Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ardour (DAW pr Linux) Installation et Utilisation

  • 103 réponses
  • 6 participants
  • 4 669 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Ardour (DAW pr Linux) Installation et Utilisation
Allez c parti !

Afficher le sujet de la discussion
61

Citation :
A propos de plugins LADSPA, quelqu'un arrive-t-il a utiliser des plugins VST(i) par l'intermédiaire de ce protocole grâce à vstserver et ladspavst? D'ailleurs le lien n'est pas référencé sur la racine du site: serait-ce illégal sachant que le protocole VST n'est pas opensouce/libre?



pour vst sous linux :

http://www.djcj.org/LAU/quicktoots/toots/vst-plugins/

Mais c'est bourrin: wine et cie. Perso, je vois pas trop l'interêt. Si je veux utiliser ça, autant le faire sous windows.

Sinon, ladspa, j'ai essayé de faire des trucs, mais c''est vraiment trop limité. On peut rien faire avec. Pas d'automation, pas de midi, pas d'instruments possibles. Il manque clairement qqch, là.
62
J'avais déjà exploré ce lien...
Je vais essayer de réinstaller Wine (je ne l'avais pas compilé à la main et indicateur: un logiciel de SPICE sim pourtant compatible n'a pas voulu s'installer...)!

L'intérêt de tout ça:
- je n'ai pas 100€ approx. à investir pour une license Windows,
- certains VSTi gratuits sont excellents: tente voir de pousser le développeur à en faire une version LADSPA, ou mieux, mettre à disposition son code source!

C'est un peu bourrin, je suis d'accord...
Dommage que l'installation ne soit pas propre!
Mais n'étant pas capable d'en faire autant, je ne me permetterai pas de critiquer...

Pas d'idée pour rendre des rpm MDK compatibles avec RH?
63

Citation : C'est un peu bourrin, je suis d'accord...


Je suis persuader que d'ici peu yaura un bon support des vst sous linux! tu as des url pour les vst gratuit? j'ai pas encore essayer de faire fonctionner des vst sous linux... ca serait top comme truc!!! héhé Mais je pense qu'il y a encore bcp de progrès à faire sur les LADSPA

Citation : Sinon, ladspa, j'ai essayé de faire des trucs, mais c''est vraiment trop limité. On peut rien faire avec. Pas d'automation, pas de midi, pas d'instruments possibles. Il manque clairement qqch, là.


pas d'automation? c le logiciel host qui gère ca. pas de midi? pour l'automation? Mais ca n'en est vraiment qu'au début! :) faut pas s'en faire ca va évoluer! c'est le manque de standard qui bloque un peu.
Je croit que c'est aussi Paul Davis qui a fait LADSPA, donc il a peut etre pas le temps de s'occuper de tout ;) Peut etre un jour cubase sera sous linux aussi? lol ils avaient annulé la version Beos, parceke camarchait pas, peut etre vont ils se mettre à linux? (c'est bcp plus stable que windows... et je pense pas que ca serait la mort de passer de l'una l'autre).
64
Hmm, le problème des ressources gratuites sur AF...

Il existe une marque "Freeware" dans "Produits/Avis", mais je trouve cette solution totalement enfouie, restrictive et bancale!
(On avait quémandé une MAJ du forum pour bien référencer les ressources gratuites: des samples aux VST(i), du freeware à l'open-source...)

Commence par ces liens internes:
- La M.A.O. à pas cher
- Creation d'une rubrique "Le meilleur du gratuit"
- Des sites de samples
- VSTi de JP8000 en freeware
- Green Machine Amp FREE VST
- EFM FREE Amp & Stomper Sim VST
...puis tente une Recherche Forums!
65

Citation :
certains VSTi gratuits sont excellents: tente voir de pousser le développeur à en faire une version LADSPA, ou mieux, mettre à disposition son code source!



Mais c'est techniquement impossible ! Ladspa est vraiment très primitif. En gros, tu as un flux audio en entrée, un en sortie, et c'est tout. Pas de midi, pas d'automation automatique, pas de GUI, pas de programmes, et entre l'autre donc l'impossibilité de faire des synthés ladspa.

Faire un hôte VST sous linux est tout à fait possible, a priori. MAIS la license VST n'étant pas libre, tu peux pas faire un programme GPL avec; un open source, oui, mais pas GPL (en gros, tu peux pas modifier l'interface VST).

Citation :
pas d'automation? c le logiciel host qui gère ca



Oui, bien sûr, mais si l'interface le fait automatiquement, c'est intéressant, quand même. VST, audiounit sont des exemple d'interface qui font l'automation "tout seul".

Citation :
c'est bcp plus stable que windows... et je pense pas que ca serait la mort de passer de l'una l'autre).



Déjà, je suis absolument pas d'accord qu'un système musical sous linux est aujourd'hui plus stable que sous windows, au contraire. Tu confonds deux chose: l'OS, et l'ensemble. Admettons que le noyau linux est plus stable: X n'est pas une sinécure, et perso, j'arrive pas à faire marcher jack sur ma bécane, il plante tout le temps. Bilan ? Ben je peux pas encore utiliser ardour correctement.

Mac OS a été une sombre merde avant X: c'était du niveau de DOS pour les capacités. Pourtant, ça a été LE modèle utilisé pour la MAO pendant des années. Pourquoi ? Les applis. Les applis et encore les applis.

AUjourd'hui, je trouve que les trucs comme ardour sont vraiment trop contraignant pour la musique. C'est sympa pour faire mumuse,mais je trouve déjà la MAO assez rebarbative, et sous linux, c'est pire.
66
Alors heureusement que tu as le budget nécessaire pour faire de la M.A.O. sous Windows!
(Je sais bien que le contrat tacite de l'utilisateur Linux est de contribuer par des donations ou de l'aide au développement: c'est une autre forme d'investissement...)
Quel est l'avantage qu'on peut trouver à Linux alors selon toi?

