Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Les éditeurs audio gratuits préférés de la communauté

  • 124 réponses
  • 46 participants
  • 13 949 vues
  • 525 followers
534 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 08/07/18
1 Posté le le 23/06/2018 à 00:28 Sondage Clos
Quel est selon vous le meilleur éditeur audio logiciel gratuit ?
  • 1 Audacity (426 - 80%)
  • 2 Wavosaur (39 - 7%)
  • 3 Ocenaudio (29 - 5%)
  • 4 Autre (précisez dans les réactions à ce sondage) (22 - 4%)
  • 5 Twisted Wave (8 - 1%)
  • 6 Nero Waveeditor (5 - 1%)
  • 7 Waveshop (3 - 1%)
  • 8 NCH software Wavepad (2 - 0%)
Sondage réalisé du 23/06/2018 au 08/07/2018 - 534 participants - 1 réponse par participant
1 Commentaires sur le dossier : Les éditeurs audio gratuits préférés de la communauté
Le top des éditeurs audionumériques freewares

Après les éditeurs audionumériques payants, l’heure est venue d’y voir plus clair sur le marché des éditeurs audio gratuits. À vos votes !

Lire l'article

 



Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

 

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 23/06/2018 à 00:30:26 ]

Afficher le premier post
51
Personnellement, j'ai abandonné Audacity, car je rencontrais un gros problème à son usage : par défaut, il sauve son travail au format .AUP qui lui est propre. Cela rend son utilisation particulièrement compliquée dans un environnement intégré, dans lequel par exemple, on ouvre le fichier à partir d'une STAN.

On peut certes exporter dans d'autres format audio. Mais comme Audacity ne propose pas le chemin du fichier original dans la fenêtre d'export, il faut jouer à l'explorateur dans le gestionnaire de fichier de l'OS pour retrouver le chemin ad hoc et c'est assez frustrant.

Depuis, je suis passé à Oceanaudio et ces ennuis sont derrière moi. J'ouvre le fichier dans l'éditeur d'un clic dans ma STAN, je fais les traitements nécessaires dans l'éditeur audio, je sauve le fichier sans me préoccuper de son nom ou de son chemin et je reprends mon travail dans la STAN.

De plus, Oceanaudio présente une interface moins vieillotte et très réactive, avec une possibilité de vue spectrale assez intéressante. Ce n'est pas essentiel à mon travail, mais ce n'est pas désagréable ...

[ Dernière édition du message le 25/06/2018 à 16:02:49 ]

52
Je ne connaissais pas Oceanaudio. J'viens d'aller jeter un oeil...

Gratuit, cross-platform, VST compatible, FX temps réel!

Fais chier, manque juste (je crois, j'trouve pas d'infos) le traitement par lot (sur plusieurs fichiers à la fois) et il aurait été parfait. :((

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

53
Citation de Darkmoon :
Je ne connaissais pas Oceanaudio. J'viens d'aller jeter un oeil...

Gratuit, cross-platform, VST compatible, FX temps réel!

Fais chier, manque juste (je crois, j'trouve pas d'infos) le traitement par lot (sur plusieurs fichiers à la fois) et il aurait été parfait. :((


parfois un logiciel à 49 / 75 euros environ dispose de tout cela. sous linux ardour ets très bien m' a t'on confié (pour n'en citer qu'un )

En france on a du pêt drôle , mais on a pas d'idées.

CANIGOU ...C'EST  FOU !!!

un jour ton tour viendra

54
x
Hors sujet :
C'est pas un STAN, Ardour?

-Quel est le pire?
Ignorance ou indifférence?
-Je sais pas et ça m'est égal

55
Citation de Elemmir :
x
Hors sujet :
C'est pas un STAN, Ardour?


ha ben si . mais y - a t'il un éditeur là dedans ? je ne sais pas finalement .

En france on a du pêt drôle , mais on a pas d'idées.

CANIGOU ...C'EST  FOU !!!

un jour ton tour viendra

56
x
Hors sujet :
bah moi , j'avais meme pas vu ces notes ,autant ne pas en tenir compte ; en fait j'men balecs .pis tien je met -1 au post du dessus pour le plaisir :-D


Na ; dsl milsabords :oops2:

(-;  Sois Funk  ;-)

[ Dernière édition du message le 26/06/2018 à 14:04:21 ]

57
Et un +1 pour compenser, na!

Citation :
ha ben si . mais y - a t'il un éditeur là dedans ? je ne sais pas finalement .


Je voudrais bien pouvoir te répondre mais Ardour refuse catégoriquement de s'ouvrir sur mon ordi avec Ubuntu 18.04

-Quel est le pire?
Ignorance ou indifférence?
-Je sais pas et ça m'est égal

58
moi je n'ai pas linux ni ubuntu , donc ...

En france on a du pêt drôle , mais on a pas d'idées.

