Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel sampler alternative au Syntakt?

  • 224 réponses
  • 20 participants
  • 15 091 vues
  • 90 followers
Sujet de la discussion Quel sampler alternative au Syntakt?   fusion
Bonjour,

Tout d'abord, je suis un noob dans ce domaine.
J'ai reçu un Syntakt sur lequel j'ai passé quelques heures et ça me permet de découvrir cet univers (qui est génial) et voir là où j'aimerais aller musicalement.
J'ai quelques questions de noob donc.

Est-ce qu'en terme de rendu sonore final il y a une différence entre un Syntakt et un Digitakt ?
Je veux dire si un sound de la Syntakt est samplé et utilisé dans la Digitakt, est-ce que je vais avoir le même son dans les enceintes ?
Et quelle est la limitation de la Digitakt pour modifier ce sample ?

Merci à vous !

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur la news : Elektron dévoile la groovebox Syntakt" qui a été fusionnée dans ce sujet le 28/07/22 ]

Afficher le sujet de la discussion
41    fusion
Oui, mais j'ai un bug. J'ai demandé à Doc de le faire. La fonctionnalité n'est pas fiable sur mon OS. Désolé...
S'il ne passe pas par là trop vite, copie/colle ton message ici, pas de soucis.

[ Dernière édition du message le 28/07/2022 à 22:23:49 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur la news : Elektron dévoile la groovebox Syntakt" qui a été fusionnée dans ce sujet le 29/07/22 ]

42
Citation de Deeprolls :
Je suis le seul à ne pas être particulièrement emballé par les sons que délivre cette machine ?

nan pareil ici je trouve que ça sonne cheap, hélas il n'y a pas des masses d'alternatives à ce prix, puis les machines électron offrent beaucoup de fonctions.. je sais pas s'il y a mieux sur le marché..

Be the synth! 

43
:mrg: des posts bougés, et un titre ne correspondant pas à la question initiale : un sampler complémentaire au Syntakt, et non pas alternatif...
Citation :
je sais pas s'il y a mieux sur le marché..

Bah évidemment, en fonction de ce que l'on recherche...ya quand même un choix assez énorme aujourd'hui...

Du coup ma réponse précédente semble avoir été zappée suite au transfert de sujet...

Si on aime pas l'Analog Rytm et le Model Cycle, c'est sûr faut passer son chemin avec le Syntakt...

Perso, j'ai l'Octatrack, eu la Machinedrum, l'Analog Rytm, le Digitakt, le Digitone, et je pense que je garderai le Syntakt pour sa polyvalence.
Donc dans mon cas, c'est le Syntakt qui est complémentaire à mon sampler de prédilection. ;)

J'aimais bien les 3 voix dual vco de l'AR et la voix Cymbal, mais j'avais pas besoin du reste. Sur le Digitone, j'aimais bien les sons percussifs, mais je peux les retrouver simplement sur le Syntakt avec edition facile. Pour la polyphonie, des sons fm, j'ai un Micromonsta 2 plus versatile...

Le Syntakt peut envoyer du steak ! Le kit de base est cheap peut-être, mais avec l'overdrive et les lfos on peut sortir du lourd c'est sûr...

On est pas dans la synthèse poussée c'est sûr. Mais le panel me paraît assez large, avec des machines relativement simples.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 29/07/2022 à 00:34:40 ]

44
Citation de Deeprolls :

En outre, je comprends pas vraiment, hors de toute considération marketing, cette volonté d’Elektron de vouloir nous vendre The new black Trinity ( Digitakt, Digitone, Syntakt), je trouve ça carrément redondant d’ajouter une groovebox comme celle-ci aux deux précitées.


Au dela du point de vue marketing, j'y vois plusieurs intérets : le premier c'est un aspect tarifaire, la "nouvelle trinité" comme tu l'appelles revient moitié moins cher que la trinité originale, pour un résultat proche. Ca permet quand meme à plein de gens d'accéder à l'univers elektron, sans renier sur la qualité qui fait quand meme leur réputation.

La seconde, c'est qu'aujourd'hui, si tu voulais rentrer justement chez elektron, tu n'avais pas vraiment de machine solo "autonome" a part en sampling. Ni l'A4, ni l'AR, ni les model, ni le DT ni le DN ne pouvait vraiment suffire pour assurer une track complexe complete. Avec la syntakt, tu as un tout en un qui se suffit complètement à lui-meme, qui a bien plus d'autonomie sonore que les autres machines, OT mis à part. Je trouve que c'est plutot une bonne valeur ajoutée pour l'appareil.

A noter que l'une des grandes différences avec les machines de la trinité originales dont on parle assez peu, c'est aussi la connectique : l'overbridge répond à plein d'attentes et c'est vraiment top, mais ce n'est pas la meme chose que de disposer de chaque sortie en physique et en séparé. L'A4 et l'AR de ce point de vue offre une expérience profondément différente.

Je ne trouve pas du tout redondant de proposer la ST au sein de cette gamme, au contraire, je trouve que ça ramène qq chose qui manquait dans un duo DT/DN : ca ramène de la synthèse de drum solide, de l'analo (et il est plutot bien fat), ca crée plein de matière à sampler, et tu as bcp de pistes pour exploiter tout ça, là où les 4 pistes du DN sont un peu limitantes. Par contre, pour moi ça pose la question de la perspective : si on est tenté par plusieurs machines elektron hors de la nouvelle trinité (AR/A4, model notamment) le syntakt n'est pas forcément le meilleur choix. On va avoir de l'overlap avec les fonctionnalités d'autres machines ... à part le sampling, donc on risque de payer pour qq chose qu'on a déjà. Moi j'ai 6 machines elektron (oui c'est un peu le fan club), et du coup je zappe clairement la syntakt car j'ai déjà tout ce qu'elle fait. Son seul atout dans ce cadre serait le tout en un, dont je me fiche pas mal en vrai, et surtout qui ne justifie pas 1.000 balles dans mon cas.

Donc pour en revenir au coeur du sujet, coupler un sampler avec la syntakt parait une super idée donc tellement on sent que ça va bien ensemble. Pour moi l'octa comme le disait willow est clairement le meilleur choix pour tout ce qu'elle propose et qui complète super bien : au-dela du sampling/record, l'octa amène aussi du looper par exemple, ce qui est vraiment top dans une contrainte de monophonie. Et ca amène aussi un truc qui est important à mes yeux : une certaine forme d'homogénéité dans le workflow. Quand on pratique plusieurs elektron ensemble, on est dans le meme langage, la meme façon séquencer etc ... ca induit des automatismes qui rendent confortables la pratique, là où quand tu as des workflow très différents, c'est parfois bcp plus perturbants.

Pour finir, pour moi, et évidemment tout dépend comment on utilise le sample dans ses compos, mais un choix de looper pourrait être aussi très cohérent. Par exemple le boss 505, si on pratique plutot le piano roll ou le record, il te ramène 45 fx, 5 pistes et tu peux meme l'utiliser aussi comment un sampler "limité". Et tu récupères les loops en wav 32 bit donc c'est très réutilisable. Moi je l'utilise pas mal avec les elektrons, ça allège le workflow dans pas mal de situations et d'un point de vue son/prod, je trouve que ça matche extremement bien.


HUMBLE ANALOGICAL ENTHUSIAST 

Follow me if you want \ Mon SoundCloud

[ Dernière édition du message le 29/07/2022 à 10:59:06 ]

45
J'aime aussi les loopers. Le 32 bit, c'est sur le MKII, tu l'as ? J'ai eu le MKI, là j'ai le RC 500...

Du coup je reposte ici mes vidéos Octatrack type granulaire...



Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

46
Citation de willowhisper56 :
J'aime aussi les loopers. Le 32 bit, c'est sur le MKII, tu l'as ? J'ai eu le MKI, là j'ai le RC 500...


J'ai commencé à regarder tes videos, ça a l'air bien sympa :bravo:
J'ai un rc 505 mkII, c'est de lui dont je parlais pour le record en 32 bit. Mon setup est visible pour aperçu ici.

HUMBLE ANALOGICAL ENTHUSIAST 

Follow me if you want \ Mon SoundCloud

47
Citation de Aceboo :
Mon setup est visible pour aperçu ici.

Effectivement t'as pas besoin du Syntakt ! :bravo:

Je t'envie surtout l'Hydrasynth et le RC 505 MKII...

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

48
Citation :
Si on aime pas l'Analog Rytm et le Model Cycle, c'est sûr faut passer son chemin avec le Syntakt...

Perso, j'ai l'Octatrack, eu la Machinedrum, l'Analog Rytm, le Digitakt, le Digitone, et je pense que je garderai le Syntakt pour sa polyvalence.
Donc dans mon cas, c'est le Syntakt qui est complémentaire à mon sampler de prédilection. ;)

J'aimais bien les 3 voix dual vco de l'AR et la voix Cymbal, mais j'avais pas besoin du reste. Sur le Digitone, j'aimais bien les sons percussifs, mais je peux les retrouver simplement sur le Syntakt avec edition facile. Pour la polyphonie, des sons fm, j'ai un Micromonsta 2 plus versatile...

Le Syntakt peut envoyer du steak ! Le kit de base est cheap peut-être, mais avec l'overdrive et les lfos on peut sortir du lourd c'est sûr...

On est pas dans la synthèse poussée c'est sûr. Mais le panel me paraît assez large, avec des machines relativement simples.


Citation de willowhisper56 :
:mrg: des posts bougés, et un titre ne correspondant pas à la question initiale : un sampler complémentaire au Syntakt, et non pas alternatif...
Citation :
je sais pas s'il y a mieux sur le marché..

Bah évidemment, en fonction de ce que l'on recherche...ya quand même un choix assez énorme aujourd'hui...

Du coup ma réponse précédente semble avoir été zappée suite au transfert de sujet...

Si on aime pas l'Analog Rytm et le Model Cycle, c'est sûr faut passer son chemin avec le Syntakt...

Perso, j'ai l'Octatrack, eu la Machinedrum, l'Analog Rytm, le Digitakt, le Digitone, et je pense que je garderai le Syntakt pour sa polyvalence.
Donc dans mon cas, c'est le Syntakt qui est complémentaire à mon sampler de prédilection. ;)

J'aimais bien les 3 voix dual vco de l'AR et la voix Cymbal, mais j'avais pas besoin du reste. Sur le Digitone, j'aimais bien les sons percussifs, mais je peux les retrouver simplement sur le Syntakt avec edition facile. Pour la polyphonie, des sons fm, j'ai un Micromonsta 2 plus versatile...

Le Syntakt peut envoyer du steak ! Le kit de base est cheap peut-être, mais avec l'overdrive et les lfos on peut sortir du lourd c'est sûr...

On est pas dans la synthèse poussée c'est sûr. Mais le panel me paraît assez large, avec des machines relativement simples.


Justement c'est bien cet aspect synthèse limitée couplé à des engines de l'AR qui me font passer mon chemin, question de goût :mrg:
J'aime bien le moteur de synthèse numérique mais encore une fois, tout cela est possible avec le Digitone (avec des pistes en moins mais de la polyphonie en plus)
Finalement, la seule chose que je trouve particulièrement intéressante sur cette petite groovebox, ce sont les 4 derniers pads pour créer des automations et retrig en direct, ainsi que le bloc FX analogique (dommage que les trigs placés sur le séquenceur s'appliquent à toutes les pistes routées dans le bloc FX, ça risque de poser des soucis si on veut utiliser des effets différents sur plusieurs pistes positionnées sur les même steps).
En revanche je ne trouve pas que la MD soit plus limitée que le Syntakt niveau synthèse, sans parler des possibilités de routage...

[ Dernière édition du message le 29/07/2022 à 14:42:54 ]

49
Citation :
je ne trouve pas que la MD soit plus limitée que le Syntakt niveau synthèse, sans parler des possibilités de routage...

Pour la synthèse drums, disons que c'est différent; je trouve les sons de la MD bien froids, lofi, et les clics sur les kicks ne me plaisent pas (sauf le BD2 si je me souvient bien).

En ce qui concerne la synthèse mélodique, le Syntakt est nettement supérieur, vu que le pitch de la MD n'est pas chromatique et variable selon les machines, c'est la misère d'enregistrer des notes, qui ne sont même pas justes (à part les machines RAM play, qui restent chiantes à programmer). Pas de formes d'ondes classiques, à part les SINE (pas justes), ou les RAM avec des single cycle waveforms...

Pour le Digitone, oui, plus de possibilités sonores, de polyphonie, mais c'est plus complexe, plus long à programmer, et le manque de pistes est vite frustant (même en utilisant des soundlocks).

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

50
Citation de Aceboo :
Citation de Deeprolls :

En outre, je comprends pas vraiment, hors de toute considération marketing, cette volonté d’Elektron de vouloir nous vendre The new black Trinity ( Digitakt, Digitone, Syntakt), je trouve ça carrément redondant d’ajouter une groovebox comme celle-ci aux deux précitées.


Au dela du point de vue marketing, j'y vois plusieurs intérets : le premier c'est un aspect tarifaire, la "nouvelle trinité" comme tu l'appelles revient moitié moins cher que la trinité originale, pour un résultat proche. Ca permet quand meme à plein de gens d'accéder à l'univers elektron, sans renier sur la qualité qui fait quand meme leur réputation.

La seconde, c'est qu'aujourd'hui, si tu voulais rentrer justement chez elektron, tu n'avais pas vraiment de machine solo "autonome" a part en sampling. Ni l'A4, ni l'AR, ni les model, ni le DT ni le DN ne pouvait vraiment suffire pour assurer une track complexe complete. Avec la syntakt, tu as un tout en un qui se suffit complètement à lui-meme, qui a bien plus d'autonomie sonore que les autres machines, OT mis à part. Je trouve que c'est plutot une bonne valeur ajoutée pour l'appareil.

A noter que l'une des grandes différences avec les machines de la trinité originales dont on parle assez peu, c'est aussi la connectique : l'overbridge répond à plein d'attentes et c'est vraiment top, mais ce n'est pas la meme chose que de disposer de chaque sortie en physique et en séparé. L'A4 et l'AR de ce point de vue offre une expérience profondément différente.

Je ne trouve pas du tout redondant de proposer la ST au sein de cette gamme, au contraire, je trouve que ça ramène qq chose qui manquait dans un duo DT/DN : ca ramène de la synthèse de drum solide, de l'analo (et il est plutot bien fat), ca crée plein de matière à sampler, et tu as bcp de pistes pour exploiter tout ça, là où les 4 pistes du DN sont un peu limitantes. Par contre, pour moi ça pose la question de la perspective : si on est tenté par plusieurs machines elektron hors de la nouvelle trinité (AR/A4, model notamment) le syntakt n'est pas forcément le meilleur choix. On va avoir de l'overlap avec les fonctionnalités d'autres machines ... à part le sampling, donc on risque de payer pour qq chose qu'on a déjà. Moi j'ai 6 machines elektron (oui c'est un peu le fan club), et du coup je zappe clairement la syntakt car j'ai déjà tout ce qu'elle fait. Son seul atout dans ce cadre serait le tout en un, dont je me fiche pas mal en vrai, et surtout qui ne justifie pas 1.000 balles dans mon cas.




Je suis entièrement d'accord sur le fait que le Syntakt présente toutes les caractéristiques d'une groovebox qui se suffit à elle-même, c'est d'ailleurs un très bon point pour les personnes souhaitant se lancer dans l'aventure Elektron avec un niveau de possibilité d'édition et de séquençage assez poussé.
Mais c'est aussi le cas du Digitakt, voire même davantage de par ses capacités de sampling qui laissent place à plus de versatilité.
Quant au Digitone, il est clair qu'il nécessite un petit compagnon de route, mais la partie FM du ST me parait un peu redondante quand même si on a le Tone.
Je n'arrive vraiment pas à saisir la pertinence d'adjoindre un ST si l'on possède déjà un Takt et un Tone, si on veut vraiment de la synthèse de drum solide et analogique, autant envisager une AR selon moi...
La nouvelle trinité, c'est pas moi qui l'appelle comme ça mais bien Elektron sur leur site :bravo: , pour moi, hormis le form factor et l'ergonomie, c'est une machine qui est très différente de la série Digi
Dans mon cas le Syntakt ne présente pas d'intérêt car j'ai déjà un DT et un DN, ainsi qu'une Alpha Base (qui pour le coup donne la possibilité de faire de la synthèse de drum très poussée ahah), j'attendrai donc la prochaine machine d'Elektron