Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Comment faites-vous pour mixer vos morceaux ?

  • 90 réponses
  • 32 participants
  • 6 759 vues
  • 426 followers
439 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 20/01/22
1 Posté le le 07/01/2022 à 11:02 Sondage Clos
Comment faites-vous pour mixer vos morceaux ?
  • 1 je le fais moi-même (400 - 91%)
  • 2 je fais appel à un studio professionnel (30 - 7%)
  • 3 je fais appel à des connaissances non professionnelles (9 - 2%)
Sondage réalisé du 07/01/2022 au 20/01/2022 - 439 participants - 1 réponse par participant
1 Commentaires sur le dossier : Comment faites-vous pour mixer vos morceaux ?
4100.jpg
Depuis la démocratisation de tous les outils qui permettent de monter un home-studio plus que décent, de nombreux artistes produisent et mixent leur musique directement de chez eux. Cependant, d'autres préfèrent faire appel à des studios professionnels.


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

2
Le résultat me paraît sans surprise. Je dirais que jusqu'à la qualité institutionnel, la question ne se pose pratiquement plus.
3
Citation :
sachant que dans ce sondage, nous partons du principe que les prises de son sont effectuées dans un excellent home-studio et sont de très bonne qualité

...Bon, je vais m'abstenir de répondre...;)

"Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure"

Mes oreilles préfèrent une bonne musique mal enregistrée qu'une mauvaise musique bien enregistrée.

4
Pour moi le pré mix commence dès que deux instruments(et/ou voix) sont enregistrés ... puis de nouveau au troisième et ainsi de suite ... ceci prenant effectivement beaucoup de temps .... ce jusqu'au mix final qui lui, de fait, ne prendra pas beaucoup de temps mais qui est ensuite remis en question sur plusieurs mois jusqu'à puvoir se dire que , enfin, c'est pas trop mal....

C'est pour moi la seule cohérence possible.
Je travaille seul de A à Z évidemment .
5
Sujet intéressant qui ne fait pas trop recette pour l'heure. Je pratique l'enregistrement et le mixage de mes chansons depuis très longtemps. Et ce que j'ai appris en ce qui les concernent, c'est que l'étape la plus importante, la plus essentielle est l'enregistrement. Le mixage étant au final même secondaire. Je vais tenter de m'expliquer. J'ai remarqué si une prise n'est pas a la hauteur, autant sur le plan de l'interprétation, que sur le plan de la qualité de leur son ( hauteur fréquencielle, et contenu harmonique) et dynamique. j'aurais beau m'évertuer au mixage a triturer, éditer, égaliser, compresser etc etc. Le résulat ne me plaira pas vraiment. Par contre si la prise contient tout ce que j'ai cité plus haut, et bien y a rien ou quasi rien a faire au mixage. Et c'est je pense la meilleur façon de procéder, en tout c'est ce que j'ai appris au fil de mes expériences qui ne datent pas d'hier. Je vois beaucoup de sujet, de vidéo parlant de mixage. Comme si cette étape méritait plus d'attention. Et bien je pense le contraire l'attention doit se faire avant tout au niveau de la prise de son, le mixage devient alors, moins problématique et sans trop de prise de tête. et surtout le résultat est a la hauteurs de son espérance. D'accord c'est facile a écrire, plus difficile a réaliser, mais c'est ce que j'ai pu expérimenté.
6
La musique est une passion dévorante et apprendre à mixer l'a été tout autant. On finit par s'investir et investir et dans le but d'apprendre et de s'améliorer on fait les choses soi-même...On ne se pose plus la question au final de faire appel à un professionnel ( si ce n'est pour apprendre) mais on veut devenir le professionnel !

L'huile de coude est la meilleure !

7
Bonjour, je suis « home studiste » et je fais également de la scène. J’ai une question : en condition studio, j’ai une Universal audio x4 et j’utilise logiquement des simulation de pré ampli et autres tranches de console bien connus livrés (ssl, manlay vos box,…) pour mes prises de voix et j’ai apprécié le résultat : la voix est plus définie et plus devant qu’autrefois. Comment puis je reproduire cette présence en live? Faut-il nécessairement passer par un pré ampli hardware pour obtenir la même chose type ams neve 1073 par exemple. Évidemment on parle uniquement du chant. Je précise que ma chaîne audio est plutôt bonne console yam tf3, APG et K-array en façade en fonction des jauges.
Merci de votre partage d’expérience. Eric

[ Dernière édition du message le 07/01/2022 à 18:19:26 ]

8
Perso, je trouve que le mixage est l'étape maitresse d'une production. On peut rattraper énormément de choses et donner une dimension, une largeur et une profondeur pour flatter l'oreille de l'auditeur. C'est tellement important que je ne pense pas qu'on puisse bien mixer tous les styles de musiques. Cela impose d'avoir des outils et l'expérience de ceux-ci pour un son défini. On ne mix pas l'électro ou le R&B avec les même outils que de la musique classique.
Ce qui est formidable aujourd'hui, c'est la puissance des ordis et des plugins. j'adore le concept "full in the box" et le "total recall". Un ou deux bons casques, une ou deux bonne paires d'écoutes, et on peut tout faire.
Après pour arriver à un résultat pro, c'est avant tout l'oreille qu'il faut éduquer et l'écoute analytique qu'il faut développer. Car, quand on sait exactement ce que l'on veut obtenir, on finit par travailler avec les 25 mêmes plugins sur les 500 qu'on possède.

Mixer est un art  -  www.arpegiamusic.com

9
Citation de Evb :
Bonjour, je suis « home studiste » et je fais également de la scène. J’ai une question : en condition studio, j’ai une Universal audio x4 et j’utilise logiquement des simulation de pré ampli et autres tranches de console bien connus livrés (ssl, manlay vos box,…) pour mes prises de voix et j’ai apprécié le résultat : la voix est plus définie et plus devant qu’autrefois. Comment puis je reproduire cette présence en live?


Pour moi, ce n'est qu'une question de réglage. La qualité des préamp pour la scène est moins importante que pour l'enregistrement. Si le micro est un minimum convenable (style SM58) , que les HP sont bons et que la console de mix permet de compresser et de filtrer alors tout est possible ;-)

Mixer est un art  -  www.arpegiamusic.com

10
J’entends bien la réponse. Tout ça j’ai sm58, yamaha tf3 en console, Apg ou k-array en façade mais je ne me contente pas du « j’entends bien le chant ». J’aimerais atteindre cette même présence qu’en home studio