B donc Ue1>0.28 et ainsi de suite...
Donc en gros on a idée de "où" on se situe lorsque telle LED est allumée mais on ne sait pas où exactement ! (après c'est mon avis...)
C'est assez clair ? :)

Pour la méca: Attention je crois que tu as fait une erreur de signe car normalement le terme ωα*xm*exp(-αt)*cos(ωt+φ) doit disparaître ! En dérivant tu trouves ωα*xm*exp(-αt)*cos(ωt+φ)-ωα*xm*exp(-αt)*cos(ωt+φ)+x(t).(α²-ω²)... Je pense pas m'être trompé sur le calcul étant donné qu'on trouve vraiment une équation simple (que j'ai retrouvée par hasard dans mon cours de méca de l'année dernière)

Tiens moi au courant si tu as l'occasion de vérifier mes propos et si je me trompe, tu as le droit de me pointer du doigt en rigolant jeudi matin.

Donc pour le coup l'équation que tu as trouvée pour t1 doit être différente non ? Je vais jeter un coup d'oeil tout à l'heure!
84
Alors, je persiste et signe. Du coup, je te mets le détail de mon calcul, et tu me dis ce que tu en penses.

dx/dt = d[xm*sin(ωt+φ)*exp(-αt)]/dt = xm* (d[sin(ωt+φ)]/dt*[exp(-αt)] + sin(ωt+φ)*d[exp(-αt)]/dt)

dx/dt = xm * (ω*cos(ωt+φ)*exp(-αt) - α*sin(ωt+φ)*exp(-αt))

(d²x/dt²) = xm * (d[(ω*cos(ωt+φ)*exp(-αt) - α*sin(ωt+φ)*exp(-αt))]/dt)

= xm*(-ω²*sin(ωt+φ)*exp(-αt) - αω*cos(ωt+φ)*exp(-αt) - αω*cos(ωt+φ)*exp(-αt) + α²*sin(ωt+φ)*exp(-αt))

(d²x/dt²) = (α²-ω²)*xm*sin(ωt+φ)*exp(-αt) - 2αω*xm*exp(-αt)*cos(ωt+φ)

(d²x/dt²) = x(t).(α²-ω²) - 2ωα*xm*exp(-αt)*cos(ωt+φ)

So ?
85
Pour l'électro, je verrais plus Ue1 = 48V ... Ue4 = 12V, parce que Ue1 est en parallèle avec le max de résistances, donc sa tension est max. Non ? La résistance équivalente de r//r, c'est r/2, r//r//r donne r/3 donc la tension est max quand tu as le plus grand nombre de résistances en parallèle.
86
Et sinon, tu te débrouilles pour tout ce qui est Techniques audio ? C'est là-dessus que je suis le moins serein... L'épreuve de 2010 était super hard...
87
Arf suis-je bête c'est bien moi qui a fait une erreur de signe j'aurais du vérifier avant de parler :p mea culpa !

Et je comprends pas trop ce que tu veux dire pour l'électronique en fait.. Enfin c'est pas clair pour moi :/

Pour les techniques audio je ne peux pas vraiment dire que je suis bon j'ai quelques notions, je lis des bouquins etc... Si le sujet 2010 c'est bien celui où on a été contacté pour faire un documentaire, effectivement il est très dur ! :/
88
Salut! j'ai une question bête à poser à Balebat: tu as dit que Ua=0,14, comment l'as-tu calculé?
89
C'est cadeau dans l'énoncé également ;)

Si tu regardes sur le schéma on nous montre Ucc-[82k]- suivi de 4 résistances en séries.
Le tout est en série (car l'intensité est la même de Ucc jusqu'à la masse suivant la résistance au point A)
Donc on applique un pont diviseur de tension tout bête (comme indiqué dans l'énoncé) et on retrouve 0.14V :)
90
Ah oui c'est vrai qu'il faut lire! merci ;)