Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ardour (DAW pr Linux) Installation et Utilisation

  • 103 réponses
  • 6 participants
  • 4 671 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Ardour (DAW pr Linux) Installation et Utilisation
Allez c parti !

Afficher le sujet de la discussion
71
Oui bon ok ;) je pense qu'il faut arréter la, je suis pas du tout un anti windows, j'ai souvent soutenu le débat dans le sens contraire...
bref donc tout ca mis a part, tu as quelle carte son? j'ai pas eu de problème encore avec jack.. peut etre es-ce plus un problème de driver que de jack lui meme. tu utilise quelle distrib aussi?
72
Ben j'ai une debian, un 2.4.22 compilé par mes soins, et une ... carte son intel chipset intégré (portable). L'autre, c'est une USB audiophile, et là, j'ai pas encore testé le truc, mais c'est bourrin ( firmware à uploader dans la carte son et cie).

Sur emu10k1, pareil, jackd drop toutes les 5 secondes. J'avais il y a un moment regardé tout ça, ça m'a saoulé, j'ai pas retenté depuis.
73

Citation : Sur emu10k1, pareil, jackd drop toutes les 5 secondes. J'avais il y a un moment regardé tout ça, ça m'a saoulé, j'ai pas retenté depuis


mmm ca me fait chier ca.. car la SBlive à un "bon" driver sous windows, avec lekel on peut enregistrer séparément les entrées... et je bosse sur un projet pour rajouter une interface ADAT (en Input au moins)... m'enfin bon, visiblement l'emu10k1 chez alsa ils aiment pas, ils ont pas répondus à mes questions sur la mailing list.. :-/

sinon pour les 2 autres... la je sais pas du tout. j'ai une pci128 donc, toute simple qui fonctionne bien.

Piur l'usb audiophile ca fonctionne bien l'audio sur USB? (a part avec Jack visiblement). Parceke TI à des circuit très intérréssant je pensais que c t tout juste bon pour faire des jeux... Mais visiblement ca peut etre la source d'un nouveau projet? :)
74

Citation :
Piur l'usb audiophile ca fonctionne bien l'audio sur USB? (a part avec Jack visiblement).



C'est possible, mais l'usb sous linux, c'est encore la merde. ENfin bon, je suis arrivé à faire fonctionner récemment mon DD firewire, j'ai plus peur de rien :fou:

Bref, j'ai pas encore vraiment essayé ça. Ces vacances, peut être...

Citation :
m'enfin bon, visiblement l'emu10k1 chez alsa ils aiment pas, ils ont pas répondus à mes questions sur la mailing list.. :-/



Comme alsa va être le standart du 2.6, et que les sound blaster, c'est répandu, je pense que les drivers vont s'améliorer.
75
Coïncidence, le driver ALSA pour ma Terratec EWX 24/96 (chipset Envy24, nom de code ice1712) marche mieux que le propriétaire!
Sous Win2k, j'ai dû essayer plusieurs "builds" avant d'éviter craquements ou lecture double vitesse.

La goutte qui fait déborder le vase: une version OEM GigaStudio24 fournie avec la carte compatible (drivers GSIF) ne l'a repérée qu'une fois, avec l'update nécessaire dans tous les cas!
(Je ne suis pas utilisateur certifié Microsoft, mais je ne m'estime pas être le dernier des cons non plus...)

Au passage, Jack marche parfaitement chez moi avec Muse, Ardour, amSynth, Hydrogen simultanément.
Bon, c'est solution de facilité car rien à compiler à la main (merci Planet CCRMA)!

Gabou, tu m'avais l'air réfractaire à l'ACROE?
76
Disons que je n'accroche pas forcément avec l'esprit de leurs recherches.

Mais la dernière fois que l'on a discuté avec un thésard de là bas, on a bien tripé (c'était autour d'une bière, aussi, ça aide ;) )
77
La sblive fonctionne bien avec jack, je confirme. Si il y a un probleme ca viendra d'ailleurs (partage irq, pbm de priorité avec la carte video)..

Il y a la possibilité de mettre /tmp/jack dans un ramdisc aussi.

-------------

Sinon apparement Mister Davis est en grande forme puisqu'il nous propose déja la beta7 !! :bravo:

78

Citation : L'intérêt de tout ça:
- je n'ai pas 100€ approx. à investir pour une license Windows,
- certains VSTi gratuits sont excellents: tente voir de pousser le développeur à en faire une version LADSPA, ou mieux, mettre à disposition son code source!



A propos des plugins VST/Ladspa, au début je déplorais les limitations du standard Ladspa, le manque de qualité et de choix comparé aux VST. Avec le temps je me suis rendu compte que finallement il y a de tres bonnes choses, et que l'on a pas besoin tout le temps d'une interface qui t'en fous plein la vue. Bref j'en arrive aujourd'hui à la conclusion que je peux faire un travail de qualité avec ces plugins, et je ressens énormement moins le manque de VST.
En particulier j'ai bien aimé la simu 12AX7, le vlevel (cf un de mes sujets), et il y a pas mal de plugz de Steve Harris qui sont pas mal du tout également.

Pour répondre à Mr.Freeze, sur les 100€ de la licence, hélas il y a deux modes de fonctionnement pour wine. L'un est windoz-free, l'autre se base sur une installation de windoz existante. Et mes constations sont que très peu de choses fonctionnent sans windoz. Car les programmes ont besoin de plein de composants pour fonctionner, quand ce n'est pas carrement la présence IE... Quoi qu'il en soit comme tout le monde a un vieux windoz sous la main (un w98 faira très bien l'affaire) ca va encore... Il doit etre possible d'installer certains de ces composants depuis des telechargement gratuits mais là je ne m'y connais pas assez pour le certifier.

Sur l'utilisation des VST dans Ardour, pour l'instant c'est via le plugin ladspa vst.so qui communique avec le process vst-server. Ca veut dire que les VST sont pour l'instant mal gérés par Ardour. Mal dans le sens ou l'interface n'est pas opérationnelle comme elle le devrait. Les valeurs envoyées par la gui VST ne sont pas lues par Ardour (bien que le plugin VST réagisse) et donc pas sauvées. Donc il faut utiliser la gui générée artificiellement par le wrapper ladspa. Pour amplitube tu vas donc avoir une longue liste de sliders, et c'est assez épouvantable ergonomiquement parlant. Seul un nombre limité de VST peuvent s'utiliser comme ca, certes il y en a.
Ca sera moins bourrin quand Paul Davis integrera le support VST directement, c'est a dire sans utiliser le wrapper ladspa, car la gui native des plugins sera utilisable...

79
Encore un truc que j'ai oublié de dire, dans le Changelog d'ardour la latence des plugins ladspa est maintenant compensée automatiquement (sous reserve que le plugin soit capable de renseigner celle ci aupres de l'hote).

80
Et vla la beta9!!! ouaw! lol ca va vite c bien :)
quelqu'"un as essyer avec un controller midi?