Faut-il toujours normalizer un wav?
- 90 réponses
- 15 participants
- 3 661 vues
- 1 follower
organharmonist
6
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 29/06/2003 à 20:13:34Faut-il toujours normalizer un wav?
Pour un résultat sonore optimum, faut-il systématiquement utiliser la fonction Normalize ou cette fonction possède-elle un certains nombre d'inconvénients?
benasp
109
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
41 Posté le 03/07/2003 à 21:15:39
J'ai suivi avec grand interet votre débat! merci pour les infos!
Juste une question: moi j'ai toujours normalisé mes pistes, puis appliquer la compression ensuite: quel défaut présente cette technique (ormis d'augmenter le bruit de fond)? la compression me semble alors beaucoup plus efficace...ou est l'erreur?
Merci bien!
Juste une question: moi j'ai toujours normalisé mes pistes, puis appliquer la compression ensuite: quel défaut présente cette technique (ormis d'augmenter le bruit de fond)? la compression me semble alors beaucoup plus efficace...ou est l'erreur?
Merci bien!
Anonyme
521410
42 Posté le 15/07/2003 à 11:20:21
Si tu travailles un titre seul, fais comme tu préfères... La normalisation est intéressante pour "aligner" le volume de plusieurs morceaux pour un album cohérent. La recherche du niveau maxi pour chacun des morceaux se fait alors à l'oreille, à ma connaissance du moins.
benasp
109
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
43 Posté le 16/07/2003 à 23:09:03
Ok, mais dans un meme morceau? est il necessaire de normaliser les différentes pistes avant de compresser afin que la compression soit plus efficace? Quelle sera la différence si je compresse sans normaliser?
Anonyme
521410
44 Posté le 20/09/2003 à 13:25:50
C'est Fmarine qui disait que la compression donnait un distortion plus musicale? Ah!Ah!Ah!Ah!Ah!Ah!Ah! En numérique...
c'est un métier les gars ouais ouais n'oubliez pas
mais vous faites ce que vous voulez.
Ceci-dit, exercice : essayez... de faire un mix (je n'ose pas dire mixer)..... SANS compresser, en n'utilisant que..... (attention....)...........VOS OREILLES!!! (tintintin)
Si, Si, c'est possible, alors à vos faders, virtuels ou non ; OH! c'est bizarre, je peux enfin mixer! adieu souffle!!, bonjour voix, bonjour dynamique!!! bonjour son!!!
la compression, c'est bien ; en abuser... c'est un outil traître, car on peut vite croire que le mix va se faire tout seul ; si tu veux un groooos son, c'est pas un plug qui va le faire à ta place. Je suis sûr qu'il y en a beaucoup parmis vous qui ne rendent même pas compte de ce que veut dite faire un suivi de voix, donc..... mixer. C'est un métier.
c'est un métier les gars ouais ouais n'oubliez pas
mais vous faites ce que vous voulez.
Ceci-dit, exercice : essayez... de faire un mix (je n'ose pas dire mixer)..... SANS compresser, en n'utilisant que..... (attention....)...........VOS OREILLES!!! (tintintin)
Si, Si, c'est possible, alors à vos faders, virtuels ou non ; OH! c'est bizarre, je peux enfin mixer! adieu souffle!!, bonjour voix, bonjour dynamique!!! bonjour son!!!
la compression, c'est bien ; en abuser... c'est un outil traître, car on peut vite croire que le mix va se faire tout seul ; si tu veux un groooos son, c'est pas un plug qui va le faire à ta place. Je suis sûr qu'il y en a beaucoup parmis vous qui ne rendent même pas compte de ce que veut dite faire un suivi de voix, donc..... mixer. C'est un métier.
Compressor
11
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 22 ans
45 Posté le 20/09/2003 à 13:53:47
--------------------------------------------------------------------------------
Lut les gars , voili c'que dis mon predecesseur est juste ., pour ajouter keke chose, essaye des compresseurs externes de type 160 ou 402 ou equivalent, sachez ajuster vos temps d'attaque ( tres important) avant d' exploser le signal dans tout les sens, tout ca se fait a la feuille , et tout depend du type de zicmu. faite des groupes, rythmic, voice ect,garde 3 db , ecouter les inversions de phase assez souvent ca arrive, melanger le tout, master ne doit pas cliper si tu a pas deconner, donc amplitude maxi hihi
et la magie se fait qu'a partir de maintenant . bye les filles et les gars
Lut les gars , voili c'que dis mon predecesseur est juste ., pour ajouter keke chose, essaye des compresseurs externes de type 160 ou 402 ou equivalent, sachez ajuster vos temps d'attaque ( tres important) avant d' exploser le signal dans tout les sens, tout ca se fait a la feuille , et tout depend du type de zicmu. faite des groupes, rythmic, voice ect,garde 3 db , ecouter les inversions de phase assez souvent ca arrive, melanger le tout, master ne doit pas cliper si tu a pas deconner, donc amplitude maxi hihi
et la magie se fait qu'a partir de maintenant . bye les filles et les gars
Doze fait une Pauze
1550
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
46 Posté le 20/09/2003 à 13:59:45
Citation : C'est Fmarine qui disait que la compression donnait un distortion plus musicale? Ah!Ah!Ah!Ah!Ah!Ah!Ah! En numérique...
Citation : C'est un métier.
ben c est son metier
Anonyme
521410
47 Posté le 20/09/2003 à 15:40:58
Ce qui me trou le cul sur ce site c'est que les deux messages au dessus de celui de Doze, ce sont visiblement des mecs qui parlent pour ne rien dire
Compressor
11
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 22 ans
48 Posté le 20/09/2003 à 16:25:41
Trop complique pour toi hihi ya des stages pour ca
Anonyme
521410
49 Posté le 20/09/2003 à 17:36:02
Certainement trop compliqué.... parler pour ne rien dire, c'est dur ce que tu dit là! vu le nombre de conneries que j'ai pu lire sur la compression ou la normalisation sur ce forum!
Les apprenti-sorcier, je ne leur en veux pas, des fois sans savoir ce qu'on fait on a des résultats énormes ; mais je n'aime pas les gens qui croient pouvoir donner des leçons aux autres qd ils pratiquent n'importe comment.
Les apprenti-sorcier, je ne leur en veux pas, des fois sans savoir ce qu'on fait on a des résultats énormes ; mais je n'aime pas les gens qui croient pouvoir donner des leçons aux autres qd ils pratiquent n'importe comment.
Anonyme
521410
50 Posté le 20/09/2003 à 17:43:29
à noter mon cher compressor, la sortie du 6176 qui reprend en une seule bécane le fameux EQ et le fameux compresseur d'Urei, ça a l'air d'être énorme...
- < Liste des sujets
- Charte