Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : PSI au NAMM 2019 avec l'enceinte A23-M

  • 96 réponses
  • 20 participants
  • 9 912 vues
  • 25 followers
1 Commentaires sur la news : PSI au NAMM 2019 avec l'enceinte A23-M
PSI Audio A23-M
PSI Audio va présenter la semaine prochaine à Anaheim une nouvelle enceinte de monitoring active de trois voies, l’A23-M.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
41
Oui, nouveau médium. Je ne l'aurais pas parié, mais peut être que le dôme était un peu court dans le bas pour relayer le woofer de l'A25.

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

42
oui , et ce que je crois comprendre entre les lignes , c'est que la 25 est plus exigeante en puissance
Félicitations pour les A21 ! :bravo:

UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune Le nouveau DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

Macbook Pro 16" : mon avis

43
Je vais les écouter sous peu, un client du studio vient de les acquérir. Il possédait des A17 et m'a dit que la différence était énorme.
44
La différence est effectivement de taille; les A21 disposant d'une gramme de fréquence beaucoup plus large.

Caca In -> Caca Out

45
Citation de rroland :
Je vais les écouter sous peu, un client du studio vient de les acquérir. Il possédait des A17 et m'a dit que la différence était énorme.

Il vient d'acquérir des A21 ou des A23 ?

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

46
J'ai reçu mes A21, et en dehors de tout ce qu'on peut en dire habituellement, je voudrais insister sur le sérieux de ce constructeur. Evidemment chaque enceinte est livrée avec sa courbe de réponse personnelle, mais un document général donne des informations qu'on ne trouve vraiment pas souvent ailleurs.

On trouve par exemple la courbe de phase, c'est connu, et c'est un peu normal qu'ils se "vantent" à ce sujet. Mais on trouve aussi la courbe de distorsion, et ça c'est déjà plutôt rare.

Mais carrément inédit pour moi, c'est la courbe de la valeur du facteur de directivité (Q) par tiers d'octave. Je n'avais jamais vu ailleurs que pour des enceintes de sonorisation.
:8O:, et je dirais même plus :8O::8O:

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

47
Et le passage A17 -> A21 : pas trop difficile ? :clin:
D'après mes souvenirs, ça va au-delà d'un gain en graves. J'avais noté une impression d'ouverture sur la scène sonore. Difficile de mettre des mots là-dessus sans passer pour un idiophile ... :facepalm: mais je me souviens d'avoir eu la sensation d'un son plus grand, plus profond, mais aussi plus "zen" ... :aime:

UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune Le nouveau DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

Macbook Pro 16" : mon avis

[ Dernière édition du message le 19/02/2021 à 19:12:37 ]

48
Citation de miconmac :
Et le passage A17 -> A21 : pas trop difficile ? :clin:
D'après mes souvenirs, ça va au-delà d'un gain en graves. J'avais noté une impression d'ouverture sur la scène sonore. Difficile de mettre des mots là-dessus sans passer pour un idiophile ... :facepalm: mais je me souviens d'avoir eu la sensation d'un son plus grand, plus profond, mais aussi plus "zen" ... :aime:

Ça se passe plutôt bien, pour l'instant elles trônent dans mon salon qui n'est pas une pièce traitée. Elles vont migrer dans ma pièce de mix la semaine prochaine et là je devrais bien "sentir" la différence :mrg:
En ce qui concerne tes impressions, j'en ai déjà fait état à plusieurs reprises dans des discussions ici même. La perception de l'acoustique est liée à l'extension du grave. Plus la limite est basse et meilleure est la perception de la taille du lieu d'enregistrement. Du coup, paradoxalement, l'extension du grave permet de mieux percevoir l'air "autour des instruments" comme on lit dans la littérature audiophile. Cela permet de mieux percevoir les plans sonores, ça n'a rien de mystérieux ou d'ésotérique. Et on peut traduire ça "par son plus grand" ou "plus profond". C'est en tous les cas ce que j'attendais en passant des A17 aux A21 et de ce côté, je ne suis pas déçu.
Ce qui resterait à améliorer relève de l'acoustique plus que des enceintes.

Après, ce sont des PSI, c'est pas pour les mous qui aiment les enceintes anglaises qui arrondissent les angles. C'est du direct, la transmission du son en intra-veineuse, sans filtre. Il ne reste aucun "voile à lever" de devant ces enceintes, c'est cru, réaliste, et sans sucre ajouté.

Dans mon salon, j'avais des petites B&W qui sont pour leur époque et leur prix absolument remarquables, notamment en terme d'espace et de respect des timbres. Pourtant, le passage aux A21 augmente la profondeur des plans d'un gros facteur. Les chanteurs-ses qui ont été mixés devant sont dans mon salon. J'avoue que j'étais bien heureux d'accueillir Abbey Lincoln et Björn Berge cet après-midi. Georges Benson et Al Jarreau sont passés faire un tour, j'étais à bonne distance pour lui refiler le COVID ! J'ai pu profiter des tripotages de charley de Denis Bénarrosh sur le Hors Saison de Cabrel (remarquable production, et remarquables textes).

Non, vraiment, je crois que ça se passe assez bien :mrg:

L'extension du grave supplémentaire par rapport aux A17 nécessite plus de précautions de placement, la proximité du mur arrière doit être bien compensée par une égalisation, sinon ce surcroît d'énergie gâche la fête.

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

49
Citation de Jan :

En ce qui concerne tes impressions, j'en ai déjà fait état à plusieurs reprises dans des discussions ici même. La perception de l'acoustique est liée à l'extension du grave. Plus la limite est basse et meilleure est la perception de la taille du lieu d'enregistrement. Du coup, paradoxalement, l'extension du grave permet de mieux percevoir l'air "autour des instruments" comme on lit dans la littérature audiophile. Cela permet de mieux percevoir les plans sonores, ça n'a rien de mystérieux ou d'ésotérique. Et on peut traduire ça "par son plus grand" ou "plus profond". C'est en tous les cas ce que j'attendais en passant des A17 aux A21 et de ce côté, je ne suis pas déçu.

Je vais tenter de retrouver cette discussion mais n'hésite pas à me donner un lien si tu as.
D'ailleurs existe-t-il un bouquin sérieux et abordable qui traite de ces sujets-là ?
Il y a fort longtemps j'avais mis le nez dans le domaine de la psycho-acoutique avec Daniélou, mais ... j'avais rien pigé :mrg:
Citation de Jan :

Ce qui resterait à améliorer relève de l'acoustique plus que des enceintes.

Pareil.
J'ai déjà beaucoup consulté, et j'hésite encore entre plusieurs stratégies.
Une chose est sûre: c'est un budget conséquent , difficilement compressible mais c'est incontournable.
Comme disent les gens de PSI : avoir de bons moniteurs, ce n'est que la moitié du chemin qui a été fait

Citation de Jan :

Après, ce sont des PSI, c'est pas pour les mous qui aiment les enceintes anglaises qui arrondissent les angles. C'est du direct, la transmission du son en intra-veineuse, sans filtre. Il ne reste aucun "voile à lever" de devant ces enceintes, c'est cru, réaliste, et sans sucre ajouté.


J'imagine que tu n' inclus pas ATC pro ( en tout cas les grosses config ATC ) dans les "enceintes anglaises" , car je ne dirais pas qu'elles "mettent un voile " sur le son ( et la musique ) ;-)

Citation de Jan :
Dans mon salon, j'avais des petites B&W qui sont pour leur époque et leur prix absolument remarquables, notamment en terme d'espace et de respect des timbres. Pourtant, le passage aux A21 augmente la profondeur des plans d'un gros facteur. Les chanteurs-ses qui ont été mixés devant sont dans mon salon. J'avoue que j'étais bien heureux d'accueillir Abbey Lincoln et Björn Berge cet après-midi. Georges Benson et Al Jarreau sont passés faire un tour, j'étais à bonne distance pour lui refiler le COVID ! J'ai pu profiter des tripotages de charley de Denis Bénarrosh sur le Hors Saison de Cabrel (remarquable production, et remarquables textes).

