Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : PSI au NAMM 2019 avec l'enceinte A23-M

  • 96 réponses
  • 20 participants
  • 9 915 vues
  • 25 followers
1 Commentaires sur la news : PSI au NAMM 2019 avec l'enceinte A23-M
PSI Audio A23-M
PSI Audio va présenter la semaine prochaine à Anaheim une nouvelle enceinte de monitoring active de trois voies, l’A23-M.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
81
Citation de Jan :
Je n'ai hélas pas pu écouter les A21 et les A25 dans le même environnement. Mais par contre, j'ai écouté régulièrement les A25 depuis pas mal d'années et les A17 et A21 dans mon environnement, à chaque fois dans des acoustiques correctes.

On est clairement dans la même famille avec A17 et A21, mais les A25 sont encore plus chirurgicales, notamment dans le medium. Certaines personnes avec qui j'en ai discuté lui reprochent un medium un peu raide, la plupart trouvent qu'elles sont particulièrement précises. Je me situe entre les deux, ça dépend de ce que j'écoute, et du niveau auquel je l'écoute.

C'est en opposition avec ce qu'on pourrait trouver chez ATC par exemple (et j'aime aussi beaucoup les enceintes ATC). Les A25 dans une acoustique soignée sont aussi précises qu'un bon casque, c'est une expérience intéressante, soit on adhère, soit on aime pas. Si on aime la dynamique et les détails, on aime les A25. Si on est bluffé par les armoires normandes fabriquée en Grande Bretagne dans les années 70/80, mieux vaut passer sont chemin.


J'adore également les grosses configs ATC qui équipent la boite où je bosse ( mais que je n'utilise pas moi-même )
C'est effectivement une manière de présenter le son qui est presque à l'opposée de PSI. L'ensemble est plus rond, plus immersif, avec des mediums qui sont d'une richesse et d'une douceur assez incroyables. Ca n'a évidemment aucun sens de comparer un auditorium pro avec ma pièce d'écoute, mais les PSI sont plus sèche, plus frontales. Avec les PSI ou les Studer , on est face à un paysage sonore où les différents éléments se placent précisément dans l'image.
Oui : on a avec PSI un peu de l'expérience de l'écoute au casque. Alors qu' ATC me semble moins "cérébral" , plus généreuses, plus "physiquement" enveloppant. Comme d'hab, difficile de décrire tout ça sans sombrer de le bla-bla audiophile habituel.... :-)
Et je m'appuie 2 ici sur des écoutes faite dans 2 environnement totalement différents avec des PSI à 4000 balles les paires dans un appartement et un système d'écoute qui coute au moins 10 fois fois plus cher.

UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune Le nouveau DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

Macbook Pro 16" : mon avis

[ Dernière édition du message le 12/12/2021 à 12:23:07 ]

82
Bonjour,

Merci de vos retours !
Une dernière question et je ne vous embête plus.
Est-ce que vous entendez bien à 02mn 44 sec, ce qui s’apparente à un double bruit de corde ?
Du genre ”ti-clic, ti-clic” (cela fait un peu drôle d’écrire cela) ? :D:

Cordialement.
83
Je viens de réécouter au casque pour plus de précision, et ce que j'entends à cet endroit, c'est le bruit des marteaux et des feutres un peu plus appuyé que sur le reste du morceau, mais rien de particulier. Mais il y a peut-être plusieurs version ?

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

84
Krisnol, j'ai cliqué sur ton lien et impossible d'écouter quoi que ce soit. :noidea: Il faut avoir un compte sur Amazon ?
85
C'est juste un lien vers la vente du CD, tu peux retrouver ce titre sur ton site de streaming préféré.

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

86
Bonjour/Bonsoir,

On va dire que ce que j’ai entendu sur les A21 s’apparente à ce qu’a entendu Jan mk2.
Mais pas exactement sur les A23.
Maintenant, si un jour vous avez l’opportunité d’écouter ce passage sur les A23, je serais curieux de savoir ce que vous entendez.

