Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel sampler alternative au Syntakt?

  • 224 réponses
  • 20 participants
  • 15 092 vues
  • 90 followers
Sujet de la discussion Quel sampler alternative au Syntakt?   fusion
Bonjour,

Tout d'abord, je suis un noob dans ce domaine.
J'ai reçu un Syntakt sur lequel j'ai passé quelques heures et ça me permet de découvrir cet univers (qui est génial) et voir là où j'aimerais aller musicalement.
J'ai quelques questions de noob donc.

Est-ce qu'en terme de rendu sonore final il y a une différence entre un Syntakt et un Digitakt ?
Je veux dire si un sound de la Syntakt est samplé et utilisé dans la Digitakt, est-ce que je vais avoir le même son dans les enceintes ?
Et quelle est la limitation de la Digitakt pour modifier ce sample ?

Merci à vous !

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur la news : Elektron dévoile la groovebox Syntakt" qui a été fusionnée dans ce sujet le 28/07/22 ]

Afficher le sujet de la discussion
61
Un mkIII avec overbridge serait une belle utopie….et peut etre un update des fx ?
Sinon au niveau hardware un meilleur converto en sortie serait bienvenue, Ca n’empeche que malgre son age il est sans equivalent et toujours d’actualité
Thom'
62
Alors là, l’octatrack a un son de malade. Je vois pas comment ils pourraient faire mieux.
63
J’ai toujours trouvé que le son en sortie est un peu moins bon que sa source , meme sans traitement . Je crois me souvenir que sur les forums et certaines reviews je n’etais pas le seul à faire ce constat,apres , je n’ai qu’une experience limitée avec un pret d’une semaine d’un mk1. c’etait minime mais audible, sans etre dérangeant plus que ca certes , mais à ce prix …..ca m’ennuie un peu . Quand on voit la patate des petits synthés nanobox je me dis que d’autres constructeurs devraient suivre l’exemple et fournir des meilleurs amplis et convertos passés une certaine gamme de prix
Thom'
64
Sur Elektronauts on a fait des blind tests, sans fx, entre son original et son passé par OT, et souvent les gens n'entendent pas la différence, et le plus drôle, c'est quand les plus critiques se trompent sur lequel est l'original ! Il est clair que les niveaux d'entrée doivent être bien réglés, et que certain fx affectent le son (c'est clairement le cas du Filter sélectionné par défaut, et du LOFI, même en réglage neutre..). Il faut évidemment que le son ressorte EXACTEMENT au même niveau, sinon on a l'impression que celui qui sonne plus fort sonne mieux...

Perso j'ai pas fait de tests poussés, mais j'avais comparé une platine CD Yamaha plus que correcte avec des monitorings MS10, sortie directe vs à travers l'OT en enregistrement/lecture directe...pas entendu de différence.
Il y a forcément une perte, mais qui l'entend ? De plus, l'intérêt de l'Octatrack c'est de trafiquer le son ! ;)

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 30/07/2022 à 20:45:43 ]

65
Oui je te rejoins sur le fait que de toute façon il est fait pour dégommer le son qui rentre . En tous cas tant mieux si à l usage ça ne s entend pas , c est peut être le son elektron qui me va pas , je le trouve toujours un peu « voilé » , sur les démos sur syntakt et sur mon expérience sur l AR mk1 . vous interdis de dire que c est mes oreilles qui sont massacrees mdr (je le sais déjà )
Thom'

[ Dernière édition du message le 30/07/2022 à 20:59:12 ]

66
Bah on commence à perdre l'audition à partir de 25 ans (ainsi que les neurones), même sans abuser...donc en se rapprochant de la cinquantaine, forcément, on a perdu...:|

Rapport au voile, le Digitakt bénéficie d'un boost dans les aigus plutôt flatteur, mais pas neutre.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 30/07/2022 à 21:22:51 ]

67
Merci à vous.

Avec toutes les vidéos que j'ai vu et vos infos, ça va finir que je vais renvoyer le Syntakt et me prendre un Octatrack à la place !
Triturer du sample correspond mieux à ce que j'ai envie de faire.
Et objectivement à ce stade je ne vois pas à quoi me servirait un Syntakt en plus d'un Octatrack pour le moment.
C'est juste dommage pour l'audio over usb que je n'aurais plus, mais je vais bien trouver une carte audio usb faible latence.
68
Ben l octatrack ne produisant pas de son en lui même je vois bien l interêt d avoir un syntakt à côté mdr
C est peut être d abord vers la digitakt que tu devrais lorgner en première instance non ?
Thom'
69
Citation de THOMAS :
Ben l octatrack ne produisant pas de son en lui même je vois bien l interêt d avoir un syntakt à côté mdr
C est peut être d abord vers la digitakt que tu devrais lorgner en première instance non ?


Oui c'est pas comme si on pouvait trouver des samples..
70
Non certes , mais une partie de l interet de l octa est aussi (surtout ? ) d être un mixer créatif non ? Si c est pour une utilisation principalement à base de samples je me demande si les options citées précédemment ne sont pas plus adaptées qu on octa ?
Thom'

[ Dernière édition du message le 31/07/2022 à 14:47:32 ]