Je suis vraiment d'accord avec toi : même entre du B&W série 800 et une PSI A21, je n'hésite pas.

On reproche quelque fois à PSI d'être "chirurgical". C'est en partie justifié dans le sens c'est effectivement précis ... très précis. C'est d'ailleurs totalement assumé et c'est même leur marque de fabrique. Par contre, c'est précision est effectivement mise au service du son, et de la musique. On accède effectivement à des informations qui ne sont pas forcément perceptibles sur d'autres moniteurs. D'un autre côté je peux comprendre que certains audiophiles puissent ne pas s'y retrouver... Bon.. c'est encore un autre débat
Mais en ce qui me concerne, j'aime cette sensation d'avoir - comme tu dis - les musiciens dans mon salon.
Dans certains cas, je dirais qu'on a même l'ingè-son à coté de soi tellement les intentions de mixages deviennent claires

Citation de Jan :
L'extension du grave supplémentaire par rapport aux A17 nécessite plus de précautions de placement, la proximité du mur arrière doit être bien compensée par une égalisation, sinon ce surcroît d'énergie gâche la fête.

Sur les miennes , le Roll-off est à -8dB depuis les 1ères mesures effectuées avec REW. Le rendement dans les graves dépend effectivement de la distance avec les cloisons proches des enceintes , mais aussi d'un tas d'autre facteurs ( l'emplacement de l'écoute , les fréquences modales de la pièce, ... )
En même temps, et surtout si la pièce n'est pas traitée, ça reste avant tout une affaire de compromis. Et ce qu'on peut gagner d'un côté, on le perd souvent de l'autre. Trouver l'emplacement idéal en évitant les nœuds modaux, c'est vraiment trouver le moins pire des compromis.
Tant que la pièce résonnera dans les graves, on vraiment limité pour améliorer les choses.
Chez moi par exemple, j'ai gagné en extension de grave en changeant mon orientation dans la pièce. Le mètre supplémentaire de la longueur a fait du bien vers 35Hz. Par contre, j'ai du même coup rapprocher les moniteurs des cloisons latérales, et ça a nettement détérioré la zone des 100Hz. Evidemment Il faudra absolument traiter ces rebonds latéraux et le plafond aussi. Mais avant ça, il faudrait commencer par traiter la cloison arrière pour absorber les modes 1-0-0 , 2-0-0 et même 3-0-0 qui impactent beaucoup les graves.
Ma pièce fait 4,5x3,5x2,5 .
Et toi ?



UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune Le nouveau DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

Macbook Pro 16" : mon avis

50
Petite question sur les A21/A17.
J'ai actuellement une paire de Rowen AT1 (les ancêtres des A215M) dans mon salon.
Cette pièce fait environ 12m².
Je ressens que l'acoustique et la surface ne sont pas adapté à des enceintes de ce calibre.
Ces enceintes mériteraient plus d'espace pour se libérer, ce sont des machines !

J'ai aussi deux paires de Rowen AM1C (des A14M qui descendent à 45hz), et pour les avoir testé au salon, ça fonctionnait aussi très bien avec un léger manque dans les infra.

Cependant le delta entre le "léger manque" des A14m était plus court que le mastodonte A215m.
C'est prévu que je prenne un micro de mesure prochainement pour faire du calibrage via REW.

Mais je pensais quand même prendre une paire d'enceintes plus petites et j'hésite entre les A17m et les A21m.
J'ai très bon souvenir des A17m, je n'ai jamais écouté les A21m.

La distance d'écoute varie entre environ 1,5m et 2,5m.

Vous prendriez quel modèle vous entre les A21 et A17 ?