Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Comment faites-vous pour mixer vos morceaux ?

• 90 réponses
  • 32 participants
  • 7 008 vues
  • 426 followers
439 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 20/01/22
1 Posté le le 07/01/2022 à 11:02 Sondage Clos
Comment faites-vous pour mixer vos morceaux ?
  • 1 je le fais moi-même (400 - 91%)
  • 2 je fais appel à un studio professionnel (30 - 7%)
  • 3 je fais appel à des connaissances non professionnelles (9 - 2%)
Sondage réalisé du 07/01/2022 au 20/01/2022 - 439 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion Comment faites-vous pour mixer vos morceaux ?
4100.jpg
Depuis la démocratisation de tous les outils qui permettent de monter un home-studio plus que décent, de nombreux artistes produisent et mixent leur musique directement de chez eux. Cependant, d'autres préfèrent faire appel à des studios professionnels.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

Afficher le sujet de la discussion
21
Citation :
Tant que la musique est bonne, pas besoin de beaucoup pour que ça sonne, tout faire soi même par contre ça pose d'autres challenge que de travailler en équipe, ça c'est un autre débat.

ça fait partie du débat. Le temps passé à mixer, c'est du temps qu'on ne passe pas à créer artistiquement, ou à bosser son instrument (même quand on est bon). Et quand on a (malheureusement) un boulot alimentaire à côté, c'est très très énergivore, on ne sort pas assez de nouveautés pour décoller et on entre dans le cercle infernal. Ensuite, et je réponds à quelqu'un qui disait "on passe du jour au lendemain de 0 à 300 k de followers". ça , c'est une idée reçue. Aujourd'hui pour faire carrière il faut un sacré budget marketing et s'y connaître en business, sinon c 'est mort.

Ensuite quand on fait tout tout seul et qu'on a jamais eu les moyens de fréquenter un studio (comme moi), comment se rendre compte de la différence entre son petit coin de création et mix bricolé et une vraie expérience studio, que ce soit pour le mix ou les prises? à mon sens, même en écoutant des prises sous casque faite par des pros sur yt, impossible de vraiment s'en rendre compte vraiment, et là encore c'est une barrière financière. Donc le serpent se mort la queue, on évolue à tâtons, ou avec de l'aide à distance (et c'est déjà pas si mal). Donc non, je ne trouve pas cela si bien, en définitive.

ça me fait penser aux élèves pianistes qui ont commencé avec les tutos yt, et qui au final doivent reconstruire/déconstruire des gestes parce qu'on a pas pu leur expliquer en direct forces et défauts de leur technique (interactivité du live qui n'existe pas en vidéo) et je pense que 'est pareil pour toutes les disciplines, dont l'apprentissage du mix.

[ Dernière édition du message le 08/01/2022 à 18:46:42 ]

22
Citation :
comment se rendre compte de la différence entre son petit coin de création et mix bricolé et une vraie expérience studio, que ce soit pour le mix ou les prises?

Ce que tu dit est très vrai et je répondrai que comme pour tout ce qu'on veut apprendre dans la vie, il faut qu'il y ait quelqu'un qui nous corrige et donc on ne peut pas vraiment apprendre correctement seul dans son coin (sauf peut-être certain "génies").
Et oui apprendre ça coute de l'argent.
Mais on gagne un temps fou à apprendre correctement en ayant du feedback, et le temps c'est de l'argent (il parait:idee:).
Sinon, on peut apprendre à plusieurs (gratuitement) et avoir des retours de gens qui apprennent en même temps que toi, en tout cas avoir des retours ça aide grandement à progresser.
23
Tout ce qui se dit ici est intéressant, mais il faut ajouter une chose : Il y a une différence entre un mix amateur et un mix pro. Cela relève souvent de la beauté du son. Tout le monde peut faire un mix, et l'auditeur lambda ne se rendra jamais compte du potentiel "non exploité". En revanche, un mix pro flattera l'oreille au point que le même auditeur trouvera le morceau meilleur.
Aussi, il est très difficile de mixer sa propre musique. On l'écoute sans écouter le son. On écoute la musique alors qu'on doit exclusivement écouter les rapports de fréquences et les dynamiques.
Enfin, Il faut une très longue expérience pour faire un "sans faute" car le mixage est comme une recette de cuisine, quand on fait de mauvais choix , la sauce prend pas ! Et le mixage nécessite de faire des milliers de choix (EQ, compresseurs, transiants, groupes, saturateurs, enhancer, EQ dyn, compression multi-bandes, side chain compression, de-esser, phase, chorus, panner, stereo imager, reverb, delay, ET Bus compression, Master Bus compression, Master Bus EQ ,Master Bus Limiter, et j'en oublie certainement... )
Faites au moins une fois l'expérience de mixer avec un mixer pro (de talent) et vous vous rendrez-compte qu'il vous serait impossible d'arriver au même résultat même si vous aviez les mêmes outils.

Mixer est un art  -  www.arpegiamusic.com

[ Dernière édition du message le 08/01/2022 à 20:51:02 ]

24
Citation de the :
Je pense que sur af les réponses sont faussées: il y a heureusement encore des musiciens qui passent par les studios pour faire vivre les studios équipés de machines et son personnel qualifié........

Je pense au contraire que cela reflète bien le paysage de la pratique des musiciens , 5% en pro et 95% en amateur ( même très éclairés ).
25
Je rejoins l'avis de Neofat sur le fait que bien souvent, s'il a les connaissances nécessaires, le musicien/compositeur arrivera à faire sonner son morceau, et parfois mieux qu'une paire d'oreilles extérieure. Travaillant des deux cotés de la vitre, tantôt en tant que zicos, dans ma petite structure ou ailleurs, et tantôt en tant que mixeur pour des prises faites chez moi ou ailleurs, je fais le constat que certains, à qui j'ai transmis le peu de connaissances acquises par la pratique et quelques conseils, se débrouillent très bien sans moi en mix. C'est ballot d'un point de vue pro, vous me direz, c'est scier la branche, toussa...Mais la plupart ne seraient pas venus faute de budget de toute façon. (et si j'avais voulu faire millionnaire dans la vie, je me serais orienté vers autre chose). Le sondage va d'ailleurs refléter en partie cet état de fait: on mixe chez soi, plus ou moins bien, surtout parce qu'on a pas les moyens de se payer un cador du son dans un lieu adéquat, et parce que le musique produite ne rapportera pas un kopek, à part la satisfaction d'entendre sortir d'une paire d'enceintes l'idée qu'on a eu un beau jour, ou peut-être une nuit (et c'est déjà ça)

Par contre, au niveau des prises de son, c'est moins évident. On peut se débrouiller in-the-box pour le mix, mais capter une batterie dans sa cuisine quand on a 3 micros basiques et une carte son 2in/2outs, ou enregistrer un demi-queue, une contrebasse, faut avoir un minimum de matos, d'espace acoustique correct et de savoir-faire. Tout ça est bien entendu fortement dépendant du style de musique. Pour de l'électro au sens large, la prise de son acoustique va se limiter en gros à la voix et le musicien pourra alors consacrer du temps d'apprentissage au mix sans avoir à se farcir "théorie et pratique des microphones" en 12 tomes :clin: Par contre, j'ai parfois (oserais-je dire souvent?) reçu à mixer des prises "castafioriques" (c'est comme catastrophique, mais en mode Haddock avec les mains qui se portent instinctivement aux oreilles) avec la consigne: allez, fait ta magie, le Druide...
Et là, faut être pédagogue si on a le temps, philosophe en mode Cioran/Diogène bémol9, ou faire un mix en mode Quiès/Bontempi (ah, les boules)

Mais c'est un autre sujet, et ça pourrait faire l'objet d'un autre sondage, si tant est que ce genre de sondage puisse signifier quelque chose dans l'absolu; ça permet au moins d'échanger des points de vue, qui seront aussi pertinents et multiples que les cas qui se présentent et c'est bien moins clivant que certains autres sujets.

PS: un mix qui nécessiterait "des milliers de choix" et des centaines de plug-ins, c'est l'illustration parfaite de l'importance des prises et de l'arrangement. Comment s'en sortir avec les finitions quand on n'a pas posé les fondations ...et sans écouter la musique :bravo:
(mince, AF, faudrait penser à introduire le smiley "garbage in/garbage out", comme même):D:

...non, rien....

[ Dernière édition du message le 09/01/2022 à 08:51:06 ]

26
Et puis confier son mix a un pro n'est pas une garantie de satisfaction... y pourra pas transformer le plomb en or. Et si le morceau est vraiment réussi, ça veut dire que la personne qui a fait les prises est très compétente, si c'est le cas d'un musicien homestudiste y peut très bien aller jusqu'au bout. Il est communément admis qu'un bon mastering c'est avant tout un bon mix. Et bien dans la même logique un bon mix c'est...Beaucoup de questions, de suppositions, d'affirmations ont été soulevées, dites. Il est clair que de tâcher de faire seul une production demande du temps, des compétences, une oreille éduquée. Une foule de tâches qui dans un temps pas si lointain auraient occupées un certains nombre de personnes. Musiciens, techniciens, arrangeurs, producteurs. c'est vrai qu'actuellement la chose est rendue possible grace a la technologie. Revers de la médaille c'est très chronophage, et ça isole... c'est sans doute aussi pour cela que nous avons parfois besoin de nous exprimer sur des forums.

[ Dernière édition du message le 09/01/2022 à 09:17:10 ]

27
En tant que pro...il me déprime ce sondage. ^^
28
Citation de Schizoide :
En tant que pro...il me déprime ce sondage. ^^

Ben oui, c'est le nouveau AF. :facepalm:
29
Faut pas que ça te déprime, Schizoide, on peut espérer qu'il y aura encore du taf pour longtemps. Ce que j'affirme m'a pris plus de 45 ans pour le comprendre.

[ Dernière édition du message le 09/01/2022 à 11:18:56 ]

30
J'ai essayé pendant longtemps mais le travail de mixage est:
- chronophage
- ingrat
- rarement satisfaisant
- cher: parce que même s'il existe plein de choses gratuites, les choses qui sonnent "vraiment" sont majoritairement payantes
- empiète sur l'activité première du musicien: faire de la musique

Un meme très connu dans l'audio et qui me semble être un des plus pertinents (au delà du côté potache) est sans aucun doute celui-ci:
4161753.jpg

Du coup, je passe par des pros/semi pro. Pas besoin de taper dans les huiles pour être satisfait. Sur Fiverrr, on trouve des gens qui font des choses plus que correctes pour à peine 80 $. Il y avait même un service à un moment chez Musik Produktiv, les prix étaient très corrects.
Pour le premier album de mon groupe, on a fait ça avec Daniel de Liquid Studios, ça nous a couté 120$ par titre, le mixage prenait 1 à 2 journée par titre (avec entre 20 et 40 pistes par titre en plus) et le résultat est juste hallucinant.
Le prix peut paraître cher mais le gain de temps le fait vite oublier. Je préfère faire mixer un album par un pro et assurer la communication/le marketing (bien plus facile à appréhender) que l'inverse.

x
Hors sujet :
C'est rigolo tous ces sondages...:tourne: On sent qu'AF a besoin de repositionner sa ligne éditoriale et de donner un peu de grains à moudre à ces partenaires publicitaires

[ Dernière édition du message le 09/01/2022 à 12:32:39 ]