Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Elektron dévoile la groovebox Syntakt

  • 784 réponses
  • 81 participants
  • 67 457 vues
  • 98 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Elektron dévoile la groovebox Syntakt
323475.jpg
Les Elektronautes ont eu le plaisir hier de découvrir Syntakt, la nouvelle machine d'Elektron qui promet de très belles choses.


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
41
Je me demandais
Elektron c’est quand même très typé comme son.

Dans quelle prod grand publique on retrouve ces machines ?

Dans les prods actuelles j’entends bien le retour des analo de Roland, Moog et compagnie un peu partout, mais rarement des Elektron ou alors je suis nul pour reconnaître

Ce ne serait pas des machines défini a un style en particulier ?
Je vois pas des studio s’en equiper pour faire du nu-disco avec :mrg:

Et les exemples que j’ai en tête de musiciens qui l’utilisent, c’est plutôt de l’électronique expérimentale allemande :oops2:

Y a des artistes très connu qui en utilisent régulièrement ?
Les daft en ont utilisé par exemple ?
42
Citation de Ema :
Comme d'hab chez Elektron, il faut s'attendre à ce que certains algos évoluent voire apparaissent.
Je ne crois pas trop à l'apparition du sampling a posteriori, mais Elektron a déjà produit des trucs étonnants dans ses MàJ, parfois au bout de pas mal d'années, sur des produits arrêtés (pistes midi pour l'AK, tempo par pattern pour l'OT mk1, etc.)

Concernant l'absence de sorties séparées, ça n'est pas trop gênant pour de la zique expé pas trop rentre dedans, mais c'est clair que pour de la techno ou des styles plus vénères où la compression sidechain déclenchée par le kick s'impose, c'est un peu dommage... On peut bricoler avec les effets internes, mais pas sûr que ça soit suffisant.
D'ailleurs, je me demande s'il existe une table avec return USB sur toutes les pistes (genre Soundcraft mtk ou Tascam model 12) qui permettrait de récupérer les pistes séparée émises en USB par les Elektrons. Il faudrait que la table soient "host", ou alors insérer un host entre l'Elektron et la table (mode "machine à gaz" On... iconnectivity?).


Pour faire ça il y a l'Allen & Heath R16, elle date déjà mais elle est bien pensée, les égaliseurs sont top ainsi que les préamplis.

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

43
Citation de Ema :
Comme d'hab chez Elektron, il faut s'attendre à ce que certains algos évoluent voire apparaissent.
Je ne crois pas trop à l'apparition du sampling a posteriori, mais Elektron a déjà produit des trucs étonnants dans ses MàJ, parfois au bout de pas mal d'années, sur des produits arrêtés (pistes midi pour l'AK, tempo par pattern pour l'OT mk1, etc.)

Concernant l'absence de sorties séparées, ça n'est pas trop gênant pour de la zique expé pas trop rentre dedans, mais c'est clair que pour de la techno ou des styles plus vénères où la compression sidechain déclenchée par le kick s'impose, c'est un peu dommage... On peut bricoler avec les effets internes, mais pas sûr que ça soit suffisant.
D'ailleurs, je me demande s'il existe une table avec return USB sur toutes les pistes (genre Soundcraft mtk ou Tascam model 12) qui permettrait de récupérer les pistes séparée émises en USB par les Elektrons. Il faudrait que la table soient "host", ou alors insérer un host entre l'Elektron et la table (mode "machine à gaz" On... iconnectivity?).


Pour faire ça il y a l'Allen & Heath ZED R16, elle date déjà mais elle est bien pensée, les égaliseurs sont top ainsi que les préamplis. On la trouve encore en occaz
https://fr.audiofanzine.com/console-fw-usb-mlan/allen-heath/zed-r16/

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

44
Citation de skyjazz :
Je me demandais
Elektron c’est quand même très typé comme son.

Dans quelle prod grand publique on retrouve ces machines ?

Dans les prods actuelles j’entends bien le retour des analo de Roland, Moog et compagnie un peu partout, mais rarement des Elektron ou alors je suis nul pour reconnaître

Ce ne serait pas des machines défini a un style en particulier ?
Je vois pas des studio s’en equiper pour faire du nu-disco avec :mrg:

Et les exemples que j’ai en tête de musiciens qui l’utilisent, c’est plutôt de l’électronique expérimentale allemande :oops2:

Y a des artistes très connu qui en utilisent régulièrement ?
Les daft en ont utilisé par exemple ?


Thom Yorke avec Atoms for Peace et avec Nigel Godrich et ça ne sonne pas "typé" Elektron . A chacun d apporter sa sauce …
45
Citation de skyjazz :
Je me demandais
Elektron c’est quand même très typé comme son.

