Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ardour (DAW pr Linux) Installation et Utilisation

  • 103 réponses
  • 6 participants
  • 4 668 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Ardour (DAW pr Linux) Installation et Utilisation
Allez c parti !

Afficher le sujet de la discussion
81
Mais j'aimerais bien faire un poste dedié a ardour avec des controlleur et tout ca, mais est-ce deja possible de controller en midi ardour ? Je connais pas du tout le protocole de logic, peut on assigner des control change plutot ? Thx :)

82
Ardour utilise des CC :) j'ai modifier pour ke le message envoyer par mon prototype de LC (2 fader, ki maintenant sontmotorisé lol) commande ardour... l'avantage de la lc, c'est ke les fader sont sur 10bits et non 7.
mais enfin ardour est automatisable avec un controller externe :)
la LC est en effet diférente au niveau protocol (cf ); return false;" rel="nofollow" target="_blank">http://www.emagic.de, le manuel de la LC contient le protocol midi), mais permet peut etre plus de chose... je prévois de faire un bandeau vu mètre aussi...

voilou!
83
Petite question, est-ce que pour les "cc" il y a quelque chose de particulier a faire ? Doit on creer un fichier de configuration ? Quelle est la convention par defaut pour l'attribution des valeurs à chaque potard ? Que de questions, merci si tu trouves le temps d'y repondre...

http://quitte.de/dsp/preamp.html -> c'est la simu de 12AX7, bah j'ai pas testé la nvelle version, peutetre que je m'etonne de peu de chose, a vous de juger....


Sinon je regardais la news de la mackie Dbx, et c'est marrant ca ma fait penser à quelque chose :)

84
Alors les CC ben tu fait un click milieu + control, tu bouge le potard sur ta surface et hop c assigné! mais pour dire vrai j'ai rien trouver d'autre a controller ke les fader :) héhé

pour le 12AX7 preamp nan t pas le seul à le trouver génial!!!! j'ai pas essayer la nouvelle version!! héhé et le truc ki va avec, unmatched (simulation de HP) est carément génial aussi!!
85
Autant visiter tout ce qu'on peut trouver dans le lien supérieur: guitar-centric dsp/ investigations & plugins!

A quand un simulateur d'amplis complet genre AmpliTube?
(Je sais que je demande le beurre et l'argent du beurre...)
Je m'investirais bien, mais ma connaissance en programmation Linux audio, modélisation SPICE, filtres FIR/IIR... est proche du néant! Vous me direz, ce serait un bon point de départ...

En attendant, pour ceux chez qui vstserver marche, GreenMachine Amp est un VST freeware qui marche vraiment bien! En preset "métal", j'ai beaucoup moins de parasites qu'avec AmpliTube!

Sans oublier SimulAnalog Guitar Suite que vous connaissez déjà...
86
Moi je connais juste le C, le java... mais oui c'est un bon point départ! :
87
Dis-moi, ça te tente?

J'ai fait un an de C/C++ (bref, quasiment rien...), de la modélisation SPICE, un peu de Matlab/Simulink, LabVIEW récemment...

Je viens d'envoyer un mail au développeur de Green Machine Amp pour quémander quelques "tips", en sachant bien que sa seconde version sera shareware...
Faudrait aussi contacter "quitte"?

Retenez votre respiration... et HOP!

Citation : Date Fri, 28 Mar 2003 14:11:54 +0100
De Jiøí Schimmel <schimmel@feec.vutbr.cz>
À CHRISTIAN.FRISSON.ETU@univ-lemans.fr
Objet Re: Amp simulation / EDU project

Hi Christian,
You have contacted the DSound company several days ago and asked us for some advice on your project.
I'm sorry for such delay but in last weeks we were very busy because of 114th AES Convention.
I work for DSound but I am phd student in Technical University Brno.
I designed and implemented DSound distortion and overdrive plug-ins and VL2 Powercore plug-in as well.

