Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Elektron dévoile la groovebox Syntakt

  • 784 réponses
  • 81 participants
  • 67 433 vues
  • 98 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Elektron dévoile la groovebox Syntakt
323475.jpg
Les Elektronautes ont eu le plaisir hier de découvrir Syntakt, la nouvelle machine d'Elektron qui promet de très belles choses.


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
111
Citation de kriss_ :
On a quand même l'impression qu'Elektron se retient de mettre certaines choses dans leur machine juste parce qu'ils ont une autre machine à nous vendre aujourd'hui ou dans 3 ans... un arpégiateur cela ne leur coute rien, mais bon faut vendre la digitone...

Le problème ce n'est pas que cela ne leur coûte rien, mais ça veut dire, soit plus de page de menu ou de combinaison de touche, soit arbitrer en remplaçant d'autres fonctions par l'arpégiateur si on ne veut pas alourdir l'interface.
Je suis d'accord qu'un arpégiateur aurait été une excellente fonction supplémentaire, mais je comprend aussi qu'il faut faire des choix quand on est contraint à une interface réduite avec autant de fonctions.
Oui ils pourraient bourrer cette petite boite de tous leurs codes déjà créé, mettre toutes les fonctions possibles... mais au prix d'un truc indigeste avec un workflow d'usine à gaz. C'est comme toutes les machines il faut trouver le bon compromis entre complexité et jouabilité. Est ce qu'elle s'adresse à ceux qui veulent une machine d'accompagnement qu'ils peuvent programmer à l'avance avec des fonctions complexes ou à ceux qui veulent une machine de live qui garde un workflow d'accès plus direct.
Et puis Elektron n'est pas chiche avec les updates, la Digitakt entre la v1 et la v1.3, elle a reçu énormément de fonctions supplémentaire.
Cette Syntakt ne devrait pas déroger à la règle et va se bonifier avec le temps.

112
Puis bon, faut aussi arrêter de trop grogner sur la segmentation des marques, faut pas oublier que ce sont des entreprises commerciales et donc leur but premier, surtout comme ici où la machine ne manque quand même pas de possibilités de base...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

113
Citation de Ho'Dog :

@BuzzLeclaire
Les vraies questions pour trancher :
Synthèse ou sample ?
Combien de pistes pour les synthés ( parce que s'il faut que tu sacrifies 8 pistes de la Syntakt, c'est un peu dommage )?


LE vrai problème c'est que j'aurais bien aimé avoir les deux, Synthèse et Samples :mrg:
Je souhaitais partir sur quelques chose d'assez minimale donc je ne pense pas prendre plus de 2-3 synthés avec moi, genre là comme ça je dirai juste le rocket, le bass station et le microfreak. En soit je n'ai pas besoin de 8 piste MIDI.

Vers l'infini et au delà !

[ Dernière édition du message le 26/04/2022 à 09:51:01 ]

114
Ah bah pas facile effectivement:mrg:

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

115
Citation de dpuppet :
Citation de kriss_ :
On a quand même l'impression qu'Elektron se retient de mettre certaines choses dans leur machine juste parce qu'ils ont une autre machine à nous vendre aujourd'hui ou dans 3 ans... un arpégiateur cela ne leur coute rien, mais bon faut vendre la digitone...

Le problème ce n'est pas que cela ne leur coûte rien, mais ça veut dire, soit plus de page de menu ou de combinaison de touche, soit arbitrer en remplaçant d'autres fonctions par l'arpégiateur si on ne veut pas alourdir l'interface.
Je suis d'accord qu'un arpégiateur aurait été une excellente fonction supplémentaire, mais je comprend aussi qu'il faut faire des choix quand on est contraint à une interface réduite avec autant de fonctions.
Et puis Elektron n'est pas chiche avec les updates, la Digitakt entre la v1 et la v1.3, elle a reçu énormément de fonctions supplémentaire.
Cette Syntakt ne devrait pas déroger à la règle et va se bonifier avec le temps.


Je vous encourage à regarder la video complémentaire qu'a publié Bo Beats hier, où il aborde tous les sujets qui font réagir.

Au moment d'aborder le sujet arpegiateur par exemple, il souligne qu'il existe des réserves vides dans l'interface où on pourrait imaginer des fonctions supplémentaires arriver ...

Et perso j'y crois en effet car la politique d'elektron c'est de faire vivre ses machines sur le long terme (parfois plus de 10 ans !), or sans une politique d'amélioration des fonctions, impossible d'échapper à une certaine obsolescence.

Donc en effet même si certaines fonctions basiques manquent un petit peu, y'a des chances qu'elles arrivent au moment où il faudra relancer l'attractivité de la machine.

Ma conclusion, c'est que si le Syntakt est une super entrée en matière dans l'écosystème Elektron. Belle alternative et j'adore aussi qu'ils continuent à créer des machines bien compactes pour les rendre facilement mobile. J'ai la Digitone et la Digitakt déjà, je vais peut-être attendre gentiment avec de pêter un plomb ! Mais j'avoue que je me vois bien en vacances avec un tel trio qui me rendrait autonome et compact !
La musique, c'est du bruit qui pense. Victor HUGO. Quand les boulets d'en haut se foutent de la gueule des boulets d'en bas, ça donne ça : http://forums.audiofanzine.com/index%2Cpage%2C1084%2Cidtopic%2C23173%2Cidsearch%2C0%2Cidcat%2C46000.html
116
Citation de BuzzLeclaire :
Hello,
Je suis assez intéressé par ce produit car pour le moment je n'ai pas de machine Elektron, bien qu'elles m'aient toujours données envie (un ami possède l'Analog Rythm et fait de l'ambient avec c'est ouf).
J'envisage sérieusement l'acquisition d'un Syntakt ou d'un Digitakt dans les prochains mois car j'ai envie de passer le cap du Dawless pour faire des petits live sans prétention et car je n'ai aucun synthé "Rythmique" ou BAR dans mon Set Up. J'ai cependant quelques synthés avec moi : Waldorf Rocket, Bass Station2, Microfreak, Odyssey, D50 ...
A ma place, pour laquelle des deux opteriez-vous ?
La Digitakt serait en soit suffisante car cela me donnerai la possibilité d'avoir 8 pistes Drum et 8 pistes MIDI pour contrôler les synthés, mais le Syntakt me permettrait également de contrôler mes synthés et d'avoir des pistes Drum tout en profitant des effets analo de la machine et des synthé Analo/Numérique interne.

super compliqué comme choix tellement la complémentarité entre les 2 machines est forte ... je pense qu'au dela de la distinction sample/analo, ce qui doit te guider c'est surtout ce que tu veux faire avec ladite machine, et en particulier comment tu apprécies jouer des drums. Si l'utilisation, c'est avant tout "comme une bar", go syntakt sans hésitation. Les synthes apporteront qq en plus incontestable. Si tu intègres du sample au dela des drums (par ex des voix, des portions de morceaux etc ...), go digitakt, tout simplement car c'est impossible à faire avec le syntakt.
Dans les 2 cas, ce sera une tres bonne machine quoi qu'il arrive. Moi perso je suis sensible à la manipulation de drums, donc j'irai naturellement plus vers le syntakt en premier choix.

HUMBLE ANALOGICAL ENTHUSIAST 

Follow me if you want \ Mon SoundCloud

117
Par contre, la dispo est pas ouf ! Ils ont dû distribuer la première fournée à tous les influenceurs anglosaxons de la planète !
La musique, c'est du bruit qui pense. Victor HUGO. Quand les boulets d'en haut se foutent de la gueule des boulets d'en bas, ça donne ça : http://forums.audiofanzine.com/index%2Cpage%2C1084%2Cidtopic%2C23173%2Cidsearch%2C0%2Cidcat%2C46000.html
118
Citation :
Au moment d'aborder le sujet arpegiateur par exemple, il souligne qu'il existe des réserves vides dans l'interface où on pourrait imaginer des fonctions supplémentaires arriver ...

Oui comme je le disais Elektron fait évoluer ses machines, et nul doute qu'ils implémenteront plein de nouvelles fonctions à cette Syntakt.
Un arpégiateur ce n'est pas que remplir une case vide par-ci par-là, il lui faut une page dédiée pour avoir un minimum de commandes qui le rendrait intéressant parce que sinon sur les machines Elektron, avec un tel séquenceur, faire un arpège est déjà simple et rapide.
C'est sûr que c'est pas aussi direct qu'un arpégiateur, mais ça reste au moins facilement contournable.
Après si il le rajoute, je suis d'accord que ça serait un excellent bonus.
Ce qui me manquait plus sur la DT c'était plutôt un note repeat pour faire des roll à la volée par dessus le patern, et ça ils l'ont rajouté sur la ST. :bravo:

119
x
Hors sujet :
@BuzzLeclaire : je serais du même avis que Aceboo :clin: Le DT serait peut-être plus indiqué dans ton cas (enfin dans un premier temps :mrg:)

[ Dernière édition du message le 26/04/2022 à 13:02:55 ]

120
Citation de enthalpi :
x
Hors sujet :
@BuzzLeclaire : je serais du même avis que Aceboo :clin: Le DT serait peut-être plus indiqué dans ton cas (enfin dans un premier temps :mrg:)


C'est vrai que je peux commencer avec une DT pour voir si cela me convient et ajouter un ST après coup si mon banquier est sympa :mrg:

Vers l'infini et au delà !