Tu ne connais sûrement pas les machines Elektron, ou alors tu ne connais que Stimming.

Entre la Machinedrum (artiste l'ayant utilisé : Autechre), Monomachine, très froides à mon goût, et les Analog Rytm et Four, on avait déjà un panel de son extrêmement large. Le Digitone (dont la synthèse est à priori la base du Cycle), ils ont encore élargi le panel sonore.

En ce qui concerne le sampling et la lecture de samples, la Machinedrum est particulière avec son 12 bit et une RAM ridicule, l'Octatrack plutôt neutre, le Digitakt plus flatteur dans les aigus.
Yann Tiersen utilise l'Octatrack.

Ce qui peut faire la différence, c'est la façon dont on va sequencer avec les Elektrons. Des possibilités peu courantes pour chaque pas des sequences, mais aussi pas mal de limitations.

Je ne vois absolument pas en quoi les Elektrons seraient cantonnée à un style particulier d'un pays particulier. :noidea:
Je ne vois pas non plus en quoi ça importe que ces machines soient utilisées par des personnes connues du grand public.
J'ai d'ailleurs oui dire que Pascal Obispo et Zazie ont fait un live Elektron ensemble...

Je suis Breton, et avec les Elektrons je fais plutôt de l'Ambient, Funk, Reggae, Punk, Techno, Hardcore, Glitch, World Music, Acid, Blues, Valse Musette, Chants de Marins...

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 23/04/2022 à 22:52:54 ]

46
Concernant le Syntakt, il m'intéresse beaucoup préférant un setup compact, les 3 premières voies de l'AR me manquaient, mais il faudrait que je me sépare du Digitone et de l'Analog Four pour me permettre de l'acheter. Ayant branché l'Analog Four cet aprem, ça va être difficile de m'en séparer !

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 23/04/2022 à 23:11:25 ]

47
Citation de willowhisper56 :
Concernant le Syntakt, il m'intéresse beaucoup préférant un setup compact, les 3 premières voies de l'AR me manquaient, mais il faudrait que je me sépare du Digitone et de l'Analog Four pour me permettre de l'acheter. Ayant branché l'Analog Four cet aprem, ça va être difficile de m'en séparer !

Yo Willow , ton analyse m intéresse … ton Digitone tu l utilises plutôt pour du synth ? Le Syntakt pourrait faire le job concernant la polyphonie ? Le Digitone c est : " 4 pistes Synthé (poly­pho­nie totale de 8 voix) et ses voix sont indé­pen­dantes des pistes et à allo­ca­tion dyna­mique (les pistes piochent dans les voix dispo­nibles et coupent les plus anciennes en cas de néces­sité). Le Digi­tone permet toute­fois de spéci­fier une réserve de poly­pho­nie par piste."
En gros le Syntakt m intéresserait surtout pour du synth et pourrait il jouer ds la même cour sans parler de la fm bien sûr ?
48
Perso pour du synth je prendrais pas la Syntakt, plutôt la Digitone ou l'A4. La partie synthé de la Syntakt a l'air d'être rudimentaire, et même si original et plein de possibilités, moi je m'en servirais de manière occasionnelle je pense. Pour moi c'est plus une grosse boîte à rythmes avec quelques possibilités de faire des pads et des basses histoire de faire des tracks complètes quand je suis pas à la maison.
49
Je n'ai pas encore lu le manual du Syntakt, et comme je ne connais pas le Cycle qui semble partager certaines choses, je serais curieux d'apprendre quelles sont leurs possibilités en terme de polyphonie.

Mon intérêt principal serait de remplacer l'A4 MKI et le DN pour quelque chose de plus compact, plus simple, spontané.
Je ne suis pas encore sûr, je vais me faire une session A4 + DN, je pense que ça peut être meilleur que le Syntakt niveau qualité et possibilités sonores. Autour de 500€ pour l'A4 MKI et le DN en occasion. Je les connais bien, mais j'ai souvent une appréhension sur le fait que je vais passer du temps dessus.

Avantage niveau workflow et compacité du Syntakt. Malgré mon envie de faire un setup simple, c'est toujours trop. Et j'ai tendance à bosser sur une seule machine à la fois...

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

50
Merci pour ta réponse et ton analyse evangilles , j ai un peu peur de ça effectivement … avec un nom pareil pourtant :?!: ( Syntakt )
J ai eu le Digitone et la FM c est pas trop ma came et j espérais plutôt une boîte Elektron à base de synthèse numérique avec plus de 4 voies de polyphonie…

[ Dernière édition du message le 24/04/2022 à 01:07:56 ]