Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Elektron dévoile la groovebox Syntakt

  • 771 réponses
  • 79 participants
  • 66 212 vues
  • 99 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Elektron dévoile la groovebox Syntakt
323475.jpg
Les Elektronautes ont eu le plaisir hier de découvrir Syntakt, la nouvelle machine d'Elektron qui promet de très belles choses.


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
131
x
Hors sujet :
Citation de Will :
Citation :
Il ne faut pas oublier qu'à l'origine, l'A4 a été pensé comme un 4 pistes monophoniques. La polyphonie est arrivée par la suite en bonus.

C'est ce qui m'intéresse. (...) D'où l'idée de remplacer le Minilogue et le ZeKit par l'A4 pour 4 synthés mono. Et j'ai encore la place pour un module sans mémoire qui apporterait un plus sonore. :mrg:

Tu as pensé au TÖÖRÖ (+ contrôleur/sequencer)? Je trouve qu'il est un peu dans l'idée de l'A4. Multitimbral mais pas forcément 4x"mono", rien n'empêche de faire des accords sur une des parties, le passage de voix d'une partie à l'autre se fait en douceur (dans la limite des 4 voix cependant :-)) .
132
x
Hors sujet :
On va peut-être arrêter de parler de mon setup sur le sujet de la Syntakt ? :mrg:
133
Citation :
Je trouve que sur le papier, la/le(?) Syntakt a au niveau synthèse un peu de Monomachine, ...


Je me demandais justement si le Syntakt proposait les mêmes types de synthèse que la Monomachine, parce-que dans l'esprit les deux machines sont très proches.

[ Dernière édition du message le 27/04/2022 à 11:06:41 ]

134
Citation de Elmonstro :
Citation :
Je trouve que sur le papier, la/le(?) Syntakt a au niveau synthèse un peu de Monomachine, ...


Je me demandais justement si le Syntakt proposait les mêmes types de synthèse que la Monomachine, parce-que dans l'esprit les deux machines sont très proches.

non pas vraiment, même si on doit pouvoir s'approcher de certaines sonorités, notamment côté fm.
Pour le coup je vois plus de différences que de similitudes avec la mono sur la partie synthèse "mélodique". Peut-être pour quelqu'un qui se sert de la MnM exclusivement comme d'une BAR (ce qu'elle sait très bien faire d'ailleurs) mais ce serait passer à côté de beaucoup de choses ;)

Perso : Site web / iMDb / Unifrance / Bandcamp / instagramYouTube

Petits Lives Entre Amis : Bandcamp / YouTube

135
Ok ce n'est pas la remplaçante de la MnM donc.
En tout cas elle fait envie sur le papier, niveau sons j'ai pas eu le coup de coeur encore, mais ça peut changer.
136
Extrait du contexte ! J'ai dit "un peu" de certaines machines Elektron, notemment la Monomachine, dans l'esprit fm simple, wavetable. Donc si on s'en rapproche sur certaines synthèse, c'est bien ce que je veux dire ! Pas la remplacer en tout points.

Et l'idée de mon message, c'est plutôt que Syntakt peut consoler si on ne peut pas se permettre d'avoir ces machines.

J'ai pas accroché avec la Machinedrum UWMKII achetée nickel 600€ ! Même après avoir essayé de lui tirer les vers du nez, c'était pas ma tasse de thé. Persuadé qu'avec la Monomachine j'aurais eu aussi des frustrations. Vu le prix actuel, pas question pour moi d'en acheter une.

Bref, tout ça pour dire que le Syntakt semble un bon héritage condensé des Elektrons, sans pour autant remplacer les originales !

Et ça me convient mieux que d'avoir toutes les originales, sans même parler d'un workflow tellement plus simple. Par exemple, pour l'AR MKI, seules les 3 premières voix m'intéressaient, sur la MD plutôt un seul type de Kick, de Snare, PI. RAM machines bof, comparées à l'OT.

Une liberté supplémentaire concernant le nombre de pistes comparé aux autres machines, car sur l'AR, on a 12 pistes pour 8 voix (casse-tête rédhibitoire pour moi, j'aurais presque préféré 8 pistes !). Sur la MD, 16 pistes, mais ça devient également un casse-tête si on veut des pistes master, contrôle d'fx, RAM Rec + RAM Play...

Pour les prises de tête, l'Octatrack me suffit. :mrg: Après 8 ans de vie commune, ça va mieux. L'Octatrack est ma première Elektron, et sera probablement la dernière. L'idée est donc onc utiliser le Syntakt en complément de l'OT ou seul, avec de petits compagnons variables. :tourne:

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 27/04/2022 à 23:04:15 ]

137
Je suis persuadé que vous auriez dans les mains une monomachine et un syntakt et que vous auriez le choix entre les deux. Oublions la hype de l’une ou l’autre, prix, autres. 90% dirait qu’il préfère la syntakt d’un point de vu sonore.

La monomachine c’est un peu comme les endives. Au début on déteste et puis on y prend goût, et puis on fait des quiches avec.

Côté ressemblance technique oui il y en a pas mal entre les deux. Toysynth, synth a tables d’ondes, synth fm 2 opérateurs, filtre band pass, VA simplifié entre autre.

Mais la couleur est plus Elektron moderne sur le syntakt : rythm/cycle

[ Dernière édition du message le 27/04/2022 à 23:28:00 ]

138
Citation :
La monomachine c’est un peu comme les endives. Au début on déteste et puis on y prend goût, et puis on fait des quiches avec.


:mrg::bravo:
La musique, c'est du bruit qui pense. Victor HUGO. Quand les boulets d'en haut se foutent de la gueule des boulets d'en bas, ça donne ça : http://forums.audiofanzine.com/index%2Cpage%2C1084%2Cidtopic%2C23173%2Cidsearch%2C0%2Cidcat%2C46000.html
139
@willow oui j'avais bien compris et je suis d'accord. Je rebondissais sur la MnM parce que je trouvais que le Syntakt me faisait immédiatement penser à elle en lisant les spécificités (plusieurs machines en mono).

[ Dernière édition du message le 28/04/2022 à 00:18:10 ]

140
Citation :
Côté ressemblance technique oui il y en a pas mal entre les deux. Toysynth, synth a tables d’ondes, synth fm 2 opérateurs, filtre band pass, VA simplifié entre autre.

A oui quand même... Mais alors est-ce qu'il y a des types de synthèse sur la MnM que le syntakt ne possède pas ?

[ Dernière édition du message le 28/04/2022 à 00:38:30 ]