Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel sampler alternative au Syntakt?

  • 224 réponses
  • 20 participants
  • 15 002 vues
  • 91 followers
Sujet de la discussion Quel sampler alternative au Syntakt?   fusion
Bonjour,

Tout d'abord, je suis un noob dans ce domaine.
J'ai reçu un Syntakt sur lequel j'ai passé quelques heures et ça me permet de découvrir cet univers (qui est génial) et voir là où j'aimerais aller musicalement.
J'ai quelques questions de noob donc.

Est-ce qu'en terme de rendu sonore final il y a une différence entre un Syntakt et un Digitakt ?
Je veux dire si un sound de la Syntakt est samplé et utilisé dans la Digitakt, est-ce que je vais avoir le même son dans les enceintes ?
Et quelle est la limitation de la Digitakt pour modifier ce sample ?

Merci à vous !

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur la news : Elektron dévoile la groovebox Syntakt" qui a été fusionnée dans ce sujet le 28/07/22 ]

Afficher le sujet de la discussion
51
Du coup moi j'ai remplacé le DIgitakt et le Digitone par le Syntakt. 😉

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 29/07/2022 à 15:14:44 ]

52
Citation de Deeprolls :

Mais c'est aussi le cas du Digitakt, voire même davantage de par ses capacités de sampling qui laissent place à plus de versatilité.
Quant au Digitone, il est clair qu'il nécessite un petit compagnon de route, mais la partie FM du ST me parait un peu redondante quand même si on a le Tone.
Je n'arrive vraiment pas à saisir la pertinence d'adjoindre un ST si l'on possède déjà un Takt et un Tone, si on veut vraiment de la synthèse de drum solide et analogique, autant envisager une AR selon moi...
La nouvelle trinité, c'est pas moi qui l'appelle comme ça mais bien Elektron sur leur site :bravo: , pour moi, hormis le form factor et l'ergonomie, c'est une machine qui est très différente de la série Digi
Dans mon cas le Syntakt ne présente pas d'intérêt car j'ai déjà un DT et un DN, ainsi qu'une Alpha Base (qui pour le coup donne la possibilité de faire de la synthèse de drum très poussée ahah), j'attendrai donc la prochaine machine d'Elektron

Le DT est une machine formidable effectivement dans sa flexibilité, et justement je pense qu'en lui enlevant la charge des drums, tu lui donnes plus de liberté de manoeuvre.
Sur les drums analo, je suis tout a fait d'accord, le seul truc c'est que l'AR c'est quand meme 700 balles de plus ... faut être pret à les mettre, c'est là où la syntakt rentre en jeu car ses fonctionnalités tirées de l'AR restent très séduisantes, et son prix plus abordable = c'est là ou je trouve le positionnement de la ST assez juste. Je te rejoins sur le fait que la fm peut être un peu en overlap quand on a déjà le DN, mais lui sa faiblesse c'est le nombre de pistes. Donc ça va peut etre aussi lui donner de l'air un peu je pense et de marge de manoeuvre pour s'exprimer encore plus largement.
Je pense que le côté tout en un est vrai argument de vente aussi, y compris pour toutes celles et tous ceux qui ne sont pas elektron-phile à la base : tu peux avoir des machines pour le studio et des machines pour le live par exemple. Le syntakt s'inscrit plutot bien dans ce registre je trouve
M'enfin quoi qu'il en soit, on aboutit tous les 2 aux memes conclusions pour nos cas personnels au final. :lol:

HUMBLE ANALOGICAL ENTHUSIAST 

Follow me if you want \ Mon SoundCloud

[ Dernière édition du message le 29/07/2022 à 16:39:23 ]

53
Bonjour,

Merci pour les exemples de granulaire avec l'OT, cela semble asses basique mais au moins il y a quelque chose.
J'ai utilisé des loopers en guitare, je n'aime pas trop travailler avec.

Je creuse la nanobox lemondrop, j'essaie de savoir si une fois paramétrée j'aurais accès à tous les réglages via le ST uniquement.

54
si la nano a tous ses paramètres accessibles via CC tu pourras tous les piloter avec la ST mais ça te prendra plusieurs piste de la ST...
55
Il est indiqué ça dans la doc mais ça ne me dit pas si c'est l'ensemble des paramètres, je vais mailé le support

MIDI support: Note On/Off, Mod Wheel, Sustain, Pitch Bend, Mono & poly Aftertouch, assignable CCs, and clock

En tout ça ça ne me prendrait qu'une piste là non ?
56
Comme je le disais plus haut, avec une piste midi ST tu as
Pitchbend
Aftertouch (mono)
Mod Wheel (CC1)
Breath Control (CC2)
8 x Control Change assignables

On a donc 12 contrôles possibles sur une piste, plus les notes. Sur le Lemondrop, il y a une fonction midi learn pour assigner des messages midi externes, et 2 CCs pour contrôler le pad XY.

Par contre si tu rajoutes une piste midi tu n'aura que 8 CCs en plus (Pitchbend, Aftertouch, Mod Wheel, Breath Control seront les mêmes contrôles sur les 2 pistes).

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 30/07/2022 à 16:23:37 ]

57
je pense que c'est le même mode midi que la DT, j'avais bien aimé, facile à mettre en oeuvre et le séquenceur midi elektron est quand même sympa même si moins puissant que quand il dirige les moteurs internes de ses machines.....
58
Oui oui, idem DT et DN (DIGI TRINITY).
4 notes max par piste, 8 pour le DN.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 30/07/2022 à 16:49:26 ]

59
Citation de willowhisper56 :
Comme je le disais plus haut, avec une piste midi ST tu as
Pitchbend
Aftertouch (mono)
Mod Wheel (CC1)
Breath Control (CC2)
8 x Control Change assignables

On a donc 12 contrôles possibles sur une piste, plus les notes. Sur le Lemondrop, il y a une fonction midi learn pour assigner des messages midi externes, et 2 CCs pour contrôler le pad XY.

Par contre si tu rajoutes une piste midi tu n'aura que 8 CCs en plus (Pitchbend, Aftertouch, Mod Wheel, Breath Control seront les mêmes contrôles sur les 2 pistes).


Merci.

Savez-vous si un octatrack MK3 est prévue et si oui quand ?
60
Citation :
Savez-vous si un octatrack MK3 est prévue et si oui quand ?

Non et pourquoi ? Comme je l'ai déjà dit ailleurs sur le sujet du forum Octatrack MKII, une MKIII n'apporterait pas grand chose niveau hardware, il y aurait sans doute une mise à jour du firmware commnune aux MKII et MKI.
Avec la MKI, on peut faire EXACTEMENT la même chose qu'avec la MKII. Donc tu peux déjà tester l'OT en l'achetant d'occasion, si tu as peur qu'une nouvelle version sorte juste après avoir acheté une MKII neuve...

Donc c'est possible qu'ils sortent un nouveau produit un jour, basé sur l'Octatrack, qui est elle-même inspirée de la MD UW...

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 30/07/2022 à 18:39:54 ]