Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg ElecTribe EMX1
Photos
1/1538
Korg ElecTribe EMX1

Groove Machine de la marque Korg appartenant à la série ElecTribe

Question chelou.

• 52 réponses
  • 10 participants
  • 3 077 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Question chelou.
Voilà, je me suis rendu compte que je ne m'amusait pas quand je jouait des pattern que j'avais préparé a l'avance, j'ai l'impression que jouer en faisant évoluer en impro était vachement plus fendar et que ca sonne souvent vachement mieux et plus vivant, suis je le seul?
2
Oulaaa, ca sent la question métaphysique ca... :P:

oui, forcément, cela dit tu peux aussi faire les 2 ... ;)

Pour vos sons : son2teuf.org 

3
C une remise en question, je me sent philosophe ce matin
4
... il n y a pas de règles absolues ... c'est à toi d'orienter ta démarche comme tu le sens ... si tu préfères la démarche IMPRO continue et tu excelleras en la matière ... :clin:
Cross Angel, l'Artiste. Michael Sean, le Fou.
5
Je suis bien d'accord avec vous.
Ce qui est moin marrant aussi, c'est de reprendre ses pattern lontemps après les avoir créer. On ne connait plus du tout leur construction, leurs sons etc...
Pour remédier à ca, il faut soit tout automatiser, mais ca perd tout son charme. Ou alors être trés trés ordonné. Dans les deux cas, c'est chiant. Le live est donc plus agréable, mais on peut lui reprocher d'etre souvent moin technique et moin bien ficelé. Faut acquerir de l'experience...
6
En général on peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre. Bah avec ces machines, si. Enfin, je trouve. Je m'explique.

Les motion seq, c'est très bien. Pas mal de passages de mon live (pour parler de ce que je connais) ne ressembleraient à rien sans automations. Par contre, problème, impossibilité de triturer du motion seq en live, ca part en houille. (pour être poli :P:)

Mais on peut tout aussi bien débrayer le motion seq à la volée, donc finalement passer d'un son automatisé à un qui l'est pas, etc, donc faire vraiment ce que tu veux en live... (du moment que c'est un minimum organisé, sinon ca risque de casser un peu sec...)

tout ca pour dire qu'à chacun sa façon de procédér, et que dans mon cas, certaines patterns sont faites pour être triturées "live", d'autre pas, mais c'est "prévu" dans le set (les noms des patterns évoquent les parts à triturer etc etc) et ca demande pas bcp de mémoire si on place ses samples d'une façon qui nous semble logique, ensuite tout dépend de la musique que tu fais aussi, dans mon cas (quel mégalo :mdr: ) ca serait presque impossible sans automations...

Pour vos sons : son2teuf.org 

7
C'est sur que les deux sont fesable.

Je m'éclate a partir de pattern vierge (surtou si j'ai sélectionner une gamme pour l'arpegiateur au préalable, ça permet d'élaborer des synth plus complexe en un rien de tps ).
La tu peut faire évoluer ton son comme bon te semble, évidemment ça devient tres tres techno progressive si comme moi tu joue entre 160 et 230 BPM car
une fois que ta programmer une sequence tu la lache pas nimporte quand...

En faite c'est une technique intéressante, notemment pour creer des patterns.
(enfin c'est comme ça que je procede, puis au bout de quelque pattern je les reprends et les retravailles)

On peut aussi envisager ds un set construit de laisser un pattern vierge pour faire une impro totale au milieu de son live (genre free jazz quoi)ou pourquoi pas le premier pattern, histoire de se mettre bien dedans, le défi, comme en jazz etant de retomber sur ses pattes au momment de passer au pattern suivant.

En tous cas cette question chelou est intéressante pourquoi pas faire un live d'1 heure avec un un seul pattern, vierge, a la base. (j'ai vu un mec faire ça avec un mpc 2000 c'est impressionant quand on maitrise la chose)

D'ailleur ça pourrai donner l'occasion de faire un "concour".

Tous le monde part d'un pattern vierge 120 Bpm 1 bd dark par tps (machine régle sur 1 a 8 mesure et une gamme d'arpegiateur choisi et PK pas mettre ts les volumes a 0)
Et on compare les Tracks.

On peut faire la meme avec les jumelles fatales EMX/ESX...

Avis aux amateur

Quand au automation, encore une victoire de canard :bravo:

Sinon j'ai une question chelou aussi : je laisse la part 7 B a 0 de volume, comme ça quand je veu changer un parametre sur une autre part je sélectionne la part 7b (qui na pas de sequence) et je positionne le ou les parametres que je veu triturer sur une autre part a sa valeur originale, ensuite je selectionne la part en question et je peu toucher au paramettre sans produire d'écart de valeur désagréable a l'oreille, genre passer le cutoff de 72 a 23 en un coup ou pour monter le volume d'un synth progressivement...

Suis-je le seul ?
Quelqu'un fait il autrement ?
Cogito Ergot de seigle...
8
Moi aussi j'utilise une drum part volume à zero pour éviter les écarts trop violents de changements de paramètres...
DIFFERENT.
9
ça vaut pas les faders motoriser de la MC 808, mais avec un peu de mémoire ça marche.

Dommage que l'original value soit plus discrete que sur les premieres electribes...
Cogito Ergot de seigle...
10
Le truc qui péte c de pouvoir faire ce que l'on as en tete dans l'instant et c faisable que dans l'impro, (je parle pour la tech pure)pas avec des trucs tous préparés,

dans ce cas tu fait une zik avec pleins d'automations et là tu serts plus a rien, c un peu comme ces djs qui font que passer les disques... le public croie que c toi qui gére :8)
alors que t'as juste un role de chaine hifi... et le son déchire quand méme mais c pitoyable