Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Faut-il toujours normalizer un wav?

  • 90 réponses
  • 15 participants
  • 3 621 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Faut-il toujours normalizer un wav?
Pour un résultat sonore optimum, faut-il systématiquement utiliser la fonction Normalize ou cette fonction possède-elle un certains nombre d'inconvénients?
Afficher le sujet de la discussion
81
Vous parlez pas de la même chose... Surtout, en numérique plus qu'ailleurs, il faut faire la différence entre rapport signal à bruit et dynamique ( qui est d'au moins 144 dB pour le premier et plus de 1500dB pour le 2e).
82

Citation : normaliser (peak à -0.3dB par exemple) un signal de faible niveaux moyen (moyenne de -20 dB) et écouter le résultat : en plus du bruit de "souffle" largement "remonté", constater le signal traité comme distordu



Snafu : dis nous ce que tu as entendu si tu as fait ce test : tu disais toi même qu'il fallait se servir de nos oreilles : à ton tour. :bravo:

Caca In -> Caca Out

83
J'ai déjà fait des normalisations dans ma petite vie, merci ;

Citation : qui est d'au moins 144 dB pour le premier et plus de 1500dB pour le 2e

ce genre de chiffres sans aucun contexte de résolution etc....
84
Oh que si... Le "Normalement", ça veut dire 32 bits flottants IEEE, qui est le format utilisé sur PC et MAC au moins. Je voulais éviter d'être pédant. Ca te va mieux, là, comme contexte ? :clin:
85
Oui bien sûr ; par contre je ne suis pas sûr mais je crois que les Macs ne bossent pas en 32bits flottant (je suis chiant hein? mais là je suis vraiment pas sûr)
86
D'où le au moins. C'est en fait beaucoup plus compliqué que ça :

- sur x86 (enfin, quand il y a une FPU, qui fait les calculs en flottant, c'est le cas de tous les PC depuis pentium), les calculs sont faits en interne en 80 bits, puis après convertis en 32, 64 ou 80 en mémoire/registre. Le bus interne de VST fait 80 bits. Là, on a plus de 400 dB de SNR et plus de 60000 dB de DNR (ce qui ne veut plus rien dire en audio).
- sur G4 et G5 : c'est en 92 ou 96 bits, je crois. Enfin, dans ces eaux là.
87
Aaaaaaah voilà une bonne groosse réponse :D: merci Gabou, il serait vraiment tant que j'achète des bouquins d'informatique :beurk:
88
Du coup, quelque part, on peut dire que mac sonne différemment que pc :bravo2:
89
:cobra: ouaaaais c'st moins rond tu vois.... un peu plus on the edge.... :humm:
90
C'est moche, quand même, tous ces smiley :nawak: