Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Légendes : l’histoire des grandes pédales de fuzz

  • 50 réponses
  • 28 participants
  • 5 963 vues
  • 35 followers
1 Commentaires sur le dossier : Légendes : l’histoire des grandes pédales de fuzz
Légendes : l’histoire des grandes pédales de fuzz
Fuzzzzz ! Cette onomatopée apparue pour évoquer les premières sonorités distordues d’un ampli est bien connue des guitaristes. La fuzz, c’est bien évidemment un effet de saturation, mais c’est aussi une culture à part entière. Il faut dire que cette pédale incarne à elle seule tout un pan du rock, et symbolise le désir d’émancipation et de renouveau d’une génération. Audiofanzine vous propose de (re)découvrir les grands modèles ayant marqué l’histoire de la musique.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
Super article ! Pourrait-on avoir la même chose sur les pédales de delay ?
22
Excellent article. La suite avec d'autres effets SVP :bravo:

[ Dernière édition du message le 07/10/2017 à 21:53:12 ]

23
Citation de cystite :
ça donne envie de coller une fuzz au milieu d'un section de cuivres aussi, pour voir :-p


J'ai un pote tromboniste qui est passé à la maison en essayer... Il est reparti avec un clone de wtf qui lui plaisait beaucoup. ;)
24
x
Hors sujet :
Citation de DrMAB :
Et merci aussi à Ya Hozna pour cette anecdote sur les pains de Keith Richards: je pense que je n'écouterai plus jamais Satisfaction sans les entendre !

:-D
Quand tu te mets à chercher les pains, tu en trouves dans plein de morceaux phares de la musique. De quoi relativiser : quand le morceau est bon, la perfection est bien, bien secondaire.
25
x
Hors sujet :
y'avait eu un sujet là dessus en effet :-D sympas ces anecdotes
26
Super article très intéressant !
JE ne connaissais pas The Fuzz de Grady Martin, terrible , j'ai beaucoup aimé ce morceau !

"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.

27
Super cet article !

J'avais essayé de faire un article similaire sur mon blog, en parlant un peu des sons produits par ces engins mythiques, ce qui permet par ailleurs de mieux s'y retrouver dans la multitude d'effets produits aujourd'hui, tous plus ou moins inspirés par ces fuzz mythiques.

Mention spéciale pour l'Univox Super Fuzz qui est quand même pour moi la quintessence du son fuzz !
http://www.coda-effects.fr/2015/08/les-differents-types-de-fuzz.html

Mon site sur mes effets DIY : www.coda-effects.fr

[ Dernière édition du message le 08/10/2017 à 20:25:28 ]

28
Citation de catfish56 :

Et aussi une explication: si la fuzz est une saturation, qu’est ce qui la différencie des autres, overdrive... sur le plan sonore et technique.


Oui ça serait intéressant quelques explications électroniques. D'ailleurs je croyais que les premières pédales de saturation étaient les overdrives qui étaient censées recréer le son des ampli à lampes poussés à fond ?

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

29
Sur le plan technique, la majeure différence c'est comment la saturation est créée.

Sur une fuzz, on va faire saturer des transistors (germanium ou silicium), soit en amplifiant énormément le signal (trop pour le transistor, qui n'y arrive plus et se met à saturer), soit en créant une boucle de feedback (comme sur la fuzz face)
Les transistors qui saturent ont un son bien particulier, ce qui distingue indéniablement le son des fuzz de celui des autres saturations !

Une distorsion utilise plutôt des diodes en 'hard clipping', c'est à dire qu'on va "couper" le signal brutalement au dessus d'un certain seuil. Sur la RAT ça se passe comme ça, mais aussi sur la Big Muff (avec un peu de saturation des transistors en plus, ce qui la rend assez inclassable, entre fuzz et distorsion)

Enfin, pour une overdrive, on préfère en général du "soft clipping" : en disposant une paire de diodes dans la boucle d'un amplificateur opérationnel, on récupère une saturation plus douce et plus fine, qui se rapproche plus naturellement du son des lampes.

Je pourrais écrire un article à ce sujet tiens !

Mon site sur mes effets DIY : www.coda-effects.fr

30
L'Univox ne marche-t-elle pas aussi avec des diodes de clipping ?
Du coup, des pures fuzz qui utilisent exclusivement la saturation d'un transistor, c'est plutôt rare, non ?