Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Faut-il toujours normalizer un wav?

• 90 réponses
  • 15 participants
  • 3 670 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Faut-il toujours normalizer un wav?
Pour un résultat sonore optimum, faut-il systématiquement utiliser la fonction Normalize ou cette fonction possède-elle un certains nombre d'inconvénients?
Afficher le sujet de la discussion
61
Pardon pas expandeur, expanseur :oops:
62
Oui, non, mais t'as raison, je raconte n'importe quoi...

Je réfléchis à nouveau, et je te dis après pourquoi c'est une bonne raison
63
C'est quoi ces histoires de distortions pas musicales ????
Je vous pose la question a tous, n'est il pas musicale de foutre de la saturation "exprès" sur un son de guitare electrique ? :|
64
Parlaient pas de cette distorsion la... spoursa.

Sinon pour ce probleme de bruit de fond : est-ce que ce n'est pas une histoire de sensation acoustique ? niveau moyen plus eleve --> meilleure sensation de puissance, meme si le bruit de fond est egalement augmente... :??:
65
( dans ce cas-là le problème c'est comment ne pas augmenter le bruit de fond lorsqu'on relève le niveau RMS )
66
Spapossible ca, si ? en tout cas on retrouve le meme genre de prob apres normalisation... mouais enfin de toute maniere les traitement sont pas les memes, tout depend ce qu'on veut faire.

En tout cas, c'est marrant ton idee de pas ou peu utiliser le compresseur : on en aurait presque oublie que c'etait... possible aussi :lol: . A mediter :bravo: .
Bon d'un autre cote, dans tes secteurs de predilection, c'est pas les memes us et coutumes que, chaipa moi, dans le "R&B" qu'ecoutent les djeunsss de maintenant. Pcq, enfin je voudrais pas dire de conneurie, mais il m'a semble que la compression bien burnee etait fort a la mode depuis quelques temps. Au detriement du reste probablement...
67
Bon d'accord, théoriquement la normalisation et la compression induisent obligatoirement une auguementation du bruit de fond, mais a moins de multiplier l'amplitude du signal par 2 000, ce bruit de fond est inperceptible !!!
68
Cyberludo tu devrais faire des etudes de technicien du son puisque ca t interesse?!? en plus t es jeune donc ya moyen
69

Citation : ce bruit de fond est inperceptible !!!

le bruit de fond est imperceptible... s'il est imperceptible, tant mieux, mais il faut qu'il soit vraiment imperceptible. :clin: Avec les techniques actuelles de dithering, noise shaping, on a des outils pour le diminuer ; mais si un mix a été fait en virtuel de façon un peu bordélique (genre des signaux très faibles (en 24bit=signaux forts en 8bits), une mauvaise gestion de la dynamique, un abus de compression...) le bruit sera au rendez-vous. :fache:

Citation : c'est pas les memes us et coutumes

C'est vrai mais essaye rien que sur une voix : pas de compression pour une voix. Je veux ma voix devant est intelligible ; je gère tout au fader et à l'oreille.
Dès que les compresseurs sont utilisés de façons musicale justement, ils sont très légitimes, mais il faut se méfier du moment où on les utilise pour qu'ils fassent le boulot à notre place... :non:
70
Le bruit de fond fait partie du jeu, il en faut de toute maniere 1 peu , on y est habitué, faut penser a adapter impedances et gain, convertisseurs de bonne qualite.

echantillonnage ex: j'ai sortie mon cahier de cours, ca fait deja 10ans lol , pu de memoire mais bon si ca peut vous aider:

1 sinus de 1khz echantillonné a 30khz entraine l'apparition de composantes laterales a une distance de 1 khz de chaque cote de fs et de ses multiples .
un sinus de 17khz echantillonne a 30 khz entraine l'apparition de bande laterales
a 30-17=13khz et a 30+17= 47khz.
la frequence de 13khz est la frequence repliee( alias ) du signal original a 17khz , elle apparait en effet a l'interieur de la bande de base du signal et elle sera donc audible ( le terme de bande de base se refere au spectre du signal original) cet exemple demontre l'effet nefaste d'une composante introduite a 1 frequence superieure a la demi-frequence
d'echantillonnage.
si 1 filtre avait ete introduit avant l'echantillonnage , toutes les composantes au dessus de la limite de NYQUIST AURAIENT ETE SUPPRIMEES, et le phenemene de repliement de spectre aurait ansi ete evite.