Vu ton cursus scolaire, est-ce que tu développes pour ton plaisir?
Sur quel OS?

Es-tu déjà sur le marché du travail, si ton année DEA ATIAM est finie?
Sinon, dans quel secteur vas-tu t'orienter (par exemple quel employeur)?
67

Citation :
Alors heureusement que tu as le budget nécessaire pour faire de la M.A.O. sous Windows!



Même si je suis pas tout blanc, la plupart de mes softs en MAO sont gratos ou acquis légalement, quand même. Et pour pas très cher.

Citation :
Quel est l'avantage qu'on peut trouver à Linux alors selon toi?



Pour les serveurs, pour la programmation, pour le côté libre, le fait que je peux faire pas mal de choses légalement et à peu près gratuitement.

Citation :
Vu ton cursus scolaire, est-ce que tu développes pour ton plaisir?



Oui et non. J'ai développé un peu dans le cadre de mon DEA, dans des stages, etc... Un mélange de plaisir et de boulot, quoi.

Citation :
Es-tu déjà sur le marché du travail, si ton année DEA ATIAM est finie?
Sinon, dans quel secteur vas-tu t'orienter (par exemple quel employeur)?



J'ai fini le DEA, mais il me reste des trucs à faire à côté. Et je me tate à faire une thèse. Sinon, le secteur qui m'interesse, c'est l'audio numérique, évidemment. Mais sans trop me faire non plus d'illusions sur sa faisabilité. Rien que chercher (et surtout trouver, évidemment) un stage, c'est déjà balaise.
68
Mmm je croit ke l'on s'est mal compris : kan steinberg a annoncé k'ils allaient sortir cubase sous beos, c t évidement pour le temps de latence et la stabilité supérieur à windows. Il ne l'ont pas fait car beos était inutilisable pour la plupart des gens.
Ensuite j'ai le meme problème sous windows que toi sous linux : j'ai jamais mais alors jamais vu windows marcher! pourkoi chaque fois ke je veux utiliser winzip je doit le réinstaller?? pourkoi les driver pour ma PCI128 ne fonctionnent pas correctement? que veux dire l'erreur fatale 32EF5AB6?
de plus, en parlant de stabilité, il y a encore des système fonctionnant sous dos dans l'audio visuel...
enfin bref tout ca pour dire ke non je ne confonds pas 2 choses, et je sis tout a fait d'accord ke linux ca peut etre l'enfer à confugurer... par exemple jack ok! mais ca en est pas encore au niveau de développement suffisant.
En plus visiblement tu as fait de hautes études en info tu devrait saisir la différence en unix et windows.
enfin bref


sur un autre registre : l'automation des plugin vst, elle est sur quelle base de temps? un signal midi?
je vais aller regarder ca!
69

Citation :
Mmm je croit ke l'on s'est mal compris : kan steinberg a annoncé k'ils allaient sortir cubase sous beos, c t évidement pour le temps de latence et la stabilité supérieur à windows.



A l'époque !!!!!! Beos est une merde au niveau noyau, aujourd'hui. NT, linux, OS X sont loin, loin, loin devant.

beOS a une énorme qualité, sa facilité d'utilisation. mac, windows, linux, sont tellement loin derrère... pour le reste, BeOS est totalement en retard: noyau merdique, gestion de la mémoire pas top, gestion du multi proc hasardeuse, sécurité catastrophique, réseau merdique.

Citation : j'ai jamais mais alors jamais vu windows marcher! pourkoi chaque fois ke je veux utiliser winzip je doit le réinstaller?? pourkoi les driver pour ma PCI128 ne fonctionnent pas correctement? que veux dire l'erreur fatale 32EF5AB6?



Pf.... Au mieux, t'as un ordinateur foutu. Sinon, j'ai plus souvent vu BeOS planter que win2000 sur mes deux PC relativement récents. Faut arrêter le délire, ce que tu dis est totalement exceptionnel. Tu crois vraiment que les entreprises utiliseraient un OS s'il fallait réinstaller les logiciels à chaque utilisation ? Soyons sérieux.

Citation :
En plus visiblement tu as fait de hautes études en info tu devrait saisir la différence en unix et windows.



J'ai pas fait de "hautes étude" en info (hihi), mais je sais que l'on dit beaucoup de conneries sur unix, linux et windows. Win NT est loin d'être parfait, mais il est suffisant au niveau capacités pour faire de la musique. Le problème n'est pas là. C'est à mon avis l'erreur grossière des développeurs linux en général pour l'audio: ce qui fera migrer les gens, c'est pas le meilleur. C'est l'utilisable sans prise de tête. Et les APPLIS.... Ce que linux n'a pas aujourd'hui.
70
Mon grain de sel...

AMHA, quand on fait de la musique l'OS on s'en fout un peu. Je bosse ma musique sous windows mais ça me ferait rien de le faire sous linux, macOS ou autre si les applis que j'utilise existaient sous ces plateformes. Que le noyau linux soit plus stable que celui de windows soit... mais avec toute l'usine à gaz de l'interface graphique au-dessus et les drivers de cartes son expérimentaux (cf alsa) une appli a déjà pleins de raisons de foirer.
Faut pas non plus confondre l'instabilité d'un OS et celle des applis. Toute personne honnête ayant vraiment utiliser linux/Xfree/gnome/kde... au quotidien sait que parfois ça foire, genre "segmentation fault" ou autre.

http://opm.panicnow.net