Sujet Nouvelles épreuves Louis Lumière section son 2014
- 141 réponses
- 21 participants
- 33 073 vues
- 21 followers
saladethegreat
13
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 10 ans
Sujet de la discussion Posté le 15/11/2013 à 22:09:20Nouvelles épreuves Louis Lumière section son 2014
Bonjour à tous, je me prépare au concours Louis Lumière en section son, je suis en deuxième année de prépa scientifique.
Le pdf d'information du concours version 2014 vient de paraître en ligne, et les épreuves ont changées..
lien: http://www.ens-louis-lumiere.fr/formation/formation-initiale/admission/presentation-2014.html
Pour ma part, il me semble que les QCM portent beaucoup plus sur la culture générale/technique/ arts que sur les sciences.
Cette épreuve du concours qui ne me faisait pas peur l'année dernière commence à devenir plus effrayante.
N'ayant pas beaucoup de temps à cause de la prépa, j'essaie d'être efficace le week end pour travailler le concours. J'ai travaillé l'histoire du cinéma armé de l'histoire du cinéma pour les nuls / de wikipédia + je fais des fiches manuscrites sur les réalisateurs. Sur le point du cinéma je pense être efficace, seulement quand on en vient à la musique, et aussi la musique au cinéma je ne sais pas comment vraiment travailler. Quels ouvrages font références pour le concours ?
Côté musique, je lis l'histoire de la musique pour les nul, des bouquins sur le jazz, des traités de musique et j'écoute les chansons que l'on cite dans mes livres..
Quels ouvrages semblent autrement indispensables ? (j'ai lu sur des forums que l'on cité Michel Chion, mais je me perd sur internet pour trouver lequel prendre)
De plus il est indiqué que l'on doit connaître l'histoire de l'art. (Ici je ne connais vraiment pas grand chose, avez vous des ouvrages à proposer ?)
Merci d'avance pour le temps que vous consacrerez à mon problème
Le pdf d'information du concours version 2014 vient de paraître en ligne, et les épreuves ont changées..
lien: http://www.ens-louis-lumiere.fr/formation/formation-initiale/admission/presentation-2014.html
Pour ma part, il me semble que les QCM portent beaucoup plus sur la culture générale/technique/ arts que sur les sciences.
Cette épreuve du concours qui ne me faisait pas peur l'année dernière commence à devenir plus effrayante.
N'ayant pas beaucoup de temps à cause de la prépa, j'essaie d'être efficace le week end pour travailler le concours. J'ai travaillé l'histoire du cinéma armé de l'histoire du cinéma pour les nuls / de wikipédia + je fais des fiches manuscrites sur les réalisateurs. Sur le point du cinéma je pense être efficace, seulement quand on en vient à la musique, et aussi la musique au cinéma je ne sais pas comment vraiment travailler. Quels ouvrages font références pour le concours ?
Côté musique, je lis l'histoire de la musique pour les nul, des bouquins sur le jazz, des traités de musique et j'écoute les chansons que l'on cite dans mes livres..
Quels ouvrages semblent autrement indispensables ? (j'ai lu sur des forums que l'on cité Michel Chion, mais je me perd sur internet pour trouver lequel prendre)
De plus il est indiqué que l'on doit connaître l'histoire de l'art. (Ici je ne connais vraiment pas grand chose, avez vous des ouvrages à proposer ?)
Merci d'avance pour le temps que vous consacrerez à mon problème
Elapse
88
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 15 ans
121 Posté le 13/05/2014 à 19:44:02
Cool, par ramener tu entends juste la liste on est d'accord ? Pas besoin de prendre sa bibliothèque massive en chêne d'Alaska ?
gagoug
14
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 14 ans
122 Posté le 14/05/2014 à 10:16:59
Tu peux toujours essayer, pour voir la tête du jury
fastkill
6
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 13 ans
123 Posté le 21/05/2014 à 18:37:01
Alors
Alors gagoug ca a donne quoi ce matin ?
Citation de gagoug :
Tu peux toujours essayer, pour voir la tête du jury
Alors gagoug ca a donne quoi ce matin ?
gagoug
14
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 14 ans
124 Posté le 22/05/2014 à 09:21:47
J'espère que je réponds pas trop tard !
