Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ardour (DAW pr Linux) Installation et Utilisation

  • 103 réponses
  • 6 participants
  • 4 664 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Ardour (DAW pr Linux) Installation et Utilisation
Allez c parti !

Afficher le sujet de la discussion
101
Ptin!! faut ke je m'y mette!
mais j'arrive pas a faire marcher ma rme32/8 grrrr visiblement le driver est pas bon et j'ai pas de temps pour m'y attarder dessus... quelqu'un a des connaissance?
102
Peut-être faudrait-il comparer "amp/speaker simulation" des caps-plugins avec "Impulse convolver" (UID 1199) des cmt-plugins (l'ensemble LADSPA initial de Steve Harris), le premier étant un hack du second, mais mieux optimisé. Je cite Tim Goetze, auteur des Caps, qualifiant le second: "a lot more cycle-hungry and latency-inflicting rendering"...

Dans le Recording Musicien de ce mois-ci, j'ai lu un article sur le Soundart Chameleon (rack contenant du microcontrôleur) dans lequel on peut dumper plusieurs firmwares ou "soundskins" selon l'utilisation voulue: expandeur monophonique ou polyphonique, réverb... Plus particulièrement, un simulateur d'amplis nommé "Amp-o-matic", dont les schémas blocs du traitement sonore en page 8/9 du manuel ont été reproduits sur le magazine.

Tout ça pour dire qu'il faudrait compléter la chaîne d'effets décrite dans mon message précédent par un noise-gate en amont (comme dans le schéma) ET en aval, sans compter les effets de modulation standards chez le guitariste, en série ou parallèle...
Noise Gate -> Effets -> Simulation d'Amplis -> Noise-Gate -> Effets
A brûle-pourpoint, connaîtrais-tu un noise-gate LADSPA? Ou tout autre effet similaire adéquat: les effets studios style limiter ou de-esser, c'est utilie dans ce cas?

Pour les tests, je te conseille l'hôte xmms-ladpsa.

On continue tout-ça dans un autre sujet pour donner de l'air à ardour?
103

Citation : A brûle-pourpoint, connaîtrais-tu un noise-gate LADSPA? Ou tout autre effet similaire adéquat: les effets studios style limiter ou de-esser, c'est utilie dans ce cas?



Il y le "Gate" (id=1410) de chez Steve Harris. M'a l'air tres complet en plus.
Le de-esser ca sert pour les voix, non ? Pour retirer les sifflante, je crois bien. Donc pour la guitare je ne sais pas a quoi ca pourrait servir. Sinon le limiter et le compresseur ca peut etre utile, moi je passe ma grate dans un compresseur et ca augmente l'impression de sustain. L'avantage du compresseur est qu'il laisse passer l'attaque avant d'agir, mais on peut utiliser un limiter pour tasser le signal sans accentuer justement cette attque comme le fait le compresseur.
J'ai regardé la doc de l'effet guitare pour cameleon, ca n'est pas si loin tout compte fait de l'amplitube qui peut servir egalement d'inspiration.

Pour le fil de discussion c comme il te plaira :) Surtout si tu te sens inspiré sur la discussion, comment reproduire un bon multieffet avec des plugins basique (genre LADSPA) si je comprends bien ?

104
Je déclare ce thread défunt

Merci d'utiliser les forums/ML d'Ardour fraichement nés:

https://fr.audiofanzine.com/produits/index%2Cidproduit%2C37154.html

Note: Je ne suis pas celui qui l'a rentré sous la marque "Linux", si un modo se sent motiver pour le faire bouger sous "Linux Audio Systems" ca serait cool ! :bravo:

https://www.ardour.org/money.html -> cf link LAS