Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Écoles et formation professionnelle

Sujet Nouvelles épreuves Louis Lumière section son 2014

• 141 réponses
  • 21 participants
  • 33 066 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion Nouvelles épreuves Louis Lumière section son 2014
Bonjour à tous, je me prépare au concours Louis Lumière en section son, je suis en deuxième année de prépa scientifique.
Le pdf d'information du concours version 2014 vient de paraître en ligne, et les épreuves ont changées..

lien: http://www.ens-louis-lumiere.fr/formation/formation-initiale/admission/presentation-2014.html

Pour ma part, il me semble que les QCM portent beaucoup plus sur la culture générale/technique/ arts que sur les sciences.
Cette épreuve du concours qui ne me faisait pas peur l'année dernière commence à devenir plus effrayante.

N'ayant pas beaucoup de temps à cause de la prépa, j'essaie d'être efficace le week end pour travailler le concours. J'ai travaillé l'histoire du cinéma armé de l'histoire du cinéma pour les nuls / de wikipédia + je fais des fiches manuscrites sur les réalisateurs. Sur le point du cinéma je pense être efficace, seulement quand on en vient à la musique, et aussi la musique au cinéma je ne sais pas comment vraiment travailler. Quels ouvrages font références pour le concours ?

Côté musique, je lis l'histoire de la musique pour les nul, des bouquins sur le jazz, des traités de musique et j'écoute les chansons que l'on cite dans mes livres..
Quels ouvrages semblent autrement indispensables ? (j'ai lu sur des forums que l'on cité Michel Chion, mais je me perd sur internet pour trouver lequel prendre)

De plus il est indiqué que l'on doit connaître l'histoire de l'art. (Ici je ne connais vraiment pas grand chose, avez vous des ouvrages à proposer ?)

Merci d'avance pour le temps que vous consacrerez à mon problème :)
Afficher le sujet de la discussion
71
Sur les ondes, j'arrive à faire les trucs "calculatoires". Mais comment tu repères la forme d'une onde ? J'ai plus ou moins déduit que Ψ3 était sphérique, et donc que les deux autres sont planes. Après, comment on fait pour savoir si elles sont aller, retour, progressive, non dissipative ? C'est les adjectifs qui traînent dans les annales. Aller et retour, c'est par rapport au terme r/c0 ?
72
Salut Babelat je réponds avec du retard! Pour les AO mon soucis c'est la lecture du schéma, comment tu trouves la fonction réalisée? même analysés séparément ces AO me rappellent aucun schéma connu. Pour le reste si tu as une explication pour B, C etD du moins dans les lignes de raisonnement, je te serais vraiment très reconnaissant!
73
Sinon, pour l'exo de méca, le signe de rl ou kl, j'en sais rien, j'y suis allé au pifomètre, donc tu as probablement raison.

Je raisonne comme toi pour les X.

Pour le 1.5, je ne dirais pas qu'il faut d²X/dt² s'annule, mais qu'il change de signe (donc que dx/dt s'annule, ce qui fait un extremum). Est-ce que ça te paraît plausible ? J'ai pas d'explication rigoureuse, je regarderai ça plus sérieusement demain matin :)
74
En meca qu'est ce que vous faites de la composante sur x du poids les gars? Ça devrait apparaitre dans l'équation non?
75
Hey Isildur ! Pour la méca, la composante du poids dans la première équation, tu peux la faire disparaître avec l'équivalent de la résistance du ressort à l'équilibre bille + lanceur, assez facilement. Pour la deuxième équation, j'ai fait ça un peu plus à l'arrache, mais de toute façon, c'est une composante continue, on s'en moque un peu, tu peux la rentrer dans un x continu, quand tu dérives ça ne se voit pas :) Ça change juste les conditions initiales.

Pour les AO :

A) Comme l'AO est en régime saturé, il effectue une comparaison entre l'entrée inverseuse et l'entrée non inverseuse.

B) Les résistances permettent d'éviter de claquer la DEL (ampli idéal, résistance de sortie nulle). Après, petite loi des mailles à la sortie, tu trouves i = 1 mA, ça te plaît bien ;)

C) La DEL s'allume si U+ > U-, c'est à dire si Ue1 > U-.

D) La DEL s'allume si Ue1 > U-, c'est à dire si Ue = Ue1 + UD = Ue1 + 0,7 > U-.

Est-ce que tu y vois un peu plus clair ?
76
Nettement plus clair! mais comment tu sais que c'est saturé? pour la mécha j'avais capté que Rt et P s'annulaient selon y , mais toi tu dis que P et T se compensent sur X? ça j'avoue que je vois pas, cela dit j'ai bien compris que ça servait effectivement à rien!
77
C'est saturé parce que la sortie n'est pas reliée à l'entrée inverseuse.
Nan mais en fait, on parle de 'Ux', mais on devrait dire 'Ur', c'est pas vraiment sur l'axe des abscisses traditionnels. Du coup, tu considères uniquement les forces sur r, sur θ c'est pas très intéressant, y'a pas de mouvement. Juste P, ça va être une fonction de ml, g et un truc en fonction de θ, donc c'est une constante, et je pense qu'on peut le "négliger", tu fais tes calculs et après en fonction des conditions aux limites tu trouves ce qui est juste. Bon, j'admets que je n'ai pas trop fait les calculs justement, j'ai pas fait grand chose là-dessus...
78
Yop désolé réponse très tardive mais bon mieux vaut tard que jamais.

@Wanker: Les 3 ondes de l'exercice sont planes en fait mais elles ont des caractéristiques différentes. En fait pour une onde Ψ1= f(t-r/c0) tu remarqueras que le terme r/c0 est en réalité un retard de propagation il s'agit donc d'une onde aller progressive.
Pour Ψ2 c'est la même chose mais dans le sens inverse puisqu'on a Ψ2=f(t+r/c0) c'est alors une onde régressive !
Le terme Ψ3 correspond donc à une onde progressive aller avec une décroissance en 1/r puisque tu remarqueras que Ψ1=rΨ3 ;) Donc effectivement tout tourne autour du signe que tu vas avoir pour r/c0 !
Si j'ai le temps demain je posterais un lien vers une vidéo assez sympatoche qui explique bien le phénomène.

Sinon pour cette histoire de dérivée seconde de X ça pourrait être effectivement ça puisque ça m'étonnerais qu'on retrouve α=ω...

@Isildur: W@nker à tout à fait raison puis la dernière question de l'exercice nous donne un coup de pouce même ! Le principe du vu-mètre est de nous indiquer à quel niveau en unité de volume on se trouve, ainsi, en fonction de ce "niveau" on aura plus ou moins de LED allumées :) :bravo:
79
Balebat, vu que t'as l'air calé sur l'électronique, c'est quoi l'inconvénient du montage ? Le seul truc qui me vienne à l'esprit, c'est que toutes les masses ont l'air communes, ça peut être une idée de réponse ?
80
Et merci pour les précisions sur les ondes :)