De façon générale, c'est dur de dire, parce que les jury sont sympathiques, c'est déconcertant ^^"
Après, pour les jury technique et entretien, c'est vraiment très orienté vers ton parcours personnel, tout est fait en fonction de ton CV.
En technique, par exemple, j'ai eu quasiment aucune question d'élec, vu que j'ai fait une licence pro d'acoustique, ils ont orienté là dessus (par contre, ils vont aller chercher la petite bête dans cet entretien, pour essayer de déstabiliser. Dans l'entretien aussi d'ailleurs).
Et le dernier oral, c'est assez personnel aussi, mais plutôt d'un point de vue du ressenti, ils posent assez peu de questions au final, plus tu peux en dire sur ce que t'entends par toi-même, mieux c'est.
Allez, bon courage !
De façon générale, c'est dur de dire, parce que les jury sont sympathiques, c'est déconcertant ^^"
Après, pour les jury technique et entretien, c'est vraiment très orienté vers ton parcours personnel, tout est fait en fonction de ton CV.
En technique, par exemple, j'ai eu quasiment aucune question d'élec, vu que j'ai fait une licence pro d'acoustique, ils ont orienté là dessus (par contre, ils vont aller chercher la petite bête dans cet entretien, pour essayer de déstabiliser. Dans l'entretien aussi d'ailleurs).
Et le dernier oral, c'est assez personnel aussi, mais plutôt d'un point de vue du ressenti, ils posent assez peu de questions au final, plus tu peux en dire sur ce que t'entends par toi-même, mieux c'est.
Allez, bon courage !
gagoug
14
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 14 ans
125 Posté le 11/06/2014 à 10:31:39
Alors, ça donne quoi pour vous ?
Je suis sur liste d'attente perso, je croise les doigts...
Edit : J'ai l'impression que la page est plus accessible depuis le site... voilà le lien direct :
http://www.ens-louis-lumiere.fr/fileadmin/pdf/admission/140611admisson.pdf
Je suis sur liste d'attente perso, je croise les doigts...
Edit : J'ai l'impression que la page est plus accessible depuis le site... voilà le lien direct :
http://www.ens-louis-lumiere.fr/fileadmin/pdf/admission/140611admisson.pdf
[ Dernière édition du message le 11/06/2014 à 10:50:38 ]
Elapse
88
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 15 ans
126 Posté le 11/06/2014 à 11:40:43
Admis
T'es combien sur liste d'attente ?
T'es combien sur liste d'attente ?
gagoug
14
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 14 ans
127 Posté le 11/06/2014 à 12:47:28
2ème, c'est pour ça que j'y crois encore ^^
Un pote m'a dit que c'est remonté jusqu'au 5ème de la liste l'année dernière
Un pote m'a dit que c'est remonté jusqu'au 5ème de la liste l'année dernière
Elapse
88
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 15 ans
128 Posté le 11/06/2014 à 15:03:18
Ouai c'est jouable, une année ils sont même remonté jusqu'au 8ème, en sortant même de la liste d'attente ... Bon courage et patientes comme tu peux
gagoug
14
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 14 ans
129 Posté le 04/07/2014 à 11:23:59
C'est bon, j'ai reçu un mail pour m'informer de 2 désistements ! On se voit à la rentrée Elapse
Douks
333
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 10 ans
130 Posté le 05/07/2014 à 23:07:17
Je suis intéressé par tenter le concours l'année prochaine
Louis Lumière ça forme à quels métiers dans la section son ?
J'ai vu qu'il fallait avoir 120 crédits ECTS. C'est bon si c'est des crédits que j'ai eu après avoir fait une licence de lettres ? On sait jamais, j'ai pas lu pour l'instant que ce devrait être des ECTS venant d'une formation spécifique
Louis Lumière ça forme à quels métiers dans la section son ?
J'ai vu qu'il fallait avoir 120 crédits ECTS. C'est bon si c'est des crédits que j'ai eu après avoir fait une licence de lettres ? On sait jamais, j'ai pas lu pour l'instant que ce devrait être des ECTS venant d'une formation spécifique
[ Dernière édition du message le 05/07/2014 à 23:08:21 ]
- < Liste des sujets
- Charte