Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
1 Commentaires sur la news : Nouvelle groovebox Roland MC-101 avec looper et séquenceur intégrés
roland-mc-101-281007.jpg
Cette petite boîte à rythmes pourra voyager partout avec vous puisqu’en plus de son port pour carte SD, elle fonctionne sur piles.


Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
81
Citation de Ho'Dog :
C'est quoi ailleurs
Combien le model:sample d'elektron ?
Je crois que beaucoup se focalise sur le look et oublie la poly, le nombre d'effets, la profondeur d'édition, le nombre de presets, le timestretch...
Le fait que c'est bien une moitié de 707 et pas un truc bridé pour la segmentation et que c'est le prix de sortie...
La DT, c'était presque 800 boules à la sortie;)


Pas faux, bon allé 399e ;)

0TEAST

82
Citation :
et dont la profondeur de programmation restera sans doute inexploitée par le commun des utilisateurs (comme E-MU avec les Command Station à l'époque ou Yamaha avec les RM1x/RS7000).

ou les MC-505 qui reposaient sur le même système de 4 partiels (PCM uniquement, par contre), dont on peut encore tirer des sonorités assez convenables... à condition de prendre la peine de naviguer de page en page et de menu en menu.
83
Citation de 0tist :
Citation de Ho'Dog :
C'est quoi ailleurs
Combien le model:sample d'elektron ?
Je crois que beaucoup se focalise sur le look et oublie la poly, le nombre d'effets, la profondeur d'édition, le nombre de presets, le timestretch...
Le fait que c'est bien une moitié de 707 et pas un truc bridé pour la segmentation et que c'est le prix de sortie...
La DT, c'était presque 800 boules à la sortie;)


Pas faux, bon allé 399e ;)

je pense effectivement, que 400/450 sera son prix de croisiere...
quand je dis que ça me semble juste, c'est à la fois au vu des spec et en relativisant le fait que c'est un prix de sortie;)

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

[ Dernière édition du message le 08/09/2019 à 15:14:54 ]

84
c'est clairement un concurrent direct au m:s, à quand une réédition des command station d'emu :bave:

Beat Thang 4 Life

85
Je viens de zieuter le manuel de référence et la sound list de la MC-707.
Concernant les oscillateurs, on dispose de cela :
PCM: Sound is produced by PCM. This sounds the wave specified by Wave Group and Wave Number L/R.
VA: Sound is produced by an analog-modeled wave generated by calculation. This sounds the wave of the number specified by Waveform.
PCM-Sync: Sound is produced by the wave specified by the PCM-Sync Wave Number.
SuperSAW: Sound is produced by SuperSAW.
Noise: White noise is produced.

J'ai reconnu un bon nombre de presets que l'on trouve sur mon Roland EA-7/Bk-5 et aussi sur la partie Supernatural Synth du Roland FA.
On peut en conclure facilement que l'on a à disposition le moteur de la série des JV/XV et le supernatural que l'on trouve sur la série FA. Il y a aussi des sons nouveaux avec le préfixe AX (AX synth ?). Pour moi, cela peu faire un gros expandeur en plus d'une groovebox. Si on a accès aux mêmes paramêtres de synthèse pour la version MC-101 (car à priori on aura le même moteur sonore et les mêmes sonorités) cela en devient vraiment une bonne affaire pour 500 euros !
Autre chose, j'ai l'impression que l'on puisse créer son son à partir d'un échantillon externe, par contre je ne sais pas si cela gère les multiéchantillons, à voir...

[ Dernière édition du message le 09/09/2019 à 10:26:30 ]

86
D'après ce que j'ai compris (donc encore avec plein de réserves) :
- les sons sont composés de 4 partiels
- chaque partiel peut être un des moteurs de synthése que tu as cités ou un échantillon (sample)
- il semble (mais là j'ai encore le doute) que le sample dispose des mêmes paramètres que les autres moteurs : enveloppes, LFO, sync, ring mod... et les effets
- je n'ai vu nulle part de mention d'échantillons multicouches ou de multi échantillons. Si je me souviens bien des principes de synthèse de la MC-505, je me demande si une ruse possible pourra être de travailler avec 4 échantillons dans les partiels et de distribuer ceux-ci sur la tessiture du clavier. Mais pas de round-robin ou ce genre de choses.

En même temps, je ne trouve vraiment pas que ça soit le propos de ce genre de machines. Evidemment, ça serait forcément un plus, mais la demande de mémoire, la ressource consommée etc seraient sans commune mesure.

[ Dernière édition du message le 09/09/2019 à 10:31:41 ]

87
Citation de Will :
- je n'ai vu nulle part de mention d'échantillons multicouches ou de multi échantillons. Si je me souviens bien des principes de synthèse de la MC-505, je me demande si une ruse possible pourra être de travailler avec 4 échantillons dans les partiels et de distribuer ceux-ci sur la tessiture du clavier. Mais pas de round-robin ou ce genre de choses.


On a la même discussion sur GS. Tu as raison d'évoquer la MC-505, qui utilisait le moteur du JV-1080 avec des PCM en ROM spécifiques, et dont l'actuel ZEN-Core est manifestement le descendant en ayant parcouru la branche XV, Fantom, SuperNatural, JD-Xx, et tutti quanti. Donc structures groupant les Tones 2 à 2, WG, TVF, TVA, et modulations avec 4 de ces Tones/Partials maximum par Patch.

Comme les illustres expandeurs des générations précédentes, la doc parle page 62 de Keyboard range, crossfade et velocity switch pour chaque Tone. Donc si le Tone de type Sample dispose des mêmes paramètres il doit être possible faire 4 zones max.
Mais ce n'est repris nulle par ailleurs, donc il s'agit peut-être d'un copier/coller malencontreux d'une documentation relative à une autre machine de la gamme.

Quelqu'un sur GS a écrit que le Round Robin existait (comme sur les MPC), mais je n'ai rien lu de tel dans la doc non plus. Ou alors c'est du velocity switching par pad sur 4 couches ?

https://www.gearslutz.com/board/showpost.php?p=14194273&postcount=395

Citation de jbuonacc :
actually, it looks like you can use up to four samples/waves per Drum pad (pg. 45-46), and use velocity for random (round robin) playback. cool. EDIT: if this is set to Random you don't even need to control it via velocity, it'll just randomly play one of the four samples/waves assigned to that pad. awesome. hopefully it's "intelligent random" and won't play back the same sample twice in a row.


My bad, page 45 de la doc du MC-707 donc, en attendant de disposer du même document pour la 101.

NB : on part du postulat que la MC-101 partage le même moteur de synthèse, ce qui ne semble pas démenti par ses specs
https://www.roland.com/global/products/mc-101/specifications/

Citation de specs_MC-101 :
ZEN-Core: 128 voices (varies according to the sound generator load)
LOOPER: 4 (varies according to the available number of Looper track)

Preset Tone: 3,000 or greater
Preset Drum Kit: 80 or greater
User Sample (as a Tone or Drum Kit): available by importing form SD CARD
Looper Sample (as a clip of Looper track): available by importing from SD CARD

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 09/09/2019 à 12:16:47 ]

88
En effet, si on bénéficie de filtre, enveloppe, lfo, effets, etc sur les samples, à l'inverse de la tr8s qui est trop limité, cela augmente l'intérêt des 101 et 707.
Mais il lui faut aussi un mode mute à cette 101, car 16 sons sur une des 4 pistes pour faire une rythmique c'est bien, seulement si on peut muter/demuter des sons car sinon ça devient très limité de jouer juste avec les paterns...

[ Dernière édition du message le 09/09/2019 à 13:18:39 ]

89
Pour le moment, impossible de savoir si on a accès aux paramètres de synthèse sur la MC-101 comme on peut le faire sur la MC-707. Ce critère va tout déterminer selon moi.
90
La sérigraphie Edit sous le bouton Sound est un bon indicateur.
Par contre, il faut voir la navigation dans les menus avec le petit LCD, a fortiori sans pavé directionnel. Les utilisateurs de TR-8S, System-8 ou de JD-Xi auront bien une idée ?

A moins qu'un éditeur logiciel ne pointe son nez...

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)