Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Elektron dévoile la groovebox Syntakt

  • 784 réponses
  • 81 participants
  • 67 431 vues
  • 98 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Elektron dévoile la groovebox Syntakt
323475.jpg
Les Elektronautes ont eu le plaisir hier de découvrir Syntakt, la nouvelle machine d'Elektron qui promet de très belles choses.


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
121
Citation de BuzzLeclaire :
Citation de Ho'Dog :

@BuzzLeclaire
Les vraies questions pour trancher :
Synthèse ou sample ?
Combien de pistes pour les synthés ( parce que s'il faut que tu sacrifies 8 pistes de la Syntakt, c'est un peu dommage )?

LE vrai problème c'est que j'aurais bien aimé avoir les deux, Synthèse et Samples :mrg:
Je souhaitais partir sur quelques chose d'assez minimale donc je ne pense pas prendre plus de 2-3 synthés avec moi, genre là comme ça je dirai juste le rocket, le bass station et le microfreak. En soit je n'ai pas besoin de 8 piste MIDI.

Il faut pourtant bien choisir entre samples et synthèse pour choisir entre la Digitakt et la Syntakt. :clin:

[ Dernière édition du message le 26/04/2022 à 19:12:52 ]

122
je plussoie les copains, la DT, au-delà des aspects financiers et disponibilités, te permettra de jouer avec des samples et en même temps elle a des capacités de synthèse certaines, en utilisant les samples comme des oscillos, tu dispose derrière de toute la partie synthèse avec enveloppes, filtres, 2 LFO mega puissants, les effets....bref c'est une synthèse tt à fait convenable que propose la DT même si limitée à un oscillo. La puissance du séquenceur permet de pallier à la "faiblesse" de la synthèse....
123
L'AR MKI fait synthèse et samples. Pas de sampling (le Digitakt, l'AR MKII et l'Octatrack peuvent enregistrer).

Si tu veux te concentrer sur la synthése de drums pour avoir tes propres sons, la Syntakt me parait très polyvalente et abordable niveau technique, et permet d'utiliser de la synthèse et des fx analogiques (overdrive, filtres).

Le Digitakt n'est effectivement pas en reste pour créer ses sons avec des formes d'ondes mises en boucle en guise d'oscillateur. Et il y a beaucoup de sons de drums classiques.

Les pistes midi du Syntakt et du Digitakt semblent avoir les mêmes fonctionnalités (idem Digitone qui permet 8 notes par pas au lieu de 4). Les pistes midi des autres Elektrons fonctionnent différemment.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 26/04/2022 à 18:29:15 ]

124
Pour commencer sur Elektron en pas trop chère la digitakt est vraiment top. Et elle en cache sous le capot. L’update avec le band pass, le second lfo, les audio in séparé lui a donné un sacré oui de pied au cul.

Faire de la synthèse sur la digitakt on peut avoir des résultats très sympa. Il faut mettre les bonnes formes d’ondes bouclées ça demande un peu de travail en amont mais ça vaut le coup de s’y pencher. L’essentiel c’est d’arriver à 0 clipping et un son de synthé qui te plaît.

Je l’utilise principalement en tant que 4 drum et 4 synth et max deux midi de mon côté en utilisant les audio in. Avec les sound lock côté rythmique on peut bien s’en sortir et avoir un setup très agréable et rapide.

La syntakt me semble super bien. Actuellement c’est un budget bien supérieur. C’est le seul truc qui me bloque pour l’instant.
125
Perso j'ai revendu le Digitakt récemment (je garde l'Octatrack, ma première Elektron), et je met en vente le Digitone pour acheter le Syntakt. Je garde l'A4 en attendant de le tester, possible que je le vende après.

Avec un duo OT + ST, je pense déjà être peinard pour créer des morceaux (avec de vrais instruments en plus, genre guitares, voix, tondeuses, perceuses, tires bouchons...). Plus sérieusement, je suis tranquille niveau synthèse VA avec le Micromonsta 2 et le Typhon comme mono analogique (potentiellement aussi à vendre si le ST me suffit !).

