Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha RM1X
Photos
1/810
Yamaha RM1X
Sujet de la discussion Cette sale bête envoie des infos midi malgré le filtre quand j'appuie sur Stop
Salut les gens !

yé oun gros souci : j'utilise la rm1x comme séquncer pour contrôler un PC avec Kontakt et qqs VST. Chaque fois que j'appuie sur Stop ou que je change de pattern, cette %^*µ$ de machine m'envoie une floppée de messages midi que je n'arrive pas à filtrer, ce qui a pour conséquence de foutre la merde dans mes sons. Voici la liste des messages fautifs :

CC64 = 0 sur tous les canaux (sustain off)
CC66 = 63 sur tous les canaux (sustenuto off)
CC0 = 63 sur le canal en cours (MSB reset)
CC32 = 0 sur le canal en cours (LSB reset)
ProgramChange = 0 sur le canal en cours

J'ai tout essayé, le filtre midi interne, effeacer les program change, lui dire des mots doux, l'insulter, danser nu devant elle... rien n'y fait et pour un peu, ça commencerait presque à m'agacer :boire2:

Donc là je vais commencer à programmer un filtre midi software pour zigouiller ces messages à la con direct dans le PC, mais si quelqu'un a une méthode plus simple, il est le bienvenu !

Précision : je pense que c'est le premier OS, et j'ai pas envie de changer l'OS car ça coûterait plus cher que la bécane :clin:

Merci d'avance !
2
Des que j'appuie sur la touche Yes/+1 il envoit un message qui fait changer de preset a mes expandeurs, et pas moyen de filtrer ca en sortie :non:
3
:8O: :8O: :8O:

Bienvenu au club :(((

Citation : Check your OS
With your RM1x turned off press and hold the PATTERN, PATT CHAIN & UTILITY BUTTONS and turn the power on.You should now be in the RM1x test screen, next to the heading MAIN ROM is the OS version number.The laterst version is V1.13.

Au fait Da Slow, si tu veux jeter une oreille sur mon dernier piti morceau ici ;)
4
Un truc à pas négliger: chaque piste destinée au OUT midi, doit être sur autre chose que "phrase" dans les banques de voix !
5

Citation : The only difference in the latest ROM that I am aware of is that a reset command is not sent from the midi out when the stop or rewind buttons are pressed on the RM. This is helpful if you are using external midi gear but can also be avoided by having the voice of the channel the outboard gear is on set to anything except "phrase".

6
Nb: en mode pattern chain ou song, il n'y a plus ce probleme de reset: forcément le program change est en début de morceau et ne réapparait plus .
7
Salut ! merci de la promptitude de votre réaction, chers érémeux !

bon, l'OS c'est le 1.12 et effectivement, mes pistes étaient réglées sur "phrase". Vous pensez que ça n'enverra pas de messages bidons si je les règle sur autre chose ?? (à la rigueur, le coup des sustain et sostenuto je m'en balance, mais c'est le program change qu'il faut à tout prix éliminer)

je peux pas vérifier maintenant car j'ai emmené la machine toute seule pour faire mumuse donc j'ai rien pour la brancher en midi

je vais faire un tour sur les sites cainri de rm1x junkies, voir cke ça dit...

Orange >> jlai écouté ton morceau, jlavais déjà sur mon dur ! j'aime bien le son mais c'est toujours un peu trop propre et surtout trop linéaire, tu vois j'aimerais que ça sente un peu plus sous les bras, kôa :clin: ...
8
Le coup d'enlever "phrase" (peu importe le preset ensuite) va permettre de ne pas subir de réinitilisation de l'appareil externe, en d'autres mots, pas de program change et pas sur phrase ça va, par contre il ne faut pas de program change dans ta prog sinon c'est foutu....

je ferai bien une pétition aupres de Yamaha pour manifester contre cet abus d'update à 160 euros (avec la pause, 99euros l'eprom seul). C'ets incroyable de devoir payer pour corriger un bug pareil sur un sequenceur :oo:

Faut que je vende la mienne, mais j'ai tellement parlé de ce bug que ça va être dur maintenant, aujourd'hui le sh32 qui me passe sous le nez parceque je sais que la rm1 ne sera pas capable de le piloter j'ai la haine :furieux:

Foutage de gueule RULEZ !

HS:Pour le morceau, oué je vois tres bien ce que tu veux dire, mais là ct volontaire, les autres fois à ça l'était moins ;) (jsuis limité en matos qd même hein les copings...)
9
Salut Orange ! Tu n'auras pas, je pense, à revendre cette (néammoins géniale) bécane. Je viens de passer sur un site d'utilisateurs, un gars explique que le changement de ROM est gratuit si tu le fais toi-même. Pour ma part je n'en aurai pas besoin si le coup du "pas sur phrase" marche (j'en bande d'avance).

La manip :

sur la dernière page de ton manuel, tu repère le No de Yamaha pour la france.
tu les appelles, tu explique le problème crucial posé par ton OS merdique.
ils t'envoient une nouvelle ROM avec un nouvel OS, moyennant à peu près 100 euros de caution (via No carte bleue)

tu reçois la ROM, tu la changes, tu renvoies la vieille ROM à Yamaha, ils te remboursent ta caution, et basta :bravo2:

ça me rassure, car le coup de payer pour un bug, c'est révoltant et ça me semblait pas en rapport avec la politique générale de Yamaha (en gros, selon le gars qui explique ça, c'est les revendeurs locaux qui font leurs putes).

Méthode :

Citation : The only tools you will need to fit the new ROM are an anti-static wrist band (£5) and a chip extractor (£1), without these you risk damaging the chips in the RM1x with static electricity and bending the old ROM as you lever it out with a screw driver etc. The first thing to do is remove your RM's knob's, which sounds more painful than it actually is, they just pull off. Next remove ALL the screws at the back of the unit, not forgetting the one which holds in the cable tie and taking note of which of the two types go where. Flip your RM over and place it on a surface that won't scratch it and remove ALL the screws on the underside, even the one in the middle. With a bit of manoeuvring you should now be able to remove the under casing of the RM leaving all its guts secured in the top shell of the machine. Looking inside the unit you should be able to see two chips in the middle of the machine that look like the new ROM. If you look very carefully at the printed circuit board at the end of the chips you will see these are labelled IC2 and IC3, the one you need to remove is IC2. Carefully but firmly pull on the chip with your extractor tool and it should come out relatively easily, then without touching the pins of the new chip sit it on top of the holder so that the pins fit neatly into the small holes. Care should be taken to ensure the chip is the right way round, there is a small indent in one end of the chip which should be lined up with the dent in the white line surrounding the chip holder on the circuit board. Give the chip a firm push exerting pressure on the whole of the chip at the same time to ensure all the legs click into place in one go. To finish off fit the base panel, replace all of the screws and stick your knob's back on, provided nothing has gone wrong when you power up your RM in the test mode you should now read MAIN ROM V1.13.

walla :mrg:
10
Hum.... t'as vu ça rm1x.co.uk ???

je t'avoue j'y crois pas trop, d'une part ça serait trop beau et surtout j'ai vu ça avec le reparateur yamaha (trop serieux le gars) à bdx, il a vu direct avec yamaha et la seule issue ct 99euros l'eprom + la pause (160euros environ au total)
Mais je veux bien tenter le coup c kler !

Merci