So here is my basic advice and comments:
For simple simulations of guitar amp you don't need schematics - just realize principles of particular blocks of guitar amp.
For example, the distortion, overdrive, and similar guitar amp effects are based on non-linear characteristic features, like limitation or rectification of signal.
For good simulation you also have to realize the topology of guitar amplifier, like feedbacks and frequency-dependent elements.

However you need schematics of real analog guitar amp for hi-quality simulations.
It's not good idea to use experimental topologies and values.
Definitely, the best way of simulation is computing of circuit equations.
However it's very power-consuming with more complex circuits and it makes this method unusable for real-time processing.

So I recommend you this procedure:
At the first you have to find out some schematics of guitar amp.
It's not problem to find something in the Internet.
Then you can design model of this guitar amp in the PSpice or similar program.
You should divide this model into several parts like input amplifer, non-linear amplifier, feedback, etc. and simulate their main features like the static transfer characteristic or frequency response.
These blocks, their main features, and their connections you can simulate afterwards in some suitable environment.
I use Matlab Simulink for this.
You can approximate non-linear transfer characteristic via pointed-line approximation or power-polynomial approximation.
You can use LMS or similar method for estimating power-polynomial coefficients according to measured or simulated transfer characteristic.
You can use splines as well.
There are also several methods for estimating FIR and IIR filter coefficients according to measured frequency response of the real model.
For the guitar amp simulation, blocks with non-linear amplifier are most important.
Other parts of guitar combo, e.g. equaliser, modulation effects, etc., can be simulated using general digital audio effect models.
Remember that frequency characteristic of guitar cabinet has significant effect to sound color of guitar combo!
In the end, I would like to call your attention to aliasing effect.
You have to realise that your algorithm is working in digital domain and non-linear transfer characteristic causes generation of higher harmonics.
It means the aliasing effect appears which causes that digital distortions sounds "sharply" and unpleasantly, unlike the analog distortions.
You have to use oversampling to avoid it.
For testing, you have to use soundcard with instrument (Hi-Z) inputs for connecting electric guitar.

Greetings,
Jiøí Schimmel
Dep. of Telecommunications FEEC
Technical University Brno
Czech Republic


C'est toujours mieux d'avoir autant de retours d'expériences que possible!
88
C génial ca comme réponse!!! héhé j'ai des schéma d'ampli guitare :) y'a k'a demandé (fender, marshall, mesa, vox...) héhé

oui je serai assez tenter, mais j'ai pas bcp de temps. Mais je veux bien te filer un coup de main dans la mesure de mes capacité (bon, je connais assez bien le C maintenant).
Par contre j'ai jamais fait de modelisation...
89
Pour les schémas, merci bien de la politesse mais ça se trouve assez facilement, par exemple ici!

On met en suspend tant que le temps ne nous le permet pas?
(C'est-à-dire bien souvent éternellement...)
Ou en tout cas on en reste pour l'instant à la phase documentation?
Je sais je parle beaucoup plus que je ne fais...

C'est pas avec un sujet nommé comme ça qu'on va trouver des collaborateurs!
En plus on marche sur les plates-bandes d'Hébus qui voulait son sujet spécial Ardour!
90
Ouais d'abord ! ;)

Non je m'en fous... je viens de me prendre un peu la tete avec ardour pour me rendre compte que la v2 du preamp est la cause de divers malfonctionnements. Il en va de meme avec le v-level dont j'avais parlé aussi. Quelle merde ! En plus je suis mitigé sur la v2 du preamp, le son ne me plait plus autant (?? suis je donc lunatique ?), le nom du plugin a changé et on ne peut pas faire cohabiter les deux versions... rgnn!

-----

PS: Il y a un systeme de report de bug maintenant sur le site ardour...

-----

Je n'aime pas du tout le fait que clicker sur la piste dans l'editor provoque la retraction/appartion de la tranche du mixer sur la droite...

-----

Definitivement je pense que Ctrl+click pour editer et Shift+click pour effacer est un bel exemple de quelque chose fait de travers :) C'est pas drole.... je n'arrete pas d'enlever les plugins que je cherche a editer !

Quelqu'un a une suggestion sur une meilleur configuration de touche ?