Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Faut-il toujours normalizer un wav?

  • 90 réponses
  • 15 participants
  • 3 575 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Faut-il toujours normalizer un wav?
Pour un résultat sonore optimum, faut-il systématiquement utiliser la fonction Normalize ou cette fonction possède-elle un certains nombre d'inconvénients?
Afficher le sujet de la discussion
41
J'ai suivi avec grand interet votre débat! merci pour les infos!
Juste une question: moi j'ai toujours normalisé mes pistes, puis appliquer la compression ensuite: quel défaut présente cette technique (ormis d'augmenter le bruit de fond)? la compression me semble alors beaucoup plus efficace...ou est l'erreur?
Merci bien!
42
Si tu travailles un titre seul, fais comme tu préfères... La normalisation est intéressante pour "aligner" le volume de plusieurs morceaux pour un album cohérent. La recherche du niveau maxi pour chacun des morceaux se fait alors à l'oreille, à ma connaissance du moins.
43
Ok, mais dans un meme morceau? est il necessaire de normaliser les différentes pistes avant de compresser afin que la compression soit plus efficace? Quelle sera la différence si je compresse sans normaliser?
44
C'est Fmarine qui disait que la compression donnait un distortion plus musicale? Ah!Ah!Ah!Ah!Ah!Ah!Ah! En numérique...


:furieux: :furieux: :furieux: c'est un métier les gars ouais ouais n'oubliez pas :furieux: :furieux: :furieux:

mais vous faites ce que vous voulez.

Ceci-dit, exercice : essayez... de faire un mix (je n'ose pas dire mixer)..... SANS compresser, en n'utilisant que..... (attention....)...........VOS OREILLES!!! (tintintin)
Si, Si, c'est possible, alors à vos faders, virtuels ou non ; OH! c'est bizarre, je peux enfin mixer! adieu souffle!!, bonjour voix, bonjour dynamique!!! bonjour son!!!

la compression, c'est bien ; en abuser... c'est un outil traître, car on peut vite croire que le mix va se faire tout seul ; si tu veux un groooos son, c'est pas un plug qui va le faire à ta place. Je suis sûr qu'il y en a beaucoup parmis vous qui ne rendent même pas compte de ce que veut dite faire un suivi de voix, donc..... mixer. C'est un métier.
45
--------------------------------------------------------------------------------
Lut les gars :P: , voili c'que dis mon predecesseur est juste ., pour ajouter keke chose, essaye des compresseurs externes de type 160 ou 402 ou equivalent, sachez ajuster vos temps d'attaque ( tres important) avant d' exploser le signal dans tout les sens, tout ca se fait a la feuille , et tout depend du type de zicmu. faite des groupes, rythmic, voice ect,garde 3 db , ecouter les inversions de phase assez souvent ca arrive, :???: melanger le tout, master ne doit pas cliper si tu a pas deconner, donc amplitude maxi hihi
et la magie se fait qu'a partir de maintenant . bye les filles et les gars :mdr:
46

Citation : C'est Fmarine qui disait que la compression donnait un distortion plus musicale? Ah!Ah!Ah!Ah!Ah!Ah!Ah! En numérique...



Citation : C'est un métier.



ben c est son metier
47
Ce qui me trou le cul sur ce site c'est que les deux messages au dessus de celui de Doze, ce sont visiblement des mecs qui parlent pour ne rien dire :clin:
48
Trop complique pour toi hihi :oo: :???: ya des stages pour ca :idee:
49
Certainement trop compliqué.... parler pour ne rien dire, c'est dur ce que tu dit là! vu le nombre de conneries que j'ai pu lire sur la compression ou la normalisation sur ce forum!
Les apprenti-sorcier, je ne leur en veux pas, des fois sans savoir ce qu'on fait on a des résultats énormes ; mais je n'aime pas les gens qui croient pouvoir donner des leçons aux autres qd ils pratiquent n'importe comment.
:non:
50
:P: à noter mon cher compressor, la sortie du 6176 qui reprend en une seule bécane le fameux EQ et le fameux compresseur d'Urei, ça a l'air d'être énorme... :aime: