Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Elektron dévoile la groovebox Syntakt

  • 784 réponses
  • 81 participants
  • 67 437 vues
  • 98 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Elektron dévoile la groovebox Syntakt
323475.jpg
Les Elektronautes ont eu le plaisir hier de découvrir Syntakt, la nouvelle machine d'Elektron qui promet de très belles choses.


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
91
Il y a un paramêtre Bit Reduction sur le Digitakt.

Concernant les machines Chord, c'est donc des accords prédéfinis, d'après ce que je viens de lire dans le manuel. A priori pas de possibilité de forcer les accords selon une gamme prédéfinie ? (De façon à jouer différents accords en jouant live).

J'espère qu'on peut enregistrer des notes sur différentes pistes, pour pouvoir jouer et enregistrer en pseudo polyphonie avec un processeur midi comme le RK002...

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

92
Pour moi elektron vient surtout de proposer la meilleure machine possible à celles et ceux qui n’ont pas encore plongé dans leur univers, et probablement la plus autonome avec locta.

Si on possède dej plusieurs de leurs machines, ce syntakt va probablement faire du doublonnage partiel sur plusieurs fonctions.

L’arbitrage de la tentation dépend donc de ce qu’on voit comme valeur ajoutée, en perspective d’un setup existant. Si on a le rytm, la tentation est déjà moins grande et si on a le digitone à côté en plus, c’est difficile de justifier la dépense.
En revanche, si on est tenté par l’expérience elektron et qu’on a rien ou juste un mc, ce syntakt est une petite merveille. Il y a un côté plus pratique en mobilité, car les dimensions sont plus compactes, mais on peut discuter aussi de la perte de confort que ça occasionne aussi; sur ce point je suis pas certain que ça change tant que ça en vrai. Tant qu’on parle parle pas de batterie autonome, c’est juste qq centimètres en moins, rien d’immense.

Par contre, la concentration des fonctions au sein d’une même machine, la c’est un vrai atout pour se focaliser davantage sur une seule machine plutôt que sur plusieurs (atout dont dispose déjà l’octa pour le citer que lui par exemple).

Un bien belle proposition en tout cas, pas donné, mais on sait que la qualité est au rdv chez eux, c’est du solide et du lourd

HUMBLE ANALOGICAL ENTHUSIAST 

Follow me if you want \ Mon SoundCloud

93
Ben l octatrack est toujours d actualité tant il est « profond » mais je trouve que c est précisément lui qui mériterait une nouvelle version (avec overbridge , fx block plus poussé que le syntakt et un meilleur converto en sortie )
Thom'
94
Le prix de toutes les machines Elektron était déjà reparti à la hausse avant l'inflation généralisée, donc il ne faut pas trop tabler sur une baisse de prix.
Je ne sais pas si vous avez remarqué la claque de prix sur les synthés Sequential dernièrement...
Et je ne parle pas des silver machine Elektron qui s'achetaient 400 euros il y a qq années (je parle des mk2 avec + drive en état neuf)...
Les Analog Keys aussi ont bien repris dernièrement.

Je suis aussi étonné que l'Octatrack n'ait pas eu une vraie refonte pour sa mk2, mais il parait que l'équipe qui a conçu le coeur du firmware en son temps ne fait plus partie d'Elektron, et que ça demanderait du coup pas mal de boulot de tout remettre à plat (à confirmer, ça doit traîner qq part sur Elektronaut, pas le temps de chercher)...
Willow, en tant que Grand Maître Jedi incontesté de l'OT doit en savoir plus sur le sujet...:clin:

Sinon, j'avais commencé à bosser sur un nouveau set en employant la Digitone comme unique BAR + séquenceur midi de synthés externes (basse analo + modulaire barré). Mais l'annonce du Syntakt m'a fait mettre insidieusement en pose le projet... c'est malin!
95
miam, mis à part le manque de polyphonie, c'est la groovebox que j'attends depuis que j'ai revendu ma digitakt. Une des seules machines revendues que je regrette vraiment. Ca m'a tt l'air d'être un sans faute. A ce qui manque aussi et c'est très con c'est un mode song ou au moins que le pattern chain reste en mémoire....
96
Citation de willowhisper56 :
Concernant les machines Chord, c'est donc des accords prédéfinis, d'après ce que je viens de lire dans le manuel. A priori pas de possibilité de forcer les accords selon une gamme prédéfinie ? (De façon à jouer différents accords en jouant live).


Oui, tu peux choisir parmi 38 accords de 4 notes différents, t'as de quoi voir venir.
97
@Ema concernant l'Octatrack, pendant le beta testing du dernier OS, le responsable technique nous avait dit que plusieurs sessions d'upgrade viendraient, mais ça traîne, upgrades du DT, DN et conception du ST oblige.

Pour un nouveau produit basé sur l'Octatrack il faudrait qu'il repartent de 0. Depuis l'AR ils reprennent toujours des éléments de machines précédentes, l'A4 étant la première de la série, l'Octatrack fait partie de l'ancienne génération, entre les Silver et les Analog. Une nouvelle version de l'OT c'est pas pour tout de suite vu qu'ils viennent de produire la version Black, et ils semblent vouloir rendre leur machines plus simples.

Citation de evangilles :

Oui, tu peux choisir parmi 38 accords de 4 notes différents, t'as de quoi voir venir.

Oui j'ai vu mais apparemment on peut pas jouer différents accords en live. Le top aurait été que l'accord s'harmonise en fonction d'une gamme, et des notes jouées live.
Ex si je joue un do en gamme de do majeur j'ai un DoM7, Rem7, Mim7, FaM7, Sol7, Lam7, Sim75b...

Donc il faut p-locker à priori...

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 25/04/2022 à 19:16:17 ]

98
Haha, oui adapter l'harmonie d'une gamme ou d'un mode, tu trouves ça dans un Cubase ou un band in a box...mais c'est quand même des choses assez complexes et dans un registre d'arrangement ou de style particulier (d'ailleurs,c'est vraiment super qu'Elektron pense à ceux qui maîtrisent ce type de langage en proposant tous les enrichissements d'accords de la musique tonale) et on sort de la simplicité "grooveboxesque" voulu au départ...
Ce qui est sympa aussi, c'est les gammes et modes proposées... ça devrait - j'espère - arriver sur le Digitone . Je crois que sur la mpc, ils proposent aussi des fonctionnalités d'harmonisation assez avancée s aussi... C'est bien qu'il y en ait pour tout le monde avec ce genre de fonctionnalités issus de la musique "savante"!
Bon ça leur permet peut être aussi d'élargir la clientèle :lol:

Qui dort, din.

[ Dernière édition du message le 25/04/2022 à 19:34:32 ]

99
Le moindre contrôleur midi de base propose ça … (ok j’exagère un peu … peut-être pas tous ). Idem pour l’arpegiateur … celui du Digitone est franchement pas mal … dommage de ne pas le voir dans le syntakt.
La musique, c'est du bruit qui pense. Victor HUGO. Quand les boulets d'en haut se foutent de la gueule des boulets d'en bas, ça donne ça : http://forums.audiofanzine.com/index%2Cpage%2C1084%2Cidtopic%2C23173%2Cidsearch%2C0%2Cidcat%2C46000.html
100
Pas de base alors. ;)
Lesquels ? Novation ?
Mon Korg Taktile permet de créer des accords sur les pads et d'imposer une gamme je crois.

Et oui il manque un arpégiateur ! Et sur le DN il manque un mode random....

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron