Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Comment faites-vous pour mixer vos morceaux ?

• 90 réponses
  • 32 participants
  • 7 007 vues
  • 426 followers
439 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 20/01/22
1 Posté le le 07/01/2022 à 11:02 Sondage Clos
Comment faites-vous pour mixer vos morceaux ?
  • 1 je le fais moi-même (400 - 91%)
  • 2 je fais appel à un studio professionnel (30 - 7%)
  • 3 je fais appel à des connaissances non professionnelles (9 - 2%)
Sondage réalisé du 07/01/2022 au 20/01/2022 - 439 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion Comment faites-vous pour mixer vos morceaux ?
4100.jpg
Depuis la démocratisation de tous les outils qui permettent de monter un home-studio plus que décent, de nombreux artistes produisent et mixent leur musique directement de chez eux. Cependant, d'autres préfèrent faire appel à des studios professionnels.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

Afficher le sujet de la discussion
31
x
Hors sujet :
Citation de 8oris :

x
Hors sujet :
C'est rigolo tous ces sondages...:tourne: On sent qu'AF a besoin de repositionner sa ligne éditoriale et de donner un peu de grains à moudre à ces partenaires publicitaires

nan, sans dec ?!
32
Rien de bien nouveau sous le soleil, on va faire les prises et le mixage chez soi car au départ on n'a pas l'argent pour faire autrement. Tout le monde a un ordi et avec un peu d'huile de coude, des conseils, des bons plugins, on peut faire son mix et le mettre en ligne.
Mais comme dit plus haut, c'est chronophage et cela bouffe une énergie que l'on ne met pas dans la composition, sans oublier que souvent, on essaye des plugins sans prendre le temps de lire la notice. Oui, passer par un vrai pro apportera certainement un gros plus mais pour cela il faut briser le plafond de verre.
Parfois on se découvre aussi une passion pour le mixage et sa technique, c'est mon cas, j'adore essayer de comprendre ces aspects, je me suis équipé patiemment et j'ai trouvé ma griffe. Mais c'est le temps qui manque, on a souvent aussi d'autres activités à côté, une famille, une vie sociale.
Mais on paye aussi notre époque car on oublie trop souvent que faire de la musique c'est de plus en plus acquérir de multiples compétences et qu'à un moment il faut bien payer les gens qui vivent ou veulent vivre de la musique et qui ont travaillé beaucoup pour développer cette technique. Or, aujourd'hui, c'est l'artiste jetable, le zapping, le mp3 et les écrans. Les producteurs dépensent le moins possible car eux aussi doivent compter chaque euros.
Du coup, mixer soi-même c'est juste une nécessité.

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

[ Dernière édition du message le 09/01/2022 à 22:52:34 ]

33
Actuellement pas mal d'artistes (electro par exemple) enregistrent directement le master stéréo de leur performance, car la prod et le mix se font lors de la performance. Comprendre : la prod et le mix font partie de la performance. De la création.

Cela devient de plus en plus difficile, dans beaucoup de musiques actuelles, de séparer la prod et le mix, du processus de création.
Alors, puisque c'est couteux, souvent chronophage*, parfois décevant, risqué, ... etc, impossible de le confier a quelqu'un d’extérieur.

C'est, a un autre degré, comme composer un morceau et le faire interpréter par des musiciens pros. Ça se fait, c'est même la norme dans certaines esthétiques, il suffit d'avoir les codes pour communiquer. Mais ce n'est pas la garantie d'un meilleur résultat.

Ça peut être une bonne surprise, une plus-value artistique, ou pas.

* expliquer ce que l'on veut, quand on ne partage pas le vocabulaire ou les savoir-faire, ça peut prendre du temps, quand on y arrive !
34
Y a pas de bon ou de mauvais point de vue, ça dépend surtout des individus et des circonstances, des besoins, des objectifs, des moyens financiers, des aptitudes et préférences de chacun, etc.

Conséquemment, faut pas oublier qu'il existe aussi des individus pour qui ça convient tout à fait de « tout faire soi-même » (nonobstant le résultat). Perso, je ne vis pas de ma passion (et j'ai un boulot qui n'a rien à voir avec la musique et qui met suffisamment de « pain sur ma table »). Du coup, je ne ressens pas le besoin de « payer » (même si j'en ai les moyens) pour faire mixer mes trucs et je n'y vois donc pas suffisamment d'intérêt (d'autant plus que je me débrouille pas trop mal, étant satisfait de ce que je fais). En fait, j'adore créer, composer ainsi que « jouer au mixeur », dans ma pièce dédiée, avec mon PC, mes contrôleurs, mes DAW et mes plugins (ainsi que de passer le reste de mon temps libre à lire et visionner tout ce qui concerne le sujet ainsi que de participer sur certains forums, comme ici). Certains ont leur « garage avec leurs outils » et bricolent tout dans la maison, d'autres vont marcher en montage, font du vélo, de l'escalade, des modèles réduits, du « DIY », bricolent des meubles, etc. Moi j'ai ma « caverne d'Alibaba à musique » et je « bricole » des compos! :aime:

Bref, je « m'amuse » à créer et mixer de la musique et, en fait, j'adore le fait de ne pas être sous pressions, de ne pas devoir sortir des trucs pour mettre « du pain sur la table », de ne pas devoir me plier à certaines tendances, exigences et certains impératifs, etc. Bref de pouvoir procéder de façon tout à fait « relaxe », sans pression aucune, juste pour me faire « plaiz », en faisant tout moi-même, comme je le veux, quand je le veux et en y mettant autant de temps que nécessaire.

Du coup, conseiller « ceci/cela », aux autres, ce n'est « bon » et pertinent que si ça s'applique et correspond à la situation « de l'autre ». D'où pourquoi y a pas de « bon/mauvais » conseils pour ce type de sujet. Parce que, aussi, il n'y a pas que les deux extrêmes, à savoir mon cas et ma situation VS celui et celle des « pros ». Il y a aussi plusieurs type « d'entre-deux » où certains vivent et/ou tentent de percer, mais préfèrent quand même mixer eux-mêmes (et pas juste pour cause de moyens financier). Ça ne rebute pas forcément tout le monde (et comme le souligne Zorks, certains styles se prêtent mieux à la « conjonction "prod/mix", etc., etc.).

Bref...

Tu fais tout toi même et tu y prends plaiz et ça te satisfait? Great! Fine! Enjoy! :clin:

T'es pas satisfait et tu galères et/ou tu préf passer plus de temps à créer qu'à mixer? Great, Fine : cherche des collabos, investis pour faire mixer tes trucs! Et enjoy! :clin:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

35
Plein de bon sens et de justesse se disent au travers de lignes écrites en amont. Amateur vs pros. Avantages et contraintes. Comme souvent il n'y a pas de ligne de conduite unique. Chacun est tributaire de ses facultés, de ses qualités, de sa tenacité, de ses ambitions, de ses rencontres, de sa clairvoyance, pourquoi pas de son destin. Au pire c'est a chacun de faire ce qu'il peut, en ligne médiane de trouver ce qui lui convient, au mieux de réaliser ses rêves. Beaucoup d'appelés peu d'élus, être ou ne pas être, vanité des vanités, rien de nouveau sous le soleil, j'en passe et des meilleurs. etc etc etc
.

[ Dernière édition du message le 10/01/2022 à 08:56:43 ]

36
Qui doit faire le mixe, je dirais que cela dépend de la destination de la chanson, du niveau technique et du portefeuille du créateur/compositeur.

Chaque situation sera différente et les besoins conduiront à une réalisation studio / Home studio en fonction des moyens, envies ou techniques engagés.

Le choix sera différents si vous êtes un simple quidam qui fait ça pour son plaisir que si vous êtes un artiste qui aspire à vivre de sa musique.

La question mérite d'être mieux définie, car ici avec une majorité de musiciens récréatif la réponse sera "moi même".

Pour répondre je mixe en studio (moi même et par d'autre suivant configuration et portée du projet en cours) en mode hybrid avec une formule qui me correspondant le mieux situé entre mes machines externes faite maison Diy (Compresseur, Preampli, Eq) et plugins. Ici le choix du DIY n'est pas fait pour une réduction de coût mais par besoin de couleur et identité sonore qui met propre.

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.

37
Citation :
Et puis confier son mix a un pro n'est pas une garantie de satisfaction... y pourra pas transformer le plomb en or. Et si le morceau est vraiment réussi, ça veut dire que la personne qui a fait les prises est très compétente, si c'est le cas d'un musicien homestudiste y peut très bien aller jusqu'au bout

je suis malgré tout d'accord avec ça. Si je n'avais pas écouté les conseils de certains pros en mix, je n'aurais jamais étoffé (non plus) les arrangements de mes chansons.......mais je trouve cela chronophage, même si je ressens aussi que mes mixs sont les extensions de la compo créée avant (texte , grille, arrangements, etc etc.......). mais perso je rêve de voir, entendre, tester de vraies machine, connaitre la différence exacte entre mon matos petit budget moyenne gamme et faire des prises avec du matos haut de gammme derrière........parce que le budget matos/sallle, mine de rien, limite l'acquisition de nos compétences en trois points essentiels:

-pas de budget
-pas de traitement acoustique
-pas de traitement acoustique=pas de matos pointu (de l'excellent matos peut s'avérer donner de pires résultats que du matos moyen dans des pièces non traitées)

Je ne dénie pas le fait d'écouter des tutos au casque des chaines avec des 10zaines ou centaines de milliers de vues, d'ingé sons dont c'est le métier (souvent en anglais ou américain d'ailleurs) avec des sujets plus ou moins pointus qui affinent l'oreille, désacralisent aussi le matos, donnent des conseils judicieux et dont 1 en particulier: le savoir faire avant tout, ce qui, avec mes petits moyens, reste mon mantra pour avancer. Je ne dénie pas non plus qu'il faille compter aussi sur nos compétences techniques artistiques en tant que musicien créateur, connaitre nos limites et nous adapter en permanence pour donner le meilleur possible, Mais je reste sur l'idée que c'est limitant.

Et perso je ne suis pas encore prêt à réaliser mes masters même si j'entend bien au casque, dans les exemples des tutos que je suit, l'enjeu des différents traitements, et je n'oublie pas non plus que, justement, le master est l'occasion d'une oreille extérieure qui peut soit acquiescer soit demander de corriger le mix que j'ai réalisé, sinon faire son master soi même, c'est "mettre la poussière sous le tapis" et je cite ce que des ingés sons de mastering m'ont déjà dit.

Dans l'idéal, il faudrait chez soi une salle pour mixer, une autre pour masteriser avec les machines et outils et traitements acoustiques adaptés évidemment, mais là faut plus que gagner au loto!

[ Dernière édition du message le 10/01/2022 à 20:55:48 ]

38
Pour moi le matériel indispensable est celui pour les prises. Micros préamps eq et compresseurs. Au mix ben y en a pas vraiment besoin, les plugs font très bien l'affaire. Je dirais même que le fait de reconvertir le signal pour le reconvertir pour le passer dans du hardware, nuit globalement au son. Donc je vois plus l'intérêt. Je sais ça peut contrarier, et vu le nombre de machine qu'il me reste, je préférerais qu'il en soit autrement. Mais c'est ce que je crois, tout le monde ne pense pas ainsi. Mais qui sait ça peut encore évoluer, en audio les certitudes sont souvent bousculées. Mais pour le coup je vois pas trop comment, j'ai beau de temps à autres fait des tentatives d'insertions, de sommation, même de mix sur une chouette console. Le in the box est gagnant.
39
pourtant il y a des tonnes de studios réputés avec des machines, non?

Pour le compresseur c'est prévu perso, je souhaite en acquérir un (fredenstein copie de 1173) pour mes prises voix, je souhaite faire l'égalisation après. Mais l'idée que l'hardware sonne moins bien qu'in the box me parait être le contraire de ce qu'on m'a dit: les machines haut de gamme sont imbattables.
40
Je pense que jean-mi disait ça dans le sens d'avoir une prise son existante et lui rajouter une double conversion + du bruit inhérent au hardware analogique