Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Comment faites-vous pour mixer vos morceaux ?

• 90 réponses
  • 32 participants
  • 7 010 vues
  • 426 followers
439 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 20/01/22
1 Posté le le 07/01/2022 à 11:02 Sondage Clos
Comment faites-vous pour mixer vos morceaux ?
  • 1 je le fais moi-même (400 - 91%)
  • 2 je fais appel à un studio professionnel (30 - 7%)
  • 3 je fais appel à des connaissances non professionnelles (9 - 2%)
Sondage réalisé du 07/01/2022 au 20/01/2022 - 439 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion Comment faites-vous pour mixer vos morceaux ?
4100.jpg
Depuis la démocratisation de tous les outils qui permettent de monter un home-studio plus que décent, de nombreux artistes produisent et mixent leur musique directement de chez eux. Cependant, d'autres préfèrent faire appel à des studios professionnels.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

Afficher le sujet de la discussion
41
x
Hors sujet :
off-topic
Citation de the :
je souhaite en acquérir un (fredenstein copie de 1173) pour mes prises voix, je souhaite faire l'égalisation après

Attention de gros problème de Buzz/Ronflette et autres signaux parasites suivant la fabrication du matériel. Un ami a testé plusieurs
Fredenstein V.A.S. Mic Pre avant d'en trouver un sans PB.

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.

42
Une question à ceux dont mixer est le boulot, vous mixez vos propres morceaux ?
Je lis souvent les crédits sur Bandcamp des artistes/albums dont j'aime beaucoup les mixes et dans 99,9% des cas, je constate qu'ils le font eux-mêmes. En revanche ils délèguent le mastering, là aussi presque à chaque fois.
43
Citation de Jean-mi :
Plein de bon sens et de justesse se disent au travers de lignes écrites en amont. Amateur vs pros. Avantages et contraintes. Comme souvent il n'y a pas de ligne de conduite unique.
.

En effet, la limite entre le mix amateur et le mix pro est parfois ténue. C'est pourquoi je propose presque toujours un premier mix gratuit quand je sens que c'est nécessaire. C'est à dire, quand le son du mix de l'artiste (qu'il a fait lui-même ou pas) contient trop d'erreurs et que je sais qui le mix qu'on lui enverra aura l'effet d'une claque.

Après, il suffit d'adapter le budget aux capacités financières de l'artiste pour conserver une cohérence entre le temps passé et le résultat.

Mixer est un art  -  www.arpegiamusic.com

[ Dernière édition du message le 11/01/2022 à 09:08:12 ]

44
bien sûr Bubble y a plein de studio équipés de super hardware, console haut de gamme etc. En fait ce que je dis pose plusieurs questions. 1 faut il traiter le son avant enregistrement ou le laisser flat? c'est a dire mic + préamplificateur et basta ou donc le traiter mic + preamp + eq + compression + éventuellement effet, reverb, délai ou autre. À cette 1ere question je répond que le deuxième choix quand il est fait judicieusement est de loin préférable. La deuxième question est faut il mixer sur du hardware avec "éventuellement" aussi des plugs. ou mixer qu'avec des plugs dans la box. À cette question je répond que j'obtiens de meilleurs résultat dans la box. Le dilemme Mix analo vs in the box commence à dater, c'est avant tout une question de choix personnel, de moyens, dans les deux cas de figure un mix convenable peut être réaliser, mais en ce qui me concerne ma préférence va actuellement dans la box. Les multiples reconversions reconversions des signaux + les distorsions harmoniques des appareils hardware, leur font perdre a mon sens trop de définition, de transparence. Ce n'est que mon avis. Je crois qu'on ne peut être plus au coeur du sujet proposé comment faites vous pour mixer vos morceaux. Bien sûr cette façon de faire n'est pas unique et jusqu'au peu, les productions ce mixaient sur du hardware et ce ne les a pas empêchée de bien sonner. Mais les habitudes évolues et pas mal de grand professionnels issues de l'époque analogique soutiennent cette même thèse. Je tient quand même a préciser que je ne fait pas que répéter, c'est avant tout le fruit de mon expérience. Mais au travers de ce que je viens d'écrire se pose un impératif, avoir une oreille éduquée, sans cela comment doser, corriger, évaluer etc des la prise? Car ce n'est pas sans risque, surtout pour un débutant. mais c'est je crois un risque qui peut aussi vraiment payer, bien sûr quand c'est bien mené. Bref c'est aussi pour cela que c'est un métier, et que rien ne remplace l'expérience, ou même le "génie" pour certain jeunes surdoués.

