Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Elektron dévoile la groovebox Syntakt

  • 771 réponses
  • 79 participants
  • 66 238 vues
  • 99 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Elektron dévoile la groovebox Syntakt
323475.jpg
Les Elektronautes ont eu le plaisir hier de découvrir Syntakt, la nouvelle machine d'Elektron qui promet de très belles choses.


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
81
Pas d'arpégiateur dans la partie MIDI comme le Digitone ?
82
Citation de willowhisper56 :
Si vous vous avez des demos intéressantes de la partie paraphonique du Syntakt, éventuellement du Cycle si c'est comparable, ça m'intéresse. Je crois que je vais vendre mon Digitone pour essayer le Syntakt.

Attention, Pour avoir le Cycle et le digitone, question ergonomie de jeu et sequence, c'est pas le même délire: la polyphonie risque de te manquer cruellement. Le digitone est plus varié dans les sons aussi que le cycle. Évidemment, le Syntakt le sera aussi bcp plus que le Cycle. Le DN c'est plus un synthé polyphonique tradi avec un séquenceur pour moi...le Syntakt plus un tout en un. Si tu veux partir sur une simplification, parfait, mais attention à cette histoire de polyphonie. La machine chord n'est pas là pour rien dans cette logique au final, et elle fait le job...mais ça reste 12 pistes mono. Si tu aimes travailler avec un clavier et faire des accords.... Patatras ( en musique : do si sib laaaaaa! :mrg:)

Qui dort, din.

83
x
Hors sujet :
Moi je comprends qu'on trouve une machine trop compliquée pour soi.
Bien sûr que chaque machine demande un apprentissage comme tout instrument. Mais tout le monde n'est pas machiniste et il y a des gens pour qui les machines sont des instruments secondaires (après guitare, saxo, batterie, que sais-je ?) et donc d'utilisation relativement ponctuelle. Si en plus ils n'ont que quelques heures par semaine à consacrer à la musique, il y a des chances pour que leurs machines puissent dormir quelques semaines sans utilisation et dans ce cas, devoir rouvrir la doc ou même une cheat sheet pour retrouver comment faire une opération relativement basique, je comprends que certains n'en veuillent pas.

De ma MC-505, j'avais le souvenir d'une machine très simple, évidente, accessible. Lorsque j'ai voulu apprendre les bases de son utilisation à un pote à qui je la prêtait pour qu'il goûte un peu aux machines, je me suis rendu compte que c'était pas si simple pour un néophyte et que moi même qui ne m'en était pas servi depuis des années ramais parfois un peu pour me rappeler certains trucs.
Du coup je lui ait dit de prendre une Novation Circuit :bravo:


Si la Syntakt est bien un hybride de Model:Cycles et d'AR, elle pourrait bien m'intéresser à terme. Reste à voir si la plus grande richesse dans une machine compacte donne la même accessibilité directe que ce qu'offre la M:C qui pour moi de rapproche beaucoup des BAR analogiques type TR en à peine plus compliqué et bien plus riche.
Dans ma démarche musicale, pas question de perdre ça.

[ Dernière édition du message le 24/04/2022 à 19:38:16 ]

84
Bah Will franchement, là, c'est vraiment le bon compromis entre la richesse des possibilités, la simplicité d'accès et le fun d'utilisation pour une elektron...:clin:
C'est bien entre la cycle et des trucs comme l'AR/A4...
Amha, bien sûr:mrg:

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

[ Dernière édition du message le 24/04/2022 à 20:03:23 ]

85
J’ai pas la syntakt, mais j’ai la DT et le DN. Grosso modo ce sera comme la Digitakt niveau complexité d’utilisation pour une utilisation courante. Et c’est pas une machine compliqué.

Il y a quelques raccourcis un peu obscure, mais vraiment ils sont pas nécessaires à connaître pour une utilisation de la machine.
Tout ce qui n’est pas sérigraphié c’est ce qui est « bonus ». Donc rien qu’avec ce qui est sérigraphié en 2,3h on est bien.

Je t’invite à tester une DT ou ST pour te faire une idée. Le plus long a mon avis sur la ST c’est de maîtriser les moteurs de synthèse vu qu’il n’y en a plein.
86
Le plus compliqué c est surtout : pour 1000 balles est ce que je prends la dernière ou plusieurs anciennes en occase soit une vraie angoisse de bourgeois de la zic .
Quand on pense qu ils sont partis de la SID , quel chemin pour cette boîte , tout dans leur gamme est désirable
Thom'
87
A mon sens il y a une grosse hype sur cette dernière.
Les précédentes sont vraiment top.
Après les prix baissent vite chez elektron, du genre dans 6 mois elle aura probablement baisser de 100e.

Genre une rythm mk1 on peut la trouver quand on a de la chance pour 500e et elle est pas moins bien.
Ça fera du bien a certain qui ont envie de découvrir Elektron.

[ Dernière édition du message le 24/04/2022 à 23:15:29 ]

88
Citation de THOMAS :
Le plus compliqué c est surtout : pour 1000 balles est ce que je prends la dernière ou plusieurs anciennes en occase soit une vraie angoisse de bourgeois de la zic .
Quand on pense qu ils sont partis de la SID , quel chemin pour cette boîte , tout dans leur gamme est désirable


Hahaha ! Carrément :mrg:

[ Dernière édition du message le 24/04/2022 à 23:20:10 ]

89
Heu non les prix décotent pas énormément sur les élektron justement . Les mk1 type A4 sont toujours dans les 500 balles alors qu elles ont quand même un certain âge , un peu comme moog .
C est peut être justement ce qui donne un autre côté rassurant a des crises de GAS pour leurs machines neuves , pas trop de difficulté à revendre et pas trop de perte financière si on accroche pas à la philosophie ou la signature sonore
Thom'
90
Citation de yoyz2k :
A mon sens il y a une grosse hype sur cette dernière.
Les précédentes sont vraiment top.
Après les prix baissent vite chez elektron, du genre dans 6 mois elle aura probablement baisser de 100e.

Genre une rythm mk1 on peut la trouver quand on a de la chance pour 500e et elle est pas moins bien.
Ça fera du bien a certain qui ont envie de découvrir Elektron.


Pas forcément. Il me semble que le prix de la Digitakt et Digitone ont augmentés en magazin. De plus on est en pleine crise d'inflation. Bref il faut se garder de prédire les prix.


Citation :
Genre une rythm mk1 on peut la trouver quand on a de la chance pour 500e et elle est pas moins bien.


En occaz et uniquement parce qu'il y a une MKII sure le marché qui sample, contrairement à la MKI.

Pour moi le vrai plantage chez Elektron c'est l'A4 avec ces 4 pauvres notes de polyphonie et ces DCO. En espérant qu'ils sortent une A8 avec des VCO. Le Syntakt est plutot équilibré avec 12 pistes et ces différents modèles de synthèse, mais surtout le filtre global avec possibilité de séquencer des effets. Le coup de bit/sample crusher est pas mal, il me semble qu'il n'y en a pas sur la Digitakt et c'est dommage.

[ Dernière édition du message le 25/04/2022 à 00:25:18 ]