Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Elektron dévoile la groovebox Syntakt

• 787 réponses
  • 81 participants
  • 68 040 vues
  • 98 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Elektron dévoile la groovebox Syntakt
323475.jpg
Les Elektronautes ont eu le plaisir hier de découvrir Syntakt, la nouvelle machine d'Elektron qui promet de très belles choses.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
71
C'est clair !

Ce que j'aime surtout, c'est qu'avec l'apparition du FX block, on peut espérer qu'un jour naisse une machine dédiée. Le multi FX block tant fantasmé !
72
Le FX block c'est la partie que j'ai pas trop compris, mais j'ai pas eu le temps de regarder un tuto complet.
73
Ca m'a toujours un peu fait sourire ceux qui parlent d'une machine compliquée quand il y a deux trois boutons et combinaisons a retenir, surtout quand cela vient avec des possibilités d'expression souvent très intéressantes, chez elektron par exemple le rechargement d'un pattern ou d'un kit après avoir modifié le son, ou bien d'autres choses encore.

Avez vous déja joué un peu de piano? de guitare? Pour en sortir quelque chose, il faut quand même quelques paires d'heures de pratique, et plus on maitrise plus on gagne en expressivité, ici c'est pareil, pour sortir des choses musicales et intéressantes il faut aller chercher au delà des presets de base, et apprendre a ''jouer'' la machine, ce qui prend bien moins de temps que d'apprendre a jouer de la batterie ou de la guitare, alors franchement, un peu de courage quand on veut découvrir une machine, en général elle nous le rend bien.
74
Moi aussi ça me fait marrer ceux qui viennent dire oui mais ça paraît compliqué quand même...faire sa propre musique, ça nécessite un apprentissage assez long si on part de rien, qu'on n'utilise pas du pré-maché impersonnel avec des applications programmées avec de vrais musiciens.

On peut aussi comparer le hardware Elektron à un DAW, plus complexe, dépendant de la configuration hardware de l'ordi, son OS, ses mises à jour...régulières rendant une partie du matériel incompatible...

Si on utilise l'Overbridge et un DAW en plus du hardware, forcément, ça se complique...
Je n'ai pas de complaisance pour les masochistes qui s'en plaignent, c'est leur choix. Et tant mieux pour ceux qui ont un config qui leur convient, en espérant que ça soit pérenne !

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

75
Si vous vous avez des demos intéressantes de la partie paraphonique du Syntakt, éventuellement du Cycle si c'est comparable, ça m'intéresse. Je crois que je vais vendre mon Digitone pour essayer le Syntakt.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

76
Citation de skyjazz :
Je me demandais
Elektron c’est quand même très typé comme son.

Dans quelle prod grand publique on retrouve ces machines ?

Dans les prods actuelles j’entends bien le retour des analo de Roland, Moog et compagnie un peu partout, mais rarement des Elektron ou alors je suis nul pour reconnaître

Ce ne serait pas des machines défini a un style en particulier ?
Je vois pas des studio s’en equiper pour faire du nu-disco avec :mrg:

Et les exemples que j’ai en tête de musiciens qui l’utilisent, c’est plutôt de l’électronique expérimentale allemande :oops2:

Y a des artistes très connu qui en utilisent régulièrement ?
Les daft en ont utilisé par exemple ?

Thom Yorke? :)
77
Je me sens visé par vos messages crazymilk57 et willowhisper56 mais je n'ai jamais dit que la machine était compliquée. Juste qu'elle avait trop de combinaisons de touches non sérigraphiées pour moi. Mis à part ce problème (pour moi) elle est diablement tentante.
Et la comparaison avec le piano n'est pas du tout bonne puisque je parle uniquement d'interface de l'instrument : le piano possède les 88 touches habituelles et 3 pédales. On ne peut pas faire beaucoup plus simple comparé à une Syntakt (39 boutons et 10 potentiomètres).

Les moteurs sonores simplifiés à 8 paramètres max c'est très bien, efficace. Mais la machine peut faire tellement de choses que cela passe notamment par des combinaisons de touches qui m'embêtent vite quand ce n'est pas un shift + une autre touche qui possède la sérigraphie de cette combinaison. Si toutes les combinaisons sont sérigraphiées pas de problème.
Passer des heures sur cette machine permet évidemment de la maîtriser. Mais comme pour tout instrument. Ne soyez pas condescendants allez...

[ Dernière édition du message le 24/04/2022 à 17:14:22 ]

78
Citation de crazymilk57 :
Ca m'a toujours un peu fait sourire ceux qui parlent d'une machine compliquée quand il y a deux trois boutons et combinaisons a retenir, surtout quand cela vient avec des possibilités d'expression souvent très intéressantes, chez elektron par exemple le rechargement d'un pattern ou d'un kit après avoir modifié le son, ou bien d'autres choses encore.

Qui a dit que ça avait l'air d'être une machine compliquée ?
79
Citation :
Juste qu'elle avait trop de combinaisons de touches non sérigraphiées pour moi.

Y en a pas tant que ça de non sérigraphiées, non?
Puis ça devient vite une habitude musculaire:clin:
Et puis c'est souvent logique, malgré la difficulté d'expliquer certaines choses à un néophyte sur ces machines, ça devient plus simple quand on a capté la philosophie du truc, mais pour ça, faut en avoir eu une sous les mains...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

[ Dernière édition du message le 24/04/2022 à 17:29:11 ]

80
Je me pose la même question evangilles. :clin:

Pas tant que ça nan Ho'Dog, juste un peu trop pour moi. Je crois qu'Elektron a fait mieux que pour l'Octatrack par exemple. Franchement ce n'est pas ça qui m'empêcherait de craquer, mais je tenais juste à le noter ici, puisque la machine est assez proche de la perfection. :aime: