Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg ElecTribe EMX1
Photos
1/1538
Korg ElecTribe EMX1

Groove Machine de la marque Korg appartenant à la série ElecTribe

Question chelou.

• 52 réponses
  • 10 participants
  • 3 082 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Question chelou.
Voilà, je me suis rendu compte que je ne m'amusait pas quand je jouait des pattern que j'avais préparé a l'avance, j'ai l'impression que jouer en faisant évoluer en impro était vachement plus fendar et que ca sonne souvent vachement mieux et plus vivant, suis je le seul?
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Le truc qui péte c de pouvoir faire ce que l'on as en tete dans l'instant et c faisable que dans l'impro, (je parle pour la tech pure)pas avec des trucs tous préparés,

dans ce cas tu fait une zik avec pleins d'automations et là tu serts plus a rien, c un peu comme ces djs qui font que passer les disques... le public croie que c toi qui gére
alors que t'as juste un role de chaine hifi... et le son déchire quand méme mais c pitoyable

ca, à mon avis, c'est une question de point de vue... Je pars du principe que sans un minimum d'automations, tu pourras pas avoir de morceau réellement construit et évolutif, enfin vraiment construit (je sens que ca va lancer un bô débat ca), si j'ose dire... bien sur, tu pourras faire partir ton son dans tous les sens mais pour certains "détails", perso, je peux pas m'en passer. Et j'ai pas l'impression d'être un juke-box pour autant ... ;)

faut varier les plaisirs, un peu de motion, un peu d'impro, ou 100% des deux, bref, comme souvent, pas trop se fermer quoi ... ;)

Pour vos sons : son2teuf.org 

12

Citation : Le truc qui péte c de pouvoir faire ce que l'on as en tete dans l'instant et c faisable que dans l'impro, (je parle pour la tech pure)pas avec des trucs tous préparés,

dans ce cas tu fait une zik avec pleins d'automations et là tu serts plus a rien, c un peu comme ces djs qui font que passer les disques... le public croie que c toi qui gére
alors que t'as juste un role de chaine hifi... et le son déchire quand méme mais c pitoyable

Bof, y des possibilité de recherche sonore avec 5 automation sur une sequence complexe d'un son, qui se mele à 2 autres, pogrammé avec autant de soin, que t'aura jamais en partant d'un pattern vierge...

Et les electribes sont faites pour modifier en tps réel aussi, je pense qu'il faut bien préparer son live tous en laissant la place a l'impro...

(on est loing des producteurs de trance qui font play sur leur PC, touche le cut off de leur virus 3 fois en 1 heure)

Faut éviter les extremes....

Quand au DJ, un bon DJ n'est pas une chaine "hi-fi", transition, superposition de galette, break etc... J'ai passer tellement de nuits dans la nature a prendre mon pied que je me permettrai pas de les critiquer ainsi, et il y a des bons et des mauvais DJs...(hellefish est loing d'etre un simple jukebox par ex, va scratcher sur du harcore a 200 BPM...)
Cogito Ergot de seigle...
13
J'ai jamais vraiment prepare de live a l'avance , j'aime bien le trip partir d'un pattern et le faire evoluer/composer sans rien avoir prevu , c'est clair qu'en soirée c'est un peu flippant au debut mais une fois lance c'est le panarrrr :bravo:
14
- j'ai pas dit que tous les djs etaient comme ca , mais il y en as de plus en plus,

- certes aprés pour le live c une question de point de vu, le mieux c clair que c de gérer les deux (live pur + truc plus construit)

- n'empéche que vous m'oterez pas de l'esprit que le live pur est 100 x + expressif et spectaculaire (c encore mon point de vue vous braquez pas)car quand je crée une pattern je fait avec mais envies du moment et quand je la rejoue je suis plus dans le méme délire, donc g plus ce "feeling", vous voyez ce que j'essaye de dire?

-avec l'impro je fait ce que j'ai envie quand j'ai envie en fait c vachement plus parlant pour transmettre quelquechose
15
Je voie ton point de vu, et je respecte totalement...
Cependant c'est parfois pratique d'avoir des mélodie complexe élaboré

ex : j'enchaine 2 part de mélodie de piano de 8 mesure pour faire une boucle de 16 mesure, elle sont doublé part les memes sequences mais avec un son de synthé (que je module en live), je pourrai pas recreer cette mélodie complexe en pure impro...

D'un autre coté certaine modulation que je fais en live selon l'humeur donne de la vie au Live (merci au potards des electribes, c'est quand meme leur point fort)

C'est pour ça que je pense que les deux sont important pour un live riche et vivant...

Apres chacun son truc, et le faite de partir d'un pattern pour jouer une heure ou deux je trouve, si c'est réussi, que c'est une sacré prouesse.
16

Citation : - n'empéche que vous m'oterez pas de l'esprit que le live pur est 100 x + expressif et spectaculaire (c encore mon point de vue vous braquez pas)car quand je crée une pattern je fait avec mais envies du moment et quand je la rejoue je suis plus dans le méme délire, donc g plus ce "feeling", vous voyez ce que j'essaye de dire?

faudrais peut etre pas confondre l'improvisation et le live, parce que dans ce cas la des lives j'en fais tout les jours,j'ai des tonnes de pattern quand je les réécoute je me dis waouh c'est de la merde,sauf que quand je les ai fais j'ai pris mon pied...
17
Et juste faut pas oublier que le public il trip pas forcément avec toi...Combien j'ai vu de live ou le mec il trip tout seul et t'as juste 5 pelée devant le son...ça veut pas dire qu'il faut sortir un son qui plait à tout le monde
c'est comme une blague ce qui te fait rire fait pas forcément rire les autres ... aprés y a des gens qui ont un humour suffisament travaillé pour toucher pas mal de gens
La seul solution : taffer ton live jusqu'a que tu sois meilleurs que les meilleurs vinyl que tu kiffes
enfin moi ce que j'en dis ... l'improvisation totale j'y crois pas du tout c'est un mythe qui n'a jamais existé...
Même en jazz les mec ressortent des plan appris avant, des grille déjà connu etc.. et pourtant les mecs c'est souvent le style à pratiquer 5 heures par jour depuis des années !
Comme di shaman23 c'est pas une trahison de faire des patterns de transition gavé de motion sequence pour bien relancer le son et une fois que c'est bien parti tu peux tripper... ça vos mieux je pense que le live tout mou...

4 mesures de kick...4 mesures de kick + un pauvre fx... 4 mesures de kick + pauvre fx avec un automation foiré etc...
18
Presque entierement d'accord avec ethmoh... (juste sur l'impro et les jazzmans, si y veut jouer un Fa diese la et pas un si parcqu'il le sens mieu ds l'instant, la c'est de l'impro...au niveau des grilles, la je suis d'accord, mais on va ptet pas débatre sur l'origine de l'inspiration...Inné, acquis... :oo: )

.......................

Et j'ajouterai qu'un set électribes, bien péparé, n'empeche aucunement l'impro.

Je m'explique ; le nombre de potard, modifier une séquence en lecture, ou meme changer de kick ou de roll type (effet intéressant quend c'est fait en rhytme sur un pied hardcore avec un roll) , etc etc... . Tous ça en tps réel, sans oublié l'arpegiateur et ses cavales sur les bassdrums et ses solo de piano jazzy etc, etc....

C'est toutes ses fonctions qui font des electribes de machines "taillé pour le live", et qui font leur interet ...le compremis entre un sequencer souple, un expendeur correct, et des controleurs ultra intuitif et ergonomique (sinon autant prendre une machine bien plus puissante, mais avec 40 sous menu, genre MPC + expendeur en rack par ex...)

Pär contre contrairement a certain post, j'ai des patterns de preque 3 ans et je les aiment toujours autant (ceux que je joue en live, quasi-systematiquement en fin de set...), ceux que je trouve mauvais à la réécoute je les rebosse ou les écrase...

Donc oui à la prog assidu et à la préparation acharnée de ses patterns , oui à la "vie", donner par l'impro (effet, filtre, LFO, Decay, mute...),meme si en général on reproduit inconsciemment des manips, déja trouvé en studio...(ça a l'aventage d' éviter certain foirage, qui sur des murs de 20 KW sont asser mal venu, donc je rejoin etmoh. )

Oui, au prod et live qui donne autant de plaisir a la foule qu'au liver... et pas grace a la drogue hein :non:

Citation : La seul solution : taffer ton live jusqu'a que tu sois meilleurs que les meilleurs vinyl que tu kiffes

ça c'est une philosophie aussi intéressante que constructive :clin: , encore faut il ne pas tomber dans le "plagiat" des dites galettes. Mais je m'en vai méditer la dessus... hélas vu le niveau de mes galettes préférées, je suis pas pres d'arreter la musique... :mdr:

Ah Si tous les livers, résonnaient comme ça :bravo:
19
Juste un ptit mot:

un live c'est un échange entre le public et le musicien. si le public est réceptif et réagit on peut se lâcher et orienter son jeu avec les patterns, effets et autres ... si il n y a pas de réaction ou de participation du public le musicien va avoir moins de créativité sur scène et aura du mal à faire évoluer son jeu...

donc faire de l'impro sans réaction du public va finir merdique car on ne va pas savoir comment capter son attention ... mais si le public réagit c'est qu'on a une bonne impro et on pourra la faire évoluer ... d'où la nécessité de l'expérience! et toute impro a une démarche préalablement réfléchi et contrôlé par la maîtrise de l'instrument et de son style afin de l'adapter à toute situation.

donc pour moi, l'impro vient surtout quand le public se lâche, car il réagit à un son, pattern ... qu'on pourra faire évoluer par improvisation pour faire monter la pression... mais au préalable il faut capter l'attention du public par des programmations efficaces!
Cross Angel, l'Artiste. Michael Sean, le Fou.
20

Citation : donc faire de l'impro sans réaction du public va finir merdique car on ne va pas savoir comment capter son attention ... mais si le public réagit c'est qu'on a une bonne impro et on pourra la faire évoluer ... d'où la nécessité de l'expérience! et toute impro a une démarche préalablement réfléchi et contrôlé par la maîtrise de l'instrument et de son style afin de l'adapter à toute situation.

voila je suis entièrement d'accord !