Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Elektron dévoile la groovebox Syntakt

  • 771 réponses
  • 79 participants
  • 66 223 vues
  • 99 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Elektron dévoile la groovebox Syntakt
323475.jpg
Les Elektronautes ont eu le plaisir hier de découvrir Syntakt, la nouvelle machine d'Elektron qui promet de très belles choses.


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
61
Citation de skyjazz :
Je me demandais
Elektron c’est quand même très typé comme son.
Dans quelle prod grand publique on retrouve ces machines ?
Dans les prods actuelles j’entends bien le retour des analo de Roland, Moog et compagnie un peu partout, mais rarement des Elektron ou alors je suis nul pour reconnaître
Ce ne serait pas des machines défini a un style en particulier ?


Une grosse partie de l'identité sonore de The Knife / Fever Ray Et de SOPHIE est dûe à l'utilisation des Monomachine et Machinedrum d'Elektron par exemple. J'ai l'impression que le workflow Elektron permet d'expérimenter des choses qu'on ne penserait pas autrement, les prods de SOPHIE en sont un bon exemple.
Beaucoup d'autres artistes utilisent très certainement des machines Elektron de façon plus ponctuelle et discrète, comme Christophe avec le Digitone dans ses derniers concerts.

À mon avis, c'est surtout quand tout un morceau est produit sur une même machine Elektron qu'on a cette sensation de "son Elektron". Et ça semble être le but de ce Syntakt haha.

Il me fait quand même un peu envie avec ses nouveautés en analo, FX et workflow, même si j'ai l'impression qu'il ne me satisfera jamais autant que le Digitone.

[ Dernière édition du message le 24/04/2022 à 10:40:54 ]

62
Ouais c’est clairement un model cycle deluxe. Mais genre deluxe de chez deluxe.
Tout ce qui manque au model cycle a été ajouté : adsr, filtre, lfo.
Et en plus il y a le VA, le synth 8 bit, le synth physical modeling. Ben la partie synthèses est pas ridicule. Les moteurs sont tellement bien ciblé qu’il n’y a pas besoin de 50 paramètres pour les manipuler. On a pas une DN mais quelque chose qui permet de faire vraiment un bon bout de FM avec ces machines très ciblé.
A mon avis c’est la machine la plus ludique et varié qu’ils ont produit.

Sur la partie analog, ben c’est pas une AR mais une des partie les plus intéressantes de l’AR est la, les 3 pistes dual vco. La encore loin d’un A4, mais il sonne super bien ce dual vco.

Après ça reste de l’Elektron pour la partie je joue du synthé. Même si tu utilise 4 pistes de la syntakt pour faire du synthé tu as 4 mono et pas un poly. Alors oui ça doit se bricoler mais la dessus la DN et l’A4 avait mis en place un compromis pour avoir de la polyphonie par track et je crois pas que ce soit présent sur syntakt.

A mon sens c’est leur meilleur groovebox sur le papier. Dans le sens je prend cette machine et avec une seul machine je peux me faire plaisir et faire une track assez complète. Même si une DT/OT/MPC devrait bien aider.
63
Citation :
Ce ne serait pas des machines défini a un style en particulier ?


Un peu quand même, personnellement apporter cette machine à dose homéopathique dans un titre je dis oui et séquencer du matériel également.

64
Citation :
Après ça reste de l’Elektron pour la partie je joue du synthé. Même si tu utilise 4 pistes de la syntakt pour faire du synthé tu as 4 mono et pas un poly. Alors oui ça doit se bricoler mais la dessus la DN et l’A4 avait mis en place un compromis pour avoir de la polyphonie par track et je crois pas que ce soit présent sur syntakt.

Bah c est bien ça qui m interroge et que je trouve dommage … j arrive pas à trouver d infos plus précises sur cette gestion de la polyphonie, permet elle de spéci­fier une réserve de poly­pho­nie par piste ?
65
Je suis d'accord avec vous, mais à moins d'utiliser overbridge, impossible pour moi d'avoir une machine qui fasse toutes les parties du morceau, ne serait-ce que pour les effets par piste qui ont l'air d'être juste des send avec un réglage commun pour toutes les pistes. Donc en duo avec la Digitone ou l'A4 qui peuvent s'occuper autant de la partie rythmique que de la partie synthé ce serait un grand oui. Pareil dans une moindre mesure pour la Machinedrum, la Digitakt ou l'Octatrack qui peuvent toutes les trois s'occuper aussi un peu de la partie synthé en bricolant un peu. Mais ça enlèverait ce qui me donne le plus envie avec cette machine: la fonction control-all qui va faire bouger des paramètres différents sur chaque piste comme faisait la Machinedrum, ça va donner des sacrés "happy accident". En duo avec l'Octa pour sampler les différentes pistes au fur et à mesure pour y coller des paramètres de delay différents ça peut être pas mal mais ça restera un peu du bricolage. Au final la Syntakt est autant bourrée de possibilité qu'elle est limitée. Par contre j'ai hâte de l'avoir sous la main pour voir si la machine FM ou la modélisation physique permet de faire des drums avec les enveloppes comme pouvait faire la Monomachine !

[ Dernière édition du message le 24/04/2022 à 12:23:42 ]

66
Je viens de réaliser que ce ne sont plus des DCOs comme sur l'AnalogFour mais des VCOs, c'est bien ça :bravo:
67
Citation de evangilles :
Par contre j'ai hâte de l'avoir sous la main pour voir si la machine FM ou la modélisation physique permet de faire des drums avec les enveloppes comme pouvait faire la Monomachine !


A priori c'est la machine "Tone" de la Model:Cycles et dans ce cas là, oui ça marche hyper bien pour des percus ! Tout comme la machine chord d'ailleurs que je trouve presque plus intéressante en percu avec table d'onde qu'en tant que machine à accord.
68
Citation de dédé :
Je viens de réaliser que ce ne sont plus des DCOs comme sur l'AnalogFour mais des VCOs, c'est bien ça :bravo:


Oui c'est bien ça. Les machines dual VCO sont reprises sur celles de de l'analog rytm. La matière première sonore est au rendez-vous :clin:

[ Dernière édition du message le 24/04/2022 à 13:10:07 ]

69
Si je n'avais pas acquis récemment l'analog rytm mk2 et changer mon analog four pour un analog keys, je le prendrais direct ce syntakt :bave: . A priori, c'est une belle réalisation que nous propose Elektron. Peut-être un jour mais pas maintenant ...
70
Citation :
A mon avis c’est la machine la plus ludique et varié qu’ils ont produit.

Gros +1:bravo:

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2: