Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha RM1X
Photos
1/797
Yamaha RM1X

Sujet Son son son

  • 51 réponses
  • 11 participants
  • 3 418 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Son son son
Bon est-ce que qqun pourrait me donner un lien vers un mp3 fait exclusivement avec cette machine histoire de ma faire une idée (j'aimerai une machine ds le genre pour faire dans l'indus, couplée à un sampler bien sur) svp?
Afficher le sujet de la discussion
31
Arf il est plus dispo neuf.
En fait si je comprends bien le Yamaha RM1X n'est pas compatible GM ! :(
32
Bien sur que si!
RM1X, c'est un sequencer, tout ce qu'il y a de plus classique! et un des meilleurs sequencers hardware!
Il peut piloter tout ce que tu veux, tant que c équipé d'une interface midi! et il a deja les GM/XG dedans, je crois.
33
Ben voilou :P:
Donc c'est bien possible de lui faire jouer les pistes avec le SD80 ? Vu que c'est compatible GM, je vois pas où serait le problème ... Avec un expandeur non compatible GM comme le Fantom Rack c'est impossible, mais avec le SD80 normalement non :??:
34
:non: Tu parles trop vite Poussin du ciel . Le fantom Rack est compatible GM2 donc il peut lire les sequences MIDI mais ce serait dommage de ne l'utiliser que pour ca :clin:
35
Ca alors, il est compatible GM2 !!! Pardon pour l'erreur. :8)
C'est donc bien possible d'enregistrer des pistes en midi et de les modifier ensuite ?
36
Vous entendez quoi par compatible GM2?
parce que je vois pas trop le rapport entre les banques de sons (gm, gs, xg...) et le fait de pouvoir controler un expandeur avec un sequencer. tant que c midi, ca marche,non?
37
A moins que je me sois gourré quelque part, la prise MIDI te permet seulement de jouer les sons d'un expandeur, tandis que le General MIDI permet en plus à un sequenceur de lire simultanément plusieurs pistes avec les sons de l'engin contrôlé.
38
Foulala, que de confusions ici !

- la prise MIDI permet de transmettre des informations codifiées selon le standard en vigueur. (ça peut servir à plein de choses : faire jouer des notes à un synthé, changer de programme sur un multi effets, controller des lumières... on pourrait même faire de la domotique avec !)
- quand on envoie des notes à un synthé/expandeur qui est dit "compatible GM, GM2, XG" ou autre, on sait que le premier son sera par exemple un son de piano, et tous les sons sont rangés dans un ordre précis qui permet de retrouver un son à peu près cohérent sur un morceau composé sur une machine et écouté sur une autre (toutes deux compatibles selon le même standard). Il y a aussi pas mal d'autres spécifications à ces normes, je crois....
- quand on peut faire jouer des parties différentes à plusieurs instruments différents d'un coup à une machine, on dit qu'il est multitimbral.
- la totalité des notes que peut jouer un synthé tous timbres confondus (qu'il en ait un seul à la fois, ou 650...), s'appelle la polyphonie.

Exemples : la RM1X a une banque de son compatible GM (edit : mais pas uniquement, il a d'autres banques de sons moins généralistes)
Le Korg MS 2000 a pas du tout de banque de son compatible, il est monotimbral (un seul instru à la fois, à moins de bidouiller un peu), et a une polyphonie limitée à 4 notes.

Bon, je pense pas avoir dit trop d'aneries, et j'espère en avoir aidé certains...

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

39
On ne pouvait pas faire plus clair! :bravo:
40
Bah ouais, le MIDI, c'est un truc que je voulais aborder à mes débuts mais qui m'est resté longtemps inaccessible faute de moyen (au début des '90, yavait pas vraiment de MIDI "soft", fallait au moins avoir un expander).
Et donc, j'ai mis le nez dedans il y a 7 ans seulement, et j'ai appris tout douuuucement. Ce qui fait que j'ai pas trop embrouillé ma tête en ayant tout tout de suite.

Maintenant, j'imagine la perplexité de certains qui attaquent direct avec un clavier MIDI, un séquenceur soft, une groove, un expandeur... ya de quoi se mettre une sacrée confusion.
Le MIDI ne sert pas qu'à une seule chose, et pour un but donné, il n'y a pas qu'une seule manière de s'en servir. Ca veut que des fois, je pose à plat ma confg (pourtant pas si énorme) sur papier, et je réfléchis ! :D:

Ma RM1X est au coeur de mon système MIDI matériel, et je trouve qu'elle a certains aspects bien sympas, mais elle manque de plusieurs MIDI OUT, à mon avis !

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus