Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg ElecTribe EMX1
Photos
1/1485
Korg ElecTribe EMX1

Groove Machine de la marque Korg appartenant à la série ElecTribe

Sujet Em1x vs rm1x

  • 54 réponses
  • 9 participants
  • 5 513 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Em1x vs rm1x
Salut tlm,
je m'intéresse depuis peu aux groove machine car je ne fais pas de live, mais j'aime le principe meme du séquenceur en hardware. Alors je suis allé ce midi écouter le son des électribe en magasin, l'EMX est terrible !! :aime: rien à voir avec les autres ER/EA je trouve
(les lampes y sont surement pour qqchose :)
je vais essayer de lire un max de topic sur cette machine mais en 2 mots :
- quels sont les pb rencontrés (midi,souffle ?...)
- il existe une machine équivalente ? (RM1-X)

http://soundcloud.com/fredgafieira/sets/bom-malandro/

http://www.jamendo.com/album/23621

2
La rmx c'est complétement différent son moyen ( alors que l'emx a de bon synth simple mais phatt) mais séquenceur terrible ( alors que celui de l'emx est bof)
so c'est complémentaire quoi :-)
3
Pas de probleme particulié sur l'emx, si ce n'est une panne qui peut arriver n'importe quand.
Sur la mienne (septembre 2003) le volume crack quand je l'actionne, mais rien de grave, de la poussiere je pense.

L'ea1 et er1 son 100% analogique (sauf le petit sequenceur, me semble t il) et l'emx 100% numerique.Tu ne pourras pas faire exactement le meme son avec les 2 premiere et l'emx meme si l'emx pourra s'en rapporcher, c'est pas pareille quand meme.Mais en gros au niveau rendu l'emx aura le meme que les deux autres reuni (plus de capacité pour l'emx)

Pour moi (topic "les lampes" ) les lampes ne servent pas à grand chose à part pourrir le son, sinon c'est bien quand on branche une grate dedans.(gadget quoi)

Des equivalence?

si on veut y'a electron qui fait aussi des bar/synth mais c'est pas le meme prix,mais apperement ça dechire.

MFB synth, petit sequenceur analo avec un grain proche de moog.

la rm1x super sequenceur mais des sons assez limité (voir ci dessus ;) ),

dx200 c'est dans le meme style que l'emx mais 4 pistes uniquement.Avec 1 voie synthé dx7 et trois pistes drum.c'est bien mais moins complet qu'une emx1, ça fait FM et pas l'emx.Qq effets ( 4 )

an200 c comme le dx mais avec un an1x dedans.

Les mc de chez roland (303,307, 505, 909 oula pour celle là c un cran au dessus quand meme), je les ai jamais utilisées, donc je sais pas ce que ça vaut exactement, mais ça a l'air pas mal, peut etre moins d'edition que sur l'emx, à confirmer...(en dehors de la 909 bien sur )

Les commandes station de chez e-mu, là on n'est plus dans les B.A.R mais un bon sequenceur, 16 pistes synth/drum, possibilité d'avoir pas loin de 5000 sonoritées avec les cartes rom optionnel, 21 filtres, je sais plus combien d'effet mais plus que l'emx. Par rapport à l'emx c'est enorme (en taille et en possibilité) mais l'une ne fait pas ce que fait l'autre et vis versa.

Y'a que l'embaras du choix lol.Tout depend de quoi c'est pour faire LOL.(le jeux c'est de remettre les mots dans le bonne ordre ;) )

Je dois peut etre en oublier c sur , ça me reviendra certainement plus tard...
4

Citation : L'ea1 et er1 sont 100% analogiques



:8O:

Les spécifications parlent de Synthèse Analog Modeling !
De l'analogique simulé par algorithmes numériques, quoi.

Les vrais machines analogiques coutent beaucoup plus cher que ce genre de bécanes...

L'EMX sonne peut-etre différent -- je n'ai pas pratiqué l'EA1 -- parce qu'ils ont améliorés -- c'est normalement la logique des choses -- les algorithmes de synthèse, mais toutes ces machines sont numériques !
Le seul élément analogique de l'EMX, ce sont les lampes qui épaississent/saturent le son.

Le sequencer de l'EMX est limité, certes. Mais c'est au profit de la programmabilité : pas de prises de choux avec des micro-éditions perdues dans des sous-menus...

Au final : sequencer hyper intuitif, son rave énorme.
Manque juste un sampler intégré...

Mais le service marketing y a déjà pensé : ESX-1. :clin:
5
Ils parlent de "Analog modeling" et pas de virtual analog , j'ai souvent entendu dire que ct des analos ces 2 là, en tout les cas niveau sons, ça ce rapproche plus de l'analo que du numérique.

L'emx a un son plus numerique que les deux autres (je les ai eu).

"Le sequenceur est pas prise de choux", mais il reste assez binaire.Normal c'est pas un sequenceur c'est une boite a rythme.

Le son rave garantie, oui un peu, franchement pour du gros sons y'a mieux.

Je vois que tu as un virus rack et un e-mu, prendre un sequenceur hardware serait peut etre pas mal pour toi, parce que je pense pas que la synthese de l'emx soit aussi bonne que celle d'un virus.Et puis les sons rythmique de l'emx sont pas top, y'a mieux.

J'en ai une mais heureusement que je n'ai pas que celle là...
6
Perso les deux reproches importants que je lui ferai c'est les sons de rythmique comme tu dis, qui sont vraiment tous dans le même style et la monophonie, ça ça me frustre (même si ça doit etre chaud à séquencer en hardware du monophonique)
7
Comme spootnik... par rapport à tes machines je prendrais plutôt une rm1x car c'est un sequenceur très puissant, rien à voir avec les séries electribes quelles qu'elles soient.
Seulement la rm1x les sons sont bOf et demandent à être vraiment bidouillés pour en tirer quelque chose, ou alors une command station mais il faut aimer le sequenceur.(perso je peux pas, pas assez intuitif... mais en revanche 32 canaux midi c'est génial s'il y a besoin.)

A noter que le clavier de la rm1x est pourri,attention en cas d'achat d'occaz!
Les potards prennent du jeu mais ont l'air de continuer à tourner malgré ça (sur la mienne en tout cas qui a bien vécu.)


Citation : Ils parlent de "Analog modeling" et pas de virtual analog



C'est pareil.

Citation : Les vrais machines analogiques coutent beaucoup plus cher que ce genre de bécanes...


Si tu parles de synthés, pas forcément .
8
Mon avis perso est le meme que tout le monde :
La RM1X est vraiment un sequencer sympa et beaucoup plus puissant qu'une electribe !!! Mais elle contient des sons un peu nazes (sans vouloir l'offensée) mais compense bien avec toutes les possibilités MIDI ! (Mais moi g po tro accroché cette machine)

L'EMX à des sonorités géniales mais traine un vieux son saturé lorsque trop de pistes jouent ensembles !

Maintenant tout dépend de ce ke tu attend de la machine...
Si tu veux un synthé puissant --> EMX
Si tu veux une Boites à Rythmes --> EMX
Si tu veux un séquencer sympa --> RM1X

Il y a tellemnt de différences entre les séquencers.... Cherche et trouve celui qui te convient le mieux à ta personnalité et ton style de musique ! Je te souhaite un bon courage dans t recherches !

Citation : Le sequenceur est pas prise de choux

L'EMX c'est pas un séquencer.......... clair tu te prend pas la tete vu qu'on peux pas faire grand chose avec !
Tekno is free, so are we !!!
9
Merci pour ttes ces infos.
je n'ai pas encore écouté autre chose que les electribe. difficile donc de faire un choix pour le moment... j'avais pensé qu'avec un virus et un proteus, un séquenceur serait effectivement le bien venu... l'emx n'est pas un séquenceur ??...
Sur le forum je vois : BAR, séquenceur et Groovebox.. je vois pas toujours la différence !....
A propos de la rm1x, le pb avec les potards me fait penser au meme pb pour les sampler A3000/4000...décidément ça semble être un vrai pb chez Yamaha !! difficile de retenir ce choix, si en plus on me dit que les sons sont bof !... comment on les change ??
sinon pour le meme prix qu'une emx, ya l'airbase de jomox non ?
Pour la Command station(XL7...??), je pense que j'aurai à peu près les memes sons que le proteus...

http://soundcloud.com/fredgafieira/sets/bom-malandro/

http://www.jamendo.com/album/23621

10
Non l'emx n'est pas un sequenceur mais une boite a rythme, tu peux toujours envoyer tes lignes en externe, mais c'est assez minimaliste.

J'ai eu le sampler A3000 et oui les boutons c'est une galere quand ils deconnent alors moi j'ai ouvert mon sampler , dessertie tout les boutons tournant, nettoyé , et hop ct repartie.

Je crois pas que l'on puisse changer les sons de la rm1x.

La airbase est hors de prix il me semble et c'est pas un sequenceur.

Il y a de forte chance que l'xl est le meme grain que le proteus, mais les sons peut etre pas vu qu'il a la rom lead dans l'xl7.

La difference entre BAR et sequenceur:

Une BAR est plus destinée rythmique et le nombre de pas par noir est limité pour l'emx c'est 1, un sequenceur permet de faire des pattern plus long avec un pas de 384 point par noir, donc beaucoup plus de notes.

La notion de groove machine doit venir du fait qu'elle possede un parametre swing qui permet de decaler les note pour que cela sonne moins mecanique et plus humain, plus groovy quoi...

Je me repete, mais je sais pas qu'elle style de sons tu fais, mais g encore vu du live avec portable, microkorg et virus uniquement, donc un sequenceur serait pas mal du tout, et la rm1x est un bon sequenceur pas cher maintenant, tu pourras toujours utiliser qq sons de cette machine quand meme, mais vu ce que tu as derriere, c deja po mal.

Par exemple moi j'ai la xl7 qui sequence un a-station et un e64(sampler) du coup je n'utilise que tres peu les sons de la xl.