[ Dernière édition du message le 11/01/2022 à 09:51:37 ]

45
C'est une drôle d'idée de poser la question à une majorité de musiciens disposant d'un home studio. Je ne regarde même pas le résultat du sondage :)).
La plupart des gens préfèrent faire leur logos ou leur site internet parce que les outils sont disponibles. Mais ce n'est pas tout d'essayer de le faire soi-même, la plupart du temps c'est raté... On le voit dans les podcasts : les prises de son sont épouvantables et la lumière est faite à la lampe de chantier (même sur AF). Faire sa prise de son, sans effets ni filtres à la con et laisser le mix à quelqu’un qui sait faire, me semble la meilleure voie.
46
Pour les problèmes de conversion cela dépends grandement de la qualité du converto que vous allez utiliser ! (les meilleurs coutent cher, c'est pour cette raison que l'on en trouve quasiment pas en home studio)

Beaucoup préfère ne faire aucun traitement à la prise, mais quand le choix technique et artistique est assumé autant le faire direct à la prise !

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.

47
on est d'accord dog, mais ça pose encore le problème de budget: le hardware ça coûte très cher!
x
Hors sujet :
Bon c'est noté pour la ronflette des fredenstein! a voir car l'alim de mon portable fait vraiment beaucoup de buzz et je ne peux malheureusement pas l'utiliser en live à cause de ça........je n'ai pas trouvé de solution acceptable, à part m'acheter une tablette hybride pour finir mon set live
48
Citation de Snowfall :
Une question à ceux dont mixer est le boulot, vous mixez vos propres morceaux ?
Je lis souvent les crédits sur Bandcamp des artistes/albums dont j'aime beaucoup les mixes et dans 99,9% des cas, je constate qu'ils le font eux-mêmes. En revanche ils délèguent le mastering, là aussi presque à chaque fois.

ça dépend de quel type de musique et de ce qui est "nécessaire" au mixage, moi c'est mon boulot, je suis ingénieur du son depuis plus de 15ans, je compose aussi et l'avantage que je vais avoir, c'est que tout ce qui va être prise de son va être niquel , le mix commence à la prise de son , le choix des instruments et de l'arrangement donc j'aurais déjà une matière première de meilleure qualité technique ( pas musicale hein ça ne se débat pas ça chacun ces gouts ) que le musicien qui va faire son record avec ces moyens à lui.
c'est la ou recourir à quelqu'un d'extérieur est interessant pour 2 raisons :
dans le cas du musicien qui s'enregistre chez lui, c'est que si il vient me voir, je vais lui rattraper le coup en passant dans mes Putins de grosses machines ET surtout lui offrir une perpective, un recul sur les choses qui vont permettre de faire grandir le morceau.
et dans mon cas avec une bonne matière première, je le ferais mixer par quelqu'un d'autre pour cette même raison, le recul et être ouvert à ce qu'une autre perception des choses peut apporter.

Ensuite dans les 2 cas , c'est un échange , une discussion, certaine idées sont bonne, d'autres moins
Maintenant quand je mixe pour quelqu'un, je prend une temps pour ce travail de post production et une première balance avec des effets qui me viennent puis j'invite l'artiste a collaborer sur les étapes suivante du mixage, comme ça on travaille ensemble, on échange, je n'impose rien et surtout il est beaucoup plus satisfait et j'ai telllleeeeeemment moins de recall à faire, c'est la formule qui marche chez moi, avec le covid on fait ça en distanciel avec streaming en HD, c'est niquel et pas excessif, c'est le budget du client qui détermine le temps que l'on va y passer, je suis intermittent avec d'autres activités donc je peux être assez cool sur le sujet, hésitez pas si vous voulez tester
Je ne masterise pas pour toutes ces mêmes raisons, mon slogan c'est : un projet sera toujours limité par les moyens qu'on lui donne.
Je trouve ça dommage tous ces musiciens qui perdent un temps fou à apprendre les rouages de la technique alors qu'il pourrait le passer à faire de la plus belle musique , la performance et le message sont le plus important mais bon ça fait longtemps que j'ai abandonné la bataille lol
amusez vous bien !! :)
49
Pourquoi ne pas financer ton matériel avec une partie des recettes de tes lives ?
ça te permettrait de monter en gamme et au fil du temps.

50
Je fais ( ma daube ) moi même , mais je suis meilleur pour le bourguignon ( le vrai ! ):langue: :oops:

Hard ou soft , c'est surtout la personne qu'il y a derrière ( hors qualité du matos ) qui fait la " qualité " des " pros ".

En 2021 je veut dire , la qualité croissante des plugs et la rapidité ( presets ,templates , etc ) .

J'ai lu ici , sur AF , il n'y a pas longtemps , un pro qui mettait bien en avant ses racks de hard , d'avantage pour ' rassurer " le client ,
et qu'il faisait le travail majoritairement in the box ...

2 , je trouve un poil hors sujet les problèmes cités " a la prise " . Qui sont souvent des choix artistiques , hors le fait que le matos peut faire "défaut " ( et/ou être unique ), et que oui ,il vaut mieux enregistrer , en général dry que wet .sauf hard spécifique .( j'ai dis un poil hein , pas taper :mrg:) :clin:

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud