Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Elektron dévoile la groovebox Syntakt

  • 771 réponses
  • 79 participants
  • 66 247 vues
  • 99 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Elektron dévoile la groovebox Syntakt
323475.jpg
Les Elektronautes ont eu le plaisir hier de découvrir Syntakt, la nouvelle machine d'Elektron qui promet de très belles choses.


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
541
x
Hors sujet :
Citation de nefastkurt :
plus orienté musique ambiance et film que pour d'autre style de musique.

malgré ce que veut nous faire croire une récente mode chez les influenceurs musicaux, la musique de film n'est pas un style :clin:

Perso : Site web / iMDb / Unifrance / Bandcamp / instagramYouTube

Petits Lives Entre Amis : Bandcamp / YouTube

542
Citation :
le Syntakt allait moins loin dans la création des sons que le Digitone ou l'Analog Four.
Mais ça se traduit par quoi concrètement ?


Pour la partie analog drums, l'A4 va beaucoup plus loin, c'est sûr. 2 OSCs indépendants avec PWM, fine tune, subs, hard sync, 3 enveloppes avec plusieurs destinations, 2 lfos avec 2 destinations/depth, notes plus argues possibles, polyphonie, unisson...

Pour la partie analog cymbal, c'est pas possible sur l'A4 ni le DN, mais sur l'AR.

Pour la partie digitale, ça dépend. Le DN ne peux pas faire ce que fait la machine SY BITS, (pas de SAW, SQUARE PMW, de bit reduction) ni la CHORD (pas les même wavetables sur le DN, pas de balance...)

Pour le reste des machines digitales, on doit pouvoir faire la même chose, mais c'est plus complexe, et nettement plus long. Je préfère le Syntakt pour les sons percussifs, sans hésiter. Pour les sons de synthés fm, avantage au DN évidemment, avec l'unisson, la polyphonie, le contrôle des envelopes indépendants, le choix des algorithmes...

Donc je regrette pas mon choix d'avoir vendu le DN pour le ST. Si encore le DN avait des options de synthèse plus poussées (formes d'ondes moins limitées, operateurs B et B' frustrants), plus de pistes et de voies, plus de lfos, envelopes, why not...

Pour ça j'envisage l'Hydrasynth Explorer en plus de mon Micromonsta 2...

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 08/09/2022 à 14:37:35 ]

543
Citation de Big Job Head :
x
Hors sujet :
Citation de nefastkurt :
plus orienté musique ambiance et film que pour d'autre style de musique.

malgré ce que veut nous faire croire une récente mode chez les influenceurs musicaux, la musique de film n'est pas un style :clin:

Non c'est sur, sans doute un glissement d'ambiance cinématique à style à part entière...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

544
Citation de nefastkurt :

J'ai pu lire à plusieurs reprises que le Syntakt allait moins loin dans la création des sons que le Digitone ou l'Analog Four.
Mais ça se traduit par quoi concrètement ?
Merci.


Le digitone te donne accès à un synthé FM 4 opérateur. Cette synthèse a des contrôles simplifiée par rapport au vieux synthé Yamaha. Mais apporte également pas mal d’ajout : filtre, lfo, forme d’onde.
Donc ça reprend la vielle FM de mamie, ça supprime certains choix et un certain nombre d’OP, mais ajoute d’autre chose.
Le ST n’a pas accès à une FM poussé à la Digitone ou Yamaha, Il y a des moteurs FM avec un nombre de paramètres ultra restreint et conditionné pour certains type de son, typiquement : BD, SD, Percusion. Il y a plusieurs moteurs precablé pour être plus traditionnel, capable de faire, bass/lead/pad également mais contrôlable par un nombre de paramètres plus restreint qu’un DN.
Les moteurs sonores numériques de la ST sont dirigistes.
Et un moteur dirigiste c’est bien aussi quand on a pas envie de se perdre, mais c’est moins ouvert à l’exploration.

Concernant la comparaison avec l’A4. Si on prend les moteurs analogiques de la ST ( assez similaires au BD/SD et Cymbal de l’AR ). La encore on a des moteurs qui ne vont pas t’offrir l’ensemble des choix. Le Dual VCO est le moteur qui s’approchera le plus d’un monophonique traditionnel. Mais typiquement comparativement à l’A4, il n’y aura pas les deux filtres, les trois enveloppes complètes et la partie modulation est bien plus restreinte.

Donc oui la DN et l’A4 sont plus pour les matelots en quêtes du grand large. Après avoir un grand bateau qui peut te faire faire le tour du monde ne transforme personne en explorateur :)
545
Citation de Big Job Head :
x
Hors sujet :
Citation de nefastkurt :
plus orienté musique ambiance et film que pour d'autre style de musique.

malgré ce que veut nous faire croire une récente mode chez les influenceurs musicaux, la musique de film n'est pas un style :clin:

x
Hors sujet :
Pas un style ?
C'est une catégorie musicale depuis bien longtemps. Exemple : la section dédiée au sein du rayon disques d'une Fnac.
546
Citation de Big Job Head :
x
Hors sujet :
Citation de nefastkurt :
plus orienté musique ambiance et film que pour d'autre style de musique.

malgré ce que veut nous faire croire une récente mode chez les influenceurs musicaux, la musique de film n'est pas un style :clin:


x
Hors sujet :
Ouais alors là moi sérieux les bras m’en tombent hein ! Et les fluenceurs on s’en cogne le coquillart.


Sans connaissance, nous sommes comdamnés a croire.

Plus j’écoute les humains, plus j’aime mon chien.

547
Merci à vous je comprends mieux !
548
x
Hors sujet :
Citation de Crobinou :
x
Hors sujet :
Ouais alors là moi sérieux les bras m’en tombent hein ! Et les fluenceurs on s’en cogne le coquillart.

Que tu t'en cogne ou pas c'est bien par certains influenceurs anglosaxons qu'est naît une "mode" récente de l'appelation "cinematic music" comme sous-genre de l'ambiant.

Citation de VE :
x
Hors sujet :
Pas un style ?
C'est une catégorie musicale depuis bien longtemps. Exemple : la section dédiée au sein du rayon disques d'une Fnac..

ça n'en fait pas un style pour autant : vas dire à John Williams qu'il compose le même style de musique que Trent Reznor.

Le sujet semble mériter un post en tout cas, ça sent le débat houleux :bave:

Perso : Site web / iMDb / Unifrance / Bandcamp / instagramYouTube

Petits Lives Entre Amis : Bandcamp / YouTube

549
Trop stylée comme discussion. 😜

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

550
"I'm style lovin' you ououou ..." :mrg: