Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Elektron dévoile la groovebox Syntakt

  • 771 réponses
  • 79 participants
  • 66 231 vues
  • 99 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Elektron dévoile la groovebox Syntakt
323475.jpg
Les Elektronautes ont eu le plaisir hier de découvrir Syntakt, la nouvelle machine d'Elektron qui promet de très belles choses.


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
561
OK, quand tu changes de machines, ça ne modifie pas les réglages AMP.
Donc je récupérais les réglages différents par défaut des pistes 5, 6 et 7.

Reste à comprendre le coup de la hauteur de note qui change.
562
Citation :
Reste à comprendre le coup de la hauteur de note qui change.

Je viens de tester, c'est bien un phénomène de déphasage (décalage), qui crée des harmoniques, comme je le disais plus haut...

Si tu joues les 2 pistes en même temps, avec le sequenceur et des trigs, le son reste le même, 2 fois plus fort.
Si tu le décale avec le microtiming, ça crée un déphasage, et on entend des harmoniques, sons plus aigus.

Si tu règles le PAN à fond à gauche sur une piste, et à fond à droite sur l'autre, tu n'entendra plus ce phénomène.

Si 2 sons identiques sont joué avec un certain décalage, ils peuvent même s'annuler (opposition de phase). Un effet phaser, flanger joue aussi sur les décalages de phase...

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 13/09/2022 à 17:48:42 ]

563
Merci beaucoup Willow !
Je pensais taper simultanément les deux pistes.
Ca doit se jouer à rien !
564
C'est justement avec de petites différences de timing qu'on peut avoir le plus de phasing. Ça mérite d'ailleurs d'expérimenter ça...
Edit : un leger lfo lent sur TUNE et avec depth opposé sur les 2 pistes est apparemment plus efficace qu'un simple décalage...

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 13/09/2022 à 22:26:50 ]

565
Je testerai ça.
Le midi aussi :)
566
Pour le midi c'est pas simple, et ça peut faire freezer le Syntakt. ;)

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

567
OK, je trouve des tutos video pour le digitakt mais pas pour le syntakt.
568
Même principe, et normalement les mêmes réglages pour le Digitone et le Digitakt. Évidemment les Control Changes ne correspondent pas pour tous les paramètres.
(Voir liste à la fin du manuel).

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 14/09/2022 à 00:27:17 ]

569
Hello ,
Quelqu'un a-t-il un peu de temps pour m'expliquer comment faire un fade in (volume) sur 64 steps (avec un Lfo) ?.

Dans le manuel (page 53), il y a un tableau Waveform / mode (c'est clair pour moi)
mais je ne comprends pas le tableau SPD / MULT

Merci
570
Citation de Fast303 :
Hello ,
Quelqu'un a-t-il un peu de temps pour m'expliquer comment faire un fade in (volume) sur 64 steps (avec un Lfo) ?.

Dans le manuel (page 53), il y a un tableau Waveform / mode (c'est clair pour moi)
mais je ne comprends pas le tableau SPD / MULT

Merci

Dans les cases blanches : 1 = 1 mesure (16 pas) si ton pattern est en 4/4 à un scale 1x
donc dans ton cas, si tu es en scale 1x et 4/4, tu dois mettre des valeurs de SPD et MULT qui donnent une valeur de 4 (par ex SPD=4 et MULT =8)
4895166.png

Perso : Site web / iMDb / Unifrance / Bandcamp / instagramYouTube

Petits Lives Entre Amis : Bandcamp / YouTube