Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ardour (DAW pr Linux) Installation et Utilisation

  • 103 réponses
  • 6 participants
  • 4 670 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Ardour (DAW pr Linux) Installation et Utilisation
Allez c parti !

Afficher le sujet de la discussion
91
Un dernier mot de mes péripéties, mes problèmes venaient d'un pic CPU du a certains plugins qui n'ont pas de protection "denormal". Apparement mon cher vlevel n'est pas concerné (je respire). La version 2 du preamp me semblait être fautive, l'auteur me confirme qu'il n'y a pas de protection sur cette version mais pour le moment je n'arrive pas a reproduire le probleme.
Qu'importe j'ai reinstallé la v1 (on peut en fait installer les 2 quitte a en renomer une) et je vais comparer un peu les deux pour ce qui est du son...et du reste.

J'ai essayé GreenMachine mais ca a planté... hard. :volatil:

92
Ouais... :mrg: Un ptit mot, pour dire qu'il y a une pré version beta9...

http://equalarea.com/ardour-0.9beta9.tar.bz2 (ca devrait compiler tranquille)

La version beta9 finale devrait suivre bientot de toute facon...

93
Apparement ils ont fixé le bug du Pave numerique, c cool.
:bravo:

94
Autre évolution notable, on peut désormais sélectionner plusieurs régions d'un coup à la souris comme sur n'importe quel éditeur audio, en cliquant et tirant pour agrandire la zone de sélection.
C'etait une fonctionnalité qui me manquait personnellement assez, quel grand progrès. :)
On peut meme utiliser Ctrl+Alt pour demarrer le "rectangle" dans une région.

95
La version beta9 définitive est à present disponible sur le site (qui s'est fait un pti lifting entre temps).
Encore des bonnes surprises, notamment plus d'espace pour les plugins sur le mixeur et enfin la possibilité d'importer un fichier audio en quelques clicks seulement.
Bref avec le systeme de selection revu, j'aurais tendance a dire qu'Ardour devient plaisant à utiliser :)

Je crois d'ailleurs que cette béta est une des dernieres avant la 1.0 ! :bravo:

96

Citation : Ardour will can be ported to just about any system that complies with the POSIX operating system standard. It's already being ported to Mac OS X with very few changes.

Joie :bravo:
97
J'ai réussi à faire tourner un riff de guitare doublé dans ardour en appliquant des effets LADSPA, de la suite de plugins de simulation d'amplis à tubes nommée caps (du même auteur que celui du hors-sujet précédent, sauf que cette fois-ci ça comme à jouer dans la cour des grands!).

Parrallèlement, MusE et Hydrogen, ce dernier utilisé en batteur et non looper virtuel, s'en donnent à coeur-joie sur des patterns endiablés!

Problème: la seule fois où j'ai réussi à tout caller, c'était à la main, ou plutôt à l'oreille, en les lançant l'un après l'autre, successivement MusE puis ardour... Depuis, j'ai esssayé de configurer les options de chacun, genre master/slave (slave pour tous sauf ardour), envoi de messages MIDI SMPTE..., je n'ai plus aucun son du tout et ça plante méchamment!
(Bien-sûr, j'ai essayé de comprendre un minimum: j'ai pas mis tout le monde en master!)

Où en est exactement la synchronisation par Jack? Le Jack Audio Connection Kit (qjackctl) n'a pas de configuration encore a priori pour ça, ou alors j'ai loupé le coche... Les quicktoots sont faussement titrés: dans [8: JACKing Ardour & MusE], rien n'est indiqué sur la procédure!

NB: concernant les apps de ce message, j'ai à chaque fois les binaires les plus récents issus de Planet CCRMA.

Au passage, la lutte contre les "dénormaux" (pour faire une traduction canadienne) en tous-genres est bientôt victorieuse: jack-demolition!

Citation : JACK demolition, a very simple jack client that connects to every input port and squirts undesirable numbers (denomals, HUGE, NaN, Inf etc.) to it.

