réactions au dossier Comment faites-vous pour mixer vos morceaux ?
- 90 réponses
- 32 participants
- 7 009 vues
- 426 followers
439 vote(s)
1 réponse(s) maximum
Fin du sondage : 20/01/22
1 Posté le le 07/01/2022 à 11:02
Sondage Clos
Comment faites-vous pour mixer vos morceaux ?
- 1 je le fais moi-même (400 - 91%)
- 2 je fais appel à un studio professionnel (30 - 7%)
- 3 je fais appel à des connaissances non professionnelles (9 - 2%)
Hushman
6089
Administrateur·trice du site
Membre depuis 6 ans
Sujet de la discussion Posté le 07/01/2022 à 11:02:06Comment faites-vous pour mixer vos morceaux ?
Depuis la démocratisation de tous les outils qui permettent de monter un home-studio plus que décent, de nombreux artistes produisent et mixent leur musique directement de chez eux. Cependant, d'autres préfèrent faire appel à des studios professionnels.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Hushman
Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine
katanka
8
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
51 Posté le 11/01/2022 à 21:00:06
C'est mon plaisir de faire tout de A à Z !!! L'enregistrement des prises est essentiel, c'est la partie selon moi la plus exigeante pour arriver à sortir un mix correcte. Je suis amateur mais j'arrive maintenant à être satisfait de mon travail.
Anonyme
52 Posté le 12/01/2022 à 08:39:43
Etre satisfait de son travail peut être une sorte de graal, mais déjà éprouver de la satisfaction est déjà pas si mal.
dogfacedgremelin
2004
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
53 Posté le 12/01/2022 à 11:02:25
Je me fait l'avocat du diable, mais être satisfait de son travail ne veut pas dire qu'il est bon
apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.
Darkmoon
4068
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
54 Posté le 12/01/2022 à 12:27:33
Citation de dogfacedgremelin :
Je me fait l'avocat du diable, mais être satisfait de son travail ne veut pas dire qu'il est bon
...tout comme ça peut être excellent sans pourtant ne jamais être satisfait!
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
Anonyme
55 Posté le 12/01/2022 à 12:51:47
Si une création rend satisfait son créateur c'est qu'elle est déja satisfaisante. Tout le monde sait qu'on ne peut pas plaire à tout le monde, et souvent le plus difficile c'est de se plaire a soi même. Donc une création qui satisfait son créateur, pourrait, peut même être considérée comme exellente, voir même magistrale. Les notions bon, excellent, ne sont elle pas des notions relatives? et l'objectivité en la matière ne peut elle pas qu'être qu'arbitraire? De même que ces notions suivent souvent les modes, le mimétisme jouant même un rôle prépondérant dans leur ascension me semble t'il.
[ Dernière édition du message le 12/01/2022 à 13:18:07 ]
Anonyme
56 Posté le 12/01/2022 à 13:01:40
Citation :
+1
Et je crois bien que c'est le cas ici ....
Anonyme
57 Posté le 12/01/2022 à 13:25:09
Dans le mot bonté, il y a le mot bon. Peut être que pour trouver un travail bon faut il faire preuve de bonté.
[ Dernière édition du message le 12/01/2022 à 13:25:40 ]
spark972
2748
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
58 Posté le 12/01/2022 à 15:37:45
"je fais appel à des connaissances non professionnelles" : je suis cette connaissance.
Mixeur plus qu'amateur, j'ai progressivement délaissé la compo, le beatmaking, je suis plus à l'aise pour structurer le morceau et ses articulations que pondre des mélodies, des thèmes, etc.
Je n'ai jamais fait de prises de son (et n'en ferai jamais) ce qui fait que je travaille avec ce qu'on me donne (bon ou mauvais) et que je dois en tirer le max car pas trop le choix.
Ce que j'aime c'est la balance des pistes, la spatialisation, l'équilibre fréquentiel, faire sonner.
Je ne cherche pas à donner une couleur en utilisant tel ou tel plugins/hardware mais il est vrai qu'à la longue, les mêmes plugins sont toujours dévoués aux mêmes usages ce qui finalement donnera un ensemble spécifique comme dans n'importe quel grand studio avec sa signature sonore si particulière.
Je ne supporte pas les templates ou les chaines de plug-ins toutes faites, ce n'est pas parce que x ou y dit que c'est bien ou que ça sonne bien que ça doit être le truc à faire. Il y a une très grosse part d'expérimentation, analyse, recherche qui au cours du temps vont forger votre opinion ainsi que vos oreilles.
Ex : les plugins "analo" qui rajoutent du bruit de fond ou un signal quelconque.
Avec l'artiste c'est souvent des compromis entre sa vision, et la faisabilité/pertinence technique.
Mixeur plus qu'amateur, j'ai progressivement délaissé la compo, le beatmaking, je suis plus à l'aise pour structurer le morceau et ses articulations que pondre des mélodies, des thèmes, etc.
Je n'ai jamais fait de prises de son (et n'en ferai jamais) ce qui fait que je travaille avec ce qu'on me donne (bon ou mauvais) et que je dois en tirer le max car pas trop le choix.
Ce que j'aime c'est la balance des pistes, la spatialisation, l'équilibre fréquentiel, faire sonner.
Je ne cherche pas à donner une couleur en utilisant tel ou tel plugins/hardware mais il est vrai qu'à la longue, les mêmes plugins sont toujours dévoués aux mêmes usages ce qui finalement donnera un ensemble spécifique comme dans n'importe quel grand studio avec sa signature sonore si particulière.
Je ne supporte pas les templates ou les chaines de plug-ins toutes faites, ce n'est pas parce que x ou y dit que c'est bien ou que ça sonne bien que ça doit être le truc à faire. Il y a une très grosse part d'expérimentation, analyse, recherche qui au cours du temps vont forger votre opinion ainsi que vos oreilles.
Ex : les plugins "analo" qui rajoutent du bruit de fond ou un signal quelconque.
Avec l'artiste c'est souvent des compromis entre sa vision, et la faisabilité/pertinence technique.
dogfacedgremelin
2004
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
59 Posté le 14/01/2022 à 07:30:53
C'est pourtant pratique de faire un template, ça t'évite de refaire les mêmes choses inlassablement. En te faisant un template qui corresponds à tes habitudes de travail. Le template n'est pas un outil figé, c'est un outil, une base de travail qui doit s’adapter en fonction de la situation.
apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.
spark972
2748
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
60 Posté le 14/01/2022 à 15:53:09
- < Liste des sujets
- Charte