@ Push-Pull
J’ai effectivement mis un lien pour que vous voyiez le morceau que j’ai utilisé pour mon petit test, mais sans les liens d’écoute.
Désolé !

Quant à moi, je m’arrête ici, et essaierai d’avoir le fin mot de l’histoire un de ces jours, par comparaison directe des A21 et des A23.

Merci à tous de votre participation.

Bonnes écoutes.

Cordialement.
87
Je me suis fait du mal hier.
Il y a les portes ouvertes de PSI ce week-end pour fêter les 45 ans de la marque.
J'y suis allé vendredi un peu plus tôt pour tester les différentes enceintes. Je souhaite remplacer mes Rowen AT1 par des PSI et j'étais dans l'idée d'un couple A14/17 + sub ou une paire de PSI A21m.

J'arrive sur place et commence à tester les enceintes :
- entre A14 et A17: les A14 sont un peu étriquées mais s'en sorte très bien. Les A17 ont plus de dimension spatiale.
- entre A17 et A21 : les nouvelles A21m sont supérieures au A17m. On dirait qu'elles sont plus amples, plus vastes, plus aérées. Même sans caisson les A21m ne déméritent pas. J'ai préféré les A21m sans sub que les A17 avec sub.

La comparaison aurait pu s'arrêter là et ça aurait sauvé mon porte-monnaie.
Puis là vient l'erreur, le représentant me dit "sur la position 2 du commutateur tu peux écouter les A23m".
OK grave erreur, j'ai fait la comparaison A21 et A23. Pourquoi, vraiment pourquoi ?

À mes oreilles, cette A23m est une merveille : c'est d'une précision sans faille dans le médium, bien plus que les A21m et inférieures qui sonnent plus "brouillon". C'est ample, puissant, tout est définit, c'est vraiment magique.
J'ai passé plusieurs minutes à me convaincre que les A21m iraient très bien pour mon utilisation mais rien à faire, les comparer aux A23m n'était pas une bonne idée.

Au final je vais prochainement casser la tirelire tellement j'ai eu un coup de cœur. C'est la même expérience que j'ai eu en 2019 en écoutant leur gamme.

J'ai écouté de la musique de film (Tenet, Inception, Interstellar) et de la musique électronique. "Time" de Hans Zimmer (Inception) a été mon benchmark, j'adore cette musique car elle tire sur tout le spectre musical. C'est la précision des violons qui m'a fait comprendre la différence entre les A21 et A23. C'était assez cru d'ailleurs.

J'ai pu également écouter les nouvelles A25m face aux A23m et la différence est bien plus faible qu'auparavant. Je ne me suis pas vraiment focalisé sur une écoute approfondie, mais la nouvelle A25m est +/- au niveau de la A23m je trouve. Les A25m étaient couplées aux subs A225m alors que les A23m étaient solo. La comparaison était difficile héhéhé. D'ailleurs quelle jouissance les A25/A225 sur de la musique de film.

5031763.jpg

[ Dernière édition du message le 29/10/2022 à 10:27:39 ]

88
Citation de Gabiche :
Je me suis fait du mal hier

Mais non: tu t'es fait du bien, justement ! :bave:

Je comptais faire un saut aujourd'hui, dommage: on aurait pu faire connaissance entre AFiens.

Ah ces A23-M, j'ai pu les écouter chez un pote dans sa régie de Pixelgroove (les photos du site ne sont pas à jour) quel bonheur !
En plus en blanc, ça claque ! :bravo:
89
C'est marrant car j'ai eu le ressenti exactement inverse. Je trouve les A21 tellement plus naturelles que les A23. Pour moi les A23 c'est un peu comme les casques à plus de 1000€ de Sennheiser, AKG et autres Audeze...à force de vouloir trop en faire, on perd le naturel.
90