Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel sampler alternative au Syntakt?

  • 224 réponses
  • 20 participants
  • 14 999 vues
  • 91 followers
Sujet de la discussion Quel sampler alternative au Syntakt?   fusion
Bonjour,

Tout d'abord, je suis un noob dans ce domaine.
J'ai reçu un Syntakt sur lequel j'ai passé quelques heures et ça me permet de découvrir cet univers (qui est génial) et voir là où j'aimerais aller musicalement.
J'ai quelques questions de noob donc.

Est-ce qu'en terme de rendu sonore final il y a une différence entre un Syntakt et un Digitakt ?
Je veux dire si un sound de la Syntakt est samplé et utilisé dans la Digitakt, est-ce que je vais avoir le même son dans les enceintes ?
Et quelle est la limitation de la Digitakt pour modifier ce sample ?

Merci à vous !

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur la news : Elektron dévoile la groovebox Syntakt" qui a été fusionnée dans ce sujet le 28/07/22 ]

Afficher le sujet de la discussion
71
On peut faire du son sans samples ni rien de branché sur l'OT. On peut sampler les entrées et booster le souffle en temps réel...

Lire à 5mn

Lire à 4mn


https://soundcloud.app.goo.gl/t25Ax

https://soundcloud.app.goo.gl/YBCKt

https://soundcloud.app.goo.gl/tWGv1

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 31/07/2022 à 15:37:50 ]

72
Ahaha Willow, tu vendrais une octa à un marchand de tapis mais tt le monde n'a pas ta patience et ton imagination.....tu me donnerais presque envie de retenter l'aventure....🤪😂😂
73
Bonjour,

Bon j'y ai repassé quelques heures.. à voir toutes les machines que vous m'avez conseillé.
J'accroche bien avec le form factor et workflow Elektron donc je vais rester la dessus.
Les boutons, potards, même l'écran je le trouve sympa car il ne me donne pas l'impression d'être sur mon PC comme le ferait un akai mcp one par exemple.

L'octatrack a l'air vraiment top pour le triturage extrême (pas que je sais) mais je vais être raisonnable, l'idée première c'est aussi de faire de la musique, je préfère avoir dans un premier temps quelque chose de plus limité mais dont j'arriverais à sortir quelque chose.
Donc le Digitakt parait plus adapté pour mon cas et il permet aussi de faire du granulaire.

Il me reste une semaine si je voulais renvoyer le Syntakt donc je fini le tour tranquillement.

Je pense qu'il ne me reste qu'une machine un "peu obscure" à regarder, c'est l'Analog Rytm.
On la voit moins que les autres Elektron sur youtube.
Comment est sa partie sampling comparée à celle du Digitakt ?
Comment est sa partie drum/synthé comparée à celle du Syntakt ?
En gros ça donne quoi l' AR vs ST + DT ?

Merci à vous !

[ Dernière édition du message le 01/08/2022 à 17:08:56 ]

74
Côté AR j’ai que la mk1 et la DT donc la partie sampling je ne peux pas en parler sur l’AR km2 même si d’après ce que j’ai lu elle est très similaire au DT.
Donc ~30s pour enregistrer un sample. Et 1Go de stockage mais 128 samples actif par projet pour 64Mo de ram. c’est plus une machine à faire des one shots ou des loops qu’autre chose.
Avec quelques wavetable dessus on peut importer pas mal de diversité sans manger trop de slot de sample sur un projet.

L’AR est très doué sur le fait de changer le caractère d’un sample par son filtre et l’overdrive du filtre.
Vraiment c’est son point fort je trouve.

Les machines analo de l’AR sont dans la ST du moins les machines vraiment intéressantes. Dans mon cas les machines TOM je les remplacent par des sample en général. Mais on peut les utiliser pour un kick si on souhaite rester dans le registre analo ( de ce côté je trouve ça marrant mais pas toujours pertinent).
Un truc chouette également sur l’AR c’est les scènes et les perf.
Ça permet de faire de jolie changement de paramètres en live.

Donc sur le papier on est mieux sur DT+ST que sur AR. Rien que côté polyphonie. En pratique ça dépend de la façon de jouer. Mais l’AR mérite une copine pour jouer. On peut faire des compos dessus seul, mais 12 track et 8 voix de poly ça trouve vite ses limites.

Après AR + Cycle on doit pas être trop loin de DT+ ST.
75
:D merci à toi !
76
Mazette !!!

Je comprends mieux la puissance de l'OT :8O:

77
78
Alors du coup tu veux garder le Syntakt ?

Sinon oui, avec l'OT tu peux faire des trucs de ouf et triturer, retourner le son dans tous les sens, l'envoyer dans l'espace, et le hacher menu...


Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

79
C'est bon ça !
C'est ta chaine youtube ?

Les vidéos de l'OT que j'ai posté je suis tombé dessus en regardant des vidéos du ST.
Oui je conserve le Syntakt, je m'amuse trop avec !
Je prends le temps de le prendre en main, idéalement d'en sortir quelque chose.. avant de prendre un sampler.
Même si le GAS n'est jamais loin :facepalm:

80
Oui c'est ma chaine.
Le Syntakt est un très bon complément de l'OT, qui peut lui apporter le grain de folie qui lui manque...j'espère qu'ils rajouteront des trucs délires.

Je compte sampler des kits de drums faits avec le ST, en cumulant plusieurs machines pour chaque son...

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron