Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha RM1X
Photos
1/791
Yamaha RM1X

Sujet Son son son

  • 51 réponses
  • 11 participants
  • 3 410 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Son son son
Bon est-ce que qqun pourrait me donner un lien vers un mp3 fait exclusivement avec cette machine histoire de ma faire une idée (j'aimerai une machine ds le genre pour faire dans l'indus, couplée à un sampler bien sur) svp?
Afficher le sujet de la discussion
41
Merci pour tes précisions, mais donc tu peux bien faire jouer au RM1X plusieurs pistes MIDI avec les sons de l'expandeur de ton choix ?
Pour la polyphonie pas de soucis, le SD80 peut jouer 128 notes, mais c'est donc du côté de la multitimbralité qu'il peut y'avoir un problème car c'est au sequenceur qui reproduit les notes d'être multitimbral ?
42
Multitimbral, ca veut dire que le synthé est capable d'emettre des sons de differentes banques, en meme temps. Rien a voir avec le nombre de piste du sequencer. par exemple, il peut tres bien exister des sequencers ne possedant aucune banque de sons, juste des pistes, et une interface midi (et ce qui va avec...). Dans ce cas, le sequencer, n'etant pas pourvu d'une synthese sonore, il n'est pas multitimbral! Ca ne l'empeche pas de pouvoir envoyer des codes midi (note, CC, etc..) vers des synthés multitimbraux. Donc de leur faire jouer differents sons, differentes notes, en meme temps, en fonction des capacités de chaque synthé.
43
>Poussin du Ciel

exactement.
Tu as un menu très utile dans le setup de la RM1X qui permet d'assigner la piste MIDI de sortie pour chacune des 16 pistes, et d'activer ou pas l'utilisation du module de sons interne. Tu peux donc utiliser certaines pistes de la rm1x pour controler un ou des expanders externes (ou même virtuels dans un PC) et certaines autres pour controler le module de sons internes de la rm1x (même si certains crachent dessus, moi je m'en sers).


ma chaine MIDI, à titre d'exemple :

JUNO D (comme clavier maitre) => RM1X => MS 2000 sur la piste 16 => (par le THRU du MS2K) JUNO D (controlé par la piste 15 du RM1X pour le son)

Hors sujet : attention, le JUNO D est aussi multimbral, mais je ne me complique pas la vie avec pour le moment)



- si je veux jouer en direct du MS2K : je passe sur la piste 16 de la RM1X
- si je veux jouer du JUNO : je passe sur la piste 15

si je veux controller Reason sur mon PC à partir de la RM1X : je m'achète une THRU box qui me permet de multiplier les MIDI OUT du RM1X (1 seul out, paaaas bien !) et de balancer ça sur l'entrée du PC.


Détail marrant : on peut faire jouer la même piste à plusieurs instrus MIDI, tant qu'ils sont sur le même canal, et on peut entre autres faire jouer la même piste au générateur interne de la RM1X et à un instrument externe.

valaaaa :8)

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

44
Ha, j'oubliais de préciser sur la partie assignation des canaux MIDI par piste :
ce réglage s'effectue individeullement pour chaque morceau !!! Et ça, c'est cool, parce que les assignations globales, c'est vachement plus rigide (c'est un des gros défauts du pédalier FCB 1010 de Behringer, par exemple)

Je me suis donc même fait un morceau tout vide, avec juste les pistes assignées aux canaux MIDI de mon choix, pour faire joujou avec les instrus de tout générateur multitimbral.


s'il y avait un mode pour passer d'une piste à l'autre avec UNE seule touche (là, il faut appuyer sur "track" + le numéro de piste), ça serait super. Quand je ne fais que jouer, sans rien enregistrer, ma RM1X ne fait que patch MIDI !!

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

45
Merci pour tous ces renseignements :8)
Le SD80 possède 32 parties multitimbrales !!! :aime: Donc avec le RM1X c'est bien possible d'enregistrer plusieurs pistes avec divers sons provenant du SD80, par contre s'il était mono timbral ce serait impossible ?
46
Ben oui, Poussin.
Si ton SD80 était monotimbral, tu ne pourrais le faire jouer qu'un seul son à la fois. (ça c'est presque une lapalissade)
Dans cette hypothèse, tu pourrais essayer de faire jouer plusieurs pistes affectées au même canal MIDI à partir de la RM1X, mais comme c'est le dernier qui parle qui a raison (je parle là des évènements MIDI émis), tu n'aurais que le dernier son appelé dans ta programmation sur ton synthé.


A noter : tu peux très bien enregistrer tes notes avec un instrument (un clavier MIDI, ton SD80 ou autre) et les faire jouer par un autre !
Le MIDI est assez flexible tant qu'on reste sur des choses finalement assez simples comme ça. Personnellement, dès que je vais un peu plus en profondeur, je rame un peu, mais c'est surtout du à un certain manque d'ergonomie ou de visibilité des engins employés.

Hors sujet : Exemple : des fois, je ne sais pas exactement pourquoi, quand j'appelle un morceau du RM1X, ça envoie un message MIDI "PC" (Program Change) vers mon MS 2000, ce qui le met sur le bon instrument (patch). Seulement, des fois, il envoie aussi des données en plus, ce qui change les réglages de mon patch à la volée (il semble que ce soit des données de Cut Off ou de résonnance), ce qui m'oblige à changer de patch sur le MS2K puis à revenir sur mon patch d'origine.
Eh ben c'est chiant, je vois pas d'où ça vient parce que je n'arrive pas à visualiser les CC envoyés. J'ai un peu farfouillé dans les forums, mais j'ai pas encore eu l'occasion de tester les solutions qui sembleraient s'approcher de mon problème.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

47
Sur un synthé monotimbral, je suppose qu'il ne gere qu'un seul canal midi.(sinon, je vois pas l'utilité de gerer plusieurs canaux, si c pour etre finalement monotimbral, me trompe-je? lol)
Donc un synthé monotimbral ne sortant qu'un seul son a la fois, il est pas possible de lui faire jouer plus! par contre il pourra etre polyphonique, meme en monotimbral. donc possibilité de faire des accords, etc...
sur le sequencer, tu auras donc une piste, assignée à un canal midi, et sur cette piste, tu vas mettre des phrases (notes, CC, etc...) qui seront envoyés vers ton expandeur et interprétés. simple. Pour un synthé multitimbral, c pareil, mais avec plusieurs pistes à partir du sequencer.
48
Je vois qu'on s'est précipité pour te répondre! lol
49
Pinaise c'est compliqué tout ça :oo:
Bon en tout cas j'ai la réponse à mon problème !!! Merci encore :P:
50
J-master, vas voir ds le menu 'voice' ou 'edit'.
Dans edit, tu trouveras peut etre des PC, inséré entre des notes, ou au debut.
Dans voice, verifie si t'as pas un numero de bank (000 000 etc),sur une piste, qui pourrait correspondre à un pattern (ou je sais pas comment ca s'appelle sur ta machine). perso, j'utilise ca pour arriver directement sur le 1er pattern correspondant, sur mes electribes. quand je change de style sur rm1x, ca envoie un pc, qui charge les bons patterns sur l'esx et l'ea.(mes electribes) du coup, j'ai pas à me faire ch... à touner un bouton et chercher le bon pattern, avec les risques que ca comprend (ne pas le trouver, par exemple!)
Par contre, c galere apres, d'une section à l'autre. donc je le fais à la main. les patterns qui vont ensemble (meme morceau) se suivent, c plus simple.