CANIGOU ...C'EST  FOU !!!

un jour ton tour viendra

59
Citation :
ha ben si . mais y - a t'il un éditeur là dedans ? je ne sais pas finalement .


Non, pas d'éditeur en tant que tel et de même façon mes guitares ne m'ont jamais permis de remplacer mon tractopelle ni mon trieur de monnaie, je sens bien que ça pourrait en désespérer quelques-uns mais on finit par s'y faire ;-)

Citation :
Je voudrais bien pouvoir te répondre mais Ardour refuse catégoriquement de s'ouvrir sur mon ordi avec Ubuntu 18.04


Là, le problème de fond est que pour l'instant Ardour n'est compatible qu'avec Linux, MacOSX et Windows.


Bon, d'accord, c'est vrai mais je vais quand même me mettre un "-1" tout de suite pour cette remarque pourtant pertinente ;~>

 

ł°ĸ¹

60

icon_idee.gif Qu'à cela ne tienne mon cher Milsabords ! Va donc faire un tour ici : https://doc.ubuntu-fr.org/

Tu y trouveras tout ce qu'il faut pour te faire une idée de la chose, et même sans prendre le moindre risque de mettre la pagaille dans ton ordi.

Tu télécharges l'ISO du système de ton choix, tu utilises les outils fournis pour t'en faire un CD/DVD bootable (ou une clé USB avec un outil comme Unetbootin). Tu redémarres ton ordi en bootant sur le CD/DVD (ou la clé) au lieu du disque dur Win/Mac, et tu as la possibilité de faire fonctionner et de tester Ubuntu en LiveCD sur ton ordi sans installation, ni que cela ne change le moindre octet sur ton disque dur.

Si ça te convient, tu vas dans les forums Ubuntu pour voir comment tu peux partager ton disque dur pour installer Ubuntu en plus de ton système d'origine, et si ça te plaît pas, tu fermes ta session et tu rebootes ton ordi à partir du disque dur : c'est aussi simple que cela !

Ah oui, il y a même mieux ! Sur mon ancien portable, je peux booter sur un disque USB externe, vu comme une clé USB. C'est ce qui m'a permis d'installer Ubuntu sur un dur USB, avec tous les "bons" logiciels nécessaires. Quand je débranche le dur USB avant de démarrer, ça boote sur l'ancien système, comme avant. Si le dur USB est branché, et déclaré prioritaire dans le BIOS (c'est souvent l'option par défaut), je boote sur Ubuntu. Plus besoin de se faire ch... à retailler des partitions spéciales sur le dur interne pour des histoires de dur partagé (avec Win8 ou 10, c'est devenu plus complexe de lui faire accepter le partage d'ailleurs).

Cherry on the cake, il y a plusieurs versions d'Ubuntu, avec le même moteur Linux (Debian), mais une interface utilisateur différente, ce qui permet d'alléger le besoin en ressources machine pour des ordis peu puissants. Seule la première lettre change pour indiquer l'interface utilisateur (Ubuntu, Kubuntu, Xubuntu, Lubuntu,...). On peut tous les tester en LiveCD pour voir lequel se comporte le mieux sur l'ordi avant denvisager ue installation. Perso, j'utilise Xubuntu qui ressemble beaucoup à un Windows XP, et qui est très léger. Sur un vieux Core Duo ou un P4 à 3GHz, avec 2GO de RAM, ça fonctionne du feu de dieu. Au moins aussi vite que Seven, voire mieux ! Et ça ne plante au pire qu'une fois ou deux par an, maximum... Oui, j'ai bien écrit par AN ! icon_mdr.gif

En conclusion, jallais oublier de dire qu'il y a une sorte d'émulateur Windows (WINE), qui permet d'installer et d'utiliser de logiciels natifs Windows comme s'ils étaient des logiciels Linux "normaux". Donc, même si ce ne sont pas tous des freewares, chez moi j'alterne entre trois éditeurs audio dont deux natifs pour Windows, Audacity en natif Xubuntu, CoolEditPro et SoundForge sous WINE. Le kif absolu !

Dernier point, depuis que mon ordi principal est sous Xubuntu, je ne sais plus à quoi peuvent servir ces logiciels qui posent souvent des problèmes de compatibilité ou de ralentissement machine, voire de plantage : les antivirus et les drivers ! icon_mdr.gif

Avec du matos USB "class compliant" conforme à la liste de compatibilité et avec ALSA (installé par défaut avec le système), c'est devenu terriblement simple : on branche, et ça marche ! icon_aime.gif ...Que ce soit une BCR/BCF2000, une interface MIDI USB ou une carte-son USB, c'est déroutant de facilité. Quand je reviens sur Windows (XP pro), il m'arrive souvent de pleurer ! icon_cry.gif

Au niveau des STAN, avec LMMS, Ardour et Rosegarden, il y a déjà de quoi faire, mais il est peut-être même possible de faire fonctionner certaines STAN Windows sous WINE ? Je ne sais pas, je n'ai pas encore essayé, à part mon vieil Acid Pro qui marche mieux et plus vite sous Xubuntu/WINE que sous Windows avec mon ancien ordi...

Bon, ben voilà, quoi... A toi de voir !