98

Citation : Où en est exactement la synchronisation par Jack? Le Jack Audio Connection Kit (qjackctl) n'a pas de configuration encore a priori pour ça, ou alors j'ai loupé le coche... Les quicktoots sont faussement titrés: dans [8: JACKing Ardour & MusE], rien n'est indiqué sur la procédure!



Jack propose depuis peu son propre système de synchronisation. Dans Ardour, les options de synchronisation, "Jack master tempo" et "Jack master transport" permettent de l'utiliser. A ce jour pas beaucoup d'applications supportent ce système, mais il a été reporté que Rosegarden peut fonctionner synchrone avec Ardour grace à celui-ci.
La future version 0.7 Muse l'intègrera également, mais pour la version 0.6.3 actuelle il faudrait éventuellement utiliser les autres moyens de synchro à savoir le MTC et le MMC. Hélas, d'apres mes essais (avec ardour b9), ca ne marche pas trop.. :( Je ne sais pas si c du à Ardour ou à Muse.
Le principe est, sinon, d'uiliser un port virtuel midi, et dans Muse configurer ce port pour transmettre les donnees, dans Ardour il faut éditer à la main le fichier .ardourc pour spécifier le port midi correspondant. Je ne suis pas non plus super au fait des possibilites du MTC et du MMC.
L'un est dc le Midi Time Code, et envoit des pulsations, en theorie si les apps partagent la carte son via le server Jack, la synchro se fait sur l'audio donc il n'y aurait pas de décalage de tempo, ce qui me fait penser que le MTC est superflu si l'on regle les 2 apps sur le meme tempo. Le MMC, midi machine control, je crois est résponsable du start/stop et du positionnement du curseur temporel. Cad si tu le bouge dans le master, ca le bouge dans l'autre...

Je pense qu'il faut mieux attendre la version 0.7 de Muse pour s'y replonger réellement, ou alors utiliser Rosegarden.

Pour le server jackd, je ne sais pas s'il y a des options particulières à passer, je dirais que non (?), donc à priori dans qjackctl il ne devrait pas y'en avoir non plus.

----

Alors ils sont bien les nveaux plugins "caps" ? ;)

99
Justement, je me demande si c'est le tripotage du "master and servant" dans Ardour ou les dénormaux d'un Caps encore tout jeune le fauteur de trouble ci-dessus...

Honnêtement, avec 3 des plugins de la suite Caps plus un de la série TAP on atteint allègrement le preset "Want Metal" d'Amplitube, et ce dans l'ordre suivant: "tube preamp emulation + tone controls" -> "tube amp emulation" -> "amp/speaker emulation" -> "TAP Equalizer", le tout égalisé à chaque fois en "V"...
100

Citation : Justement, je me demande si c'est le tripotage du "master and servant" dans Ardour ou les dénormaux d'un Caps encore tout jeune le fauteur de trouble ci-dessus...



Si les dénormaux font chier, TAP ou caps, tu verras la jauge CPU d'ardour grimper a donf...
Il me semble que les derniers caps sont justement vaccinés.

Sinon n'ayant pas plus d'elements sur la raison du plantage, je peux pas trop repondre..
Je sais que Muse aura du mal en slave car il ne peut pas faire de compensation audio en cas de décalage de tempo. Werner Schweer n'a pas implementé cette fonction, peutetre ca la cause ?


Citation : Honnêtement, avec 3 des plugins de la suite Caps plus un de la série TAP on atteint allègrement le preset "Want Metal" d'Amplitube, et ce dans l'ordre suivant: "tube preamp emulation + tone controls" -> "tube amp emulation" -> "amp/speaker emulation" -> "TAP Equalizer", le tout égalisé à chaque fois en "V"...


Cool :) J'avoue que je n'ai pas encore eu le temps de les installer !!!! ca ne saurait tarder.