Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Elektron dévoile la groovebox Syntakt

  • 771 réponses
  • 79 participants
  • 66 213 vues
  • 99 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Elektron dévoile la groovebox Syntakt
323475.jpg
Les Elektronautes ont eu le plaisir hier de découvrir Syntakt, la nouvelle machine d'Elektron qui promet de très belles choses.


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
311
OK PierreLouis406 alors je vais avoir le mauvais rôle à t'annoncer une mauvaise nouvelle mais le MIDI ce n'est pas l'audio, et ça ne peut pas l'être.
Donc relier en MIDI ton Minilogue XD à la Syntakt ne te permettra pas de récupérer l'audio du synthé Korg dans l'ordi via l'Overbridge de la boîte-à-rythmes Elektron.
Ta Scarlett 2i2 semble donc suffisante pour ta config Syntakt (audio dans l'ordi via USB Overbridge) + Minilogue XD (audio dans l'ordi via USB Scarlett 2i2). Mais si tu comptes ajouter un Juno 06a il faudrait changer de carte-son externe si tu veux avoir le Minilogue XD et le Juno 06a jouables en même temps... en stéréo. Parce que si les deux synthés arrivent en mono, ta Scarlett suffirait encore (mais ça serait dommage de ne pas profiter de la stéréo, aussi bien pour le Korg que pour le Roland).
312
Je dirais que si tu reste sur un minilogue + syntakt t’as la config optimale.
Grosso modo, tu peux faire du midi entre les deux machines.
Tu peux envoyer l’audio de la syntakt par overbridge dans le pc par l’usb.
Je pense que overbridge peut capturé le stereo du minilogue.

Du coup t’as besoin juste de câble audio et midi entre la syntakt et le minilogue.
Le reste tu peux l’envoyer en usb sur le pc.

Si tu rajoute un instrument à cela il te faudra plus de matériel.
Du coup reste au plus simple si tu le peux. Plus t’as de machine plus t’as de truc à penser.
313
Oulala mais oui, j'oubliais l'entrée stéréo de la Syntakt (oubliée parce que ne servant pas pour du sampling).

À voir côté Overbridge si une fois dans Ableton Live tu peux bien séparer le son de ses entrées audio (qui seraient là pour accueillir le Minilogue XD) de ses sons internes.
Faut également voir ce que PierreLouis406 veut faire en MIDI en fait mais j'espère que la Syntakt peut transmettre le BPM d'Ableton Live (via la connexion USB entre la Syntakt et l'ordi) au Minilogue XD (via le port MIDI DIN de la Syntakt).

Je ne sais pas si la Syntakt doit obligatoirement passer en mode carte-son externe pour pouvoir utiliser son entrée stéréo mais si ce n'est pas le cas, ça veut dire que la Scarlett 2i2 pourrait être branchée en même temps que la Syntakt et l'entrée stéréo de la Scarlett pourrait servir pour accueillir le son du Juno 06a. Mais ça vite devenir compliqué quand même.
314
L'entrée stereo est récupérable dans overbridge en plugin donc pas de soucis pour utiliser aussi celles d'une carte son à côté ;)
315
Excellent alors drrumble... si Overbridge en plugin permet bien de récupérer l'entrée audio stéréo de la Syntakt en séparée ?
316
Citation de PierreLouis406 :
Dernière question est-il vraiment nécessaire de capturer mon audio en stéréo et non en mono ?

Bah si ton audio est stéréo, ou si tu as 2 pistes mono différentes, oui.

S'il est mono, non.

Question bizarre quand même. Tu n'entends pas la différence entre mono et stéréo ? Si tu as de l'audio avec des éléments à gauche et à droite, des fx stéréo, ça me paraît évident d'enregistrer en stéréo.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

317
Citation de VE :
Excellent alors drrumble... si Overbridge en plugin permet bien de récupérer l'entrée audio stéréo de la Syntakt en séparée ?


Dans le cas où on veux enregistrer le son des entrées du syntakt + les entrées d'une carte son, il faut configurer sa carte son en périf audio de son daw et utiliser le syntakt en plugin.

[ Dernière édition du message le 17/05/2022 à 17:14:40 ]

318
Ok donc le Juno 6a en plus via la Scarlett 2i2 en même temps ça n'irait pas alors. Ou via une ruse à la asio4all ? (qui existe côté Mac ?)
319
L’asio4all n’a rien à voir avec le nombre d’appareils que tu peux brancher en même temps.
C’est simplement un driver audio sur pc.

Sur Mac tu peux créer un périphérique audio agrégé regroupant ta carte son Scarlett et ta DIGITAKT branchée en USB.

[ Dernière édition du message le 17/05/2022 à 18:22:45 ]

320
Après les solutions les plus simples sont :
Si tu tiens à tout enregistrer tes pistes d’épatements quand tout joue ensemble, soit une carte son avec plus d’entrée soit une table de mixage qui fait office de carte son et te permet d’avoir des canaux séparés en sorties.

Sinon une simple table de mixage avec assez d’entrées pour ton matos et une sortie L/R que tu branches sur ta Scarlett.