Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Faut-il toujours normalizer un wav?

  • 90 réponses
  • 15 participants
  • 3 622 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Faut-il toujours normalizer un wav?
Pour un résultat sonore optimum, faut-il systématiquement utiliser la fonction Normalize ou cette fonction possède-elle un certains nombre d'inconvénients?
Afficher le sujet de la discussion
71
72

Citation :
mais si un mix a été fait en virtuel de façon un peu bordélique (genre des signaux très faibles (en 24bit=signaux forts en 8bits), une mauvaise gestion de la dynamique, un abus de compression...) le bruit sera au rendez-vous.



C'est pareil en analogique. Quand t'as des signaux faibles, t'as aussi une "résolution de merde", le bruit des composants, etc...

En virtuel, sur PC/MAC, la résolution interne est bien plus que 24 bits. Et même 24 bits, honnêtement, avant d'entendre des défauts dûs à l'élévation, je suis de plus en plus convaincu qu'il faut y aller.

Si une sine est à amplitude max en 24 bits, à 100 dB au dessous, ça reste du 11 ou 12 bits de résolution. Pour un truc à -100 dB, ça devrait aller, non ;)

( ce problème en plus ne se pose pas avec les représentations sur PC/Mac, puisque c'est pas de la virgule fixe... Il demeure sur pro tools, par exemple, même si la résolution des miex est plus de 56 bits que de 24 ).

Sinon, c'est quoi le rapport entre Shanon et les trucs dont on parle ? J'ai loupé un épisode ?
73
Ah oui je suis ok avec toi mon Gabou, pa ni pwoblem. Mais effectivement Compressor tu t'es un peu craqué je vois pas trop le rapport. :8O:
74
On est bien d'accord, j'ai dit une énorme connerie. Mais comme qqn a dit le pourquoi du comment...
75
Précisions & réponses : une compression induit une distorsion du signal : OUI !

Ingrédient : un compresseur analogique ou numérique.

Recette : prendre une modulation (signal sonore) et compresser celle-ci en commencant avec un threeshold très bas, une attaque et release de votre choix, un ration de 2:1 à ce que vous désirer:1.

Fin de la recette : écouter. Et bien oui, il faudrait être sourd ( cf post de Sanfu) pour ne pas constater qu'une distorsion du signal source s'est invitée à la fête. Plus le threeshold (en relation avec le ratio, la source, l'attaque et sous entendu le niveau d'entrée) est bas, plus une quantité de distorsion "remonte" : c'est inévitable, quelque soit le modèle.

Certaines distorsions sont très agréables : on appelle ça de la musicalité : les guitaristes aiment particulièrement (pas les seuls), ceux qui apprécient le traitement des appareils à lampes aussi (dont je fais partie), et en fait, ... tout appareil electronique. La diiférence : c'est que l'on "choisi" cette distorsion : c'est cela "salir" son son pour le "personaliser" lorsque l'on choisi de pousser les réglages pour bénéficier de ce défaut à l'origine qui devient de fait une véritable qualité. Au sujet des lampes, et pour compléter la remarque, distostion + harmoniques.

Tous les composants électroniques génèrent une certaine quantité de distorsion : la chose est la meme que ce soit du matériel analogique, numérique, même les plug-ins (ces derniers étant incapable à ce jour de rivaliser avec des seuil de déclenchement très bas autant que leurs homologues hardwares, surtout analogiques, quant au respect du signal originel).

Et puis, oui, la normalisation induit une distorsion lui aussi, mais celle-ci est moins agréable, et surtout pas voulue...

Donc, pour les 2 ou 3 posts remplis d'inepties et qui tiraient à boulet rouge : effectivement : il vaut mieux mixer avec ses oreilles et lorsque l'on ne sait pas : avant de se convaincre soit meme d'une grosse betise : vérifier que ce que l'on connait est dans le vrai. :mdr:

Dernière précision : le terme "distorsion" implique tous ses dérivés : harmoniques, propre, dynamique, ...etc etc etc ....

On en revient donc au sujet du post : il peut être plus pertinent de préférer une compression et limitation plutôt qu'une normalisation. et comme le disait Gabou avec raison 2 post précédents, "C'est pareil en analogique. Quand t'as des signaux faibles, t'as aussi une "résolution de merde", le bruit des composants" : et justement, ... c'est quelque fois/souvent très musical.

Bonne compression à tous.

Caca In -> Caca Out

76
Ca je ne comprends pas :

Citation : la normalisation induit une distorsion lui aussi,

77
Pour mieux comprendre : normaliser (peak à -0.3dB par exemple) un signal de faible niveaux moyen (moyenne de -20 dB) et écouter le résultat : en plus du bruit de "souffle" largement "remonté", constater le signal traité comme distordu : facile, rapide, et évident. Bonne normalisation. :bravo:

Caca In -> Caca Out

78
Fmarine toujours aussi clair et interessant dans ses propos

ps : tu devrais etre prof !!!
79
:mdr: merci Newgrp :clin:

Caca In -> Caca Out

80
Mais soyons d'accord, la normalisation ne crée pas de distortion de façon intrinsèque, elle remonte un souffle et un bruit de quantification qui existent à la base ; baisser un volume numérique ça crée une distortion de façon intrinsèque parce que ça augment le rapport s/b (avec b corrélé au signal, donc distortion)