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

126
C’est clair que tu sera tranquille avec : OT + ST + A4.
C’est probablement le meilleur combo.

De mon côté j’utilise pas l’OT comme la DT. L’OT je l’utilise plus pour les slices, des drums et un peu de synth et surtout pour samplé. L’interface de sampling est génial tellement mieux que la MPC ou l’ordi.

La DT plus pour des drum et des synth, mais en allant un peu plus loin sur ces deux points. Par contre pas de sampling car l’interface pour samplé est pas aussi bonne que l’OT. Et y’a pas de slice, donc ben sur cet aspect je workaround même pas.

Je pense que je pourrais me séparer de la DN en faveur de de la ST si la polyphonie par track apparaît sur la ST.
Mais j’avoue que la DN j’ai du mal à utiliser la DN régulièrement.
Cette DN elle est chouette mais c’est celle qui me demande plus de motivation quand je la prend dans les mains, un peu comme la monomachine au final, pour des résultats très différents.


127
Quand tu dis polyphonie par track, tu veux dire quoi ? Pouvoir rassembler plusieurs voix sur une même piste comme sur la Digitone ?
128
x
Hors sujet :
Citation :
Il ne faut pas oublier qu'à l'origine, l'A4 a été pensé comme un 4 pistes monophoniques. La polyphonie est arrivée par la suite en bonus.

C'est ce qui m'intéresse. Je me suis rendu compte que j'utilisais très peu mon Minilogue en polyphonique. Et que quand j'ai besoin de faire des nappes (ce sur lequel je ne suis pas le plus fort), je les fais plutôt sur ordi où j'ai quelques VST qui font bien le job et je sample dans l'Octatrack.
D'où l'idée de remplacer le Minilogue et le ZeKit par l'A4 pour 4 synthés mono. Et j'ai encore la place pour un module sans mémoire qui apporterait un plus sonore. :mrg:
129
J'aimerais aussi une upgrade permettant une polyphonie avec allocation de voix comme sur l'A4. Je trouve que sur le papier, la/le(?) Syntakt a au niveau synthèse un peu de Monomachine, Machinedrum, Cycle, Analog Rytm, Digitone, en gardant l'ergonomie des Digis. Et un peu de l'Analog Heat !

Donc pour moi ça compenserais la frustration de pas avoir les autres. J'avoue qu'à un certain moment l'idée d'avoir toutes les Elektrons me plaisait, mais je me suis rendu compte que je préfèrais utiliser une machine à la fois pour l'exploiter au maximum. Rien de plus navrant qu'un instrument qu'on utilise pas.

Même pas sûr de garder l'A4 si le Syntakt me plaît comme je le pressens.. Le Micromonsta 2 compenserait.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 26/04/2022 à 21:31:57 ]

130
@evangilles oui c’est ça, c’est mon reproche principal à plusieurs machine Elektron. Cette polyphonie sur une même piste, parfois ça me serait utile.

@willow c’est clair qu’elle a tout pour elle et permet de remplacer tellement de machine d’un coup.
De mon côté j’en ai un paquet d’Elektron, mais j’en utilise jamais plus de deux à la fois, trop compliqué pour ma petite tête. Grosso modo un projet deux machines, sinon j’arrive pas à faire suivre les patterns.

@will zegal j’avoue qu’au final je finis par utiliser des VST pour sortir des accords. Bien souvent côté accord pour que ça rentre dans le mix, j’ai besoin de machine qui auront une présence discrète, du coup un bon vst adapté je m’en sors bien en général. Mais bien plus souvent je suis fainéant et j’utilise deux pistes mélodique qui se complète avec un delay pour que ça rebondisse au bon moment. Genre sur la Rythm je fais ça tout le temps avec les pistes de Tom que j’utilise exclusivement en sample.